Vaincus, les centristes feront le vainqueur

Dans trois semaines jour pour jour nous saurons si Sarkozy a réussi à surmonter le redoutable rejet dont il était victime, si Hollande a pu sauvegarder le capital qu’on lui avait bien rapidement accordé et si Mélenchon a traduit dans les urnes l’engouement qu’il avait réussi à provoquer. Tout le monde est d’accord pour reconnaître que cette campagne présidentielle a été d’une incroyable médiocrité. Alors que la France, l’Europe et la planète vivent une crise historique qui va conduire à…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Morin, c’est qui ?

Il y a un type qui vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la République. Tout Français a parfaitement le droit de se présenter pour peu qu’il n’ait pas perdu ses droits civiques à la suite d’une condamnation par les tribunaux. Ce type s’appelle Morin. Pas Edgar Morin, non, Hervé Morin. Il faut tout de même reconnaitre que ce type a réussi l’exploit d’être totalement « inconnu au bataillon » alors qu’il était pourtant ministre de la Défense. On…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Le centre au coeur de la bataille

La dernière mode de nos « beaux esprits» est d’ironiser sur les ambitions présidentielles de ceux qu’on appelle –faute de mieux- « les centristes » et de nous affirmer que MM. Borloo, Villepin, Bayrou, pour ne citer qu’eux, n’ont aucune chance sous prétexte qu’ils n’auraient aucun programme, aucun parti structuré et surtout aucun électeur. Ces beaux esprits oublient la fameuse phrase de Pompidou qui s’y connaissait « l’élection présidentielle se gagne toujours au centre ». Ils semblent surtout ignorer que…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

On avait oublié les centristes !

Ce week-end, ils sont tous contents. Au Conseil national de l’UMP, Jean-Pierre Raffarin a déclaré : « La victoire était possible, elle devient probable ». A la Convention nationale du PS, Lionel Jospin, autre ancien premier ministre ressorti de la naphtaline, s’est écrié : « Le PS a des chances réelles ». On comprend que, chez les socialistes, on fasse le dos rond devant les malheurs de Dominique Strauss-Kahn. On est davantage étonné que, chez les amis de Nicolas Sarkozy,…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

La crise et la présidentielle

La crise économique dans laquelle s’enfonce le pays depuis des mois, quoi que nous en dise le pouvoir, ne va pas seulement avoir des conséquences économiques dramatiques. Elle va aussi redistribuer les cartes politiques. On ne voit déjà à gauche. Ceux qui rêvent du Grand soir et de balayer tout ce qui pourrait être le capitalisme relèvent la tête. A leurs yeux, la crise leur a donné raison, le capitalisme avec ses bulles qui explosent les unes après les autres,…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,

Un de plus, un! … Borloo

Les experts ès élections de l’UMP pensent avoir trouvé « la martingale », « la solution miracle », « l’idée de génie » pour sauver le soldat Sarkozy lors des prochaines présidentielles. Faut-il qu’ils soient vraiment au bord du désespoir et à bout d’arguments. Et faut-il qu’ils soient toujours frappés de cécité. Voilà : pour ratisser plus large, pour permettre aux électeurs de droite et du centre de calmer, dans un premier temps, leur déception, leur colère, leur fureur contre…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , , ,