La nouvelle escroquerie présidentielle
Joie, joie, pleurs de joie ! François Hollande a –enfin- trouvé le moyen d’inverser la courbe du chômage. Cela faisait trois ans et demi qu’il nous en parlait et nous le promettait. Il nous avait même dit que s’il n’y arrivait pas il ne se représenterait pas en 2017. Ce qui aurait été la plus merveilleuse des consolations.
Mais pourquoi diable a-t-il attendu si longtemps pour nous dévoiler sa botte secrète ? Et d’autant plus que son « truc » est infaillible et qu’on se demande comment il se fait que personne d’autre n’y ait jamais pensé avant lui. C’est, en effet, « simple comme bonjour »…
Nous avons plus de 3,5 millions de chômeurs « de catégorie A » et plus de 5,5 millions de chômeurs « toutes catégories confondues ». Ce sont naturellement les « toutes catégories confondues » qui devraient compter puisque ce sont eux qui représentent vraiment le manque d’activité dans le pays. Mais, depuis des années et grâce à l’intoxication de tous les régimes successifs, nous ne nous intéressons qu’à la catégorie A (les salariés n’ayant exercé absolument aucune activité au cours du mois). Ce qui est absurde.
L’idée « géniale » de François Hollande et qui prouve, une fois de plus, ses talents de prestidigitateur de foire et, une fois de plus, à quel point il prend les Français pour « des cons » est de transférer 500.000 chômeurs de « catégorie A » vers la catégorie « toutes catégories confondues » et plus précisément la « catégorie D » (la catégorie des chômeurs… « en formation ») en transformant, d’un coup de baguette magique, ces « chômeurs n’ayant exercé aucune activité » en « chômeurs en formation », c’est-à-dire en chômeurs oubliés des statistiques et dont on ne parle jamais. Il suffisait, en effet, d’y penser.
Grâce à ce tour de passe-passe qui relève, évidemment, de l’escroquerie la plus infantile, Hollande pourra se vanter d’avoir fait baisser le nombre des chômeurs (de catégorie A) ; il pourra donc se représenter à la présidentielle de 2017 ; et, vue l’état actuel de l’opposition, il aura même peut-être toutes ses chances d’être réélu.
Depuis ce matin et ces annonces au Conseil économique, chacun se pose naturellement plusieurs questions. D’abord, comment l’opération que le président évalue lui-même à un milliard d’euros sera-t-elle financée ? Non par de nouveaux impôts mais par de nouvelles économies, répond Hollande, sûr de lui. On attend avec impatience et curiosité d’avoir des détails.
Ensuite, comment les 500.000 bénéficiaires de ces formations seront-ils choisis parmi les 3,5 millions de chômeurs ? Le tirage au sort serait sans doute une bonne idée.
Ensuite encore, à quoi ces 500.000 chômeurs seront-ils formés ? Si on a bien compris, ce sera en fonction des besoins locaux et donc ce sera aux conseils départementaux d’en discuter avec les entreprises. Et bla-bla-bla et bla-bla-bla.
Ensuite encore, où Hollande trouvera-t-il les milliers de « formateurs » nécessaires pour « former » ces 500.000 chômeurs ? Personne n’en sait rien mais tout le monde s’en fiche car tout le monde sait parfaitement qu’en France la formation n’a jamais servi à former des gens sans qualification mais que, de tout temps, elle n’a été qu’un puits sans fond permettant d’engloutir des sommes considérables (30 milliards) et d’offrir quelques formages bien dégoulinants à quelques copains du monde plus ou moins associatif.
Enfin et surtout, on se demande pourquoi Hollande ne nous a pas annoncé carrément « un plan d’urgence » prévoyant la formation de 3,5 millions de chômeurs. Il aurait pu nous affirmer que la plupart des chômeurs le sont parce qu’ils manquent de formation (ce qui est faux) et surtout que, grâce à lui, il n’y avait plus un seul chômeur (de catégorie A) en France.
Les Français vont-ils être dupes de cette nouvelle escroquerie présidentielle ? Tous les Français savent parfaitement que tous les autres pays de l’Union européenne ont inversé leur courbe du chômage, que si, chez nous, il continue à augmenter ce n’est pas par manque de formation de nos salariés mais parce que nos entreprises ne sont plus compétitives et qu’elles crèvent les unes après les autres et que si elles ne sont plus compétitives c’est parce qu’elles sont écrasées de charges et étranglées par une législation qu’on pourrait qualifier de… « bolchévique ». Le coup de la formation est donc bel et bien une escroquerie.
Le « plan d’urgence face au terrorisme » imaginé par François Hollande fait rigoler les terroristes en question, ce « plan d’urgence face au chômage » présenté ce matin par le même Hollande fera pleurer les chômeurs.
La véritable « urgence » serait que Hollande et les siens quittent le pouvoir. Mais ce ne sera que dans un an et demi –« Putain encore un an et demi ! »- et ceux qui s’apprêtent à les remplacer ne sont pas très emballants pour le moment.
18 Jan 2016 18:27 1. Mildred
On ne peut plus, décemment, se poser la question de savoir si les Français vont être dupes, en 2017, tant l’escroquerie est flagrante et saute aux yeux. Si donc les Français réélisent Hollande, ce sera absolument en connaissance de cause et, en conséquence ils n’auront pas le droit de se plaindre.
18 Jan 2016 19:02 2. jpr40
vivement qu’un gouvernement supprime les charges aux entreprises, qu’on supprime la législation qui les entrave …si j’ai bien compris, alors il n’y aura plus que très peu de chômeurs ..ce grand jour là , on en reparlera …
18 Jan 2016 19:31 3. Didier Bous
Il n’est absolument pas question de lutte contre le chômage. On donne l’impression de faire quelque chose que les médias dominants ne critiqueront pas et on permet à son électorat de continuer à ronronner dans son conformisme. Nous sommes simplement un peuple d’abrutis qui attend que la situation soit catastrophique pour réagir.
18 Jan 2016 22:07 4. Sémaphore
Quand il parle d’économies à faire pour son plan, Pedalonaute a évité de dire qui devra les faire. Je n’ai pas eu l’impression que ce chef d’état s’impliquera dans cette démarche.
19 Jan 2016 8:15 5. infraniouzes
Mitterrand, prince de l’illusion et roi de l’embrouille, avait dit « Contre le chômage, on a tout essayé ». Il avait raison mais il fallait rajouté en fin de phrase (comme toujours) … tout essayé dans ce qui est socialio-marxiste compatible et politiquement correct. Ce qui veut dire qu’on a mis à la poubelle tout ce qui avait, même de loin, un vague odeur libérale. Pouah ! ! Quelle horreur !
Par exemple, pourquoi ne pas aligner notre taux d’imposition des entreprises sur celui de l’Irlande ? Impossible, la France risquerait de devenir un pays libéral. Et de ne financer que la formation des chômeurs qui vont être réellement embauchés ? Quoi, de la discrimination à la formation ? Hors de ma vue fasciste !
Ce pays est foutu car il est interdit d’avancer. Comme un régiment ou une section qui marque le pas pour s’aligner correctement. En France on sait faire ça, mais surtout, pas un pas en avant. On pourrait réussir en dehors du dogme socialiste. Et ça, jamais !
19 Jan 2016 10:18 6. Threze
la formation hollandienne des chômeurs n’est qu’un « trompe couillons » destiné à artificiellement faire baisser le nombre des chômeurs, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt? simplement parce que formés, les malheureux n’ayant pas trouvé d’emploi seraient redevenus chômeurs avant la fin du quinquennat; le seul moyen, pour combattre le chômage est de créer des emplois, hélas! pour créer des emplois il faut des entrepreneurs qui ont des idées, des investisseurs confiants… difficiles à trouver, et puis, avant d’entreprendre,il faut rappeler le proverbe fondateur des affaires:
» à quoi bon tuer l’ours si on ne sait pas en vendre la peau »
19 Jan 2016 10:26 7. aristide_lancien
Une opposition digne de ce nom devrait trouver dans cette « astuce présidentielle » une bonne occasion de déconsidérer définitivement son auteur !
Je crains pourtant qu’il n’en soit rien et que les rivalités entre candidats potentiels de Droite n’occultent encore toute tentative sérieuse et définitive de déstabiliser Hollande !
Vous avez dit « La Droite la plus bête du monde » ???
19 Jan 2016 10:38 8. Le Viking bleu
Il vous faut tous aller lire le dernier article de Christian Lambert dans les 4 vérités : « Il n’y a plus de droite en France depuis 70 ans ».
Les propos des uns et des autres, pourtant personnes intelligentes, sont marqués d’une grande naïveté.
20 Jan 2016 20:21 9. Mayaud
Rien ne vaut l’accès direct aux « grandes réformes » proposées par le président François Hollande:
http://www.elysee.fr/declarations/article/v-ux-aux-acteurs-de-l-entreprise-et-de-l-emploi-8/
Ce monsieur plane, et lit un texte écrit par son scribe auquel il ne comprend rien lui même. Cest consternant. Des généralités comme d’habitude, propositions émaillées de quelques milliards de dépenses par ci par là dont la seule nouveauté est qu’il affirme que ces nouveaux milliards sortis de son chapeau seront financés par des économies…???
Incongru, déconnecté.
Effarant alors qu’il faudrait se saisir à bras le corps du cout du travail chargé, et de sécuriser pour l’employeur et le salarié l’embauche et la débauche par un simple contrat du type prestation d’artisan. Il y a du travail, je travaille, il n’y a pas de travail, je suis au chômage.
Et stop aux faux vrais statuts: je connais quelqu’un qui a embauché pendant trois mois quelqu’un quelques heures par semaine, pour faire une clôture, ce quelqu’un s’étant déclaré en auto entrepreneur… Cette personne n’a toujours pas obtenu son papier, trois mois après le début de la demande…!!!
La france, c’est exactement cela: il y a du travail, mais le problème c’est que l’on ne sait même pas comment payer quelqu’un, comment l’embaucher. Bien sûr je ne parle pas pour les grosses boîtes qui n’ont pas ce problème, mais des millions de petits entrepreneurs qui aimeraient se faire aider, mais qui sont obligés de tricher en permanence ou d’être complices de tricherie tellement le système est complexe.
Amicalement, Christophe
21 Jan 2016 2:31 10. Marie
Bonsoir rien d étonnant tout est mensonge un gouvernement qui ne cesse de mentir??!! Le pb c est qu ils sont
Tous pareils une fois notre bulletin de vote dans l urne c est confiscation du pouvoir??!! Et puis ils nous ignorent
Complètement vous écrivez aux députés aux sénateurs ils répondent exceptionnellement. Ils sont éloignés
Du peuple et ne l entendent pas. Ce qui les intéresse garder leurs planques. Bien payés retraite capitalisation??!!
Un sénateur a l audace de répondre a jf vernoud Que par solidarité il est préférable de rester a une retraite par
Repartition??!! Mais qui va oser leur dire??!! Je ne vois rien a l horizon un homme d état un vrai providentiel
Qui aurait l amour de la France et qui voudrait redonner a son peuple toute la grandeur qu il a connu dans son
Histoire??!! Vive la France!!
21 Jan 2016 11:34 11. Unci TOÏ-YEN
La LUTTE contre le CHÔMAGE.
La semaine dernière Hollande était avec son conseiller.
Son problème le nombre de chômeurs :
La solution : faisons de nos chômeurs des ‘’étudiants’’ ( formations) nous en auront 500 000 de moins.
Mais oui répond son conseiller c’est formidable et si nous en faisions des retraités ce serait 1 500 000 de moins, en plus !
Puis : si cela ne suffit pas, dit le conseiller, faisons comme Mitterrand et Jospin Aubry partageons le temps de travail, nous auront encore moins de chômeurs et plus de travailleurs payées, comme avant quand ils travaillaient 35h, Mais en plus, payés comme avant, ils ont un gain de pouvoir d’achat.
Et nous appelons cela de la politique !
Où est le siècle des lumières si cher au cœur des Français ?
Mais vous que proposer vous de mieux!
L’essentiel n’est-il ailleurs ? D’abord dans le prix des choses avant de s’attaquer à la production de ces choses.
Commençons alors à déblayer le terrain. Il est une certitude qu’avec des prix plus compétitifs à l’exportation nous pourrions produire davantage et avoir moins de chômeur.
Toujours avec des prix compétitifs, avec certitude, nos productions nationales seraient plus attractives et les importations moins attractives ce qui nous pousserez à produire davantage et avoir moins de chômeur.
Importer moins et exporter davantage c’est réduire le déficit de notre balance commerciale, voir même, en poussant, avoir une balance commerciale excédentaire.
09-Dans un monde équitable chaque nation doit, bon an, mal an, produire pour les autres nations autant que les autres nations produisent pour elle.
VRAI – FAUX
10-Quand une nation produit autant pour les autres nations que les autres nations produisent pour elle : elle a une balance commerciale équilibrée.
VRAI – FAUX
11-La consommation d’une nation est égale à sa production, moins ses exportations, plus ses importations.
VRAI – FAUX
12-A balance commerciale équilibrée la valeur des productions d’une nation est égale à la valeur de ses consommations nationales.
VRAI – FAUX
13-A balance commerciale équilibrée : valeur des consommations égale valeur des productions : une Nation n’a pas besoin d’emprunter.
VRAI – FAUX
14-Une Nation qui emprunte consomme plus qu’elle ne produit.
VRAI – FAUX
15-Si une Nation consomme plus qu’elle ne produit : elle consomme le surplus produit par d’autres nations qui consomment moins qu’elles ne produisent.
VRAI – FAUX
16-Une nation avec un déficit commercial doit emprunter et rembourser son emprunt avec le produit financier d’un surplus de production au profit des autres nations.
VRAI – FAUX
Mais en plus, avec un prix compétitif, la nation n’aurait plus de déficit et la fiscalisation du surplus de production permet de résorber le déficit de l’Etat sans que les consommations nationale (productions nationale, moins exportations, plus importations égale aux exportations, plus surplus exportations) par la production supplémentaire, restent identique.
Par la compétitivité du prix nous remettons au travail nos chômeurs, supprimons le déficit de l’Etat, nous supprimons l’augmentation de la dette et avec des prix un peu plus compétitif et une balance commerciale excédentaire : la fiscalisation permet de rembourser la dette.
Notre avenir est lié au prix des choses agréables et utiles à la vie. Vous vous rendez compte : notre avenir est lié au prix des choses et non à la production de ces choses !
Notre passé et notre futur lié aux prix des choses et non à sa production! C’est abracadabrantesque !
Comment avons-nous fait pour construire un prix des choses par le passé pour qu’il ne soit pas compétitif ?
Unci TOÏ-YEN
21 Jan 2016 19:24 12. Mayaud
@unci TOÏ YEN J’ai inventé des élastiques de marche et de nage. Je n’ai pas réussi à les faire fabriquer en france. Réponse des fabriquants possibles: « Nous ne sommes intéressés que pour des grosses productions. De plus, vous comprenez, votre produit étant nouveau, nous ne sommes pas sûr qu’il va se vendre, et nous aurons besoin de former quelqu’un. Qu’allons nous faire de ce salarié si vous ne commandez pas régulièrement. Nous ne pourrons pas le mettre au chômage sans que cela nous coûte cher. Non merci, revenez nous voir quand vous aurez lancé votre production… ».
J’ai donc fait fabriquer à côté de Pragues, à deux heures trente d’avion de Nice. Reçu en grandes pompes par un directeur d’usine qui a trouvé mon chèque de commande de 90000 € tout à fait crédible, et qui est même venu le chercher en main-propre.
Son usine s’étant délocalisée en Russie, il m’invitait à poursuivre la production là bas… cette fois à de nombreuses heures de voiture plus loin…
J’ai fait fabriquer la suite à Taiwan où, via les « tradings », moyennant 50% à la commande, et le solde 50% lors de l’embarquement de votre produit, j’ai pu recevoir des produits correctement fabriqués, à un prix correct (mais pas extravagant).
Quelques milliers d’euros tous les ans, acceptés par les travailleurs d’Asie. Mais nous préférons des travailleurs au chômage plutôt que de d’organiser une flexibilité adaptée… Sans compter le coût de cette non flexibilité et de cette non proximité sur l’évolution de mes (petits) produits…
J’avoue qu' »aujourd’hui », je n’ai pas le moral au beau fixe.
Perplexe de voir le nombre de mes inventions non développées, trop cher en protections, en prototypage, en production. Mais aussi, et peut être surtout, je suis fatigué d’être incompris à la fois par le système, par mon environnement, par les prescripteurs, de devoir affronter un scepticisme (un peu goguenard) ambiant envers tout ce qui est nouveau.
Ha ha, qu’est ce que tu nous proposes aujourd’hui… Peu de mots pour encourager, flatter, booster, applaudir, bref m’aider.
Soyons clairs, je ne raconte pas cela pour m’apitoyer sur mon sort car « demain », j’aurais tout oublié et le Rhinocéros en moi continuera à avancer furieusement de l’avant… Mais pour un seul Rhinocéros comme moi, combien de personnes moins solides craquent, se démotivent, perdent de leur énergie…
Que d’énergies perdues pour nous tous. C’est vrai qu’hier, en lisant la conférence de presse de monsieur Francois Hollande, j’ai eu un coup de blues.
Mal pour les millions de français broyés, humiliés en permanence par ces idéologues en herbe qui les (moi aussi) gouvernent et les (moi aussi) tuent à petit feu.
Amicalement, Christophe
21 Jan 2016 21:27 13. matlep
pôle emploi , l’entreprise la plus qualifiée de France , j’en pleure de tristesse