Chirac a-t-il encore de l’influence ?
Jacques Chirac soutient Alain Juppé dans la course à l’Elysée. Il vient de le confier au Figaro. Ce n’est pas une surprise. Il a toujours adoré Juppé qu’il appelait « le meilleur d’entre nous » et surtout il a toujours souverainement détesté Sarkozy. Les sarkozistes diront que le malheureux Chirac est désormais gâteux. Les juppéistes répondront que cette prise de position publique prouve que l’ancien président a parfois des moments de grande lucidité.
On peut, naturellement, se demander si Chirac a encore la moindre influence dans le pays. D’après tous les sondages, il est plus populaire qu’il ne l’a jamais été quand il était à l’Elysée. Mais chacun connait son état de santé et son goût de contredire Bernadette qui, elle, soutient Sarkozy au-delà du raisonnable. On se souvient qu’en 2012 il avait déjà affirmé qu’il voterait Hollande visiblement pour horipilerson épouse qui, depuis qu’il est cruellement diminué, se permet de plastronner et de parler en son nom, comme pour se venger de décennies de soumission et sans se rendre compte qu’elle est bien souvent ridicule si ce n’est odieuse.
Sarkozy et ses amis devraient cependant se méfier. Les Français ont un peu oublié les douze ans de règne de Chirac qui furent marqués par bien des erreurs et plus encore par l’inaction. Mais ils se souviennent que Chirac était « sympa », « brave type », un peu gaulliste et très rad.-soc., c’est-à-dire pompidolien et donc davantage le successeur d’Henri Queuille comme député de la 3ème circonscription de Corrèze que celui du Général.
Or, les Français sont à la fois nostalgiques de de Gaulle, de la grandeur et de l’indépendance nationales, et foncièrement rad.-soc. S’ils se prétendent tous favorables à toutes les réformes, ils pensent (sans le dire) que le dit-Queuille avait raison quand il déclarait « Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par régler ».
Ce que beaucoup de nos compatriotes ont toujours reproché à Sarkozy c’est sa brutalité, son allure de petit teigneux arrogant et méprisant, tapant du pied et du poing sur la table sans pour autant faire des étincelles. Un agité méchant. Certes, Chirac a décrété une bien maladroite dissolution mais Sarkozy a trahi le référendum sur la Constitution européenne. Chirac a refusé de suivre les Américains dans leur guerre contre Saddam Hussein et Sarkozy s’est aligné sans pudeur sur Washington et a fait la guerre à Kadhafi.
Une fois de plus, la présidentielle va se jouer « à la tête du client ». Dans une France totalement déboussolée par une épouvantable crise économique, sociale et plus encore morale, les Français choisiront le plus stable, le plus rassurant, le plus apaisant.
Avec l’âge et les difficultés, l’ancien Premier ministre qui se disait « droit dans ses bottes » et qui fut l’homme politique le plus détesté du pays est devenu « un vieux sage », souriant et sûr de lui. Sarkozy est persuadé qu’il se « dégonflera » avant 2017. Il a tort. Juppé sait que 2017 est sa dernière chance. Il la jouera donc jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la primaire de la droite.
Aujourd’hui, d’après un sondage YouGov pour I-télé, 32% des Français sont favorables à un retour de Nicolas Sarkozy ce qui ne fait pas beaucoup mais ils sont 84% parmi les seuls militants de l’UMP ce qui veut dire que si cette primaire est « ouverte » Juppé à ses chances et qu’il n’en plus aucune si elle est fermée. Or, Sarkozy va devenir président de l’UMP et ce sera donc lui qui décidera des modalités de cette primaire.
Coïncidence, ce matin, Sarkozy présente dans le Figaro quelques-unes des grandes idées de son futur programme. Il perd d’emblée plus de 6 millions d’électeurs puisqu’il s’attaque bille en tête aux fonctionnaires (qui, il est vrai, votent majoritairement à gauche). Non seulement il veut en revenir à la loi du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite mais, pire encore, il ose vouloir réformer le statut des fonctionnaires et mettre fin à la garantie de l’emploi à vie en instaurant des contrats de cinq ans. Excellente idée en soi mais qui mettrait évidemment quelques millions de ronds-de-cuir en tout genre dans la rue et paralyserait la France.
Juppé sera sûrement plus prudent en se souvenant de sa tentative, en 1995, de réformer les retraites des statuts particuliers.
Juppé n’a donc pas perdu toutes ses chances et Sarkozy n’a pas encore gagné la partie.
PS On ne l’avait pas remarqué mais Jean-Noël Guérini, le président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône qui croule, depuis des années, sous les accusations de corruption vient d’être élu au Sénat et Thomas Thévenoud, l’éphémère ministre socialiste qui ne payait pas ses impôts vient d’entrer à la Commission du Développement durable de l’Assemblée nationale. Preuve que, quand on est un malfrat, il vaut tout de même mieux être socialiste…
02 Oct 2014 12:40 1. AS Rose
Si je me souviens bien, c’est ce même Chirac qui fut le président désastreux de notre pays pendant quelques années, celui aussi, qui, par haine de Sarkozy, a appelé à voter Hollande? C’est un escroc et un pitre, qui fait partie de toute cette clique dont on ne veut plus! Ni lui, ni Juppé, ni Sarkozy, ni Hollande, ni Valls, ni Royal, ni Montebourg, ni, ni, ni… ni aucun de ces autres mafieux qui nous font tant de mal depuis si longtemps! Pitié!!!!! Du sang neuf, et si possible, un peu moins corrompu que toute cette vieille garde sur le retour sans aucune morale!
02 Oct 2014 13:09 2. bentolila
LULU, ce n’est pas parce que les taxes sur le diesel vont augmenter et que lorsque tu roules en marche avant ton réservoir se vide, qu’en roulant en marche arrière il va se remplir……..
02 Oct 2014 17:24 3. Leotard Georges
Parmi les innombrables têtes de tous ceux qui ne sont déjà plus rien , avant que d’avoir été quelque chose , les seconds couteaux , les bonimenteurs de service , il y a cependant un visage , une stature qui retient l’attention!
C’est Alain Juppé , peut-être un cheval de retour , mais qui a gardé ses réserves d’estime chez les Français . Style grand bourgeois pondéré et raisonnable , encore en piste pour ce qui est de la respectabilité , sinon l’écho de quelques couacs devant la Justice . Mais quel homme politique n’a pas subi la vindicte des ( petits) juges , ceux genre mur des cons , ou ceux du genre Mani Pulite , qui ont purgé l’Italie ? . Toujours est-il que Juppé à tenu la vague , à fait sa peine d’exil , est resté sage et intelligent ! Il représente très certainement l’Homme de confiance que la moitié ( au moins ) des gens attendent.
Pour dire vrai , il est seul à ne pas paraître un Guignol . Son côté père noble le fait ressembler à la statue du Commandeur !
Par élimination , il sera seul survivant à droite et au centre . Fillion à trop déçu , en pàle factotum des foucades de N. S. Il a du talent , mais pas de panache , et trop peu de fierté ou d’audace , même devant un gamin mal élevé !
Le diagnostic et le choix du vieux Chirac sont les bons !
02 Oct 2014 17:48 4. infraniouzes
Chirac aurait émis une opinion sur les chances et l’avenir de « son » Juppé ? Quelle blague… L’ancien président aurait donc assez de lucidité pour émettre des avis et faire des commentaires sur l’actualité politique ? A peine crédible. Mais quel coup de Jarnac à l’endroit de Sarkozy qui n’a donc pas que des soutiens à l’UMP. La bagarre des prétendants s’annonce cruelle et pleine de coups bas. Tout ça pour diriger un pays en faillite, au bord de l’implosion. Mais les hommes politiques sont devenus fous…. Ou alors ils ont une si haute idée d’eux-mêmes qu’ils sont incapables de voir vers quel avenir chaotique notre pauvre pays se dirige et qu’ils ont la conviction aveugle de pouvoir reprendre les reines en main et remettre le char de l’Etat sur les rails. Il n’y a que la foi qui sauve, disait ma grand-mère, et c’est bien la seule conviction qu’ont les hommes politiques: tous des sauveurs…
02 Oct 2014 17:54 5. Patrick-Louis Vincent
Je croyais que Chirac était devenu complètement gâteux et que c’était la raison pour laquelle il ne se présentait pas devant les tribunaux.
Il peut bien soutenir Juppé puisqu’il lui a fait porter le chapeau des emplois fictifs à la ville de Paris.
02 Oct 2014 17:59 6. Patrick-Louis Vincent
Concernant les fonctionnaire, Fillon propose de les réduire de 600 000. Il a raison. Il est sur la bonne voie.
Juppé ne proposera rien de tel. Il ne voudra froisser personne, pour rassembler. Ce type n’a rien compris. Nous entrons dans des temps de guerre économique et monétaire. Il faut un discours de combat et non un discours de poltron.
02 Oct 2014 18:04 7. aristide_lancien
Tous des faux Q et des vrais incapables !
02 Oct 2014 18:41 8. drazig
Des condamnés, des mis en examen et maintenant des gateux, bref, l’UMP a tout pour séduire!
02 Oct 2014 22:29 9. Mayaud
Un peu comme pour les européennes, cette absence de candidats notables ou de programmes finirait par me donner envie de me présenter aux présidentielles. Est ce possible quand on n’appartient à aucune des castes politiques, à aucun club au pouvoir.
Peut on avoir quelque influence et comment ? Il faudrait un sacré QG de campagne, une équipe de soutien et être capable de tenir des meetings politiques où recueillir ce que souhaite la population. Travailler pour faire passer un programme me tente, mais je ne vois pas encore le portillon d’entrée. Qui veut aller sur mayaudhorsbords.com me dire ce qu’il pense de mon programme aux européennes ?
Amicalement, Christophe
03 Oct 2014 9:24 10. infraniouzes
@ Mayaud
Si vous voulez être président soyez plus précis. mayaudhorsboards.com est introuvable. Il faut aller sur mayaudhorsboards. eu. J’ai bon ?
04 Oct 2014 11:08 11. abenaton
J’ai toujours été surpris par l’étonnante ressemblance de Madame Chirac avec Elena Ceausescu. Vérifiez sur Google images !
Mais la ressemblance n’est pas que physique.
Cupidité et avidité de pouvoir à l’ombre d’un brave type visiblement dépassé.
J’espère que son passé et son présent boulimiques, quasi névrotique ne lui prépare pas une fin aussi tragique !
04 Oct 2014 18:22 12. petitjean
Monsieur,
comment pouvez encore écrire une seule ligne sur ces individus qui ont trahi mille fois la France et les français ??…….
ré informons nous sur
http://www.polemia.com
04 Oct 2014 18:25 13. Leotard Georges
Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par régler ! C’était , paraît-il , la tactique , ou plutôt la stratégie de Queuille . C est du reste aussi la tactique , ou plutôt le comportement instinctif de François Hollande . Faire le tour du terrain en zig-zag , dribbler tous ses amis-ennemis , mais ne jamais contrôler le ballon !
L’important , c’est de rester en piste , un peu à la façon du cow-boy des rodéos fameux ! Ce qu’il a fait des années au PS , ce qu’il croit encore possible à la tête ( ? ) de la France . Finalement , il a mis Valls sur la bête , mais on ne peut blouser tout le monde tout le temps !
Chirac fut certainement aussi un champion de rodéo . Douze ans sans rien faire , que de l’équilibrisme !
Qui pourrait être le bon ? C’est mal parti pour la Gauche ! Et d’ailleurs qui pourrait faire l’affaire parmi eux ?
À Droite , il n’y a que des éclopés . Sarko est récusé par une majorité de Français . Le poids du bling-bling , l’étiquette d’ami des riches , une certaine vulgarité de ton , qui déplaît dans le beau monde ( le vrai ) , l’image d’un chef de clan très agressif !
Restent prétendants au Trône les Sieurs Fillon et Juppé. Et Cruella-Marine , comme un chien dans le jeu de quilles !
Fillon à des qualités , mais un bilan négatif comme regisseur de Nicolas ! A t-il des projets costauds et une virilité politique ?
Quel est son clan ? Son pugilat pénible avec le bretteur Copé l’a achevé , en même temps que son parti !
Au sondage , c’est Alain Juppé qui émerge de la tête et des épaules . Pas nécessairement chez les militants , mais pour la masse diffuse des » votants à droite et au centre « .
La véritable épée de Damoclès , c’est le choix du désespoir des déçus , paradoxalement de la France d’en-bas , et la vague bleu-marine . Le tsunami dévastateur qui ruinerait le pays !
En fait , l’unité du parti UMP doit se faire sur le Centre raisonnable . Et l’avenir du pays aussi . Les relents de guerre civile clochemerlesques n’ont que trop duré .
04 Oct 2014 23:30 14. Mayaud
@infraniouzes: http://mayaudhorsbords.eu/wp-content/uploads/2014/05/Profession-de-foi-C.Mayaud.pdf
Pour monsieur Chirac, c’est indécent: il ne serait pas apte à être jugé, mais peut lui même porter des jugements sur l’un ou l’autre. C’est à en perdre son latin.
Amicalement, christophe
05 Oct 2014 7:26 15. infraniouzes
Sur le blog Emploi-2017 on a un intéressant billet sur ce qu’est, en fait, l’ENA, l’énarchie et tous les clones qui y sont employés, non en fonction de leurs réelles capacités ou de l’expérience acquise, mais uniquement parce qu’ils sortent du même moule. Cela ne vous rappelle rien ? Moi ça me fait furieusement penser à feu le système soviétique où les apparatchiks étaient recrutés selon un seul critère: l’appartenance et l’obédience au système. Etant donné que les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets et, considérant que l’Urss a duré 70 ans, le dernier pays marxiste de l’Ouest, qui va pratiquement atteindre cet âge, est voué au même destin. Soit: mais dans quelles conditions et avec quelles conséquences?
05 Oct 2014 9:55 16. Maxime
@infraniouzes
L’ENA formate et fournit ceux qui sont les principaux dirigeants de la France ; l’état de la France est catastrophique… Il faudrait évidemment supprimer cette fabrique de crétins consanguins, qui ruinent et meurtrissent le pays. Cela ne serait toutefois pas suffisant pour remettre la France d’aplomb.
Il devra passer encore combien de temps pour que les Français comprennent qu’ils vivent dans un pays sous la menace de la banqueroute, à la merci de la confiance qu’ont les financiers dans la capacité de la France à rembourser ses dettes. Dans un pays d’impôts et de chômage de masse, où la semaine des quatre jeudis fait des ravages dans les mentalités, un pays ouvert à tous les vents, cette confiance des financiers est suspecte, alarmante. Il n’y a pas d’argent à prendre dans les poches des riches, les communistes de gauche et de droite ont déjà tout pris… L’argent pour rembourser la dette c’est l’épargne des Français, les biens des Français… ainsi que nos trésors nationaux !
Si un jour le système craque, les Français comprendront peut-être amèrement, que le communisme ne mène à rien sinon à la ruine. La prospérité est à chercher du côté du respect de la propriété privée, de la liberté de penser et d’entreprendre, de la concurrence, de l’envie de vouloir toujours faire mieux… la recette toute simple qui a toujours fonctionné (garantie 100% sans idéologie ni politicien).
05 Oct 2014 10:02 17. Abenaton
Bernadette alias Elena Ceaucescu – vient d’annoncer à 81 ans sa candidature à élection.
A mourir de rire … ou de désespoir !
07 Oct 2014 14:24 18. JeanPaulB
En fait, puisque Chirac est capable de donner son avis, même si cet avis est complétement mauvais. Il suffit de voir son poulain pour l’Elysée…
Il faudrait le remettre devant le tribunal, que sa soit disant maladie lui a permis d’éviter…