Le Pape et la droite française

Sans vouloir commettre le moindre sacrilège, il était difficile, hier matin, en écoutant Benoit XVI, de ne pas penser… à la droite française. Le pape a, en effet, dans l’une de ses dernières grandes interventions publiques, exhorté l’Eglise à « se renouveler » et les fidèles à « se réorienter ». « Ce qui comporte, a-t-il ajouté, une lutte et un combat parce que l’esprit du mal cherche à nous faire dévier de la route ». Avant de conclure :…
 
> Lire la suite

Commentaires (19) | Mots-clefs : ,

La leçon donnée par Benoit XVI

En démissionnant de la papauté parce que son état physique ne lui permettait plus d’assumer ses fonctions, Benoit XVI vient de donner une belle leçon à tous les dirigeants de la planète. Ce Pape qu’on considérait comme conservateur pour ne pas dire réactionnaire a fait preuve, aujourd’hui, d’un modernisme étonnant. Il est bien dommage que Georges Pompidou et François Mitterrand, gravement malades l’un et l’autre, aient cru que « le courage » consistait, pour eux, à tenir debout malgré la…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs :

Le pape et le préservatif, Sarkozy et le bouclier fiscal

C’est amusant. La même semaine, le pape a fini par admettre que le préservatif pouvait être utilisé « dans certaines conditions » et Nicolas Sarkozy a fini par reconnaître que le bouler fiscal pouvait être remis en cause. Les durs se ramollissent ! Personne n’aurait, bien sûr, l’idée (sacrilège) de comparer Sa Sainteté avec notre président, mais tout de même… Depuis leur couronnement respectif, Benoit XVI avait fait de son refus du préservatif le symbole de sa rigidité avec les…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , ,

Un président pas très catholique

Nicolas Sarkozy qui ne croit ni en Dieu ni au Diable mais qui ne sait plus à quel saint se vouer se rend aujourd’hui au Vatican. Il a fait ses comptes. Les catholiques pratiquants représentent 15% de l’électorat français. Ce qui n’est pas négligeable. 71% d’entre avaient voté pour lui en 2007. Encore merci. Mais aujourd’hui ils ne sont plus que 50% à lui faire confiance. C’est embêtant. Avec une certaine naïveté, Sarkozy s’imagine qu’en allant voir le Très Saint…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,

Le drapeau français n’est pas non plus un torchon

On peut toujours dire qu’on se contrefiche du Pape, ce vieux croûton qui se la coule douce au Vatican, qu’on se contrefiche de l’Union européenne, ce ramassis de jean-foutre qui se gobergent à Bruxelles, qu’on se contrefiche de l’ONU, ce « machin » inutile et ruineux, et que la presse internationale qui a toujours détesté la France n’a pas de leçons à nous donner. On peut toujours dire que nous sommes les meilleurs et même les seuls à avoir raison,…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Le Pape est un boche et Minc un irresponsable

Alain Minc est un mélange d’Attali, de Jean-Marie Messier et de Régis Debray. Autant dire ce qu’il y a de plus détestable dans le Tout Paris « bobo » de la gauche caviar mitterrando-sarkoziste. Il représente à merveille, avec ses trois compères et quelques autres, une bien curieuse exception française. Celle de considérer comme des gourous de la pensée, des phares de l’intelligence des types qui se sont toujours trompés et qui ont tout raté dès qu’ils ont essayé de…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Le pape est-il un milliardaire de gauche?

Hier, du balcon de sa résidence d’été de Castel Gandolfo, le pape Benoît XVI a condamné l’un des aspects les plus choquants de la politique sécuritaire lancée par Nicolas Sarkozy, l’expulsion massive des Roms. Pour être bien compris, c’est en français que le souverain pontife a clairement rappelé que « l’accueil des hommes de toutes origines » était « un devoir impératif ». Il est rarissime que le pape se mêle ainsi à la politique d’un pays. Jusqu’à présent, il…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,