Unanimité pour une sale guerre perdue d’avance

La Constitution exige que le Parlement soit consulté dès lors qu’une opération militaire extérieure dépasse les quatre mois. Mais l’usage interdit à nos députés d’avoir l’air de désavouer nos soldats qui se battent au bout du monde. Du coup, hier, l’Assemblée a approuvé par 428 voix contre 14 la prolongation de l’opération Sangaris en Centrafrique. De peur d’être accusé de tirer dans le dos de nos parachutistes qui guerroient dans l’ancien empire de Bokassa au milieu de la pire des…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs :

Un « combat de nègres dans un tunnel »

Un mort à Johannesburg, deux morts à Bangui. C’est le programme du jour pour Hollande-l’Africain. Triste journée. Tout le monde semble s’étonner du « succès » que remportent les obsèques de Nelson Mandela. 90 chefs d’Etat se sont précipités en Afrique du sud pour honorer la mémoire du grand homme. Ils n’avaient guère le choix. Que celui que ses fidèles appelaient « Madiba » ait été terroriste et plus ou moins communiste dans sa jeunesse n’a guère d’importance. Cet aristocrate…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Centrafrique: Hollande n’avait pas relu son texte

Que François Hollande envoie 1.600 parachutistes en République Centrafricaine pour protéger nos compatriotes en danger au milieu du chaos sanguinaire de ce malheureux pays est, évidemment, une décision qui s’imposait, même si, curieusement, il n’a toujours pas fait allusion à la situation des Français de Bangui. Qu’il veuille que la France remette de l’ordre dans ce pays livré à toutes les exactions par des bandes de pillards, de violeurs et d’assassins est déjà plus discutable. Plus d’un demi-siècle après les…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

A la reconquête de l’Empire !

La mort de Nelson Mandela va, évidemment, occulter les débuts de l’opération « Sangaris » lancée par François Hollande en Centrafrique. Et c’est une chance. Il vaut mieux évoquer la mémoire d’un homme de paix qui, après des années de bagne, a su prôner la réconciliation entre les Noirs et les Blancs plutôt que d’avoir, une fois de plus, à dresser le bilan désastreux de cinquante années d’indépendance du Continent noir. Mais, après l’hommage international qui sera rendu à celui…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

L’art de la diversion

Tous les Français sont, bien sûr, désolés d’apprendre que la République Centrafricaine, petit pays perdu quelque part au cœur du continent noir, deux fois grand comme la France mais peuplé de moins de cinq millions d’habitants, sombre dans le chaos le plus absolu, avec des bandes de brigands de grands chemins qui volent, violent, massacrent la population et un Etat qui n’en est pas, dirigé depuis mars dernier par d’anciens rebelles plus ou moins islamistes venus de l‘est du pays,…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,