Le passager sur le bord du quai

François Hollande est-il totalement inconscient ? Alors que les chiffres du chômage continuent à augmenter de mois en mois, que nos déficits s’alourdissent de plus en plus, que toutes les organisations internationales nous annoncent encore des mois de calvaire, il persiste à nous répéter inlassablement que les choses vont s’arranger, que la reprise est là, qu’on commence à voir le bout du tunnel, qu’« il se passe quelque chose » et qu’il va bel et bien, comme il s’y est…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

La crise n’a pas pris de vacances

La crise n’a pas pris de vacances. Elle n’est ni à Brégançon ni au Cap Nègre. En ce début de semaine du 15 août et après s’être (plus ou moins) passionnés pour les Jeux Olympiques, les Français ne s’intéressent qu’à la météo et la télévision ne leur parle que de faits divers particulièrement dramatiques. Pourtant tout continue à se dégrader et la déliquescence de notre pays s’accélère. Ce lundi, nous avons appris que la production industrielle avait encore reculé au…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Dans les boules de cristal…

Ca y est, 2012 a commencé et, comme toujours en début d’année, chacun y va de ses prévisions. Il faut dire que cette année s’annonce déjà « mouvementée » avec une série d’élections à hauts risques, une crise économique qui ne va faire que s’aggraver et les suites des chamboulements auxquels nous avons assisté dans le monde arabe. Hasards du calendrier, il y aura trois élections importantes cette année. En France, aux Etats-Unis et en Russie. A la minute présente,…
 
> Lire la suite

Commentaires (20) | Mots-clefs : , ,

La souveraineté… partagée

Nos braves dirigeants ont parfois une sorte de génie inventif. Non pas pour trouver des solutions à tous nos problèmes et sortir le pays de la crise mais pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous avions déjà eu droit à la « croissance négative », comme si on pouvait avancer en reculant, et au « développement durable », comme si un développement pouvait être éphémère. Voici qu’ils nous parlent maintenant de « souveraineté partagée ». Si on…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Nos députés: entre démagogie et inconscience

Nos députés viennent de refuser à une très large majorité de baisser leurs indemnités de 10% comme le leur proposait leur collègue de l’UMP Lionnel Luca. On les comprend. Quand on touche déjà 5.200 € d’indemnités par mois (auxquels s’ajoutent de nombreuses petites grattes) on y tient. Personne ne souhaite voir ses revenus baisser. Et si le métier de parlementaire ne nécessite ni formation ni compétence et n’est pas particulièrement fatiguant, le job est terriblement précaire. Il n’y a que…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

Le triomphe des technocrates

La crise européenne abat sans pitié nos dirigeants, les uns après les autres, comme à la foire dans un stand de tir. Après l’Irlandais et le Portugais, le Grec et l’Italien sont tombés et on nous annonce, pour dimanche prochain, la chute de l’Espagnol qui, d’ailleurs, ne se représente même pas. Chacun se réjouit du départ de Berlusconi qui, par ses frasques dignes de l’empire romain le plus décadent, déshonorait la démocratie italienne depuis tant d’années. Personne ne pleure le…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,

Plus ça ira mal et mieux il se portera

Quelques jours de vacances à la campagne permettent de rencontrer le fameux « bon sens paysan ». La France « profonde », c’est-à-dire la grande majorité (silencieuse) des électeurs, est inquiète, affolée même. Elle ne comprend rien aux problèmes des dettes souveraines, des agences de notation, mais elle sait, pour le vivre au quotidien, que tout va de plus en plus mal, que les impôts vont encore augmenter, que les aides de toutes sortes vont encore diminuer, que le chômage…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Ca pourrait bien finir par péter !

A Cannes, les « Grands » sont se réunir pour un énième sommet avec, une fois de plus, l’espoir de sauver l’économie mondiale si ce n’est la planète. A Nice, les « insurgés » de tous poils sont déjà réunis pour crier leur fureur et leur rage devant un système qui semble conduire tous les peuples à la catastrophe. Aucun dialogue n’est, bien sûr, possible entre « les fumeurs de gros cigares » descendant à Cannes de leurs limousines et…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

La tragédie grecque et l’effet dominos

Tout le monde en a assez de la crise grecque. A commencer par le Premier ministre grec, Papandréou qui, pris entre le marteau des financiers européens qui matraquent son pays et l’enclume du peuple grec au bord de l’insurrection générale, a décidé de capituler. Il va demander par référendum à sa population si elle est d’accord pour crever de faim davantage encore et pour céder l’indépendance nationale à des experts venus de Bruxelles. Un premier sondage révèle que… 12% des…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Il est bel et bien candidat

Si tant est que certains pouvaient encore en douter, tous les Français ont compris ce soir que Nicolas Sarkozy était bel et bien candidat à sa propre réélection. Il l’est d’ailleurs, en fait, depuis le soir de son élection en mai 2007. Son quinquennat n’aura été qu’une longue campagne électorale au cours de laquelle, zigzagant et se contredisant, il aura tenté de séduire tantôt la gauche avec sa fausse « ouverture », tantôt les écologistes avec un Grenelle de l’Environnement…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »