La résignation nationale

Au cours des trois derniers jours, Eva Joly a accusé Nicolas Sarkozy d’avoir eu recours à des financements illégaux, lors de sa campagne présidentielle de 2007, et le dit-Sarkozy a affirmé que, si François Hollande était élu, le monde de la finance internationale le ferait payer très cher à la France. Qu’une candidate créditée de 2% dans les intentions de vote perde un peu les pédales est parfaitement compréhensible. Mais qu’une ancienne magistrate ignore qu’il est interdit d’accuser quelqu’un sans…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Le cas Joly

Après avoir fait une chute mémorable dans les sondages, Eva Joly vient d’en faire une, heureusement sans gravité, dans l’escalier. Du coup, on repense à elle qu’on avait, il faut bien l’avouer, totalement oubliée. Le « cas Joly » révèle deux évidences. 1) Les primaires ne sont pas forcément une bonne idée, 2) Les bonnes causes ont besoin de bons candidats. Les primaires de la gauche, l’automne dernier, ont été une fabuleuse idée. Elles ont permis au PS non seulement…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Les communistes qui rient, les écolo qui pleurent

En attendant d’apprendre officiellement qui est le vainqueur (et le vaincu) de cette présidentielle, on peut déjà savoir qui y a gagné quelque chose et qui y a perdu beaucoup. Aujourd’hui, le candidat du parti communiste est à 10% dans certains sondages et celle d’Euro-Ecologie-Les-Verts à 2%. Le moins qu’on puisse dire est que c’est inattendu. On pensait que le drapeau rouge était définitivement relégué dans le magasin des accessoires oubliés et que l’écologie avait le vent des éoliennes en…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , , ,

L’omelette norvégienne devient baveuse

On peut parfaitement ne pas être d’accord avec l’idéologie, les slogans, le programme du Front national et donc combattre, au nom d’un certain nombre de principes, pour ne pas dire de « valeurs », Marine Le Pen. Mais ce que vient de faire Eva Joly est totalement scandaleux et il est bien dommage que l’ensemble de la classe politique ne l’ait pas immédiatement condamnée. Sans doute un peu à bout d’arguments, alors pourtant qu’il n’en manque pas, la candidate officielle…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

La débandade des écologistes

Tout le monde –et notamment à l’UMP- s’amuse des malheurs des écologistes. Rien ne va plus entre la candidate officielle d’Europe-Ecologie-Les Verts, Eva Joly, et la patronne officielle du parti, Cécile Duflot. Bien des gens sont, maintenant, convaincus que la candidate à l’accent épouvantable et aux lunettes ridicules va abandonner la partie avant longtemps. L’idole du mouvement, Daniel Cohen-Bandit, vient d’ailleurs de lui porter ce qui pourrait bien ressembler à un coup de grâce. Le conflit entre Eva Joly et…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,

Les binationaux… à moitié français

En répliquant un peu vertement à Eva Joly qui avait proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, François Fillon a permis à la gauche de faire oublier son désaccord sur ce problème avec la candidate écologiste. Mais le premier ministre a surtout ouvert un dossier délicat que personne ne voulait évoquer, celui des binationaux. Tout le monde -mis à part certains extrémistes- est d’accord pour reconnaître qu’un étranger naturalisé devient, par définition, un Français « à part entière…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

Fillon est-il xénophobe ?

La stupéfiante déclaration d’Eva Joly qui voudrait supprimer le défilé militaire du 14 juillet est devenue « l’affaire » du week-end. On en parle davantage que de la mort de nos soldats en Afghanistan, de la dette des Etats-Unis ou de la crise de l’euro. Eva Joly a donc, d’une certaine manière, réussi son coup, puisque aujourd’hui l’essentiel est de « faire la une » de la presse, quitte à lâcher les pires âneries. Mais François Fillon est tombé dans…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Eva Joly… désarmante de démagogie

Quand on est candidat à la présidentielle, il faut avoir des idées. Non pas pour sauver la France et faire baisser le chômage ou la dette mais simplement pour faire parler de soi. Ca s’appelle « battre la campagne ». Eva Joly qui est désormais la candidate officielle d’Europe Ecologie Les Verts s’est lancée. Sa première idée serait de supprimer le défilé militaire du 14 juillet et de le remplacer par un défilé d’enfants des écoles, de citoyens anonymes et…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Ah, les femmes !

Jusqu’à présent nous étions tous d’accord pour dire qu’il n’y avait pas assez de femmes en politique. « Un homme sur deux étant une femme », selon la fameuse formule, il n’y avait, en effet, aucune raison pour que le sexe dit « faible » ne soit pas mieux représenté parmi nos dirigeants. Les femmes ont souvent une sensibilité et une expérience de la vie différentes de celles des hommes, a fortiori quand la gente masculine est essentiellement composée de…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , ,