Gouvernement: bilan de fin d’année

Le mois de décembre est souvent, dans les grandes entreprises, l’heure des bilans. On récapitule ce qui a été fait tout au cours de l’année et on porte un jugement sur l’efficacité des uns et des autres, surtout en période de crise quand il serait, peut-être, bon de réduire un peu des effectifs pléthoriques. Or, s’il y a une « boite » qui ne fonctionne pas bien, c’est, évidemment, le gouvernement. Il a perdu la très grande majorité de ses…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs :

Bon appétit, Messieurs les Ministres!

Si on comprend bien ce qu’a essayé de balbutier la nouvelle porte-parole du nouveau gouvernement, en lisant péniblement un texte qui lui avait été préparé, l’essentiel de ce premier Conseil des ministres du quinquennat a consisté, pour François Hollande, à demander à ses ministres de ne pas piquer dans la caisse, de ne pas pistonner leurs petits copains, de ne plus cumuler les fonctions (et les salaires), de ne pas aller dîner au Fouquet’s, de ne pas partir en croisière…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,

En attendant son baptême du feu

Etonnant 8 mai, hier, avec à l’occasion de l’anniversaire de la Victoire, le vaincu et le vainqueur (d’un tout autre combat) cote à cote. On avait presque l’impression que le vaincu était ravi d’en avoir fini, d’être démobilisé et de pouvoir très rapidement regagner ses foyers alors que le vainqueur semblait se demander ce qui lui arrivait. Le vaincu qui s’était courageusement battu jusqu’au dernier moment était persuadé d’avoir fait son devoir et d’être victime de l’injustice des armes et…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Comment gérer la défaite ?

A la veille de ce deuxième tour des élections régionales, il semble bien que les jeux soient faits et refaits. Le PS a réussi mieux que prévu ses alliances avec Europe Ecologie (sauf en Bretagne ce qui n’y compromet en rien son succès) et avec le Front de gauche alors que l’UMP qui avait bêtement joué l’union dès le premier tour ne peut plus compter que sur d’éventuels abstentionnistes du premier tour que la déroute du 14 mars aurait apitoyés….
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , , , ,