18 juin, une jolie date

Le 18 juin, c’est aujourd’hui et c’est une jolie date. Il parait que les jeunes générations ne savent pas ce que cela veut dire et ignorent tout de l’appel qu’a lancé, il y a soixante-treize ans jour pour jour, un général de brigade (à titre temporaire) réfugié à Londres, alors que la France sombrait dans le pire des drames de son histoire. Il est bien dommage qu’on ne leur ait pas appris que de Gaulle avait, ce jour-là, non seulement…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs :

En attendant Jeanne d’Arc

Les Français n’ont décidément pas de chance en ce moment. Le chômage continue à faire des dégâts dévastateurs, les prélèvements de toutes sortes augmentent dans des proportions insupportables, le niveau de vie de chacun dégringole, les services de l’Etat –de la police à l’hôpital en passant par l’Ecole- se délitent comme jamais et, bien sûr, l’image de la France dans le monde est devenue détestable. En même temps, le (petit) espoir que certains avaient cru pouvoir mettre en Hollande s’est…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Fric-frac à Colombey

On ne reprochera pas à l’actuel président de la République d’être allé à Colombey-les-deux-Eglises à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort du Général. On lui aurait d’ailleurs reproché de ne pas y être allé. Mais pourtant il faut bien dire que cette image de Nicolas Sarkozy devant la tombe de de Gaulle avait tout de même quelque chose d’un peu gênant, d’un peu désagréable. Jamais Sarkozy n’avait paru si petit que devant la tombe du « géant ». D’abord,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Le gaullisme est-il périmé?

A l’approche du soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin, le Journal du Dimanche a demandé à l’IFOP de sonder les Français sur le gaullisme. La question posée était simple : « Le gaullisme est-il aujourd’hui périmé ? ». C’est ce qu’on appelle, au choix, « une tarte à la crème » ou « un marronnier ». Les réponses sont cependant intéressantes. 45% des Français « estiment que le gaullisme ne veut plus dire grand-chose » et 28% qu’il est…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Le gaullisme est-il périmé? | Mots-clefs : ,

De Gaulle au bac!

Tous les ans, cinq inspecteurs de l’Education Nationale se réunissent pour décider des auteurs qui seront au programme du bac de l’année suivante. Cette année, et donc pour le bac de 2011, ils ont choisi, pour le bac littéraire : Homère (« L’Odyssée »), Beckett (« Fin de partie ») Pascal Quignard (« Tous les mains du monde ») et… de Gaulle (Tome 3 de ses « Mémoires »). Si Homère est indiscutable, les trois autres sont, peut-être, sujets à…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur De Gaulle au bac! | Mots-clefs : ,