Le chef d’orchestre qui n’a pas de partition

On en revient toujours à la fameuse phrase de Jean-Pierre Chevènement « Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». Mais Chevènement avait oublié une troisième solution. Un ministre qui ouvre sa gueule et ne démissionne pas… se fait virer du gouvernement. Sinon, c’est le chef d’Etat qui est ridicule. Depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, un bon nombre de membres du gouvernement ont ouvert toute grande leur gueule, tantôt contredisant le chef de l’Etat, tantôt se…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Hollande serait-il machiavélique ?

La formation d’un gouvernement est toujours un exercice difficile. Sur le coup, les observateurs relèvent le nombre de femmes présentes dans l’équipe, les tendances représentées, les circonscriptions d’origine de chacun, voire la moyenne d’âge. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’on commence à comprendre pourquoi un tel ou untel a été choisi par le président-souverain et placé ici ou là. Avec le gouvernement Ayrault, on avait tout de suite vu que le président « normal » s’était choisi un…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Le vert est dans le fruit.

Les écologistes sont « contre » la ratification du traité européen (d’austérité) signé jadis par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel -mais imposé par cette dernière-, que François Hollande avait promis de refuser « en l’état » mais qu’il a fini par accepter, toute honte bue, en se cachant derrière le petit doigt (qui ne cache pas la forêt) d’un additif évoquant vaguement la croissance. Les écologistes ont naturellement le droit de penser que la règle d’or, le retour à l’équilibre…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Le cannabis contre le nucléaire ?

Cécile Duflot, ministre de « l’Egalité des territoires » (sic !) et accessoirement du Logement (ce qui est plus sérieux) veut toujours dépénaliser le cannabis. Elle vient de le redire sur BFM en rappelant que c’était là une vieille revendication du parti dont elle est encore la secrétaire nationale, Europe-Ecologie-Les-Verts. Que Cécile Duflot fume du cannabis est son problème mais qu’un membre du gouvernement affiche ostensiblement, sur un problème important, son désaccord avec le président de la République et le…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,