Hollande-Chirac, le dialogue imaginaire

François Hollande qui ne sait visiblement plus quoi faire pour tenter de remonter si ce n’est la pente du moins sa cote de popularité est allé rendre une visite « de courtoisie » à Jacques Chirac au fin fond de la Corrèze. Le président de la République passait quelques heures dans son ancien département et l’ancien président somnolait entre Bernadette et son caniche nain dans son château de Bity. C’était évidemment « gentil » mais c’était aussi une façon de…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

On en vient à regretter Chirac

Duel fratricide, combat de chefs, bataille de chiffonniers, guerre de tranchées, de positions, de sécession, suicide collectif, kamikazes, hara-kiri, dissuasion nucléaire, déflagration, explosion, atomisation… Tous les mots ont maintenant été employés à propos de la « querelle » qui oppose François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP et les deux protagonistes ne semblent toujours pas se rendre compte que, quand on a épuisé tout le vocabulaire des cours d’école et des états-majors, le public commence à se…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Pourquoi Chirac va-t-il voter Hollande ?

Jacques Chirac va voter François Hollande. Ainsi d’ailleurs que sa fille, Claude, et son gendre. Son entourage nous l’affirme. Seule, Bernadette qui, au fond, ne s’est jamais très bien entendue avec son mari militera jusqu’au dernier moment en faveur de Sarkozy. Même si l’ancien président a lui-même, il y a déjà plusieurs mois, déclaré publiquement son intention de voter pour le candidat socialiste, il y a, bien sûr, quelque chose d’un peu indécent à le faire parler aujourd’hui alors qu’on…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Hercule, au secours !

Jacques Chirac a été condamné, ce matin, à deux ans de prison (avec sursis) pour l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris. Certains regretteront ce verdict qui intervient plus de vingt ans après les faits, qui punit un ancien chef de l’Etat, vieux et malade qui est aujourd’hui « l’homme politique le plus populaire de France ». Ils ajouteront que la Ville de Paris, victime dans l’affaire, s’était retirée du procès, que le procureur avait demandé la relaxe…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Justice de classes, justice aux ordres ?

Un procureur new-yorkais qui estime que les charges sont insuffisantes pour poursuivre Dominique Strauss-Kahn dans une affaire de tentative de viol, une cour d’appel qui relaxe Dominique de Villepin dans une affaire de calomnie, un procureur parisien qui affirme qu’il n’y a rien à reprocher à Chirac dans une affaire d’emplois fictifs. En quelques jours, les Français ont vu, coup sur coup, la justice blanchir les « héros » de trois feuilletons qui les tenaient en haleine depuis des semaines,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Plutôt Hollande que Sarkozy ?

Toute la presse et tout le milieu politique ont passé ce week-end de la Pentecôte à écouter, réécouter, décortiquer, analyser et commenter la petite phrase murmurée par Chirac affirmant que, Juppé n’étant pas candidat, il voterait Hollande aux prochaines présidentielles. Et le communiqué publié par Claude Chirac, sans doute à la demande de l’Elysée, prétendant qu’il s’agissait d’une plaisanterie typiquement corrézienne n’a, évidemment, convaincu personne. On nous raconte maintenant que Chirac est très fatigué et qu’il raconte n’importe quoi. Il…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Mais foutons donc la paix à Chirac !

Depuis hier, certains moralistes donneurs de leçons s’indignent que le procès Chirac ait été ajourné. Il reprendra vaguement en juin, peut-être en septembre et on dit même, maintenant, qu’il ne pourra pas se tenir avant les élections présidentielles. Autant dire que la justice attend la mort de Chirac pour classer l’affaire. Naturellement, tout le monde est d’accord pour proclamer que la justice doit être la même pour tous et qu’il n’y a pas de raison pour que les « puissants…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

Chirac est-il gâteux?

La polémique qui agite depuis 24 heures le microcosme parisien est totalement ridicule. D’après certains, on n’aurait pas le droit de dire que Jacques Chirac est très, très fatigué et qu’il souffre, sans doute, de la maladie d’Alzheimer. Ce serait, nous dit-on, « indécent et scandaleux ». Bernadette Chirac qui s’indigne de ce qu’a écrit, hier, le Journal du Dimanche, reconnaît pourtant que son mari « a des difficultés pour marcher », qu’« il entend mal », qu’« il perd…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Le « déjeuner de cons »

Tout le monde connaît le principe du « dîner de cons ». On invite un type qu’on considère comme étant parfaitement ridicule et insupportable, on le fait parler, on le met en avant, on le relance, on l’interroge, on le pousse dans ses derniers retranchements et on se paie sa tête, des hors-d’œuvre aux déserts. Cela peut être un plaisir plus succulent encore que tous les mets les plus délicieux. Naturellement, il y a un risque –si ce n’est une…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

L’affaire de Karachi: mais qui est « le » coupable ?

L’affaire des sous-marins pakistanais va, évidemment, faire des dégâts considérables et, sans doute, pourrir la campagne présidentielle, du moins pour la droite. Elle est autrement plus importante que toutes les affaires qui ont jailli ou rejailli, comme par hasard, quelques mois avant toutes nos campagnes précédentes, l’affaire Markovic contre Pompidou, celle de la feuille d’impôts contre Chaban, celle des diamants contre Giscard, celle de la francisque et de l’Observatoire contre Mitterrand, celle des terrains de Bernadette contre Chirac. Ici, il…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , , ,

Page suivante »