Joyeux Noël à tous !
A-t-on encore le droit de souhaiter un joyeux Noël à ses amis ? Rien n’est moins sûr car, qu’on le veuille ou non, Noël ce n’est pas seulement cette fête laïque qui permet à tous de se goinfrer en famille en oubliant tous les malheurs du monde et tous les malheureux du coin de la rue. Noël, c’est aussi et surtout le souvenir de la naissance, il y a deux millénaires, dans une crèche perdue au fin fond de Proche-Orient, d’un « fils de Dieu » qui apporta au monde le plus étonnant des messages : « Aimez-vous les uns les autres ».
Et pendant plus de vingt siècles, au milieu des tueries les plus effroyables, des carnages épouvantables, des famines, des épidémies, de tous les égoïsmes, de toutes les dictatures, dans un océan de misère et des flots de sang, des millions et des millions de braves gens eurent « la naïveté » de croire en ces paroles dont ils firent leur espoir. Autant dire qu’à part le sapin, le foi gras, les truffes, le champagne et les cadeaux, Noël n’a rien de très… laïc.
Mais dans un pays socialiste comme le notre, il faut croire au Père Noël, c’est-à-dire aux promesses électorales des camarades du Parti, et il est formellement interdit de croire en Dieu, de s’imaginer qu’un petit enfant, né dans la paille, il y a très longtemps, a transmis aux hommes un message d’amour qui a tout de même changé la face du monde et qu’on pourrait d’ailleurs curieusement résumer par ces mots hélas galvaudés : liberté, égalité, fraternité.
D’après les statistiques, plus personne, à part quelques rombières et une poignée de puceaux boutonneux, ne croirait en Dieu. Et d’après nos dirigeants (de gauche comme de droite) la France, jadis « fille ainée de l’Eglise », n’aurait, pas plus que notre vieille civilisation occidentale, jamais rien retenu du message du nouveau-né de Bethléem. Peut-être…
Toujours est-il que, même si l’on ne croit plus en Dieu et si « l’infâme » a été écrasé comme le souhaitaient Voltaire et ses copains francs-maçons des Lumières, nous avons tous besoin, au moins une fois par an, de croire que le monde pourrait devenir meilleur, même avant un au-delà bien incertain.
Et nous avons aussi besoin de souhaiter un joyeux Noël fraternel et complice à nos amis, notamment à ceux de ce modeste blog qui, au fil des années, ressemble de plus en plus à une sorte de… secte un brin iconoclaste.
24 Déc 2015 17:48 1. cadoudal
Dieu s’est fait tout petit, fragile et vulnérable, pour nous rejoindre dans notre humanité.
Qu’avons nous à craindre d’un Dieu si humble….sinon l’ AIMER ???
L’Amour est la raison d’être de Noël !!
L’Étoile sera notre guide.
Sa Lumière est « proposée » au monde pour être accueillie.
Elle nous conduira vers l’Esprit de Force ,d’Amour et de Paix.
Je vous souhaite également une très belle fête de Noël…. remplie d’Espérance et de Joie.
Merci Thierry
24 Déc 2015 18:44 2. Infraniouzes
« Aimez-vous les uns les autres »
C’est un peu court jeune homme. Mais de quoi d’autre ont besoin les hommes ?
24 Déc 2015 18:45 3. Chris
Bonne nuit de Noël !
Une de la « secte un brin iconoclaste »…
24 Déc 2015 19:14 4. petitjean
Joyeux Noël à tous !
Joyeux Noël à notre hôte. Merci pour ce que vous faites Monsieur Desjardins
Joyeux Noël à tous les patriotes sincères !
24 Déc 2015 19:38 5. nana
Joyeux Noël Mr Desjardins, ainsi qu’à tous ceux qui passent par ici !
24 Déc 2015 20:28 6. Maiwenn
Bon noël à vous et à votre famille M Desjardins et encore merci pour vos écrits qui j’espère continueront à nous passionner encore l’année prochaine..
Merci encore et un grand bonjour de notre Bretagne !!!
Maiwenn
25 Déc 2015 0:00 7. Mayaud
Joyeux noel
25 Déc 2015 2:42 8. Segal
Joyeux noel thierry a toute votre famille et continuez avec courage de propager la parole de verité si nécessaire au milieu Des mensonges des politiques
Que l amour de soi de nos dirigeAnts soit remplacé par l amour du prochain
25 Déc 2015 9:36 9. Brunaches
Joyeux Noël, Monsieur Desjardins et merci pour vos « billets » périodiques qui contrebalancent si bien les idées reçues des médias bien-pensants.
Il est en effet possible que « Dieu » n’existe pas sauf pour « quelques rombières et une poignée de puceaux boutonneux ». mais alors il faut aller jusqu’au bout. Dans les sociétés occidentales le religieux a été jeté par la fenêtre, d’abord par la laïcité anticléricale de combat (plus particulièrement en France) puis, plus efficacement et généralement par le scientisme et l’hédonisme consumériste et égocentrique. Il rentre maintenant par la porte, grande ouverte par les capitalistes, de l’immigration avec le masque de l’Islam pour couvrir de vieilles rancunes dues à la colonisation. La question est de savoir si une société peut vivre sans spiritualité. La difficulté essentielle de l’athéisme matérialiste moderne qui se trouve confronté au religieux est d’essayer de trouver des raisons de vivre et un fondement à une morale universelle en refusant de reconnaître que, dans son optique, puisque d’une part l’univers, incréé, n’a pas de sens et que, d’autre part notre psychisme n’est que le fonctionnement physico-chimique éphémère d’un amas organisé de matière (donc ne saurait en aucun cas prétendre à une quelconque objectivité transcendante), nous sommes des êtres absurdes dans un monde absurde et que tout discours sur le sens de la vie et sur la valeur de l’espèce humaine est dénué du moindre fondement. Le “retour du religieux” que prophétisait le vingtième siècle pour le vingt et unième risque fort de prendre la forme d’un Islam intégriste dont l’adversaire se sera autodétruit avant le combat, ayant perdu toute illusion sur la finalité spirituelle de celui-ci. De même que les pacifistes allemands de l’Ouest d’avant la chute du mur, se préféraient “plutôt rouges que morts” le monde occidental, notamment Européen, “déspiritualisé” et doutant d’une technique destructrice de l’environnement et d’une science post scientiste qui répond de façon incompréhensible à des questions qu’il ne se pose pas, se préfèrera “plutôt vert que mort” d’autant plus qu’un islamisme décomplexé et viril sera la seule force capable de maîtriser les zones de non-droit qu’il a laissé s’installer en son sein et d’endiguer les flux de migrants issus de la paupérisation et de la démographie incontrôlée des pays dits “émergents”.
25 Déc 2015 9:46 10. Jeanclot
Joyeux Noel !
25 Déc 2015 15:11 11. Mayaud
Religions et traditions se mêlent étroitement. J’aime d’avoir été à Rome assister à la canonisation d’un lointain cousin, Jean Charles Cornay. Au delà de la croyance, le fait d’y aller tout un train depuis Poitiers était beau, 400 pèlerins. Un compartiment entier rien que pour la famille. Vivre avec nos traditions créé de la rencontre, donc de l’amour.
Les pays qui perdent leurs traditions perdent souvent leur âme. La magie et l’âme sont étroitement mêlés.
Noël a pour moi un sens particulier, en ce qu’il me rappelle les nombreux jours de l’année, où j’éprouve le plaisir de donner.
Donner pour faire grandir les êtres, payer une formation par exemple.
Donner pour accompagner des projets, un bassin d’irrigation par exemple.
Donner pour soulager un parcours difficile d’un proche.
Donner et participer à la construction d’une école de formation théâtrale.
Je comprends que dans notre culture française, la culture du don soit bien faible, à part donner au Telethon, car nous avons surtout le don obligatoire, sous forme de solidarité organisée. Au delà d’une certaine limite, ce don obligatoire devient confiscatoire et ne produit plus d’effet. Le don devient un dû.
Il y aura toujours ceux qui aiment se lever tôt le matin, et/ou travailler tard dans la nuit, et produisent plus de matière que les autres. Ce que je reproche à notre pays, c’est que donner y soit devenu un luxe inaccessible aux riches comme aux pauvres.
Et pourtant, quel plaisir de donner, si et si seulement on voit la couleur de son don, son effet, son visage, et qu’il y a un merci qui suit. Quand je paie un PV impôt à 45 € et un point (soit 1/12 de stage de récupération de points à 350€) pour avoir roulé à 72 km/h sur une bretelle de voie rapide vide, un dimanche, j’aimerais savoir que j’ai donné « pour la route, sa sécurité, et ses amenagements »… Mais j’ai montré quelques commentaires plus haut qu’il n’en est rien, que mon don va au remboursement de la dette de l’état, comme à un tas de trucs sans lien avec mon don.
Ici, il est question de morale. Cette sorte d’impôt là n’est pas moral, car il est dénué de lien avec l’objet qu’il serait sensé défendre ou améliorer.
Vive la morale de Noël, sa culture du don, s’il y a plaisir de donner. Le plaisir de (bien) donner, dans une relation de vérité, c’est quelque chose que l’on pourrait cultiver.
Amicalement, christophe
25 Déc 2015 19:03 12. coco91
joyeux noël a tous et paix sur la terre et elle en a BIEN BESOIN la pauvre !!!
25 Déc 2015 21:17 13. tierneygene
Joyeux Noël de Toulouse!
Je me permets de signaler aux lecteurs de ce blog une émission de France Culture, diffusée hier, avec pour invité Jean-Pierre CHEVENEMENT :
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-cinq-reflexions-pour-l-avenir-45-faut-il-fermer-les-frontieres-
26 Déc 2015 11:03 14. Michel Renault
Joyeux et Bon Noël à tous, même…avec un jour de retard!
Sans être aucunement « Naïf », je demeure empli d’Espérance, car le message d’Amour de Dieu qui s’est incarné pleinement dans notre humanité, demeure toujours d’actualité.
Comme vous le dites si bien, Monsieur Desjardin,la Foi Chrétienne a survécu en ayant traversé des siècles de violences, de guerres, de tragédies de toutes sortes et sous tous les régimes, qu’ils aient été monarchiques, impériaux, révolutionnaires, ou républicains libéraux ou…socialistes!
Cependant, je crois qu’il ne faut pas confondre « pratique religieuse » et FOI.
Si de temps à autre elles cohabitent bien ensemble, ce n’est et ce n’a pas toujours été le cas.
Dans notre période actuelle, c’est souvent la pratique religieuse qui est en déclin, au moins pour ce qui en est du catholicisme, mais la Foi ne l’est pas pour autant; beaucoup de jeunes notamment sont en recherche spirituelle, de sens à leur vie, sans toujours trouver dans les pratiques religieuses une correspondance moderne à leurs attentes
Si l’Islam radical prend actuellement une telle ampleur, il aura également son déclin.
Comme on pourrait dire que le temps de la « chrétienté » a eu heureusement, le sien: souvenons-nous de la période de l’inquisition ou de la nuit de la St Barthélémy: ce n’était pas à la gloire du catholicisme…
N’oublions pas non plus que les musulmans non radicaux, sont encore plus nombreux que les chrétiens en tant que victimes de la barbarie djihadiste.
Le message du Christ, tout en nous recommandant d’évangéliser la terre à l’Amour, nous a aussi prévenus: »Vous êtes le sel de la terre, le levain dans la pâte »…
Les tragédies les plus graves, (et celle de la mort du Christ sur la croix) est bien la plus atroce, n’a pas empêché la Foi de survivre et de se développer.
Nous pouvons et devons conserver l’Espérance au fond de nos coeurs!