Le revers des primaires

Finalement, mis à part Jean-François Copé et Xavier Bertrand –mais sont-ils vraiment des « phares de la pensée » dans notre océan politique ? Rien n’est moins sûr- tout le monde est d’accord pour reconnaitre que ces primaires de la gauche ont été, jusqu’à présent du moins, un vrai succès. Elles ont passionné, au-delà de ce qui était prévisible, l’opinion ; elles ont mobilisé une bonne part de l’électorat de gauche ; chacun des compétiteurs a pu s’exprimer ; et…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Des primaires inquiétantes pour Sarkozy, réjouissantes pour Mélenchon

Ce premier tour des primaires de la gauche qui a démenti la plupart des commentateurs patentés, des sondages et des prévisions, est diablement révélateur. On nous avait annoncé qu’il ne mobiliserait, au mieux, que quelques centaines de milliers de Français. Plus de deux millions d’électeurs ont participé à ce vote. Cela prouve que nos concitoyens se passionnent pour les prochaines présidentielles et qu’à leurs yeux la bataille a déjà commencé. On nous avait dit que François Hollande pourrait l’emporter dès…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , ,

Le retour des apparatchiks

Pendant quelques mois, nous nous étions habitués, de gré ou de force, à avoir Dominique Strauss-Kahn comme prochain président de la République. On nous répétait qu’après dix-sept ans de présidence de droite et un quinquennat particulièrement raté, la gauche ne pouvait que s’emparer de l’Elysée. DSK dont nous ne connaissions pas tous les penchants semblait acceptable. On le disait modéré, grand économiste et son séjour à la tête du FMI lui avait donné une envergure que personne ne paraissait contester….
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , , ,

Comment gérer la défaite ?

A la veille de ce deuxième tour des élections régionales, il semble bien que les jeux soient faits et refaits. Le PS a réussi mieux que prévu ses alliances avec Europe Ecologie (sauf en Bretagne ce qui n’y compromet en rien son succès) et avec le Front de gauche alors que l’UMP qui avait bêtement joué l’union dès le premier tour ne peut plus compter que sur d’éventuels abstentionnistes du premier tour que la déroute du 14 mars aurait apitoyés….
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , , , ,

La bataille des présidentielles a commencé

18 mars Cà y est ! La bataille des présidentielles a commencé. A deux ans du scrutin et avant même ce second tour des élections régionales, chacun prend position et pèse le poids -si ce n’est les chances- de tous les prétendants, de tous les possibles, de tous les outsiders. Pour le personnel politique, c’est maintenant qu’il faut choisir la bonne carte, miser sur le bon cheval pour se placer bien en vue dans l’équipe qui l’emportera. Deux ans, c’est long…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La bataille des présidentielles a commencé | Mots-clefs : , , , , , , , ,

Le phénomène du rejet

Les entre deux tours font souvent perdre la tête aux commentateurs patentés. A les en croire aujourd’hui, si dimanche prochain le PS ne réalisait pas les grand chelem annoncé -peut-être imprudemment- par Martine Aubry, il perdrait la bataille et, du coup, avec une, voire deux régions gagnées par l’UMP, Sarkozy s’en sortirait la tête haute. Curieux sport où la droite gagnerait le match en marquant deux buts contre une gauche qui n’en aurait marqué que vingt! Il est vrai qu’au…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , ,