Le « modèle » allemand

Finalement, en démocratie, il est plus facile de se faire réélire que de se faire élire. Pour se faire élire, il faut raconter n’importe quoi aux électeurs, les caresser dans le sens du poil, leur promettre monts et merveilles, les séduire par tous les moyens alors qu’on ne sait même pas ce qu’ils veulent, lancer des ignominies sur ses concurrents. Pour se faire réélire, c’est beaucoup plus simple. Il suffit… d’avoir été bon. C’est-à-dire cohérent, avec un programme cohérent. D’avoir…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

La cigale française et la fourmi allemande

La mère et l’enfant se portent à merveille, nous fait-on savoir de la clinique de la Muette. Tant mieux. C’est le père qui semble moins vaillant. Il est vrai que l’autre couple qu’il forme, cette fois avec Angela Merkel, n’a pas pu mettre au monde le moindre accord un peu viable. L’Allemande n’a pas voulu accoucher de la moindre souris. Elle se refuse énergiquement à se suicider politiquement, même pour les beaux yeux du petit Nicolas qui continue à l’embrasser…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : , ,

Angela Merkel, la mère fouettarde

Elle est bien loin l’époque où Nicolas Sarkozy prétendait diriger l’Europe et imposer ses vues à nos 26 partenaires de l’Union. Il s’est fait gronder et il est bien vite, les oreilles basses, rentré dans le rang. Mme Merkel n’aime pas les élèves désobéissants et encore moins arrogants. La rencontre d’hier à Berlin avait quelque chose de pitoyable. Sarkozy avait été puni. Il n’avait pas eu droit au dîner de la semaine dernière. On voyait qu’il avait compris la leçon….
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Angela Merkel, la mère fouettarde | Mots-clefs : , ,

Les fausses colères de Sarkozy

Et voilà qu’on nous raconte que Sarkozy a sauvé l’Europe ou du moins l’euro en menaçant Angela Merkel de faire sortir la France de la zone euro si elle s’entêtait à refuser le plan de sauvetage de la Grèce. C’est l’Espagnol Zapatero qui aurait raconté que le président français aurait tapé du poing sur la table et sans doute des pieds sous la dite table et que la chancelière allemande aurait fini par céder. Mais si on veut bien croire…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les fausses colères de Sarkozy | Mots-clefs : , , , , ,