Sarkozy n’a rien oublié, mais qu’a-t-il appris ?

Il faut que Nicolas Sarkozy se méfie. A force de faire la dance de Saint Guy devant les Français en leur répétant qu’il ne sait toujours pas s’il sera, ou non, candidat à la présidentielle de 2017 et si, d’ici là, il reprendra, ou non, les rênes de l’UMP, il va finir par les exaspérer. Tous les Français savent depuis plus de deux ans, depuis le soir même de sa défaite, que le petit Nicolas ne pense qu’à prendre sa…

> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,

Marine Le Pen en tête !

La trêve non pas des confiseurs mais des commentateurs les a empêchés de s’extasier devant les résultats du dernier sondage Ifop publié par le magazine Marianne. Pourtant les chiffres valent leur pesant de cacahouètes. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, Marine Le Pen arrive en tête au premier tour de la présidentielle à la condition, bien sûr, que celle-ci se déroule ce dimanche. Les résultats semblent sans appel : Marine Le Pen : 26%, Nicolas Sarkozy : 25%,…

> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Juppé sur la route de l’Elysée ?

Juppé vient de l’avouer ce matin, il sera, selon toute vraisemblance, candidat à la primaire de l’UMP pour la présidentielle de 2017. Et il semble prêt à affronter Sarkozy si celui-ci finit par sortir du bois et accepte de se soumettre à l’examen de passage de cette primaire. Il y a quelques mois encore, personne n’aurait pu imaginer une seule seconde que celui qui fut « le meilleur d’entre nous » (selon Chirac lui-même), puis « l’homme le plus détesté…

> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

La nouvelle virginité de Fillon

François Fillon reconnait, ce matin, dans le Journal du Dimanche, qu’il est… « en compétition » avec Nicolas Sarkozy pour la prochaine élection présidentielle. On s’en doutait un peu. Mais cet « aveu » prouve deux choses. D’abord, qu’il est intimement convaincu que Sarkozy va bel et bien se présenter en 2017, conviction que partagent depuis longtemps tous ceux qui connaissent un peu l’ancien président. Ensuite, qu’il est lui-même bien décidé à « casser un peu de vaisselle » (c’est…

> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Que les choses soient claires !

Certains amis de ce petit blog me reprochent d’avoir oublié ce que j’écrivais quand Sarkozy était à l’Elysée et d’avoir l’air aujourd’hui de voir en lui le futur sauveur de la patrie. Que les choses soient claires. J’ai fait partie des (quelques) Français qui ont été déçus, puis choqués, puis scandalisés par Nicolas Sarkozy tout au cours de son quinquennat et j’ai passé mon temps à l’écrire. Je ne vais pas rappeler aujourd’hui tous les griefs que je lui faisais….

> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,

Sarkozy élu en 2017 ?

Un an ou presque après la dernière présidentielle, l’IFOP a sondé les Français avec les mêmes candidats. Ce sondage IFOP-Europe 1, publié aujourd’hui, est diablement intéressant à observer. Au premier tour, Sarkozy arriverait largement en tête avec 30% des voix, loin devant Hollande et Marine Le Pen à égalité, avec 22% chacun. Rappelons-nous que lors de l’élection, l’année dernière, Hollande avait obtenu 28,6% des suffrages, Sarkozy 27,2% et Marine Le Pen 17,9%. En moins d’un an donc, selon ce sondage,…

> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Prêts pour 2017, pas pour 2012

Ca y est. Ils sont déjà un certain nombre à être prêts pour les présidentielles. Pas pour les prochaines, celles de 2012, non, pour celles de 2017. Jean-François Copé s’installe à la tête de l’UMP. Théoriquement pour tout mettre en œuvre afin d’assurer la réélection de Sarkozy. En fait, comme il n’est pas un imbécile, il n’y croit pas un seul instant et ne veut faire du parti qu’une machine de guerre pour le conduire, lui, Copé, à l’Elysée en…

> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , ,