Un grand patron enfin apprécié…
Les innombrables réactions à la mort particulièrement dramatique de Christophe de Margerie sont tout de même surprenantes C’est évidemment la première fois que la France unanime, droite comme gauche, rend un tel hommage, aussi appuyé, à un grand patron. En France, on n’aime pas les patrons, surtout quand ils réussissent d’une manière qu’on qualifie toujours « d’insolente », ce qui était le cas de Margerie.
C’est sans doute pourquoi ces hommages sont étonnants. Aussi bien les politiques que les économistes, chacun y va de sa tirade sur le patron « iconoclaste », « bon vivant », « joyeux drille », « plein d’humour », etc. Personne n’ose évoquer le capitaine d’industrie visionnaire, intraitable, parfois brutal, refusant sans pitié le politiquement correct et ayant ainsi su hisser son entreprise au plus haut niveau.
Comme si, dans notre pays, la seule qualité qu’on puisse éventuellement reconnaitre à un chef d’entreprise était de tutoyer son personnel ou, plus encore, d’aimer le Bourgogne et de fumer le cigare, ce qui permet de lui pardonner de caracoler au sommet du Cac40.
Or, il est évident que Margerie restera dans l’histoire économique de notre pays non pas grâce à sa « big » moustache et à sa truculence de mousquetaire mais bien parce qu’il a eu, à maintes reprises, le courage et même le culot d’envoyer promener aussi bien les syndicats qui s’opposaient à la fermeture de raffineries déficitaires et obsolètes que les écologistes qui se déchainaient contre le pétrole et voulaient en revenir aux seuls moulins à vent.
Margerie était convaincu que les éoliennes étaient une très mauvaise idée et préférait investir dans le solaire. Mieux encore, il estimait que le gaz de schiste était, de toute évidence, une chance inespérée pour prendre le relai du pétrole qui s’épuisait. Et il osait le proclamer. Devant la lâcheté des dirigeants français, il avait d’ailleurs lancé des travaux de recherche du gaz de schiste à l’étranger ce qui avait fait monter encore les actions de Total.
La chance de Margerie fut de pouvoir travailler à l’étranger. Si Total ne payait pas d’impôts en France c’est parce que Total ne faisait pas de bénéfices en France. Au lieu de s’en indigner, nos « gauchos » de service feraient mieux de se demander pourquoi la première entreprise française ne faisait plus de bénéficies en France et en faisait, de considérables, à l’étranger.
Sur un tout autre plan, il est curieux aussi que personne n’ait jusqu’à présent contesté la version de « l’accident » telle qu’on nous la présente. Un simple stagiaire, seul et totalement incompétent, dans la tour de contrôle, un conducteur de chasse-neige totalement ivre mort au milieu de la piste, des conditions météorologiques difficiles, la catastrophe était inévitable ! Il faut avouer que c’est tout de même un peu rapide, voire même troublant et peu crédible.
Comment ne pas se souvenir de la mort d’Enrico Matteï, le président flamboyant et redouté de l’Ente Nazionale Idrocarburi, l’ENI, la grande entreprise pétrolière italienne, tué dans l’explosion de son avion privé en 1962. A l’époque, on avait parlé d’un attentat fomenté par les services secrets français, par la CIA ou par la Maffia. Matteï gênait beaucoup de monde. L’enquête n’a jamais rien donné et un certain nombre d’enquêteurs ont mystérieusement disparu…
22 Oct 2014 12:44 1. Bret.
Christophe de Margerie.
Pour connaitre l’homme je vous invite à lire la vidéo ci-dessous.
Lire à partir de la minute 104.
http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-28-avril-2014-Edition-speciale-consacree-au-2e-Colloque-Franco-Russe_v885.html
22 Oct 2014 13:14 2. bentolila
LULU si tu es une bonne pâte, tu prends de la valeur, même si tes mensurations ne sont heureusement pas 76/15/4/2/2
22 Oct 2014 16:36 3. Jean Louis
Difficile d’oublier le sordide épisode du dossier pétrole contre nourriture, dans lequel Margerie s’est retrouvé dans une garde à vue longue durée, cruelle, à l’instigation d’un grand salaud, un certain « magistrat » Courroye, qui obéissait à la fois aux Américains et à un certain … Sarkozy. Sans oublier le franc mac Bauer … Quelqu’un veut savoir pourquoi ?
Pour ce grand bonhomme la raison d’Etat ne se négociait pas.
22 Oct 2014 18:23 4. JPM
Oui, pourquoi ?
23 Oct 2014 18:41 5. AP34
Oui, je m’étais également posé la question !
Margerie était un ami de Poutine, et en bon connaisseur des réserves du pays en gaz, il désapprouvait la tentative d’isolement de la Russie par les US et l’Europe.
Se pourrait-il que son attitude à contre-champ ait gêné quelque part ?
24 Oct 2014 10:27 6. Leotard Georges
Techniquement peu probable , mais hypothèse passionnante ! Ce ne serait pas la premiére fois qu’un accident d’ avion incompréhensible mette fin à la carriére d’un géneur trop puissant . Mais c’est moins plausible au pays de Poutine , en cheville avec le patron de Total. Quoi que les Faucons aient le bras long …