Un usurpateur
En regardant, aujourd’hui, François Hollande présider les cérémonies du 70 ème anniversaire du débarquement en Provence, on ressentait le même malaise qu’on avait déjà éprouvé en le voyant, en juin dernier, sur les plages de Normandie et le 14 juillet, place de la Concorde.
Ce type n’est pas à sa place. Il n’a pas l’air d’un chef d’Etat, d’un président de la République et surtout d’un président de la République française. On a l’impression qu’il ne connait pas les paroles de La Marseillaise, qu’il ignore le nom du maréchal de Lattre de Tassigny et qu’il n’a jamais entendu parler de l’armée d’Afrique. Certes, il a fait l’Ena mais on pourrait presque se demander s’il n’y a pas été admis à titre étranger.
C’est très curieux. Ce type est né à Rouen, de parents français « de souche », a toujours vécu en France, entre la rue Solferino et la Corrèze et cependant il ne fait pas « de chez nous ». Comme si les technocrates n’avaient pas de patrie ou que les socialistes étaient vraiment internationalistes.
C’est quoi « être de chez nous » ? C’est peut-être éprouver un petit frisson en voyant les drapeaux des régiments dissouts claquer au vent. Hollande ne frissonnait pas ce matin. Il avait sans doute mis sa petite laine de rond-de-cuir.
Il est, de toute évidence, le premier de nos présidents à devoir refreiner ses bâillements quand il entend la sonnerie aux Morts et à avoir un haut le cœur quand il entend l’évocation de nos héros « Morts pour la France ». Sans parler, bien sûr, de de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et même Sarkozy avaient quelque chose dans le regard quand les troupes défilaient devant eux. Hollande a l’air d’une vache regardant passer les trains.
On dira que c’est sans importance et que nous serions prêts à acclamer un agnostique apatride et antimilitariste pour peu qu’il sache terrasser le chômage, rétablir nos comptes publics et redonner à la France sa gloire d’antan. Peut-être, mais tout se tient.
Un bonhomme qui n’est pas ému à l’évocation de nos gloires passées ne peut rien comprendre ni à la France ni aux Français. Ces mots sont bannis et pratiquement condamnés par la loi mais un président de la République qui n’est pas « chauvin », « patriote » et même « nationaliste » n’a pas sa place à l’Elysée, à la tête de l’Etat et de nos armées. Il fait forcément figure d’usurpateur et même d’imposteur.
En le voyant somnoler à la tribune officielle, on était sidéré que cet homme ait pu envoyer des soldats français se faire tuer au Mali ou en Centrafrique. Et on comprenait aussi à la fois pourquoi il était incapable de s’attaquer à tous les drames que connait aujourd’hui la France et pourquoi les Français le rejetaient avec une telle violence.
Ce type n’aime pas la France. Du coup, il ne peut pas avoir « une certaine idée de la France », comme disait de Gaulle, qui lui permettrait de comprendre le pays, ses ressources profondes, l’avenir qu’il peut encore espérer. Du coup aussi, les Français ne l’aiment plus. Si tant est qu’ils l’aient jamais aimé.
Comme diraient nos « communicants », il y a eu une « erreur de casting ». C’était criant aujourd’hui, plus encore que d’habitude…
15 Août 2014 10:53 1. Jan Varoujan
Bonjour M. Desjardins,
Bien que je ne partage pas toujours vos idées, sur ce point vous avez raison.
Ce même Hollande a mélangé les pinceaux lors de la cérémonie pour commémorer la mort (Mort pour la France) du résistant Missak Manouchian et de ses compagnons au Mont Valérien en février dernier.
Dans son discours il a dit « … ce Juif-Arménien… » en parlant de Missak Manouchian qui n’était « que » Arménien. Cela montre aussi son ignorance puisque la notion de Juif-Arménien n’existe pas, sauf dans l’imaginaire de quelques uns pour des motifs inavouables. Aussi son discours du 24 avril, pour commémorer le Génocide des Arméniens de 1915, sonnait creux et était sans âme.
De nombreux exemples depuis son élection ont montré qu’il y a a eu une « erreur de casting » comme vous dites. Mais ça, il l’a avoué lui-même lors d’une interview.
Salutations cordiales
@Jan Varoujan
15 Août 2014 11:49 2. Segal
Malheureusement c est la stricte verité
Un type qui ne croit a rien ne peut donner la foi et la confiance a quiconque
15 Août 2014 12:18 3. AP34
Pour cet apathique congénital, cette cérémonie n’est rien d’autre qu’une « inauguration des chrysanthèmes » supplémentaire. De quoi bailler d’ennui, mettez-vous à sa place !
À propos de celle-ci, mettre ainsi en exergue le rôle de l’armée d’Afrique, composée en majorité, à côté des « pieds noirs », de maghrébins Algériens, m’apparaît comme une opportunité pour le gouvernement de faire une fois de plus du genou à notre population issue de l’immigration nord-africaine. On a tellement de torts, en effet, à se faire pardonner !
15 Août 2014 16:58 4. Jean
Un jour que vous aurez le temps, il faudra nous faire un papier sur Francois Asselineau, un autre enarque que vous devez déjà connaitre.
Mais un papier objectif, pas un papier de journaliste aux ordres.
15 Août 2014 19:16 5. Jean le Cauchois
François Hollande est le parfait représentant de la » France capable » qui décide de vivre son existence ( de gagner sa vie ) à » l’administrer » , en la méconnaissant , et , à l’usage , en la méprisant . Comme tous les diplômés de bon niveau qui choisissent de faire une carrière politique en se prétendant socialistes , il ne peut être qu’un imposteur , et ressenti comme tel tant par les autres diplômés de son niveau , qui s’engagent dans la vie économique , nationale ou internationale , pour créer des richesses , que par les Français moins diplômés qui voudraient que les meilleurs d’entre eux participent activement à l’amélioration , ou même au maintien , de leurs conditions d’existence . La France ne méritait pas cette personne proposée et élue par ses sympathisants » de gauche » , choisie par les militants socialistes lors de leur » primaire » . Le seul des six ( pour mémoire : Hollande , Aubry , Montebourg , Royal , Valls , Baylet ) qui connaissait un peu la France profonde était le dernier , et , curieusement , le non-socialiste . Le problème majeur est que , dans le gouvernement actuel , il n’y ait que d’autres imposteurs , incapables de diriger efficacement l’action des grands serviteurs de la République , qui continuent à s’en apercevoir , et à subir …bien que ce soit moins grave pour eux que pour l’ensemble des Français non socialistes .
15 Août 2014 19:49 6. petitjean
des politiques français qui aiment la France et le prouvent par des actes forts, en connaissez vous beaucoup ?
(Je parle de l’après De Gaulle)
des noms svp………………………
16 Août 2014 8:49 7. drazig
J’approuve et admire votre papier à 120%; bravo.
Peut-être son passage – trop long – aura-t-il le don de redonner aux Français le goût et le besoin de la France et des Français, (tous sans exclusive)?
16 Août 2014 8:59 8. drazig
Car le moins déclenche le plus, le mauvais fait désirer le bon, le ying amène le yang et ainsi de suite…
16 Août 2014 10:18 9. Patrick
« Peut-être son passage – trop long – aura-t-il le don de redonner aux Français le goût et le besoin de la France et des Français, (tous sans exclusive)? »
Vite, un nom SVP. Actuellement il n’y a aucun(e) homme (ou femme) politique capable de redonner aux Français le goût et le besoin de la France !