Le choix entre la faillite et d’insurrection

On va donc (peut-être) demander aux Grecs s’ils veulent rester dans l’euro et donc crever de faim en voyant leurs revenus, leurs salaires, leurs retraites, le nombre de leurs fonctionnaires s’effondrer et en devenant une sorte de protectorat sous l’étroite surveillance de Bruxelles et du FMI ou s’ils préfèrent reprendre leur indépendance et donc crever, aussi, de faim en se déclarant officiellement en faillite, en retrouvant une devise nationale qui ne vaudra plus rien et faisant fuir tous les investisseurs….
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

Ils avaient oublié qu’Athènes avait inventé la démocratie

Il est tout de même étonnant de voir la stupéfaction avec laquelle nos chers dirigeants ont accueilli la décision de George Papandréou d’organiser un référendum pour demander aux Grecs s’ils étaient d’accord pour approuver l’accord décidé à Bruxelles par les 17 et qui va non seulement (peut-être, rien n’est moins sûr) sauver la Grèce mais (à coup sûr) leur imposer de nouvelles et effroyables restrictions. A les entendre s’indigner depuis vingt-quatre heures, on a l’impression que, pour ces chefs d’Etat,…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

Ca pourrait bien finir par péter !

A Cannes, les « Grands » sont se réunir pour un énième sommet avec, une fois de plus, l’espoir de sauver l’économie mondiale si ce n’est la planète. A Nice, les « insurgés » de tous poils sont déjà réunis pour crier leur fureur et leur rage devant un système qui semble conduire tous les peuples à la catastrophe. Aucun dialogue n’est, bien sûr, possible entre « les fumeurs de gros cigares » descendant à Cannes de leurs limousines et…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

La tragédie grecque et l’effet dominos

Tout le monde en a assez de la crise grecque. A commencer par le Premier ministre grec, Papandréou qui, pris entre le marteau des financiers européens qui matraquent son pays et l’enclume du peuple grec au bord de l’insurrection générale, a décidé de capituler. Il va demander par référendum à sa population si elle est d’accord pour crever de faim davantage encore et pour céder l’indépendance nationale à des experts venus de Bruxelles. Un premier sondage révèle que… 12% des…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Le G20 de Cannes, le festival de la catastrophe

Cannes va nous offrir un festival inédit, celui du G20. Mis à part Sarkozy qui va le présider, les Français semblent n’y attacher aucune importance. Ils ont tort. Ce grand spectacle marquera, en fait, la fin d’un monde et le vrai début de notre 3ème millénaire. Ce sera, pour nous, le festival de la catastrophe. Les stars qui vont monter les marches seront à peu près les mêmes que d’habitude mais les rôles auront totalement changé. Jusqu’à présent les scénarios…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs :

La cigale française et la fourmi allemande

La mère et l’enfant se portent à merveille, nous fait-on savoir de la clinique de la Muette. Tant mieux. C’est le père qui semble moins vaillant. Il est vrai que l’autre couple qu’il forme, cette fois avec Angela Merkel, n’a pas pu mettre au monde le moindre accord un peu viable. L’Allemande n’a pas voulu accoucher de la moindre souris. Elle se refuse énergiquement à se suicider politiquement, même pour les beaux yeux du petit Nicolas qui continue à l’embrasser…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : , ,

G20: Sarkozy l’hypo-président

Décidément, Nicolas Sarkozy n’a pas de chance. Il accumule maintenant les bides et les flops. Il avait cru qu’avec son discours « énergique » de Grenoble il récupérerait les durs de la droite, voire même les électeurs du Front National qui lui avaient été bien utiles en 2007. Il n’a pas récupéré une seule voix à droite, en a perdu un bon nombre au centre et a provoqué un tollé à travers la planète. Il s’était imaginé qu’en faisant preuve…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Tout a changé

La situation actuelle du pays va changer bien des choses, même si personne, aujourd’hui, n’est encore capable d’imaginer comment tout cela va tourner. Sarkozy nous a annoncé un vaste remaniement ministériel « au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites ». Le texte sera adopté définitivement par le Parlement la semaine prochaine. Il lui faut donc choisir, dans les jours qui viennent, sa nouvelle équipe. C’est, de toute évidence, la dernière vraie cartouche qui lui reste à tirer avant…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , , ,

La risée de la planète

Aujourd’hui, à New York, devant l’assemblée des Nations Unies, Nicolas Sarkozy nous a offert une répétition générale de ce que va être son spectacle de président du G8 et du G20 et le moins qu’on puisse dire c’est que çà promet ! Ca commence par un numéro de boy-scout qui découvrirait, horrifié, tous les malheurs du monde. On a tout de suite envie de lui dire : « Eh oui, Monsieur le Président, il y a plus d’un milliard d’êtres…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , ,

Les Roms vont coûter très cher à Sarkozy

Sarkozy espérait que les présidences du G8 et du G20 allaient lui permettre de redorer son blason et lui donner, enfin, une envergure d’homme d’Etat pour affronter la campagne présidentielle de 2012. C’est raté. La stupide affaire des Roms dans laquelle il s’est engouffré par pure démagogie le met au ban de la société des nations et va gravement compromettre le rôle qu’il s’apprêtait à tenir à la tribune internationale. Hier, à Bruxelles, l’Europe des 27 l’a unanimement condamné (à…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Page suivante »