Gallois, le Messie des lieux communs

Tout le monde attend aujourd’hui Louis Gallois qui est devenu le Messie et son fameux rapport qui va être le nouvel évangile du gouvernement, avant sans doute d’être enterré. Tout cela est tout de même très étonnant. D’abord, il est stupéfiant que les socialistes, après dix longues années d’opposition, aient éprouvé le besoin de demander à un ancien grand patron ce qu’il faudrait faire pour sortir la France de la déliquescence dans laquelle elle sombre depuis si longtemps. N’avaient-ils donc…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

Du « choc » au « pacte »

François Hollande met de l’eau dans son vin. S’adressant hier à une assemblée de patrons, il a affirmé qu’il n’imposerait pas « un choc de compétitivité » mais qu’il proposerait « un pacte de compétitivité ». Nuance ! Pour le reste, il est resté très flou. Le rapport Gallois ne sera pas enterré mais d’autres idées seront aussi prises en compte, les charges patronales et salariales seront sans doute allégées mais on verra comment et surtout par quoi les compenser,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Gallois doit être exécuté !

Certains avaient ironisé et haussé les épaules mais d’autres avaient salué l’habileté de François Hollande quand, à peine arrivé à l’Elysée, il s’était mis à créer, à tour de bras, des commissions de tout et n’importe quoi et à charger une flopée de personnalités, généralement à la retraite, de réfléchir à quelques problèmes importants. C’était triplement astucieux de sa part puisque cela lui permettait de faire semblant de jouer la concertation et donc de ne prendre aucune décision lui-même, de…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,