Ils avaient oublié qu’Athènes avait inventé la démocratie

Il est tout de même étonnant de voir la stupéfaction avec laquelle nos chers dirigeants ont accueilli la décision de George Papandréou d’organiser un référendum pour demander aux Grecs s’ils étaient d’accord pour approuver l’accord décidé à Bruxelles par les 17 et qui va non seulement (peut-être, rien n’est moins sûr) sauver la Grèce mais (à coup sûr) leur imposer de nouvelles et effroyables restrictions. A les entendre s’indigner depuis vingt-quatre heures, on a l’impression que, pour ces chefs d’Etat,…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

Les fausses colères de Sarkozy

Et voilà qu’on nous raconte que Sarkozy a sauvé l’Europe ou du moins l’euro en menaçant Angela Merkel de faire sortir la France de la zone euro si elle s’entêtait à refuser le plan de sauvetage de la Grèce. C’est l’Espagnol Zapatero qui aurait raconté que le président français aurait tapé du poing sur la table et sans doute des pieds sous la dite table et que la chancelière allemande aurait fini par céder. Mais si on veut bien croire…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les fausses colères de Sarkozy | Mots-clefs : , , , , ,

La cavalerie européenne au triple galop

De Gaulle disait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ». Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, non seulement la politique de la France se fait à Bruxelles mais, en plus, ce sont les agences de notation, les traders et les boursicoteurs de tout poil qui dictent leurs volontés. Les chefs d’Etat européens ont passé le week-end à se réunir en catastrophe, à imaginer les plans les plus farfelus et à multiplier les…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La cavalerie européenne au triple galop | Mots-clefs : , , , , ,

L’Europe aveugle et paralytique

Un Sarkozy désavoué par les régionales et rejeté par 70% de Français, une Angela Merkel qui prépare des élections difficiles, une Belgique qui se demande si elle existe encore, un Berlusconi contesté et contestable, un gouvernement britannique qui sera forcément de coalition… le moins qu’on puisse dire c’est que l’Europe n’est guère en forme pour affronter la nouvelle crise qui déferle sur elle et se précipiter au secours de la Grèce, aujourd’hui, et sans doute, demain, vers celui du Portugal…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur L’Europe aveugle et paralytique | Mots-clefs : , , ,

L’imposture du « donnant-donnant »

C’est l’une des grandes expressions du sarkozysme et c’est devenu un tic verbal chez la plupart de ses ministres, « donnant-donnant ». Chaque fois qu’on augmente les prélèvements obligatoires, qu’on diminue quelques avantages, qu’on supprime un droit, c’est du… « donnant-donnant ». Dernier exemple en date, Christine Lagarde vient de nous déclarer, sans rire, qu’en prêtant 16,8 milliards d’euros à la Grèce, la France pratiquait le « donnant-donnant ». Y aurait-il dans les accords ficelés à Bruxelles une clause secrète…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur L’imposture du « donnant-donnant » | Mots-clefs : , ,