L’Académie, Finkielkraut et le FN

Tout le monde se contrefout de ce qui se passe à l’Académie Française depuis que « la vieille dame du quai Conti » s’est rendue indigne en accueillant trop souvent en son sein, et pour faire le plein de sa quarantaine, des sous-fifres mondains, des traine-savates de cocktails et des troisièmes couteaux de copinage dont les noms et les œuvres nous sont totalement inconnus et ont bien peu de chance de jamais franchir les portes de l’immortalité. Cela dit, «…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

Une Académie qui n’est plus française

L’Académie française a élu aujourd’hui Dany Laferrière, un écrivain canadien, haïtien d’origine, qui vit entre Montréal et Miami et qui va donc devoir désormais siéger sous la Coupole du quai Conti. Naturellement, tout le monde s’en fout, à commencer par les foules innombrables d’ignorants qui, tout comme l’hôte de ce blog, n’ont jamais lu une seule ligne de cet auteur qu’on nous présente, depuis cet après-midi, comme l’un des plus grands écrivains francophones de la planète. Il va ainsi rejoindre…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs :

Bulletins blancs, élection blanche

Les membres de l’Académie française ont décidemment de la chance. Non seulement ils portent un superbe costume verdoyant mais, en plus, leur système électoral est bien meilleur que le nôtre, pauvres mortels que nous sommes. Ils peuvent voter blanc, comme nous, mais, chez eux, ça compte. Et, du coup, il peut y avoir des élections « blanches », c’est-à-dire sans élu. On ne viole pas les Immortels. Si notre République adoptait le système de la Vieille Dame du Quai Conti,…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,