Un 21 avril villeneuvois ?

Aujourd’hui, tout le monde a les yeux braqués sur Villeneuve-sur-Lot et chacun se demande si ce premier tour de la législative partielle provoquée par la démission de Jérôme Cahuzac va permettre au jeune candidat du Front National, Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans, de se qualifier pour le second tour. La situation de cette circonscription du Lot-et-Garonne est, évidemment, très particulière en raison de l’affaire Cahuzac elle-même qui a déshonoré la gauche dans un de ses fiefs et où l’ancien ministre du…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

« On n’est pas couché » était à dormir debout

Manuel Valls est ce qu’on appelle « un bon », c’est-à-dire qu’il n’est pas vraiment de gauche et surtout qu’il sait répondre aux journalistes en noyant le poisson. Hier soir, lors de l’émission de Laurent Ruquier sur la 2, il en a fait une excellente démonstration. Depuis qu’ils ne savent pas comment se dépêtrer de l’affaire Cahuzac, les ténors socialistes, au lieu de reconnaitre, tout penauds, que ce scandale a tué la gauche dite « morale », nous affirment qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

Il y a la loi mais il y a aussi la morale

Après nous avoir juré sur tous les tons que François Hollande n’était absolument pas au courant des « dérives » personnelles de son ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, les amis du président de la République nous affirment maintenant qu’il ignorait tout des activités de Jean-Jacques Augier, le trésorier de sa campagne électorale de l’année dernière. Ce chef de l’Etat (qui a, d’ailleurs, prétendu, lui-même, qu’il ne savait rien ni des turpitudes de Cahuzac ni du business d’Augier) est tout de…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Après l’affaire Cahuzac, l’affaire Augier…

L’affaire Cahuzac ne fait que commencer. La justice va, en effet, maintenant essayer de savoir d’où venaient les fonds que l’ancien ministre du Budget a « planqués » en Suisse puis à Singapour et surtout si Moscovici, ministre de tutelle du « délinquant », Ayrault et Hollande qui l’avaient nommé à ce poste clé de Bercy, étaient au courant de ces crapuleries et ont couvert leur « camarade ». Pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, on veut bien faire…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Quand la gauche veut plaider non-coupable

On comprend que François Hollande, Jean-Marc Ayrault, le gouvernement, la majorité parlementaire, le PS et la gauche en général soient un peu gênés aux entournures après les aveux de Jérôme Cahuzac qui vient, évidemment, de déshonorer tous ses « camarades » et de jeter un épouvantable discrédit sur tout notre personnel politique. A leur place, on ne saurait pas quoi dire et on se contenterait sans doute de faire le dos rond. Mais, très curieusement, à l’Elysée, à Matignon et…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

Cahuzac: la honte !

Jérôme Cahuzac a donc tout avoué, ou presque. Qu’il était un fraudeur qui avait planqué son fric en Suisse puis à Singapour, qu’il était un imposteur qui avait menti au président de la République, au Premier ministre, aux parlementaires et donc aux Français. Il ne lui reste plus qu’à nous dire d’où venaient ces 600.000 €, ce qui est tout de même une somme. Et puisqu’il a reconnu toutes les autres accusations, on peut imaginer que ces 600.000 € proviennent…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Sarkozy, Cahuzac « présumés coupables »

L’expression « présumé innocent » est totalement absurde. Quand la justice met en examen quelqu’un ou ouvre une enquête contre lui cela signifie, évidemment, qu’elle le considère, a priori, comme « présumé coupable » de tout ce dont on le soupçonne et qu’elle va tout faire pour le trainer jusque dans le box des accusés. La mise en examen de Nicolas Sarkozy et l’ouverture d’une enquête contre Jérôme Cahuzac ont fait l’effet de bombes dans le milieu politico-médiatique qui ne…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Les casseroles qui tintinnabulent

Jérôme Cahuzac était sans doute l’un des meilleurs –ou des moins mauvais- ministres du gouvernement. Belle gueule, bon orateur, connaissant bien ses dossiers et pas vraiment de gauche, il avait tout pour plaire et certains le voyaient déjà succéder, un jour, à Jean-Marc Ayrault à Matignon. L’ennui c’est qu’il n’était pas « blanc-bleu » et que les locataires de Bercy sont souvent la cible préférée des journalistes dits « d’investigation », voire même des « petits juges ». De Strauss-Kahn…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

L’Histoire repasse souvent les mêmes plats

Certains affirment que l’histoire ne se répète jamais. D’autres, sans doute plus judicieux, font remarquer qu’il lui arrive bien souvent de repasser les mêmes plats. Aujourd’hui, on a l’impression de revivre certaines scènes que nous avions déjà vues et donc que notre petite histoire politique bégaie épouvantablement. Le drame de Florange rappelle étonnement celui de Gandrange. Un chef de l’Etat qui jure ses grands Dieux qu’il va sauver les hauts-fourneaux et tout le monde sait qu’ils sont condamnés. L’affaire de…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Cahuzac présumé coupable ?

Jérôme Cahuzac, notre flamboyant ministre du Budget, grand spécialiste de la lutte contre les fraudeurs fiscaux, a-t-il eu, comme l’affirme Médiapart, un compte secret en Suisse ? La chose serait évidemment croquignolesque. Cahuzac qui a tout de suite compris que c’était là le genre de rumeur dont on ne se dépatouillait pas facilement, s’indigne, dément avec énergie (l’énergie du désespoir ?) et menace de trainer en justice tous ceux qui oseraient colporter cette (fausse ?) information. Médiapart affirme détenir des…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs :