Une droite ringarde
Ce n’est pas facile d’être au pouvoir mais être dans l’opposition n’est pas non plus de tout repos. D’ailleurs personne n’osera dire que, depuis que la gauche règne sur le pays, la droite ait fait des étincelles. C’en est à se demander lesquels sont les plus mauvais, des socialistes menant une politique qui conduit le pays à la ruine ou de l’UMP qui, après nous avoir offert sa bataille de chiffonniers (qui n’est toujours pas finie) bredouille, bafouille et se contredit sur à peu près tous les sujets.
Nathalie Kosciusko-Morizet incarne la droite au Conseil municipal de Paris. Battue par Anne Hidalgo, après avoir mené une campagne souvent maladroite, NKM harcèle en permanence sa rivale victorieuse, tout en se préparant, évidemment, à un avenir qu’elle imagine plus glorieux.
C’est, bien sûr, son rôle que de mener la vie dure à l’héritière de Delanoë. Mais il ne faudrait pas que cette opposition systématique la conduise à adopter des postures qui la feraient passer (et avec elle la droite en général) pour totalement ringarde.
Le piège est énorme et d’autant plus que, dans une vie précédente, la même jeune femme, alors qu’elle était ministre, avait joué les écolos de service ce qui, bien sûr, l’avait déjà sérieusement ringardisée. On se souvient que, ministre de l’Ecologie et voulant plaire aux adeptes de la lampe à huile et de la marine à voile, elle avait condamné et interdit l’exploration et a fortiori l’exploitation du gaz de schiste.
Il est évident que, dans quelques années, quand les Etats-Unis auront acquis une totale indépendance énergétique grâce au gaz de schiste et que Total fera fortune grâce à ce même gaz de schiste que la société française exploitera en Grande-Bretagne, les Français condamneront sans pitié tous ceux qui, chez nous, se seront opposés à l’exploitation de ce fabuleux trésor enfoui sous notre sol et nous auront fait rater une chance inespérée de sortir du marasme. On brûlera alors sans doute NKM en effigie dans nos rues, sans lumières.
Mais têtue comme pas deux et sans se rendre compte que l’écologie est passée de mode et ne paie plus depuis déjà quelque temps, NKM vient d’aggraver son cas et prenant la tête d’une croisade « anti tours » dans la capitale.
Hier, elle a réussi à entrainer une majorité du Conseil de Paris (UMP, UDI, Parti de gauche et Verts) qui, par 83 voix contre 78, a bloqué le projet de la tour Triangle.
Conçue par deux architectes célèbres, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, cette tour devait être construite à la Porte de Versailles (loin donc du centre historique de la capitale), avoir 180 m. de haut (30 de moins donc que la Tour Montparnasse) et offrir 80.000 m2 de bureau. Elle devait surtout donner un sérieux coup de jeune, sur le plan architectural, à notre bonne vieille capitale.
Certes, ce projet a été lancé par Bertrand Delanoë, mais en s’y opposant et en faisant de ce combat la première de ses batailles, NKM se rend-elle compte qu’elle entre brutalement dans la galerie des portraits de toutes les vieilles barbes qui se sont opposées à la Tour Eiffel, au métro, aux chemins de fer, à l’aviation, à la machine à café et à tous les progrès des deux derniers siècles.
En voulant trottiner derrière Eva Joly et Cécile Duflot pour être à la mode, la belle polytechnicienne se fourvoie dans toutes les contradictions de ces planteurs de choux au point de se déclarer à la fois en faveur du mariage pour tous et contre les tours, tantôt au nom du modernisme, tantôt au nom de la sauvegarde de valeurs du passé.
Qu’elle continue à se faire doucement hara-kiri en copinant avec les verts et le Parti de gauche serait strictement sans importance si cette attitude pour le moins surprenante ne ringardisait épouvantablement la droite et ne paralysait la capitale.
Paris n’est plus, depuis longtemps déjà, la Ville-Lumière, la capitale des Arts et des Lettres. Elle est distancée par Londres et maintenant par Berlin. Or, ces deux villes construisent, bâtissent, innovent à tour de bras, de pelleteuses et de grues, avec des tours toujours plus hautes et plus audacieuses. Paris se recroqueville, se ratatine, devient une ville-musée poussiéreuse qui s’imagine que la culture c’est la Gay-pride et l’avenir le vélib’.
Bien sûr, cela fait mal au cœur de dire qu’Anne Hidalgo a raison. Alors contentons-nous de dire que NKM a totalement tort de ringardiser ainsi la droite parisienne avec son opposition absurde –comme peuvent l’être les écolos- aussi bien au gaz de schiste qu’aux tours parisiennes.
18 Nov 2014 16:09 1. CHICHE CAPON
Ah oui non mais la non.
Et d’abord, qu’est-ce que vous avez contre la marine à voile?
C’est vrai, la tour Eiffel a eu ses détracteurs et puis, pour tout un chacun, elle est devenue si belle, si familière, si indispensable qu’une révolution éclaterait sûrement si on voulait
la démonter. Mais croyez-vous que cette horreur de tour Montparnasse, par exemple,
malfaisante, plantée là comme une verrue en cassant la perspective trouvera avec le temps les mêmes lettres de noblesse? Non, tout n’est pas comparable.
Bon, alors, qu’on les construise, ces tours, et que les architectes délirent franchement – et c’est vrai la tour Triangle est assez réussie dans le genre- qu’ils nous pondent de l’intersidérant, qu’on rêve un peu, qu’on ait le vertige, le grand frisson du Futur? mais qu’on les regroupe, ces merveilles, hors les murs, comme une vision du monde à venir… Et qu’on laisse la Seine couler amoureusement, d’un pont à l’autre, entre ses vieilles pierres.
18 Nov 2014 17:44 2. Abenaton
Je vous invite tous à lire pour commencer l’article de Wikipedia sue le « villes-mondiales », un concept très pertinent introduit par l’historien Fernand Braudel.
Braudel donne ce nom aux mégalopoles si tournées vers le monde (la mondialisation) que leur position géographique et leur origine civilisationnelle en perd tout sens, que leurs habitants se déconnectent de la patrie d’origine.
Ainsi, cette dame « mondiale » n’a plus rien de commun avec le bougnat ou le plouc breton qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe dans la soi-disant capitale qui vit de ses impôts mais dont les bobos le méprise souverainement.
Vous verrez, c’est lumineux !
18 Nov 2014 17:55 3. Patrick-Louis Vincent
Je ne partage pas du tout votre point de vue dans ce billet.
Le gaz de schiste n’a pas d’avenir à long terme. Aux EU, 4 des 7 principaux gisements ont déjà atteint leur pic de production. sur le plan écologique c’est un désastre ; les nappes phréatiques seront polluées pendant des dizaines d’années ; de plus, c’est une énergie fossile qui pollue aussi l’atmosphère. Enfin, avec la baisse du prix du pétrole, l’on sait qu’en dessous de 80$ le baril, que le gaz de schiste n’est pas rentable.
La France a donc parfaitement raison de s’opposer à l’extraction de gaz de schiste sur son sol. Il faudra trouver autre chose pour remplacer le pétrole comme source d’énergie. En attendant, il est préférable d’acheter du gaz russe, ce qui ne pourra que contribuer à améliorer nos relations avec ce pays ; elles en ont grand besoin.
Concernant la Tour Triangle, même chose. Toutes les tours sont gourmandes en énergie, et son coût faramineux rendent inappropriés sa construction en pleine crise budgétaire. Paris est déjà une ville très endettée. Hidalgo ferait mieux de réfléchir à comment diminuer les dépenses pour faire baisser les impôts plutôt que de se lancer dans cet investissement totalement inutile et dispendieux.
Nous ne sommes plus au temps où la Tour Eiffel a été construite, temps où la France était riche et l’une des toutes premières puissances mondiales. Nous ne sommes plus non plus au temps des 30 glorieuses avec une croissance de 5% qui nous permettait de financer tous les investissements que l’on voulait sans qu’il coûte aux contribuables. Non, nous sommes au temps des vaches maigres, il est grand temps de s’en apercevoir.
Pour des raisons analogues je suis tout aussi opposé à ce que Paris finance une nouvelle exposition universelle, comme l’a annoncé un peu rapidement le chef de l’état, qui ne profiterait qu’aux multinationales sur le dos des contribuables.
De plus, je ne vois pas le rapport entre les Arts et les Lettres et le fait de construire à tour de bras. Il faut construire intelligemment, et, aujourd’hui, compte tenu des déficits publics abyssaux, c’est au privé de le faire et non à l’état et aux collectivités locales. L’exemple de la Fondation Vuitton au Bois de Boulogne est un bon exemple. Ce musée, construit avec des fonds privés, fera plus pour la renommée de Paris, comme capitale des Arts et des Lettres, que cette tour Illuminati (forme pyramidale) qui, je l’espère, ne sera jamais construite.
18 Nov 2014 20:05 4. drazig
A l’heure où les bureaux vacants se multiplient à Paris ou ailleurs (allez voir à la Dèfense), il n’y a en effet rien de plus urgent!!!
19 Nov 2014 11:04 5. abenaton
Un triangle après le cube de la Défense et la pyramide du Louvre, çà sent clairement le marquage franc-mac. Ils sont comme les chiens , obligés de marquer tous les endroits qu’ils dominent.
Sachant que le Frère (sœur ?) Bertrand Du Déclin est à l’origine du projet, on s’étonne que le plug anal n’ait pas été choisi comme modèle !
Pouah !
Et puis, en quoi faire ressembler Paris à Singapour ou à Shanghaï serait résolument moderne ?
Venise serait-elle plus moderne avec l’usine à Gaz Pompidou sur la Place Saint-Marc ?
19 Nov 2014 14:32 6. Maxime
La tour a l’air d’être sérieusement conçue pour le respect de l’environnement. projets-architecte-urbanisme.fr/qualite-environnementale-tour-triangle-paris-herzog-meuron/ (copier et coller dans la barre d’adresse du navigateur : sélection ; ctrl c ; ctrl v)
En ce qui concerne la forme pyramidale tronquée, c’est la jugeote des architectes qui s’adaptent à leurs clients, et leur proposent un projet qui leur rappellera leurs loges chéries… N’étant ni Parisien ni architecte, je n’en dirai pas plus sur ce sujet.
19 Nov 2014 14:48 7. bentolila
Macron veux mettre fin aux retraites chapeaux. Geneviève de Fontenay en danger..
Non LULU tu peux continuer de conduire sur les chapeaux de roue avec ta 4L sans danger. De toutes façons tu es déjà déjantée..
19 Nov 2014 20:56 8. Maxime
Vu sur le site du Figaro ce mercredi soir. Un sénateur UMP propose d’étendre la redevance AV à tous les foyers fiscaux français. A aucun moment cet élu de « droite », ne se pose la question de savoir s’il est opportun dans un pays libre où il y a pléthore de chaînes privées, de continuer d’entretenir un service public de l’AV aussi important. Non, ce qui l’inquiète c’est le nombre de fraudeurs, l’argent qui ne rentre pas dans les caisses.
Certains parlent en ce moment d’envoyer les djihadistes de retour de Syrie, dans des centres de désendoctrinement… la mesure devrait être appliquée à la majeure partie de notre classe politique ; on devrait tous les envoyer en cure de désintoxication au communisme.
L’article nous dit que France TV préfèrerait que la redevance soit étendue aux ordinateurs et aux tablettes… Bande de cercopithèques, votre business est en train de couler, les jeunes ne regardent plus la TV ! Pensez à vous recycler et à apprendre un métier utile, plutôt que de réfléchir au meilleur moyen de faire les poches des Français, dans le but de préserver votre petit train de vie de rond-de-cuir.
19 Nov 2014 21:20 9. Maxime
Une merveilleuse citation de Ronald Reagan, qui va comme un gant à notre classe politique grisâtre, dopée à l’impôt et a la taxe, championne de la spoliation : « Descendez de mon dos, et enlevez votre main de ma poche ! »