Un verdict incompréhensible

La Cour d’assises de Paris a rendu hier son verdict dans l’affaire Firmin Mahé, ce « coupeur de route » ivoirien étouffé par des militaires français dans un véhicule de l’opération Licorne en mai 2005. Quatre hommes étaient dans le box des accusés : le colonel Eric Burgaud, chef de corps, l’adjudant-chef Guy Raugle qui a étouffé Mahé dans un sac de plastique, le brigadier-Chef Johannès Schnier qui a maintenu Mahé et le brigadier Ben Youssouf qui conduisait le véhicule….
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs :

La Corrèze passe toujours après le Zambèze

La Côte d’Ivoire est totalement en ruines. La guerre civile qui a longuement opposé les partisans de Laurent Gbagbo, le président battu, aux partisans d’Alassane Ouattara, le président élu, -en fait les nordistes aux sudistes- et à laquelle l’armée française a mis un terme a dévasté complètement le pays. Nous le regrettons tous très sincèrement. Mais comme François Hollande, reprenant là les engagements de la plupart de ses prédécesseurs, nous avait dit que la « Françafrique » était terminée et…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Démagogie, démagogie !

Il supprime le bouclier fiscal, il a gagné en Côte d’Ivoire, il modifie l’ISF, il veut en faire plus en Libye, la burqa n’est plus tolérée, des citoyens vont siéger dans les jurys des tribunaux correctionnels… On ne pourra pas reprocher à Nicolas Sarkozy de ne pas être parti en campagne assez tôt et de ne pas faire feu de tout bois. On attend avec impatience, ou du moins curiosité, les prochains sondages. Les 70% de Français qui ne veulent…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

La Françafrique a de beaux jours devant elle

Il faudrait tout de même que les services de presse de l’Elysée, du ministère des Affaires étrangères et ministère de la Défense arrêtent de prendre les Français pour des imbéciles ! Ils nous racontent maintenant que Laurent Gbagbo a été arrêté cet après-midi par les troupes de Ouattara et que les soldats français de l’opération Licorne n’y sont strictement pour rien. Mais à qui donc veulent-ils faire croire ces balivernes qui ne tiennent pas debout une seule seconde ? Pendant…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Sommes-nous fiers de notre matamore ?

D’après le Figaro « Nicolas Sarkozy est convaincu que les Français éprouvent une certaine fierté à voir leur pays jouer un rôle important sur la scène internationale ». On peut donc en déduire que le président de la République espère maintenant tirer quelques profits de cette « fierté » nationale lors des prochaines élections présidentielles. Sarkozy qui est à moins de 30% d’opinions favorables dans tous les sondages et que ces mêmes sondages donnent éliminé dès le premier tour de…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , , ,

Les Français et les gesticulations du petit soldat

Même si ça traine un peu, tous les experts nous affirment que Sarkozy finira par avoir la peau de Khadafy et celle de Gbagbo. Peut-être. Pour l’instant, les troupes du fou de Tripoli regagnent du terrain, même sous les bombes de nos Rafales, et le potentat d’Abidjan s’accroche dans son bunker, même sous les tirs de nos hélicoptères de l’opération Licorne. Il y a trois mois, le président français avait donné vingt-quatre heures à Gbagbo pour quitter le pouvoir, il…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Sarkozy chef de guerre !

« Grâce » à Nicolas Sarkozy, nous voilà en guerre dans trois pays. L’Afghanistan, bien sûr, mais maintenant nous bombardons aussi la Libye et nous tirons au canon en Côte d’Ivoire. Nous sommes les grands guerriers de l’univers ! Le chômage augmente, il a fallu réviser notre espérance de croissance à la baisse, notre balance du commerce extérieur est désespérément négative, jamais le pays n’a connu une telle crise de conscience, jamais un chef d’Etat n’a été aussi impopulaire mais…
 
> Lire la suite

Commentaires (19) | Mots-clefs : , ,

Démocratie ou guerres tribales ?

La situation en Libye et en Côte d’Ivoire devrait inciter nos géo-stratèges à un peu de réflexion. Après avoir totalement raté les événements de Tunisie puis d’Egypte, nos grands spécialistes nous ont affirmé qu’« un grand vent de liberté » inespéré soufflait soudain à travers le Maghreb, le Proche-Orient et même l’Afrique. A les entendre, les peuples libyen, yéménite, syrien, jordanien, bahreini (et même ivoirien) allaient, à l’exemple des Tunisiens et des Egyptiens, balayer leurs dictateurs et instaurer chez eux…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Le PS, Gbagbo et les 35 heures

Les socialistes n’ont décidément pas de chance. Ils nous jurent qu’ils ont compris la leçon des trois dernières élections présidentielles et que, cette fois, ils sont unis comme un seul homme, si ce n’est comme deux femmes. Tout au plus, nous avouent-ils à contrecœur, y aurait-il, peut-être, encore, à régler quelques « détails » comme par exemple le choix d’un éventuel programme ou la désignation d’un bon candidat. Mais cela mis à part, ils nous répètent tous, promis, juré, qu’ils…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,