Les juges et l’honneur

A-t-on le droit de dire, comme vient de le faire Henri Guaino, qu’un juge a « déshonoré la justice » ? Evidemment. Les juges qui ont condamné Dreyfus ont déshonoré la justice, les juges qui ont siégé à Riom pendant l’occupation ont déshonoré la justice, les juges de Bruay-en-Artois, de la Vologne ou d’Outreau ont déshonoré la justice, sans parler des juges francs-maçons de Nice et de bien d’autres. C’est défendre l’honneur de la justice elle-même que de s’en prendre…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Une chance inespérée pour Sarkozy ?

Abuser de la faiblesse d’une vieille dame pour lui soutirer de l’argent est, évidemment, ignoble. Aux yeux de l’opinion publique, pourtant blasée de tout, c’est beaucoup plus grave que de toucher des pots-de-vin, détourner des rétro-commissions, utiliser des emplois fictifs ou faire voter de faux électeurs, toutes choses devenues banales dans notre vie politique. Mais en mettant en examen Nicolas Sarkozy sur cette accusation, le juge Jean-Pierre Gentil s’est sans doute engagé dans une voie sans issue. D’une part, parce…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

L’acharnement du juge et l’inquiétude des courtisans

Peut-on reprocher à un juge d’instruction de « s’acharner » contre un justiciable ? Evidemment non. Le travail d’un magistrat instructeur est, précisément, de « s’acharner » pour essayer de trouver la vérité, de démasquer les coupables et de les mener devant le tribunal où ils auront des comptes à rendre. Trop d’affaires dans ce pays ont été ignorées, étouffées, oubliées, enterrées et trop d’aigres-fins, continuent à se pavaner, fortune faite, en toute impunité, dans les allées du pouvoir. Il…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : ,