Ligne rouge et gesticulations diplomatiques

Laurent Fabius nous affirme que la France a maintenant la preuve qu’Assad utilise du gaz sarin contre ses rebelles. Le dictateur syrien aurait donc franchi « la ligne rouge » qu’avait définie la communauté internationale. De nos jours, on a le droit de pilonner des villes, de faire tirer à l’artillerie lourde sur des populations civiles mais il est interdit d’utiliser des armes chimiques. Notre ministre des Affaires Etrangères souhaite donc que, logique avec elle-même, cette même communauté internationale «…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

L’ère de la calomnie

Attention, danger ! L’affaire Cahuzac a, bien sûr, remis à la mode le fameux « Tous pourris ! » et tout le monde sait maintenant qu’il y a, dans notre faune politique, quelques vrais « pourris » qu’il faudrait débusquer. Mais attention à ne pas basculer un peu vite dans la généralisation. Qu’ils soient, dans leur écrasante majorité, des menteurs et des incapables, personne ne le conteste et, d’ailleurs, ils le démontrent depuis des années. Mais qu’ils méritent tous les…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Pas de trêve pascale pour le ridicule

C’est le week-end de Pâques. Nous serions donc en droit de déguster tranquillement nos chocolats, blottis au coin de feu, en espérant que nos « grands » hommes se taisent un peu pour nous laisser souffler. Eh bien pas du tout ! Dans la seule journée d’hier, Laurent Fabius a demandé à la Corée du Nord de ne pas déclencher une guerre mondiale et atomique, François Bayrou a regretté amèrement le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et Bernard…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , ,

Syrie: entre la peste et le choléra

Laurent Fabius vient d’annoncer que la France et la Grande-Bretagne livreraient des armes aux rebelles syriens si l’Union Européenne ne levait pas rapidement l’embargo qui interdit actuellement ces livraisons. Tout le monde est, bien sûr, scandalisé par cette guerre civile syrienne qui, en deux ans, a déjà fait plus de 70.000 morts et chacun sait que la Russie de Poutine et l’Iran des ayatollahs fournissent des armes à Bachar al Assad, un dictateur qui n’hésite pas à faire tirer à…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Tunisie: les dindons de la farce dans la rue

La Tunisie semble sur le point de sombrer dans le chaos. On ne peut que… s’en réjouir. La rue se révolte contre les Islamistes au pouvoir. C’est la preuve que le monde arabe n’a pas totalement basculé dans le fanatisme religieux, qu’il reste quelques poignées de nostalgiques de la démocratie et que « les barbus » ont rapidement déçu les foules. On a bien l’impression d’ailleurs qu’au Caire, aussi, une partie de la population commence à en avoir assez de…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Hollande serait-il machiavélique ?

La formation d’un gouvernement est toujours un exercice difficile. Sur le coup, les observateurs relèvent le nombre de femmes présentes dans l’équipe, les tendances représentées, les circonscriptions d’origine de chacun, voire la moyenne d’âge. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’on commence à comprendre pourquoi un tel ou untel a été choisi par le président-souverain et placé ici ou là. Avec le gouvernement Ayrault, on avait tout de suite vu que le président « normal » s’était choisi un…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Pierre Mauroy en correctionnelle

Pierre Mauroy va être traduit en correctionnelle pour une vieille affaire d’emploi fictif au profit de Lyne Cohen Solal, aujourd’hui adjointe de Bernard Delanoë à la mairie de Paris et qui avait été pendant quelques mois, en 1992, sa « collaboratrice » à la communauté urbaine de Lille. Un élu local avait porté plainte en 2000, affirmant qu’il s’agissait d’un emploi fictif. Mauroy qui a été mis en examen pour cette affaire en 2008 va comparaître pour « détournement de…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , , , ,