L’injure faite à nos « poilus »
Tout le monde est d’accord pour dire que les guerres sont abominables et que les soldats qui y ont trouvé la mort, dans un camp comme dans l’autre, ont été les victimes de la folie des hommes.
Cela étant dit, est-ce une bonne idée, pour les dirigeants français, de rendre le même hommage aux Français « morts pour la France » et aux allemands morts pour le Kaiser ? Certes, les uns et les autres ont connu le même enfer des tranchées, les mêmes souffrances, la même mort. Certes, aujourd’hui les « boches » de 14 sont devenus nos meilleurs amis ou du moins nos premiers partenaires dans une Europe pacifiée si ce n’et pacifique. Mais quand on évoque le passé, il faut se souvenir de ce passé et ne pas mentir avec les réalités.
Il y a cent ans, nos « poilus », pris dans un cataclysme épouvantable qui allait détruire la vieille Europe, les empires et même, en grande partie, notre civilisation, ne se sont pas fait tuer pour défendre l’amitié franco-allemande mais pour défendre la terre de France face à l’invasion allemande. Il y a quelque chose de choquant, pour ne pas dire de scandaleux, à confondre aujourd’hui la mémoire de ces Français morts, en effet, pour la France avec celle de ces soldats allemands morts « contre » la France.
L’inauguration aujourd’hui du Grand Mémorial élevé pour honorer la mémoire de 580.000 combattants « de toutes nationalités » morts pendant la Grande guerre n’est rien d’autre qu’une injure faite à la mémoire de nos « poilus » qui, les malheureux, doivent se retourner dans leurs tombes.
Il est vrai qu’on célèbre bien aussi, maintenant et en chœur, les morts de la guerre de 39-45 « toutes nationalités confondues », c’est-à-dire ceux qui se sont battus pour défendre les démocraties et ceux qui, nazis fanatisés par Hitler, voulaient imposer au monde un 3ème Reich qui devait dominer la planète pendant trois millénaires. Les héros de la Résistance et les tortionnaires de la Gestapo.
Il est évident, si nous voulons construire une Europe (des nations) harmonieuse et puissante au milieu d’un monde hostile, qu’il nous faut savoir oublier nos haines passées et comprendre que le pays de Goethe et de Beethoven doit devenir fraternel avec celui de Molière et de Voltaire comme avec celui de Shakespeare. Nous avons une grande culture commune.
Il faut « tourner la page » pour construire l’avenir mais il est absurde de vouloir effacer cette page ou, pire encore, la réécrire. L’Allemagne est, sans doute, désormais notre meilleur allié mais, il y a cent ans et il y a soixante-dix ans, elle était notre pire ennemie.
Les Allemands ne célèbrent pas, en ce 11 novembre 2014, leur défaite de 1918 et on les comprend. Ils n’honorent pas la mémoire de leurs soldats morts dans les tranchées. Est-ce vraiment à nous d’honorer cette mémoire de nos ennemis de jadis en la confondant avec celle des nôtres ?
On nous raconte que ces cérémonies à répétition permettent d’apprendre aux jeunes ce qu’ont été les horreurs de la guerre. Mais si, à force de confondre dans le même hommage les taxis de la Marne et les Uhlans du Kronprinz, les hommes de la 2ème DB de Leclerc et les panzers divisions de Guderian, on oublie de leur dire que les uns se battaient « pour la France » contre les autres qui voulaient l’asservir, ces jeunes ne comprendront plus rien.
On a tort de répéter aux jeunes générations que « ceux de 14 » comme ceux de 40 sont « morts pour rien ». Ils sont morts pour la France, pour la liberté. Pour un idéal sans doute aussi désuet aujourd’hui que les mots « ¨Patrie » ou « honneur » mais qui donnait un sens à leur vie comme à leur mort.
Aujourd’hui, la tyrannie de la pensée unique nous impose de nier toutes les différences, aussi bien entre le passé de la France et celui de l’Allemagne, entre la droite et la gauche, entre les cultures occidentales et les cultures « primitives ». Tout est pareil, tout est banal. Et on en crève.
Depuis que plus personne n’aurait l’idée de « mourir pour la France », c’est la France qui est morte…
11 Nov 2014 17:20 1. matlep
Du grand TD
Merci
11 Nov 2014 20:34 2. Abenaton
Con-Bandit signe le forfait : français ? Allemand ? Européen ?
Devinez ! Gagnant à tous les coups avec ses coreligionnaires !
Ai-je déjà trop dit ?
Citons approximativement le riche gredin député européen :
« La démocratie n’est pas au service de la majorité ! Elle est la protection des minorités. Surtout la mienne ! »
La guerre par délégation
La guerre, moisson des …
Rien de neuf sous le soleil !
C’est pas beau !
11 Nov 2014 21:08 3. Jean
Même pas capable d’inaugurer décemment les chrysanthèmes, quelle tâche…
Remarquez, célébrer les Nazis mort pour le 3ème Reich c’est un peu comme faire « honneur » au « Papa » de l’Union Européene, Walter Hallstein, ancien officier nazi, qui, pour Hitler avait déjà préparer les plans de la construction Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
http://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg
11 Nov 2014 21:09 4. Jean
Même pas capable d’inaugurer décemment les chrysanthèmes, quelle tâche…
Remarquez, célébrer les Nazis mort pour le 3ème Reich c’est un peu comme faire « honneur » au « Papa » de l’Union Européene, Walter Hallstein, ancien officier nazi, qui, pour Hitler avait déjà préparer les plans de la construction Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
ttp://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg
11 Nov 2014 23:56 5. zen aztec
La connerie du jour,il n’arrête jamais:
http://koltchak91120.wordpress.com/2014/11/11/la-pensee-du-jour-ou-la-philo-pour-les-nuls/
12 Nov 2014 8:51 6. aristide_lancien
Hollande et consorts poursuit, envers et contre tous , la destruction de notre système de valeurs (déjà bien mal en point), avec la complicité active des grands médias et des leaders politiques de tous bords. Eric Zemmour a bien raison de parler du « suicide français », … c’est pour cela qu’on l’accable: il n’est pas « politiquement correct ».
Continuez, Cher Thierry Desjardins, à faire entendre votre voix qui est aussi la notre !
12 Nov 2014 9:33 7. infraniouzes
En France, les politiciens adorent nous parler de symboles et de la symbolique de telle ou telle chose qu’ils ont faite. Là j’attends encore qu’on m’explique le symbole de l’événement. Réunir des morts étrangers sur un même monuments s’apparente à la même fraternisation qu’on retrouve dans les stades et à la fin des rencontres. (Hormis les bagarres quand il y en a). La guerre n’est PAS une rencontre sportive. Et ceux qui laissent leur vie sur les champs de bataille n’y sont pas allés avec l’allégresse des joueurs qui entrent sur la pelouse. Mais peut-être que dans l’esprit des promoteurs de l’Anneau de la mémoire il faut comparer les combattants de tous les pays à ces gladiateurs qui entraient dans l’arène pour s’entretuer sous les vivats de la populace et qu’on enterrait ensuite, pêle-mêle, dans l’anonymat des fosses communes. S’il faut revenir aux mœurs antiques, qu’on nous le dise…
12 Nov 2014 9:49 8. CHICHE CAPON
« Nous avons une grande culture commune » Oui!
Si encore c’était pour en prendre conscience; si c’était pour se resserrer autour de nos valeurs d’occidentaux façonnés par deux mille ans d’histoire, et faire front pour les protéger; si c’était pour mieux se battre contre les coups de boutoirs d’un islam conquérant
qui viole nos lois, défie nos institutions et cherche à s’imposer dans notre mode de vie… Mais non.Et pire encore: manipulé, instrumentalisé par ceux qui nous culpabilisent, le juste hommage rendu aux musulmans morts pour la France n’est plus qu’un argument de plus pour la détruire. Nous pleurons sur ceux qui se sont battus pour nos conserver une nation, mais nous, c’est une civilisation que nous bradons.
12 Nov 2014 10:46 9. andré brumaire
Merci ! d’exprimer si clairement ce que je ressens si profondément dans mon esprit et mon coeur et honte à tous ceux, politiques et médias, qui sciemment ou bêtement nous trompent. Et puis méfiance, l’Allemagne a changé d’armes mais n’a pas changé d’objectif : dominer l’Europe.
Quand à Chiche Capon, je ne peux que lui donner raison sur son analyse qui complète si bien votre article. Il y a beaucoup de soucis à se faire sur la survie de notre pays et de notre civilisation européenne.
12 Nov 2014 14:52 10. drazig
Belle analyse. J’ajouterais que ce n’est rendre service à personne que de mélanger dans le même sac les combattants-ennemis. On doit se respecter mais on ne se rejoint pas dans une sorte de « sauterie ». C’est injurieux pour les combattants des deux bords.
P.S./ Je m’associe à @ andré brumaire: « l’Allemagne….n’a pas changé d’objectif: dominer l’Europe ».
12 Nov 2014 16:59 11. laurentdup
Les commémorations du 11 novembre sont aujourd’hui devenues une célébration/commémoration en l’honneur de la paix, beaucoup plus que pour honorer nos soldats tombés pour nous.
Pour nos dirigeants célébrer la paix c’est célébrer l' »Europe », comprendre « l’Union Européenne ». ( merci Pavlov et Orwell!)
C’est d’ailleurs bien mépriser la paix et les autres membres de cette « Union » que de ne parler que de l’amitié et des morts Franco/allemande et jamais de l’amitié Franco/Polonaise, Anglaise, Italienne et des 23 autres en de telles circonstances. ( bref faire au moins tourner de temps en temps…)
Comme si l’UE ( donc la paix) était Franco/Allemande, sachant qu’il ne s’agit que d’une vision Française puisque les Allemands eux de citoyen à citoyen ou dans les médias ne parlent jamais de cette amitié ( sauf sur Arte peut-être!).
Si nous avions seulement voulu parler paix Européenne il eut mieux valu en ces temps troubles inviter le représentant de la Russie avec qui nous aurions tout à gagner dans cet objectif commun entre nations Européennes.
12 Nov 2014 17:42 12. bentolila
La sonde Rosetta prête à atterrir sur une comète. Espérons que ce ne sera pas un crash landing comme la sonde rose…
12 Nov 2014 19:22 13. petitjean
celà m’a beaucoup choqué !
c’est bien la France qui a été agressée par l’Allemagne
cher Monsieur, vous dénonçez avec justesse la « politique » de l’UMPS !
ré information sur
http://www.polemia.com
http://www.fdesouche.com
12 Nov 2014 20:24 14. imprécator
autre fait pour le moins surprenant : dans ma région, le moindre village a maintenant sa rue ou place du 19 mars 1962. Jour où nous avons abandonné l’Algérie aux mains des fous sanguinaires du FLN. Ces plaques sont nanties d’une notule explicative « fin des combats en Algérie ». Allez donc dire cela aux harkis, aux massacrés d’Oran, aux fusillés de la rue d’Isly!
13 Nov 2014 0:10 15. laurentdup
Mitterrand que j’ai toujours détesté, mais qui avait le sens de l’histoire sut instrumentaliser, donner du sens à cette scène où il prit la main de Kohl donnant ainsi une photo qui restera dans les mémoires.
Le problème est que ses successeurs furent des nains qui ne surent à aucun moment faire l’histoire*, ou du moins savoir à minima la rattraper.
Nous restons donc figés sur cette magnifique photo de 1984… année très Orwellienne et nous la dupliquons à souhait tous les ans depuis 30 ans maintenant…
* hors discours de l’Onu de Villepin.
13 Nov 2014 2:05 16. laurentdup
Pour le plaisir, 6 mn de rappels.
20 secondes à la fin de prosélytisme, pas plus, vous pouvez zapper.
c’est même drôle
ttps://www.youtube.com/watch?v=RyYTHjcVMCU
h en moins
13 Nov 2014 9:11 17. infraniouzes
Allemagne-en-Provence, petite commune du sud-est de la France, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a son monuments aux morts. Mais ses habitants sont appelés les Allemagniens. On peut donc honorer la mémoire des enfants d’Allemagne morts … pour la France sans ambiguïté.
13 Nov 2014 14:49 18. bentolila
Aujourd’hui journée de la gentillesse. La France envoie Bob l’éponge en Australie pour juguler le déficit hydrique.