Voir et complimenter l’armée… algérienne

Le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées est la grande fête de l’armée française. Nous sommes tous un peu cocardiers, ce jour-là. Mis à part quelques écolos-gauchos, nous aimons aller « voir et complimenter l’armée française », le 14 juillet, comme le proclame la célèbre chanson « En revenant de la revue », créée en 1886 par Paulus, tout en nous souvenant, bien sûr, de la prise de la Bastille. Cette année, pour « faire genre », le…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

Ils nous racontent n’importe quoi

Ils nous racontent n’importe quoi, aussi bien nos dirigeants que les experts auto-proclamés ou que la presse bien complaisante. Certes, c’est un grand classique mais, dans le genre « intox », ils étaient tout de même rarement allés aussi loin. « Ils » nous racontent, d’abord, que l’opération lancée par les Islamistes à In Aménas n’ a strictement aucun rapport avec l’offensive menée par la France au Mali contre ces mêmes Islamistes, ou leurs frères. Il ne s’agirait que d’une…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Hollande à Alger et « la paix des mémoires »

On attendait avec inquiétude le discours que devait prononcer, ce matin, François Hollande devant le parlement algérien. Avec lui, on peut toujours redouter le pire et sa propension à céder devant tous les lobbies à la mode dans le petit Paris élégant pouvait faire craindre qu’il ne dérape une nouvelle fois vers la repentance, comme il l’avait fait à propos de la manifestation du FLN à Paris en 1961. Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui il s’en est plutôt mieux sorti. Certes,…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

Repentance et bras d’honneur

Il parait que c’est l’image qui circule le plus aujourd’hui sur la toile. On y voit Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, ancien ministre de la Défense, faire… un bras d’honneur. La scène s’est passée à la fin de l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, pendant le générique et alors que Longuet pensait que les caméras étaient déjà coupées. Il répondait à un journaliste qui lui demandait, hors antenne, sa réaction aux propos du ministre algérien des…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Hollande et la repentance

François Hollande n’avait-il vraiment rien de mieux à faire, aujourd’hui, que de publier un communiqué dans lequel il déclarait textuellement : « Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnait avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes ». Encore et toujours de la repentance ! Le président de la République n’a-t-il pas compris…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

L’Algérie, 50 ans après

L’Algérie célèbre les 50 ans de son indépendance et, une fois de plus, c’est l’occasion, en France, de s’interroger sur les relations franco-algériennes. Elles sont désespérément mauvaises. Pourtant, un demi-siècle après la fin de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, il y a évidemment de moins en moins, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, de survivants de ces « événements » (85% de la population algérienne n’étaient pas nés en 1962). Aujourd’hui, en Algérie, quand…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :