Elu de d. cherche désespérément h. providentiel

Les résultats définitifs de ces cantonales ne nous ont rien appris de bien nouveau. Les électeurs obéissent aux sondages. La gauche conforte son avantage, le Front National poursuit sa « percée » (une « percée » qui commence à ressembler à une chevauchée) et l’UMP continue sa descente aux enfers. Tout cela était prévisible, logique et d’ailleurs prévu. Seul petit plaisir de la soirée : la défaite d’Isabelle Balkany dans les Hauts-de-Seine. Cette intime du président de la République représentait…
 
> Lire la suite

Commentaires (24) | Mots-clefs : , , , ,

Nous ne sommes plus ni en 2002, ni en 2007

Les résultats du deuxième tour de ces cantonales vont être particulièrement intéressants à observer demain soir. Ils vaudront tous les sondages dont on nous matraque depuis des mois et ils seront diablement révélateurs pour les présidentielles de l’année prochaine. Il est évident que l’effondrement de l’UMP va se confirmer et, au passage, il faut tout de même rendre hommage à l’abnégation des candidats qui continuent à s’afficher sarkozistes. Il est vrai qu’ils sont de moins en moins nombreux et beaucoup…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Halte au feu !

Ce petit club que constituent les amis (inconnus) fidèles de ce modeste blog dérape un peu. Comme d’ailleurs, semble-t-il, l’opinion française en général. Halte au feu ! A propos de ces élections cantonales qui ne resteront sans doute pas comme une date essentielle de l’histoire de l’Humanité, voilà que les uns évoquent Hitler, les camps de concentration et Pinochet et les autres Staline, le goulag et les Khmers rouges. Restons calmes ! Marine Le Pen n’est pas Goebbels, Martine Aubry…
 
> Lire la suite

Commentaires (18) | Mots-clefs : , ,

Grands principes et petits calculs

La politique ce sont quelques grands principes et beaucoup de petits calculs. Encore faut-il être fidèle à ses principes et savoir compter sur ses doigts. Or, cela fait très longtemps que Nicolas Sarkozy s’est, comme tant d’autres, assis sur les principes et que, s’il réussit encore à faire des additions, il a totalement oublié l’art des soustractions. Il sait d’expérience qu’il y a en France la gauche et l’extrême-gauche, la droite et l’extrême-droite. Avec une particularité : si la gauche…
 
> Lire la suite

Commentaires (23) | Mots-clefs : , ,

Les Rafales et les cantonales

A première vue, ça ne sert plus à grand chose de faire une guerre. Nicolas Sarkozy a envoyé ses Rafales bombarder la Lybie et ça n’a fait ni reculer Khadafy ni remonter les sondages. Certes, sur le terrain, le dictateur libyen semble avoir stoppé, in extrémis, son ultime offensive sur Benghazi. Les insurgés de la grande ville de l’est ne seront donc sans doute pas massacrés. Ce n’est pas rien. Mais, pour le reste, on voit mal comment peuvent évoluer…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , , ,