Non, ils ne sont pas morts pour la France

La cérémonie était particulièrement émouvante mais il y avait quelque chose d’atroce dans l’hommage rendu, ce matin, dans la cour des Invalides, aux quatre soldats morts ce week-end en Afghanistan. Non, contrairement à ce qu’a affirmé François Hollande –mais il pouvait difficilement dire autre chose- ces quatre malheureux qui s’ajoutent à 83 soldats français déjà morts là-bas, ne sont pas morts pour la France. Ils sont morts parce que nos responsables politiques, de droite comme de gauche (Jospin était le…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs :

Hollande et la souveraineté

Il y a onze ans, nous intervenions, à la demande et sous les ordres des Etats-Unis, avec nos Alliés, en Afghanistan pour venger les attentats du 11 septembre. Rapidement, nous avons chassé les Talibans, soutien indiscutable d’Al Qaïda, du pouvoir à Kaboul mais il a fallu des années pour qu’un commando américain abattent Ben Laden dans sa cachette. Depuis, les 130.000 hommes de l’Alliance (dont 3.600 Français) pourchassent dans les vallées afghanes les « terroristes » avec l’ambition d’instaurer une…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Hollande serait-il (un peu) gaulliste ?

François Hollande, totalement inconnu à travers la planète, fait ses débuts sur la scène internationale. Pour les uns qui ne l’avait jamais vu, pas même en photo, il est un intrus, pour les autres, sauf Medvedev, qui viennent d’apprendre qu’il est un ancien apparatchik du Parti socialiste, il est une bête curieuse. Mais à Berlin comme à Washington, on fait soudain les yeux ronds. On leur avait dit que ce président « normal », élu « par défaut » et…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

Combien de morts faudra-t-il encore ?

Quatre soldats français ont encore été tués ce matin en Afghanistan. Du coup, à l’Elysée, on envisage un retrait accéléré pour ne pas dire précipité de nos 3.600 hommes qui continuent à se faire tirer comme des lapins dans les vallées afghanes. Cela fait des mois et même des années, qu’ici comme ailleurs, certains demandent que nous abandonnions au plus tôt l’Afghanistan à son (triste) sort. Cette guerre était perdue d’avance. Personne, ni les soldats d’Alexandre, ni les lanciers de…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs :

Il faut savoir finir une guerre

Paraphrasant Maurice Thorez qui, lui, parlait d’une grève, Nicolas Sarkozy, en visite surprise à Kaboul, a déclaré ce matin qu’il fallait « savoir finir une guerre ». Il a parfaitement raison. Un humoriste du siècle dernier affirmait même : « Le meilleur moyen de terminer rapidement une guerre est de la perdre ». C’est ce que nous faisons, si ce n’est que nous avons mis dix ans pour nous apercevoir que cette guerre d’Afghanistan était perdue d’avance. Sarkozy nous affirme…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Ils faisaient leur travail

Comme il fallait s’y attendre, la libération des deux journalistes détenus en otages pendant dix-huit mois en Afghanistan a rouvert l’éternel débat : mais que faisaient-ils dans cette zone réputée dangereuse ? Mais qu’a-t-on donné pour obtenir leur libération ? Ces deux journalistes faisaient simplement leur travail qui consiste toujours à aller sur place pour pouvoir « témoigner ». C’est la mission des journalistes. On ne peut pas à la fois se plaindre de n’avoir comme informations que des communiqués…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Juppé a avalé son képi

Alain Juppé a endossé aujourd’hui son nouvel uniforme de ministre de la Défense en accompagnant Nicolas Sarkozy au sommet de l’Otan à Lisbonne. Au milieu des vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement, il était tout content mais, bien sûr, le petit doigt sur la couture du pantalon. Le président de la République devait rigoler en son for intérieur. Finalement, avec quelques hochets, on peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui. Le maire de Bordeaux n’avait pas caché qu’il désapprouvait…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

Les lieux communs du président

Au cours de la même conférence de presse tenue, ce vendredi, à Bruxelles, Nicolas Sarkozy vient de nous affirmer qu’il avait « entendu les inquiétudes des Français » et que « la France ne céderait pas au chantage des terroristes ». C’est ce qu’on appelle des « lieux communs ». On image mal, en effet, un président de la République déclarer publiquement : 1) qu’il se « contrefout » des quelques millions de Français qui ont hurlé, à sept reprises,…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les lieux communs du président | Mots-clefs : , ,

Morin, Ben Laden, nos otages et l’Afghanistan

Hervé Morin vient d’annoncer que la France commencerait à retirer ses troupes d’Afghanistan « dès l’année prochaine ». Enfin, et bravo ! Malheureusement, cet imbécile a annoncé cette sage décision quelques heures après que Ben Laden avait lancé un ultimatum à la France, la menaçant des pires catastrophes si elle ne retirait pas ses troupes d’Afghanistan. Naturellement, l’imbécile en question a tenu à préciser que l’annonce qu’il faisait de ce retrait n’avait « strictement aucun rapport » avec le nouveau…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Afghanistan: le pot aux roses

Eh bien, voilà ! Nous découvrons enfin le pot aux roses. Pourquoi ne nous l’avaient-« ils » pas dit plus tôt ? Cela faisait des années que nous nous demandions ce que nous allions bien faire en Afghanistan, pourquoi nous envoyions, là-bas, nos soldats se faire tuer dans une guerre perdue d’avance. « Ils » nous racontaient n’importe quoi. Sarkozy surtout. Il nous disait que nous faisions la guerre dans les montagnes afghanes pour empêcher les Talibans d’obliger, de nouveau,…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : ,

Page suivante »