Mourir pour Mossoul ou pour le 9.3 ?
Aussi légitime soit-elle, l’indignation est toujours mauvaise conseillère. L’assassinat de notre compatriote Hervé Gourdel par la filiale algérienne de l’Etat Islamique provoque, évidemment, des réactions unanimes. On ne peut, bien sûr, que condamner cette barbarie. Mais l’émotion est telle, du sommet de l’Etat au dernier petit village de France, que les discours officiels deviennent dangereusement confus et qu’on a l’impression que le pouvoir voudrait profiter de ces terribles circonstances pour justifier une politique qui semble incohérente.
Pourquoi François Hollande a-t-il décidé de faire bombarder par nos Rafales les troupes de l’Etat Islamique au nord de l’Irak et sans doute bientôt maintenant en Syrie ? Pour courir au secours des Chrétiens d’Irak et des autres minorités massacrés par ces Djihadistes ? Pour empêcher ces « fous de Dieu » de s’emparer de Bagdad, puis de Damas, puis du Liban et de la Jordanie et de créer un immense califat dominant tout le Proche-Orient ? Pour soutenir Bachar al Assad après avoir voulu lui déclarer la guerre ? Pour écraser le terrorisme international qui, après l’Afghanistan des Talibans, est en train de se reconstituer dans toute cette région un sanctuaire ? Pour suivre Barack Obama qui se lance (en trainant des pieds) dans une nouvelle croisade au nom de nos valeurs et contre « l’empire du mal », comme aurait dit Bush ? Pour tenter de regagner quelques points dans l’opinion publique française ? Pour, maintenant, venger l’horrible décapitation de ce malheureux Gourdel ? On ne sait pas.
Il est évident que la France n’a rien à voir avec l’éternel conflit qui, depuis quelques siècles, oppose, dans cette partie charnière du monde musulman, les Chiites et les Sunnites. Et si, à la limite, on peut comprendre que les Américains qui sont à l’origine du drame irakien se sentent responsables de l’émergence de ce radicalisme sunnite, la France, elle, avait très sagement refusé de se lancer dans cette aventure.
En fait, Hollande, Valls, Fabius, Le Drian et les autres nous répètent qu’en attaquant l’Etat Islamique nous nous défendons nous-mêmes contre les dangers du terrorisme islamique. En clair, nous bombardons le désert irako-syrien de peur que, demain, des adeptes du califat ne mettent le feu à nos banlieues et ne commettent des attentats dans nos villes.
Or, en même temps, ces mêmes Hollande, Valls et compagnie nous répètent qu’il ne faut surtout pas faire le moindre « amalgame », que ces assassins fous du Proche-Orient (et maintenant du Maghreb) n’ont rien à voir avec « nos » musulmans et que d’ailleurs « nos »musulmans sont les premières victimes de ces djihadistes et les premiers à s’indigner que ces égorgeurs commettent leurs crimes au nom d’Allah.
De deux choses l’une. Ou l’Etat Islamique ne concerne que les pays arabes du Proche-Orient et peut-être maintenant de l’Afrique et nous n’avons pas à nous en mêler, sauf à dire que la France se doit de régler tous les problèmes de la planète. Ou il représente une réelle menace pour nous et l’Occident en général auquel cas il est légitime (et indispensable) que nous nous défendions.
Mais si nous considérons que le califat est une menace pour nous cela signifie que nous faisons ce fameux « amalgame », que nous redoutons qu’une partie de « nos »musulmans ne rejoigne ces extrémistes et que nous admettons que nous assistons bel et bien au début d’un grand « choc de civilisation », d’une véritable « 3ème guerre mondiale » qui opposera, tout au cours de ce XXIème siècle qui a commencé, l’Islam renaissant à l’Occident démissionnaire.
En clair, en nous embringuant dans cette guerre qui, avant longtemps, nous obligera évidemment à envoyer des troupes au sol (quoiqu’on nous dise aujourd’hui), va-t-on envoyer nos soldats mourir pour Mossoul ou pour le 9.3 ?
L’assassinat d’Hervé Gourdel prouve à l’évidence que des Musulmans qui n’ont rien à voir avec le conflit qui oppose dans le nord de l’Irak les Sunnites aux Chiites veulent maintenant tuer des Français. Non seulement parce que nous intervenons en Irak mais aussi et surtout parce qu’ils nous ont déclaré la guerre.
25 Sep 2014 12:40 1. sdz
Je pense qu’il existe chez Hollande un cynisme total qui le conduit à assurer une sorte de service après-vente (symbolique) à une intervention US en Iraq, par affairisme pur (cf le dernier contrat d’armement avec l’Arabie pour plus d’un milliard), mais aussi par tactique électorale puisque les retours de flamme ne manqueront pas de se produire en France ou contre les Français (le dernier drame en est une illustration), ce qui ne peut que favoriser la montée du FN et la possibilité bienvenue (au vu des sondages)de lancer des appels à l’unité nationale… etc…
J’avais d’ailleurs publié une série d’articles il y a parfois plusieurs années sur toutes ces questions de sécurité .
De plus, nous savons aussi que la sécurité des Français est d’ordre sanitaire: de fait ces dernières décennies le profond mépris des « élites » pour le peuple a eu tout le temps de se déployer lourdement (amiante, sang contaminé, hormone de croissance, empoisonnements au méthylmercure en Guyane etc…).
Je ne sais ce que les Français espèrent encore de tels individus mais tous les dossiers sordides sont à relier entre eux! (cf blog)
25 Sep 2014 12:46 2. abenaton
Entendez-vous, dans nos campagnes
Mûrir les féroces soldats ?
Ils viennent, jusque dans nos bras
Égorger nos fils et nos compagnes !
Aux armes, citoyens !
25 Sep 2014 13:08 3. MdePONTKALLEG
ET CHEZ NOUS ?
Sur le marché de la Petite Hollande, à NANTES, marché ARABE, depuis des années, les barbus font le prosélytisme de ALLAH ! Sur le même marché, les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses. Les étals de vente du CORAN occupent bien 200m2 !!! Et on laisse faire !!!! Cela m’a toujours scandalisé. Le CHEVAL DE TROIE est bien chez nous.
25 Sep 2014 13:32 4. crisfi
Très bonne interrogation de monsieur Desjardins.
Mais que fait-on maintenant ?
On a eu beau avertir, expliquer autour de nous… Tout ça date de « touche pas mon pote ». On a culpabilisé les gens, on les a endormis, on les a « anesthésiės », on a même détruits nos enfants avec la drogue et l’alcool. Tout cela procédait d’un plan bien orchestré et nos « élites », comme le dit Sdz, nous ont bien bernés …. et ils continuent !
25 Sep 2014 13:48 5. jard
Ah non! Ils n’ont tué ce monsieur qu’après que vous soyez intervenus militairement.
25 Sep 2014 14:08 6. bentolila
Le sigle AIR, dans le nom de la compagnie d’aviation AIR France, ne voudrait-il pas dire Aucune Intention de Redécoller ?
25 Sep 2014 15:25 7. Patrick-Louis Vincent
L’émotion, suscitée par l’égorgement de ce pauvre guide, ne doit pas nous empêcher de raisonner.
1 – le guide a été tué en Algérie, pas en Irak. Irons-nous bombarder les montagnes de Kabylie où vivent des milliers d’islamistes ? Évidemment non.
2 – L’on commence à nous dire que les bombardements en Irak des islamistes seraient inefficaces si l’on ne pouvait aller les bombarder dans leurs camps en Syrie. Mais, l’essentiel de leurs bases arrière ne sont pas en Syrie, mais en Turquie, pays qui accueille leurs camps d’entrainement, et par lequel transitent les combattants venant du Pakistan, de Tchétchénie et autres pays musulmans,et par où ont transité toutes les armes américaines, françaises et israéliennes, vendues à l’Arabie Saoudite et au Qatar pour le compte de l’opposition syrienne, passée dans le camp d’Al Nostra qui a fait allégeance à l’EI. Allons-nous aller bombarder les camps islamistes en Turquie ? Évidemment non.
Et pourtant ! 46 Turcs, prisonniers de l’EI à Mossoul ont été libérés avec en échange une aide de la Turquie à l’EI pour combattre les Kurdes (info d’Alexandre Del Valle).
Comment s’y retrouver dans cet imbroglio ? Voilà des membres de l’OTAN, et pas n’importe lesquels, la Turquie d’un côté, les EU et la France de l’autre, alliés au sein de la même organisation militaire, dont l’un soutien les islamistes et les autres font semblant de les combattre.
Je dis « font semblant », car les pertes des islamistes, suite aux bombardements qu’ils sont censés subir, sont sans commune mesure avec le battage médiatique qui en est fait. Tout le monde comprend bien que le but, pour l’instant encore caché, est de bombarder à terme les positions de l’armée syrienne, et que les bombardement sur le sol syrien de quelques positions islamistes n’ont qu’un but : repérer précisément le système de défense anti-missiles de l’armée syrienne et de leur allié russe.
La puissance militaire de l’EI a été voulue par les EU et leurs vassaux pour faire la guerre à Bachar El Assad à leur place. Les troupes au sol de l’EI constituent le seul atout des occidentaux pour combattre l’armée syrienne. Vous pensez bien qu’ils ne vont pas la détruire, mais au contraire, l’aider dans leur combat en leur fournissant l’arme aérienne dont les islamistes ne disposent pas.
Voilà pourquoi les occidentaux, qui ne veulent pas envoyer de troupes au sol, font semblant de bombarder les troupes islamistes en Syrie et qu’ils ne disent rien à la Turquie qui hébergent les bases arrière des djihadistes, et qui n’a pas signé le communiqué de Jeddah, par lequel une dizaine d’états de la région ont déclaré leur volonté commune de s’unir contre la menace terroriste.
Une fois de plus, l’on nous enfume. L’alliance occidentale, ayant été empêchée, par la Russie, de faire la guerre directement à la Syrie, ont cherché et trouvé un autre moyen. Comme en Afghanistan, comme en Libye, ce moyen est l’instrumentalisation des troupes islamistes fanatisés, les seules à vouloir s’engager militairement au sol, les seules à ne pas craindre la mort au combat. Les Talibans hier, le Califat islamiste aujourd’hui. C’est la même stratégie.
Les détruire, oui, cela se fera, mais après qu’il aient fait le boulot pour lequel ils ont été constitués, après le dépeçage de la Syrie.
25 Sep 2014 15:41 8. Patrick-Louis Vincent
Concernant les Français ou binationaux en Syrie ou en irak, partis faire le jihad, là encore, il faut ramener les choses à leur juste proportion.
L’on nous dit qu’ils sont 1 000 au djihad. En fait, ils ne sont que 350 environ. Les autres sont, soit en transit pour y aller, ou en transit pour revenir, ou revenus. 150, en effet, sur ces 1 000 personnes sont déjà rentrées en France. Quelques dizaines ont été emprisonnées. Toutes, ou presque ont été interrogées.
La DCRI dispose donc, nous l’espérons, de renseignements utiles. Beaucoup de mosquées sous le contrôle de l’état, et les autres infiltrées. Les sites Internet de propagande sont espionnés, ainsi que les téléphones portables des suspects.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de failles dans le système (on l’a vu ces derniers jours avec cette histoire de 3 djihadistes que l’on a manqué à leur descente d’avion), ni de trous dans le filet par lequel quelques poissons pourraient s’échapper. Mais, dans l’ensemble, le pays est sous contrôle.
Bien sûr des attentats isolés, à la Méhra ou à la Nemmouche, peuvent encore se produire, mais pas au point de déclencher une guerre civile. Nous ne sommes pas au temps de l’OAS.
25 Sep 2014 18:02 9. Yalla! On y va! Avec les immigrés vers la paix et Jésus comme berger. – | aveclesimmigres
[…] Mourir pour Mossoul ou pour le 9.3 ? http://www.thierry-desjardins.fr/2014/09/mourir-pour-mossoul-ou-pour-le-9-3/ […]
25 Sep 2014 21:21 10. matlep
Il y a environ 25 ans j’allais au collège a mantes la ville , déjà a cette époque je me faisait insulter de sale français et regulierement casser la figure au seul pretexte d’etre blanc et Français par des gamins de mon âge , maintenant ceux la on eu des enfants et ce sont leurs enfants qu’on retrouve dans les manifs a tout casser, qui partent au djihâd, pour ma part ça fait 25 ans que j’attends ce moment , je ne dis pas que c’est bien , je dis que c’était programmé. Par qui je ne sait pas , mais il etait certain qu’un événement comme en Algérie devait arrivé. Et comme dit TD Mossoul ou le 93 ? A quand un égorgé local ? Et la il faudra bombarder ou ?
Je ne veut pas entendre de discours que ce n’est pas possible , faite juste un tour dans une cité chaude si vous en avez le courage et vous verrez tous ceux qui attendent ….. Quoi ? L’ordre!!!!
26 Sep 2014 2:31 11. abenaton
@matlep
Vous dites « à quand un égorgé en France ? »
Mais c’est presque TOUS les jours… pour qui sait décrypter le langage codé orwellien de nos médias !
« Nous vous vaincrons. Non par les armes mais par le ventre de nos femmes. »
@plv
Vous dites « pas de panique. Tout est sous contrôle ! »
Mais combien faut-il de fanatiques armés pour prendre le contrôle simultané de 50 grandes villes françaises ? Mais surtout, quel flic osera tirer dans ceux qui tirent sachant la lâcheté de notre personnel politique qui n’a JAMAIS affronté… l’affront permanent fait à notre civilisation ?
Dans nos salons, nous nous étonnons de voir tant de jeunes rejoindre le FN. Mais ce sont nos enfants que, par notre propre lâcheté, nous avons laissé se confronter aux « aliens » dans les ecoles de la République tandis que nous leur reprochions leur racisme en buvant notre thé ! Il y a un fameux passages sur ce sujet dans le film « LA crise ».
Nous avons été castrés. Nous (We, the People) sommes une armée « citoyenne » de pleutres, spectateurs apeurés des défilés de gay prides.
Hollande vient d’annoncer, tandis que nos drapeaux sont en berne, que la France allait livrer plus d’armes aux « rebelles modérés de Syrie.
Pleutres castrés disais-je ?
Bien pire !
26 Sep 2014 6:48 12. Jean Louis
D’accord avec @plv, écartons nous de l’émotion. Remarquable analyse technique de ce terrain de conflits qu’est devenu le M O. Mais je ne partage pas l’idée d’une tentative de destruction de l’armée syrienne, car les conséquences seraient encore plus catastrophiques que la situation actuelle. Et je poursuis avec une question «Que faisons-nous là bas, une nième fois simples supplétifs des Américains ?». Comme c’est Marine Le Pen qui le dit, la remarque n’est bonne qu’à donner aux chiens …
Distorsion du vocabulaire, création de formules creuses. Le Système en route pour trouver une absolution «au bon musulman ». Ah ! ils sont mignons. L’islam de France ??? L’expression prend racine. N’oublions pas qu’elle fut créée dans le sarkocircus … Mais j’ai l’inébranlable certitude que l’islam reste ce qu’il est, qu’il repose sur ses cinq piliers, et que les musulmans ont une religion qui s’appelle l’islam. Où que ce soit à la surface de la planète. Trahison du vocabulaire ? Le djihad n’est pas la guerre sainte. C’est une posture fondamentale de l’islam, et je m’en remets à un grand orientaliste : « Djihad : effort sur le chemin de Dieu. Le djihad n’est pas une guerre sainte d’exécration et d’extermination. Son but est de propager et de défendre l’islam. L’islam est un universalisme, un devoir pour la communauté musulmane … Un appel doit être adressé aux états qui ignorent l’islam ou le repoussent. S’ils refusent d’entendre cet appel il faut alors l’imposer par les armes … les peuples vaincus ont la possibilité de se soumettre (dimmitude) … l’obligation du djihad est une obligation religieuse qui ne cesse jamais… ».
Article beaucoup plus long, lu chez Encyclopaedia Universalis sous la plume d’un grand orientaliste français, thomiste, vie consacrée à l’étude de l’islam, aujourd’hui disparu, Louis Gardet.
Et cette autre création facile « l’Occident » ! De quoi s’agit il ? D’une hyper puissance qui écoute la planète, qui n’agit qu’en fonction de ses intérêts (il n’y a pas à le leur reprocher mais ne pas l’occulter), totalement ignare des arcanes et de l’histoire de l’islam. Conduisant l’Europe, et leur outil militaire qu’est l’OTAN. Pour les servir, les « idiots utiles » se bousculent.
Devons nous pleurer ? Sur le meurtre d’un innocent, certainement. Comme nous le devons sur les milliers d’Afghans et d’Irakiens écrasés sous les bombes des tueurs de Washington. Thierry persiste à présenter les choses comme si l’islam nous avait déclaré la guerre. Quand un pugilat démarre dans la cour d’école autour d’un sac de billes, l’instituteur d’aujourd’hui demande « c’est qui qu’a commencé ? ». La stratégie américaine a eu porte ouverte avec la chute du rideau de fer, dans le cadre de ce messianisme qui ne se discute pas. Relisons la Déclaration d’indépendance, elle date du 4 Juillet 1776. Depuis cette date, ils savent où est le Bien. Sous l’oeil de leur Créateur.
Notre cœur saigne. Oui. Sur la disparition de ce que fut la France. Sa diplomatie. Sa politique arabe. Fondée sur les immenses connaissances de nos orientalistes. Sur celles de nos archives. Sur la vie de nos coloniaux et la mémoire de notre armée. En clair sur notre Histoire. Ce n’est pas la tradition de la France de parler à ses adversaires avec des bombes et des poignards. Le sarkocircus a inventé la déclaration devant l’AN pour justifier l’engagement de nos Armées. Simulacre inepte. Le Fillon du Sarko est venu deux fois nous expliquer que combattre en Afghanistan c’était lutter contre le terrorisme … Quatre vingt huit tués pour quel résultat ? Infectes politicards qui ne rendent jamais de compte. Les moulinets des petits bras musclés de scooter 1er sont dans la continuité.
p.s. : j’ai pris mon temps pour lire les écrits amers (plus que vengeurs) de V. Trierweiler ; d’un très grand intérêt ; et tous les commentaires qui ont dénigré l’exercice en se pinçant le nez, passent à mon avais largement à côté du sujet ; il n’y a pas aucune raison de penser que ce bouquin est un tissu de mensonges, et le détraqué qui est aux commandes de la France relève sans conteste de la psychiatrie ; mais est il soignable ? A vrai dire on s’en fout ! Qu’il parte.
26 Sep 2014 7:01 13. AS Rose
@ Jean Louis – Excellent post, merci infiniment! Je suis entièrement d’accord avec votre analyse et votre propos. D’accord aussi avec la question, à quand les égorgements rituels sur nos territoires européens? Et le jour où cela arrivera, qui sera responsable?
26 Sep 2014 7:22 14. infraniouzes
Les drapeaux français seront mis en berne en hommage à l’otage exécuté; soit. Mais ce malheureux était-il en mission officielle ? Avait-il été mandaté par une quelconque autorité ? Représentait-il quelqu’un ou quelque chose d’officiel ? On assiste encore à une confusion des genres, à des amalgames impossibles, à des récupérations improbables…. Qui va bénéficier de ce pathos collectif ? Mais ce que je sais, au train où vont les choses, la prochaine fois que 4 ou 5 militaires français mourront, en opération, la nation entière devra s’arrêter au moins un mois et des milliers de marches bleu-blanc-rouge s’étireront de Dunkerque au Pertus pour se terminer dans un gigantesque happening émotionnel. On n’est pas mûr pour recommencer la guerre de 14-18.
26 Sep 2014 9:15 15. laurentdup
Il y avait de beaux pays au moyen orient, mais ils n’étaient pas vivables.
Ensuite est enfin venue la démocratie…
Quelques photos d’Afghanistan quand c’était la terreur dans les années 40/50/60
Attention photos très dures 😉
ttp://www.messynessychic.com/2013/06/10/lost-in-time-groovy-afghanistan/
ajoutez le h
26 Sep 2014 10:57 16. CHICHE CAPON
@ AS ROSE: hélas, le geste est déjà posé! Ces pratiques d’égorgement se font en France sur les animaux de boucherie dits « Hallal »et particulièrement à chaque fête de l’Aïd, dans l’indifférence ou avec l’accord des pouvoirs publics et au mépris de nos lois, parfois même comme provocation, au su et vu de Français horrifiés . Je soupçonne fortement qu’on parle de « décapitation » parce que le terme est apprivoisé dans nos cultures, tandis que « égorgement » fait immanquablement référence à ce rituel musulman, que de génération en génération, des enfants(!) apprennent à reproduire. Or, comme par principe, la mixité culturelle ne devrait pas poser de problèmes…Ce rapprochement est inacceptable
26 Sep 2014 12:51 17. Patrick-Louis Vincent
Une analyse de Dominique de Villepin sur la décision de François Hollande de repartir en guerre en Irak.
ttp://www.les-crises.fr/irak-villepin-denonce-une-guerre-absurde-et-dangereuse/
(ajouter le h)
L’un des rares hommes politiques à voir clair.
26 Sep 2014 13:00 18. Jean Louis
@chiche capon et @as rose
Puis je me permettre un point de technique s’il n’est déjà connu.
L’abattage d’un animal par la saignée est un acte rituel hérité du sacrifice d’Abraham. Autant chez les juifs que chez les musulmans, puisque les deux descendent d’Abraham.
Trouvé dans un vieux bouquin d’un érudit en 1934 sur l’histoire de la nation juive, que l’histoire subtilisant un bélier à son fils, à l’instant où Abraham allait lui ouvrir la gorge, révèle que les juifs de cette époque pratiquaient les sacrifices humains. Ce que l’on oublie d’enseigner au catéchisme … Interdire l’abattage rituel, c’est d’abord l’interdire aux juifs. Qui s’y risque ?
La manière dont des prisonniers sont mis à mort est vraiment secondaire (bombes, pelotons, cimeterre, hache, poignard ?). Cela occupe le journal de 20 H. La terreur est dans l’acte lui-même pas dans la manière. Dans les années trente au Tonkin, revenant de chez les Soviets où il avait reçu un solide enseignement, Giap, ce grand patriote devant lequel notre Fabius s’est incliné, faisait périr les chefs de village qui refusaient de basculer du côté du vietminh. Pendant la nuit dans d’atroces tortures, leur dépouilles accrochées au centre du village pour que nul n’en ignore au petit matin. La guerre civile algérienne fit 100.000 morts certainement la moitié égorgés. Pour dire simplement que ce procédé de mise à mort chez les musulmans est «normal». Et ne relève en rien de terrorisme. Ne pas accréditer cette idée. Mais à voir les titres de la presse hier, trop tard le mal est fait …
26 Sep 2014 13:35 19. Patrick-Louis Vincent
Ce matin, j’ai pris en route France Culture. Un musulman disait qu’il ne fallait pas incriminer les musulmans pour les exactions des islamistes, pas plus qu’il ne fallait incriminer les Allemands pour les horreurs du nazisme, et qu’il ne se sentait nullement coupable des exactions de l’EI.
Il est certain que tous les musulmans ne sont pas des égorgeurs, et que tous les Allemands n’étaient pas des antisémites au point de vouloir exterminer tous les juifs dans des camps.
Néanmoins, le nazisme est né en Allemagne et l’islamisme est né dans des pays musulmans. Si les peuples ne sont pas coupables de toutes les exactions faites au nom d’une idéologie, du moins sont-ils comptables d’avoir laisser prospérer de telles idéologies.
Toutes les idéologies qui se terminent en « isme » sont des perversions qui, telles des égrégores, ont leur propre vie, leur propre développement, comme des cancers, dès lors qu’elles sont inoculées dans les âmes humaines.
Même le christianisme, en un temps, n’a pas échappé à cette perversion de la chrétienté, quand les hommes, au nom de Dieu, n’ont pas hésité à massacrer tous ceux qui déviaient de la ligne (cathares par exemple – inquisition plus tard). Tous les -ismes ont utilisé les mêmes méthodes de propagande, d’espionnage, de délations, d’enfermements, de tortures, d’exécutions et de massacres. Les épisodes les plus récents dans l’histoire de l’humanité des exactions dues aux doctrines perverses ont pour nom communisme, nazisme, fascisme, et maintenant islamisme.
Toutes ces idéologies ont un point commun ; elles sont totalitaires ; c’est-à-dire qu’elles n’admettent aucune concurrence, aucune cohabitation. Elles tuent tout sur leur passage et se nourrissent de la peur, comme la peste noire au 14ème siècle.
Toutes sont des inventions des hommes, c’est pourquoi nous sommes tous responsables. Quand nous nous apercevons de leur monstruosité, nous décidons, dans un sursaut de conscience (peut-être de transcendance) qu’il faut éradiquer ce que nous appelons alors « le mal », mais sans vraiment reconnaître que ce mal, c’est nous, les hommes, qui l’avons fait naître et qui l’avons fait prospérer.
L’islamisme n’est qu’un avatar de tous les -ismes qui l’ont précédé. Alors que les Russes ont fait leur mea culpa du bolchévisme, les Allemands leur mea culpa du nazisme, les pays colonisateurs leur mea culpa du colonialisme, les musulmans devront faire leur mea culpa de l’islamisme.
Nous en sommes encore loin.
27 Sep 2014 18:19 20. Maxime
@Patrick-Louis Vincent (à propos de l’inquisition)
Ne jugeons pas trop sévèrement, et avec nos yeux d’aujourd’hui, ce qui s’est passé à une époque qui n’a rien de commun avec la nôtre (savoir, culture, famine, espérance de vie, communication, superstition, etc). Méfions-nous de la désinformation et des mensonges véhiculés par les adversaires de l’Église romaine pour des motifs idéologiques, ou par simple concurrence…
L’Église catholique a mis en place l’inquisition pour mettre fin aux lynchages, aux massacres qui avaient lieu dans les villes et les villages, de personnes soupçonnées de faire de la magie, d’être des sorciers ou des sorcières, d’attirer le mal, le mauvais temps, les maladies…
L’Église ne s’est pas lancée de gaieté de cœur dans cette entreprise, qui était une trahison du message du Christ. L’inquisition, par son cadre légal, a quand même permis de mettre fin aux règlements de compte et aux exécutions sommaires, et de réduire rigoureusement le nombre des victimes.
Dans un pays voisin qui n’était pas sous l’autorité de Rome, en Allemagne, l’inquisition locale, les chasses aux sorcières ont été bien plus meurtrières et cruelles. Qui le sait ? Qui en parle ?
C’était toute cette époque qui était terrible, et les crimes des religieux sont peu de choses (mais inexcusables), comparés aux violences des seigneurs et des rois, à la violence naturelle de la vie de tous les jours.
PS J’admire et… j’envie votre style, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vos idées.
27 Sep 2014 18:39 21. Jean Louis
@maxime
avis totalement partagé
Pour traiter d’Histoire, toujours se transporter à l’époque des évènements, Pierre Chaunu était intraitable sur la méthode.
Nous assistons à notre sordide échec de ne pas avoir pu restituer fidèlement le suicide européen de Juillet 1914, alors brocarder l’Inquisition … C’est un gag pour Jules Michelet et les loges du GO.
28 Sep 2014 20:06 22. AP34
à Patrick-Louis Vincent :
Vous écrivez : » Les épisodes les plus récents [……] des exactions dues aux doctrines perverses ont pour nom communisme, nazisme, fascisme, et maintenant islamisme. »
Malheureusement, le dernier « …isme » n’est en rien comparable aux trois premiers ! Communisme, nazisme et fascisme sont récents, et leur durée de vie a été courte : 70 ans au plus pour le communisme. L’islamisme, lui, est né il y a 1400 ans, et n’a pas encore atteint l’âge de raison.
Qu’a donc été la conquête arabe et musulmane des premiers siècles après Mahomet sinon une manifestation de l’islamisme ? N’était-ce pas cet islamisme que Charles Martel a stoppé en 732 ? N’était-ce pas l’islamisme qui ravageait nos côtes méditerranéennes : destructions, razzias, viols des femmes, prises d’esclaves… qui n’ont cessé qu’après la prise d’Alger en 1830 ?
La volonté de conquête, cad l’islamisme, est intrinsèque à l’islam, même si celle-ci a semblé parfois en phase de sommeil. La soif de l’Occident pour le pétrole, conjuguée à sa culpabilisation face au colonialisme – c’est elle qui a permis l’immigration musulmane de masse -, ont apporté un terreau extrêmement fertile à un renouveau de la conquête, et donc de l’islamisme.
Contrairement aux autres …ismes, celui-là ne pourra pas être éradiqué : ni effondrement provoqué/spontané (communisme), ni guerre mondiale (nazisme et fascisme). Et ceci d’autant plus que l’ennemi est déjà chez nous : plus de 10-15 % de la population de l’UE, et en croissance constante (un million de plus chaque année). Je n’ai pas la solution. Il me semble que le moindre principe de précaution serait de fermer nos frontières à l’immigration musulmane.
28 Sep 2014 20:27 23. abenaton
@AP34 Merci de ce commentaire de bon sens.
Je lis que l’Afghanistan, la Malaisie etc. ne sont pas en guerre contre NOUS, la France.
C’est vrai !
Mais les islamistes ne sont pas en guerre contre des NATIONS, ils sont en guerre d’annihilation contre tout ce qui n’est pas MUSULMAN !
Je sais bien que nos medias complaisants ne relatent que ce qui va dans le sens de la bienpensance. Aussi doit-on parfois (toujours ?) aller chercher ailleurs !
A cette fin, le site de Yves Daoudal révèle presque chaque jour les attaques abominables et nombreuses de MUSULMANS contre des CHRETIENS de leur propre nation !
29 Sep 2014 17:53 24. Maxime
Une religion archaïque comme l’islam, n’a pas sa place dans un monde moderne et civilisé. Il est certain que plus le niveau d’éducation des populations mondiales augmentera, plus ce sera difficile de continuer d’exister pour cette religion si elle ne se réforme pas. C’est peut-être la raison pour laquelle nous assistons à toute cette agitation dans le monde musulman, car le temps joue contre l’islam.
Le monde ne fonctionne pas avec des imprécations et de la haine, mais par la circulation des idées et des biens. La création de ces richesses dont le monde est si friand, nécessite une ouverture d’esprit, des connaissances de plus en plus pointues, dont l’acquisition et le développement ne peuvent se faire sans la liberté de penser. L’URSS, la Chine de Mao, ou la Corée du Nord aujourd’hui, n’ont rien créé, n’ont rien légué au monde. Les peuples de ces pays n’ont récolté que la pauvreté, la peur et la violence. Toutes ces images d’islamistes parlant couramment le barbare, sont désastreuses et contribuent à diffuser dans l’opinion publique mondiale l’idée que cette religion n’est pas fréquentable.
Le monde évoluant vers toujours plus de progrès social, culturel, matériel, il viendra le temps où l’islamisme conquérant disparaîtra, car un furoncle sur le joli minois de la Terre, pour des personnes sensibles et raffinées, c’est une faute de goût inacceptable.
29 Sep 2014 18:00 25. matlep
houla terrain glissant , maxime !!!
29 Sep 2014 18:10 26. AP34
à Maxime :
Le matérialisme consumériste, en kit avec le mondialisme et la liberté totale des mœurs, le tout importé des USA et propagé par eux au moyen des guerres, n’a, pour certaines populations, pas forcément plus d’attraits que la pulsion pour une transcendance, totalement absente des précédents. Il est vrai que cette vérité peut être difficile à concevoir pour un Occidental moyen.
29 Sep 2014 20:02 27. Maxime
@ AP34
Ce n’est pas tant du matérialisme, que de la féminisation de la société qui l’accompagne dont j’ai voulu parler. Elle rend le moindre bobo insupportable, la plus petite inégalité détestable, ne parlons même pas de la violence pour la violence. C’est un fait qui s’impose à chacun, le progrès sous toutes ses formes nous rend plus sensible.
Des prophéties musulmanes sur la fin des temps (hadiths), annoncent l’apostasie des musulmans, la disparition de l’islam vaincu par le Dajjal (l’Antéchrist). La religion catholique ne dit pas autre chose par rapport à son propre avenir. Si deux des plus grandes religions prévoient leur défaite, au moins en apparence, n’est-ce pas une victoire programmée du matérialisme sur la spiritualité ?
@ matlep
Les prophéties musulmanes sont plus sévères que moi, elles annoncent non pas la disparition de l’islamisme, mais celle de l’islam.