Quand Nicolas Sarkozy se félicite…

Monopolisant ce soir les chaînes de télévision, Nicolas Sarkozy va… se féliciter. Il fait ça très bien. Il faut dire d’ailleurs que, rares étant les Français qui le félicitent, il a bien été obligé de prendre l’habitude de le faire lui-même. Il va se féliciter de l’accord obtenu cette nuit à Bruxelles, nous dire que c’est lui qui l’a arraché, qu’il a donc sauvé l’euro, l’Europe, l’économie mondiale et surtout notre avenir. Il lui faudra tous ses talents de bonimenteur…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Les cadavres ne se réveillent jamais

Nos dirigeants nous racontent vraiment n’importe quoi. Ils nous affirment depuis plusieurs jours que le sommet européen de ce soir est celui de « la dernière chance ». Cela fait des mois qu’ils nous font le coup de cette fameuse « dernière chance ». Comme si, selon le slogan de la Française des Jeux, la chance appartenait à tout le monde et qu’il suffisait de reprendre indéfiniment un billet pour avoir une chance de tirer le gros lot. Mais la…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

La peste irlandaise et le choléra haïtien

Par moments, on comprendrait presque les anarchistes qui veulent tout faire sauter. En tous les cas, on comprend que les citoyens lambda soient de plus en plus écoeurés par le personnel politique en général, toutes tendances confondues. Ce matin, deux informations se percutent étrangement. En gros titre, à la une de toute la presse, on nous apprend que l’Europe a décidé d’apporter une aide d’urgence à Dublin pour sauver les banques irlandaises. 90 milliards d’€. Même en trois ans, ça…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , ,

La souveraineté ? Il est un peu tard pour y penser

La commission européenne souhaite maintenant contrôler tous les budgets de tous les Etats de l’Union avant qu’ils ne soient adoptés par les parlements respectifs de chaque pays. Certains de nos hommes politiques hurlent à cette idée. « Ce serait, vocifèrent-ils, la fin de l’indépendance de nos pays, la fin de la souveraineté de chacun ». Ils ont parfaitement raison. Le budget est l’arme suprême, voire unique d’un Etat pour décider de son avenir, la prérogative absolue du Parlement. Un Etat…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La souveraineté ? Il est un peu tard pour y penser | Mots-clefs : , , ,

Les fausses colères de Sarkozy

Et voilà qu’on nous raconte que Sarkozy a sauvé l’Europe ou du moins l’euro en menaçant Angela Merkel de faire sortir la France de la zone euro si elle s’entêtait à refuser le plan de sauvetage de la Grèce. C’est l’Espagnol Zapatero qui aurait raconté que le président français aurait tapé du poing sur la table et sans doute des pieds sous la dite table et que la chancelière allemande aurait fini par céder. Mais si on veut bien croire…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les fausses colères de Sarkozy | Mots-clefs : , , , , ,

La cavalerie européenne au triple galop

De Gaulle disait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ». Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, non seulement la politique de la France se fait à Bruxelles mais, en plus, ce sont les agences de notation, les traders et les boursicoteurs de tout poil qui dictent leurs volontés. Les chefs d’Etat européens ont passé le week-end à se réunir en catastrophe, à imaginer les plans les plus farfelus et à multiplier les…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La cavalerie européenne au triple galop | Mots-clefs : , , , , ,

L’Europe aveugle et paralytique

Un Sarkozy désavoué par les régionales et rejeté par 70% de Français, une Angela Merkel qui prépare des élections difficiles, une Belgique qui se demande si elle existe encore, un Berlusconi contesté et contestable, un gouvernement britannique qui sera forcément de coalition… le moins qu’on puisse dire c’est que l’Europe n’est guère en forme pour affronter la nouvelle crise qui déferle sur elle et se précipiter au secours de la Grèce, aujourd’hui, et sans doute, demain, vers celui du Portugal…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur L’Europe aveugle et paralytique | Mots-clefs : , , ,