Une 5ème colonne ?

Fallait-il et faut-il interdire les manifestations propalestiniennes pour éviter qu’elles ne dégénèrent en affrontements violents ou est-ce cette interdiction qui provoque le déchainement des extrémistes ? C’est la question qu’on se pose aujourd’hui à l’Elysée, à Matignon et place Beauvau. Les manifestations d’hier à Barbès et à Sarcelles étaient interdites et elles ont dégénéré. Mais, la semaine dernière, une manifestation parisienne autorisée avait, elle aussi, dégénéré aux alentours de la Bastille. On peut constater plusieurs évidences. Même si l’extrême-gauche, et…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

De l’antisionisme à l’antisémitisme

François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve redoutent que la guerre qui a recommencé entre Israël et le Hamas, à Gaza, n’ait des répercussions en France même. On a d’ailleurs vu, dimanche dernier, une manifestation pro-palestinienne en plein Paris dégénérer en affrontements violents entre quelques-uns de ces pro-palestiniens et des extrémistes juifs au moment où les premiers tentaient d’envahir deux synagogues proches de la Bastille. De nouvelles manifestations pro-palestiniennes prévues ce week-end viennent d’ailleurs d’être interdites par la préfecture et…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

Faut-il être noir, homosexuel et juif ?

La France est tout de même devenue un curieux pays. Si on ose critiquer Christiane Taubira, on est aussitôt accusé de racisme. Si on s’étonne que l’ancien trésorier de la campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier, ait des comptes aux Iles Caïman, on est taxé d’homophobie. Si on reproche au Grand Rabbin de France Gilles Bernheim d’avoir, dans un de ses derniers livres, plagié sans pudeur des pages entières d’autres auteurs (et peut-être même d’avoir usurpé le titre d’agrégé de…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Des « Français juifs » ou des « Juifs français » ?

Il faut toujours faire attention aux mots qu’on emploie et à l’ordre dans lequel on les place. En France, il y a des « Français juifs » mais il n’y a pas de « Juifs français ». La différence est importante et ce n’est pas jouer sur les mots. Dans la République, on est, d’abord et avant, tout français, avec tous les mêmes droits et les mêmes devoirs, quelles que soient sa religion ou sa race. Et les Juifs, comme…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs :

Garder son sang-froid

L’assassinat de trois enfants et d’un enseignant devant une école juive de Toulouse est, évidemment, une tragédie épouvantable. Tout comme les assassinats de trois militaires à Toulouse et à Montauban ont été dramatiques. On comprend et on partage l’émotion et l’indignation de la communauté juive et celles des familles de militaires du sud-ouest. Les trois crimes ont été commis par la même arme et donc, vraisemblablement, par le même homme que certains témoins ont aperçu, vêtu de noir, casqué et…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

Le CRIF, l’antisémitisme et « le lobby juif »

Richard Prasquier est président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France. A ce titre, il prend souvent la parole, tantôt pour s’indigner devant ce qu’il considère comme « une recrudescence de l’antisémitisme en France », tantôt pour se faire l’avocat de la politique d’Israël, accusant toujours ceux qui émettent la moindre réserve sur la politique du gouvernement de Netanyahou d’être non seulement des antisionistes mais aussi des antisémites, les deux étant à ses yeux la même chose. Richard Prasquier…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Ils nous font honte !

Ils commencent à nous « tanner » avec les racines. Après Christian Jacob, nouveau président du groupe UMP à l’Assemblée, qui reprochait à Strauss-Kahn de ne pas avoir ses « racines » dans « nos terroirs », voici Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, qui reproche au même DSK de ne pas avoir ses « racines » dans… la Haute-Loire ! Si les amis de Nicolas Sarkozy entendent nous faire savoir que Strauss-Kahn est juif et qu’il ne peut donc…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , , ,

DSK et « l’image de la France »

Tout le monde reconnaît que Christian Jacob, le nouveau président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, n’est pas une flèche. C’est même pour cela que Jean-François Copé l’a choisi comme successeur. Le nouveau patron du parti n’aura, avec lui, rien à craindre du groupe. C’en est fini de la guéguerre qu’on a connue pendant des mois entre la rue de La Boétie et l’Assemblée, entre Copé et Xavier Bertrand. Copé a verrouillé. Personne ne se souvient d’ailleurs que Jacob qui…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,