2016: la politique du pire, la pire des politiques
Tous les viticulteurs le savent, il y a des années meilleures que d’autres. Naturellement, personne aujourd’hui n’est capable de dire si 2016 sera un millésime de qualité et si la vigne aura assez de soleil et pas trop d’eau. Mais pour le reste, tout le monde sait que cette année qui commence sera… désespérante, comme d’ailleurs l’a été celle qui s’est terminée hier.
François Hollande nous a prévenus hier soir. Il va continuer à nous affirmer qu’il veut inverser la courbe du chômage et qu’il a trouvé de nouveaux « trucs » pour conjurer ce fléau. Avec « un grand plan de formation pour les chômeurs » et « de nouvelles aides pour les entreprises ».
Première question : le président de la République va-t-il continuer à prendre ceux qui l’ont élu, ceux qui ne l’ont pas élu et même les « sans-dents » qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales pour des imbéciles, voire des débiles profonds ?
Deuxième question : depuis combien de temps, combien de décennies ceux qui nous gouvernent nous racontent-ils que le drame du chômage a pour seule et unique origine le manque de formation des jeunes et des moins jeunes ? C’est sans doute un peu vrai mais n’y a-t-il pas aussi et surtout le manque de compétitivité de nos entreprises qui, écrasées par les salaires et toutes les charges, ne peuvent plus aligner leurs prix sur la concurrence mondiale et, pire encore, n’ont plus les moyens de faire de la recherche et donc d’innover. Ce n’est pas le manque de formation de nos salariés qui provoque la délocalisation de nos entreprises.
Troisième question : combien de milliards a-t-on engloutis, depuis un demi-siècle, dans ce puits sans fond qui s’appelle « la formation » ? Et, question annexe : combien d’escrocs s’étant goinfrés avec ces milliards ont été ne serait-ce qu’inquiétés ? On nous parle souvent des escrocs à l’assurance maladie. Ils ne sont que d’aimables plaisantins en face de la truanderie industrielle des « formateurs » qui « forment » si bien qu’il y a désormais plus de 30% des habitants de ce pays qui ne peuvent ni lire ni écrire ce qui les exclut évidemment du monde du travail puisque, de nos jours, on ne peut plus simplement « louer ses bras » comme jadis.
Quatrième question : pourquoi le chef de l’Etat veut-il à tout prix « aider les entreprises ». Cela fait des années, là encore, que tous les entrepreneurs (du moins ceux qui n’ont pas fui vers l’étranger) répètent inlassablement : « Nous ne voulons pas d’aides, nous voulons juste que l’Etat nous laisse travailler ». Un ancien patron du Medef précisait crument : « Notre seule revendication est que l’Etat nous lâche les baskets ». D’ailleurs, là aussi, il y a une question subsidiaire : à combien de milliards s’élèvent les aides en tous genres que l’Etat a accordées aux entreprises et pour quels résultats ?
Bref si on a bien compris Hollande, hier soir, il voudrait faire du neuf avec du vieux, du ranci, de l’éculé, du pourri qui a déjà été essayé par la droite comme par la gauche, sous toutes ses formes, dans toutes ses positions et qui n’a jamais rien donné.
En fait, Hollande veut simplement gagner du temps. On a très bien compris ce qui lui trottait dans sa petite tête. Plus il est mauvais, plus les résultats de sa pseudo politique sont catastrophiques et plus les Français, écoeurés, excédés, désespérés, se « droitisent ». Marine Le Pen gagne chaque jour des voix ; Sarkozy se requinque en ayant mis la barre à droite toute, pour les primaires de la droite et du centre, devant un Juppé qui joue la modération avec les centristes ; mais il est (beaucoup) trop tard maintenant pour que l’ancien président puisse espérer récupérer la moindre voix allée au FN.
En clair, dans la petite tête de Hollande, on a, au premier tour de la, présidentielle, un tiercé dans l’ordre : Marine Le Pen, Hollande, Sarkozy ce qui est évidemment pour lui un tiercé gagnant puisqu’au second tour il est sûr de l’emporter face à Marine Le Pen.
Pendant toute l’année 2016, Hollande va jouer au « père de la Nation », nous bassiner avec la sécurité et la lutte contre l’extrémisme islamique, prier soir et matin qu’il y ait un, deux ou trois attentats particulièrement sanglants et observer d’un œil grand ouvert la droite, « la plus bête du monde » avec notamment l’apparition vraisemblable d’une candidature de Bayrou pour contrer Sarkozy et… assurer à Hollande la deuxième place du premier tour. Bayrou a toujours aimé aider Hollande ! Il y a des maladies incurables.
2016 va donc être une bien mauvaise année où chacun de nos petits guignols, ne pensant qu’à 2017, va jouer la politique du pire qui est pourtant la pire des politiques.
Ce n’est donc guère à la France qu’on peut souhaiter aujourd’hui une bonne année 2016. Mais on peut tout de même souhaiter à chacun de nos amis (et notamment aux fidèles lecteurs de ce modeste blog) de n’avoir pas trop d’ennuis et surtout une bonne santé (et l’auteur de ces lignes sait, hélas, de quoi il parle).
Une bonne santé, ne serait-ce que pour pouvoir encore râler, s’indigner, s’insurger avec toujours l’espoir que nos râlements, nos indignations et, éventuellement, notre insurrection auront quelques effets.
Amitiés à tous et même à ceux qui ne sont pas toujours d’accord et que nous espérons bien remettre sur le droit chemin au cours de cette année 2016…
01 Jan 2016 18:41 1. RAVEL Jean-Bernard
Que cette nouvelle année continue à vous inspirer le sens critique dont vous savez si bien faire preuve.
01 Jan 2016 22:48 2. Segal
Tres bonne annèe thierry et une bonne santé pour pouvoir continuer a denoncer avec réalité les pitres incapables qui controlent la france
Pompidou reviens ils sont tous aussi nuls qu engorgés dans leur suffisance
02 Jan 2016 0:10 3. ALAIN
Bonne année et bonne santé a vous et a tous vos lecteurs, je vous suis depuis le Canada ou je me suis installé avec ma famille depuis 6 ans, ne pouvons plus voir ni supporter la glissade irréversible de mon pays d’origine vers l’abime.
Merci pour vos articles qui résument parfaitement la situation.
02 Jan 2016 0:42 4. Mayaud
Merci monsieur Desjardins pour votre blog quotidien, merci à ses lecteurs fidèles d’apporter chaque jour leurs voix.
Je nous souhaite à tous une année 2016 exploratrice de nouvelles voies.
Je souhaite aux « ouvreurs » lucidité et bon sens.
Mon fils m’interrogeait, en me demandant ce que je pensais de dénoncer un criminel ou un hors la loi dans son entourage proche.
Au final, je lui donnais mon propre point de vue sur les lois de notre pays qui sont souvent hors la loi du bon sens, et qui ne répondent à rien. Il conclue, alors tu te fais tes propre lois ? Non, lui dis je, mais une bonne loi ne devrait pas avoir besoin d’être contournée, car elle ne servirait que de guide ligne, mettant « hors la loi » celui qui ne la respecte pas.
En exemple, le fenestron interdit quand il donne sur aucun vis à vis, et en pleine campagne.
Exemple l’impôt PV qui ne sert en rien la sécurité routière.
Exemple l’employé qui au bout de 4 mois d’interventions n’a toujours pas le tampon de l’administration pour son statut d’auto entrepreneur.
Exemple l’employée des impôts qui indique au jeune français maghrébin que pour simplifier sa démarche visant à payer sa propre part de taxe d’habitation, le mieux serait de coller un grand père sur la dite déclaration pour carrément ne rien payer du tout.
Etc, etc, etc, etc…
Je lui répondais que plutôt d’avoir à dénoncer un excellent bisness man dealer de drogues, je préférerais légaliser la dite pratique afin de couper l’herbe sous le pied de ce commerce scandaleux, hors la loi, mais surtout totalement non soumis à l’impôt, et dont le cout de sa répression dépasse largement les effets de santé. En Russie, les choses sont simples, même si elles sont cruelles: vous avez un accident en état d’ébriété, vous n’êtes pas remboursé par les assurances. Ça calme tout de suite.
Bonne santé tout le monde, amusez vous bien, faites vous plaisir, à écrire, à danser, à chanter, à voir vos amis, sans vous laisser toucher par le défaitisme ambiant. Vivez ce temps merveilleux que vous avez à vivre.
Amicalement, Christophe
02 Jan 2016 8:22 5. Annette Tissandier-Guillot
Bonne et heureuse année pour vous aussi, Monsieur Desjardins, et surtout bonne santé, car il faut en avoir une solide pour supporter toutes les incohérences, les invraisemblables bourdes et les décisions les plus anti-françaises les unes quelles autres auxquelles nous soumet ce Président » normal » depuis son accession à la tête de l’Etat. Je vous lis et je vous écoute depuis de nombreuses années et je sais combien vous êtes attaché au bonheur, à la quiétude et au pouvoir de réussite des Français. J’ai toutefois été particulièrement intéressée par votre ouvrage : » Le scandale de l’Education Nationale « . Etant enseignante à la retraite, il représente ce que tout Français aurait dû lire en priorité. Vous y dénoncez l’incompétence, la gabegie et la folie destructrice qui règnent malheureusement depuis trop de décennies dans cette institution. A force de réformes ineptes, gauche et droite se sont unies pour démolir ce qui avait fait la grandeur de la France. Les politicards prétentieux qui, depuis 1968, une année clé, se sont acharnés à détruire le formidable outil de formation intellectuelle et de progression sociale qu’était notre enseignement, pleurnichent aujourd’hui sur le manque d’ouvriers qualifiés dont notre industrie et le BTP ont le plus grand besoin. Tous les ministres qui se sont succédé à la tête de notre Education Nationale n’ont fait que déformer, voire cyniquement détruire ce qui fonctionnait BIEN. L’enseignement technique, notamment, s’est peu à peu dégradé, alors qu’il aurait dû être considérablement épaulé pour permettre à bon nombre d’élèves de sortir du système éducatif avec en mains de quoi affronter sans souci la vie active. Mais le drame vient de notre enseignement primaire qui a subi de plein fouet les assauts fous de pédagogistes illuminés. En quelques années, des générations d’élèves ont eu de plus en plus de mal à apprendre à lire, à écrire, à compter, à s’exprimer oralement et par écrit. Dyslexie et dysorthographie se sont abattues sur les classes primaires comme des plaies d’Egypte. Terminé l’examen d’entrée en sixième qui permettait de contrôler le niveau des élèves avant leur passage au collège. Les classes préparatoires aux grandes écoles en sont aujourd’hui à donner des cours de remise à niveau en Français à leurs élèves. Il ne faut pas chercher plus loin les cause de la dégringolade de notre pays dans trop de domaines , hélas ! Notre guide vers le désastre programmé découvre avec stupéfaction qu’il n’y a pas assez d’apprentis, aussi décide-t-il d’ y remédier illico, sans doute d’un coup de baguette magique ! La France va TRES MAL et ce qui est grave, c’est que les Français, résignés, acceptent ce déclin. Il faut donc espérer de tout coeur que 2016 soit l’année du SURSAUT et que nous soyons de nouveau fiers d’être Français. Encore tous mes voeux de santé et de bonheur et continuez de dénoncer le charlatanisme qui a remplacé le patriotisme dans notre France. Avec toute ma respectueuse amitié. ANNETTE.
02 Jan 2016 9:28 6. Brunaches
Bonne année M Desjardins. Ca fait des années que les « partis de gouvernement » jouent au billard avec le FN. Il n’y a effectivement pas de raison que ça change, hors catastrophe (non souhaitable). Puisque nous y sommes, je vous souhaite même six bonnes années (la fin du quinquennat de M Hollande et son second). On va pouvoir continuer à râler!
02 Jan 2016 10:36 7. Socratex
Je me permets tout de même un voeu pour notre pays , si possible dès 2016 : que TOUT le personnel politique et médiatique vu et revu jusqu’à la nausée depuis des décennies soit balayé par …je ne sais quoi ( un tsunami, un virus spécifique, un enlèvement par des extraterrestres, une disparition dans un trou noir à 5 dimensions , un miracle de Lourdes, au choix ?…)
J’ai lu hier un intéressant sondage aux termes duquel les français veulent , à une majorité écrasante, changer de têtes , et à une majorité certes moins écrasante, propulser JUPPE à l’ Elysée ( le mot » propulser » étant d’ ailleurs inadapté vu l’âge de la personne concernée, et il faudra y aller mollo pour l’installer sur le fauteuil).
Solution simple pour sortir de cette incroyable schizophrénie : chasser JUPPE et consorts ( incluant Marine LE PEN ) , et laisser la place à des petits jeunes moins pollués ( suivez mon regard du côté de Marion MARECHAL et de ses soutiens, ou de tout élément aimant la France émergeant de la société civile ) . Je rêve, bien sûr….
Merci pour votre blog, avec tous mes voeux pour vous, vos lecteurs et tous ceux qui vous sont chers. Une suggestion tout de même : relisez de bons auteurs ( par exemple Jean François CHEMAIN) pour vous rafraîchir sur le thème de la laïcité, où vous êtes quelque peu marqué par les idées reçues ( et historiquement fausses…). Cordialement.
02 Jan 2016 10:54 8. Patrick-Louis Vincent
Je n’ai pas écouté le locataire de l’Elysee, tant il ressemble, de plus en plus, à l’un de ces dirigeants de la Corée du Nord, avec ses cheveux teints, sa bedaine et un visage qui n’exprime qu’une grande vacuité.
Concernant la nouvelle année, nous nous la souhaitons la meilleure en nous préparant au pire.
02 Jan 2016 11:05 9. Mayaud
Le chômage en france, c’est une question de charges sur salaire; d’absence de lisibilité sur les contrats de travail (complexes, non sécurisants, « moraux » (Le contrat ne suit pas nécessairement l’existence d’un travail).
En france, le travail, c’est un quart pour le net, un quart pour les charges, un quart pour la formation, un quart pour rompre le contrat de travail…
Je souhaite aux français pour 2016 un revenu d’existence (regroupement de toutes les aides); la possibilité de rupture conventionnelle du contrat de travail avec mise au chômage immédiate; la suppression (presque) des charges sur salaire; des obligations liées au chômage (travailler « volontaires désignés » pour des associations; non cumul du chômage avec le travail au noir); la suppression de toutes formalités pour obtenir un logement liée à l’obligation légale de payer son loyer (plus des amenagements spécifiques liés aux déménagements, aux logements de dépannage); une remise à plat des lois françaises; une harmonisation fiscale mondiale; la mise en place de pouvoirs politiques transversaux pour une gestion globale de l’économie, etc.
Bises à tous, Christophe
02 Jan 2016 13:14 10. petitjean
Monsieur Desjardins,
vous écrivez : « le président de la République va-t-il continuer à prendre ceux qui l’ont élu, ceux qui ne l’ont pas élu et même les « sans-dents »…pour des imbéciles, voire des débiles profonds »
mais pourquoi voulez vous qu’il s’arrête ??
Puisque la majorité des français est, désolé je l’affirme, ignare et débile !!
Les FAITS rien que les FAITS
Depuis plus de 40 ans les français votent alternativement pour la « droite » et pour la « gauche » sans avoir encore fait le constat que ces organisations politiques font……la même politique anti nationale !!
Plus con tu meurs !
Depuis 40 ans cette classe politique criminelle a fait venir en France 10 millions d’étrangers sans que, à aucun moment, les français ne protestent, ne se révoltent.
Depuis plus de 40 ans les impôts et les taxes augmentent, les déficits et la dette augmentent, le chômage et la pauvreté augmentent, l’immigration et la criminalité augmentent,etc, et…………les français continuent de voter pour ceux qui sont comptables de ces terribles résultats !
plus con tu meurs !!
les français ont ce qu’ils méritent et……le pire est à venir !
02 Jan 2016 13:24 11. petitjean
Sont-ils donc déjà tous morts ?
ces millions de français qui « dégustent » ?
ces millions de français au chômage ??
ces millions de français illettrés ??
ces millions de français qui travaillent dans le secteur marchand et qui se lèvent tôt pour nourrir tous les autres ??
ces centaines de milliers de nos jeunes qui sont condamnés à la précarité et à l’assistanat à vie ??
ces millions de français qui votent pour le seul parti patriote et qui sont bafoués,méprisés, insultés, ostracisés en permanence par nos zélites ??
la révolte, la vraie, la grande, celle qui fera trembler nos oligarques, c’est pour quand ???…….
02 Jan 2016 14:06 12. petitjean
Il y a pire que les politiques
Le pire, absolument le pire, c’est les médias,leurs journalopes et autres pseudo-experts !
eux qui, du soir au matin et du matin au soir, « lavent » le cerveau des français
ces organes de propagande font des ravages et , hélas, la majorité des français continuent de s’y « abreuver » : c’est une catastrophe !!
Tous les médias occidentaux sont au service du « nouvel ordre mondial »
pour mesurer à quel point cette profession nous trahi , il suffit de relire la Charte des journalistes :
http://www.snj.fr/?q=content/d%C3%A9claration-des-devoirs-et-des-droits-des-journalistes
http://www.journalisme.com/index.php?option=com_content&view=category&id=27&catid=64
une citation en passant et dont il faut bien s’imprégner :
« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. […] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » [Condorcet]
02 Jan 2016 14:07 13. petitjean
« Il est bien clair aujourd’hui qu’un énorme abcès s’est formé et qu’aucune propagande socialiste (de « droite » comme de « gauche » !!) du « vivre ensemble » ne pourra effacer ce que les peuples européens supportent depuis des décennies. Nos gouvernements qui nous traitent continuellement de racistes ont démontré leur mépris total vis-à-vis de peuples qu’ils étaient censés défendre. »
02 Jan 2016 14:08 14. petitjean
Le seul parti qui défend le peuple autochtone se retrouve seul contre la machine, seul contre le système, seul contre la caste.
« Des attentats. Des élections. Rien ne change. Des dirigeants sortis du peuple qui le haïssent et qui visent à sa disparition. L’après-13 décembre…
En effet, la caste dirigeante dans toute son acception, politiques, journalistes, people issus du show-biz, dominants qui tirent les ficelles (les grands patrons) ont quitté le peuple.
Ils se sont extraits d’un peuple trop trahi, trop méprisé. Ils ont créé leur propre peuple. Un peuple hors peuple. La tribu des hors-sol, hors-ethnie.
Ils appartiennent désormais à la tribu globale, au-dessus des vraies tribus. Ces gens-là ne font plus partie du peuple français. Ils ont pour objectif assigné de faire disparaître cette tache résiduelle de leur belle nappe blanche où ils dessinent leur nouveau monde métissé et harmonieux qui n’existera jamais que dans leurs esprits malades. Ils préparent et dénoncent en même temps la guerre civile. Voilà leur génie.
Que leur plan faustien fonctionne et que le réveil du peuple français s’épuise et ils se feront dévorer par le réel, tels les idéalistes malades digérés par les millions de conquérants embarqués sur les cargos du Camp des saints du visionnaire Raspail. Que les cargos se soient transformés en Zodiac quittant la terre turque pour les îles d’Europe n’y change rien.
Le génie de ces machiavéliques « Terra-Novistes » est de dénoncer ce qu’ils sont et ce qu’ils produisent.
Ethnocentrés, ils ne comprennent jamais à qui ils ont affaire. Peu importe puisque l’autre n’est pour eux qu’une projection. Le réel n’existant plus, le monde et les hommes tels qu’ils les veulent naissent et sortent de leur esprit. L’autre bon et bien intentionné, le Gaulois mauvais, beauf et ras des pâquerettes quoi qu’il arrive…
Leur pays est en train de se faire coloniser, leur ex-peuple abattu à la kalachnikov qu’ils créent illico un Numéro Vert pour observer le djihadisme, des fiches « S » en veux-tu en voilà, des restrictions drastiques pour la possession d’armes des tireurs sportifs, des lois liberticides, copies du Patrioct Act du patron américain, qui ne visent qu’à contrôler la future éventuelle rébellion gauloise.
Ils tiennent les médias. Tous les médias. Sauf Internet. Mais Internet ne suffit pas. Les médias sont et resteront la clef de leur œuvre.
Le seul parti qui défend le peuple autochtone, qui défend l’enracinement contre la création d’une humanité marchandise hors-sol taillable et corvéable à merci par une minorité de dominants, qui s’oppose au projet mondial de l’empire américain, se retrouve seul contre la machine, seul contre le système, seul contre la caste.
Ce mouvement seul face au regroupement des défenseurs de l’oligarchie mondialiste et autres idiots utiles a beau expliquer la réalité de l’UMPS, le résultat reste le même. Et les médias et le système et la caste ont encore gagné. Encore une fois. Pour combien de temps ? La route est ouverte. 2017. Aucune autre route ne se présente à nous. Gagner ou disparaître. Le temps est venu. Nous allons gagner. Et vivre. »
Pascal Pottier
http://www.bvoltaire.fr/pascalpottier/allons-gagner-vivre,227938
02 Jan 2016 14:23 15. JPM
Hier je suis allé mangé chez ma soeur et son mari: couple brillant, donc revenus (retraite) en conséquence. Nous avons timidement discuté de la Sécurité Sociale; « une chance pour les français » m’a t-elle dit en oubliant son déficit et de préciser que la France emprunte pour la financer.
En rentrant chez moi j’ai dit à mon épouse que la France n’était pas sortie de la merde.
Quoi faire pour réveiller cette France lobotomisée ?
02 Jan 2016 14:26 16. Maiwenn
très belle et heureuse année 2016 pour vous M DESJARDINS et que celle-ci vous apporte de la joie, du bonheur et surtout une très belle santé car vous en aurez besoin pour écrire tous vos messages si réconfortants à nous, lecteurs… Vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que j’ai à vous lire… Je suis rassurée de voir que beaucoup de personnes pensent comme vous et cela fait chaud au coeur… Encore très belle et heureuse année 2016
02 Jan 2016 14:43 17. bentolila
bonne année 2016 de la part de LULU et de ses comparses
02 Jan 2016 19:34 18. tierneygene
Bonne année 2016 à Thierry Desjardins et à tous les lecteurs de son « blog ».
03 Jan 2016 21:14 19. coco91
bonne année 2016 a vous monsieur desjardins,je sens que cela va être d’un » COMIQUE »,bon la gauche inutile de me parler de « ça »,la droite la plus CON DU MONDE,juppé m’écœure,Sarkozy m’écœure,Bayrou m’écœure,qui mais QUI,le pen non aucune chance,et les autres la cata !!!est bien souhaitons nous BON COURAGE !!