Juppé ridicule mais plausible
Tout le monde a naturellement le droit d’être candidat à la présidence de la République. Et d’autant plus que cela fait très longtemps que le ridicule ne tue plus personne dans notre beau pays. Mais tout de même !
Si, contrairement à ce qu’avait affirmé Chirac, Juppé n’est sûrement pas « le meilleur d’entre nous », personne ne l’a jamais considéré comme un imbécile, même si ce brillant sujet a tout raté dans sa carrière politique et notamment son passage à Matignon. Mais au fil des années, en gérant très bien sa bonne ville de Bordeaux, il avait su faire oublier ses erreurs de jeunesse et devenir une espèce de vieux sage de la droite française, jouant parfois les arbitres entre bandes rivales, un peu comme les parrains de la maffia sicilienne.
Et voilà que, toujours « droit dans ses bottes », il annonce froidement, ce matin, sur son blog, qu’il sera candidat à primaire de la droite pour la course à l’Elysée.
Comme Fillon, Copé, Xavier Bertrand, Le Maire, NKM et quelques autres, il est convaincu que Hollande ou tout autre candidat du PS sera éliminé dès le premier tour de la présidentielle, que les Français ne voudront pas renouveler l’expérience Sarkozy et qu’il est donc le meilleur et le seul capable de faire l’unanimité et à la primaire et à la présidentielle pour incarner l’union nationale, l’avenir et battre haut-la-main Marine Le Pen au second tour.
Personne dans son entourage n’a osé lui faire remarquer que, pour une grande majorité des électeurs, et notamment les jeunes, il n’était plus qu’un « has been », ayant été Premier ministre il y a 20 ans, c’est-à-dire au siècle dernier, et n’ayant laissé que deux souvenirs : une des plus longues grèves de la Vème République et une dissolution pour le moins malheureuse.
On dira que les Français ont la mémoire courte. C’est vrai. Ils ont, par exemple, tous oublié que ce malheureux avait été condamné par la justice et contraint à un exil canadien. Mais maintenant et depuis quelque temps déjà, nos compatriotes ne votent plus qu’« à la gueule du client ». Or, Juppé a « une gueule de vieux » avec son visage tout ratatiné de momie ressortie de son sarcophage.
Les sondages le mettent à égalité avec Sarkozy chez les militants de l’UMP et même avant lui chez les sympathisants de droite, grâce aux centristes. Mais la bagarre n’a pas encore commencé, les jeux sont loin d’être faits et les sondages se sont toujours trompés.
En fait, ce qui est dramatique c’est que, ridicule ou pas, Juppé n’a pas tout à fait tort. Pour l’instant, Sarkozy mis à part, il est le seul candidat plausible. Fillon et Copé se sont autodétruits et les autres ont l’air de blancs-becs même si leurs dents (de lait) ont démesurément poussé ces derniers temps. Et c’est bien là tout le problème de la droite française. Elle n’a personne sous la main et en est réduite à faire ses fonds de tiroir.
Alors qu’aujourd’hui même François Hollande nous répète qu’il entend, contre vents et marées et au milieu de la pire des tempêtes, s’obstiner sur la mauvaise voie avec son pacte de responsabilité et de solidarité et que sa grande idée du jour consisterait à « rendre l’impôt plus juste » (sic !), la droite qui a un boulevard devant elle se cherche toujours l’homme providentiel et comme Soeur Anne, ne voit rien à l’horizon de 2017.
Juppé peut donc croire aujourd’hui qu’il a une (petite) chance d’être élu… par défaut. Parce que les Français ne voudront ni de Hollande, ni de Valls, ni de Sarkozy, ni de Fillon, ni de Copé, ni de Marine Le Pen. Cela ne serait pas glorieux mais cela fait bien longtemps que nos présidents sont, hélas, élus par défaut.
20 Août 2014 13:55 1. bentolila
Si moi François…..
20 Août 2014 14:16 2. jpr40
ah Monsieur Desjardins, quelle chance vous avez de n avoir pas « un visage tout ratatiné de momie « .. mais qu’il est déplacé que vous ressortiez régulièrement des propos aussi méprisants pour les uns et les autres …
je ne suis nullement fan de Monsieur Juppé, loin de là.. mais le respect de vos semblables (élites intellectuelles ?) envers les hommes politiques éviteraient que les français, moutons parmi les moutons ne déversent leur bile à tort et à travers sur les réseaux sociaux …déplorant l’incompétence des équipes au pouvoir !!! mais quels arguments ont ils donc pour porter de tels jugements ? (hier sur N.Sarkozy et aujourd hui sur F . Hollande..et demain ? ..)
Je vous vois bien vous présenter vous même à l’élection suprême puisque vous savez depuis longtemps ce qui va mal et que surtout, à vous lire,vous avez les solutions pour y remédier!!…
sinon, puisqu’aucun ne vous convient (en son temps, vous aviez bien évoqué Monsieur de Villepin.. )dites nous donc qui est l’ Homme Providentiel que vous voyez comme le Messie …
20 Août 2014 14:24 3. TOFFOLETTO
Tout a fait d’accord avec jpr40, j’attend votre reponse Monsieur Desjardins….
20 Août 2014 16:01 4. Patrick
Comme Hollande a été élu par défaut à la suite des turpitudes du Don Juan du Sofitel, Juppé a toutes ses chances quand les casseroles du nain commenceront à faire un peu trop tache pour qu’il se représente ; ce qui ne saurait tarder !
20 Août 2014 16:35 5. abenaton
Il n’aura pas fallu longtemps pour identifier le troisième Pied nickelé : croquignol !
20 Août 2014 16:41 6. ar!stide_lancien
Qui se souvient encore que Juppé fut honni en son temps plus que tout autre premier ministre, qu’il provoqua une dissolution catastrophique pour son camp et fut condamné dans les affaires louches de la Mairie de Paris. Non ce n’est pas un perdreau de l’année !
20 Août 2014 16:43 7. ar!stide_lancien
Les revenants: avec Juppé candidat à la présidence, pourquoi pas Bayrou premier ministre … ce serait cocasse !
20 Août 2014 16:48 8. infraniouzes
Juppé a certainement toutes les qualités pour faire un homme politique convenable (extraction modeste-études brillantes-longue expérience dans le sérail) mais il lui manque, à mon sens, la vertu essentielle pour être l’homme d’état dont la France a besoin: il n’a pas de caractère. Il a suivi Chirac dans ses combines minables alors qu’il aurait dire NON pour montrer qu’il avait de l’honneur et des hauteurs de vue dignes du Grand Charles. Et j’ai lu, ici et là, qu’à Bordeaux dont il est le maire, rien n’était refusé ni n’était trop beau pour tout ce qui est musulman ou maghrébin. Alors s’il atteint la magistrature suprême, je redoute les conséquences de son impéritie.
20 Août 2014 16:53 9. Mayaud
@jpr40 je partage votre point de vue.
Desjardins président. Depuis que notre (mon) maître es critiques sillonne de long en large les arcanes de la politique, il sait quel programme établir. Je lui ai demandé de vive voix d’écrire ou Co écrire un livre « programme commun des français », afin de rester dans l’histoire au delà des amphitryons qu’il égratigne. Cette rencontre reste un souvenir sur la Seine.
Entrez en scène, monsieur Desjardins. Vous pourriez nous aider à « Colibri », qui dispose d’une assise nationale au travers de ses réseaux.
Je le répète: – créer un programme cohérent – en parallèle, communiquer (grâce à des fondations qui accepteraient de subventionner cette communication) aux français la réalité qu’ils vivent au jour le jour, décryptée en termes simples et compréhensibles – monter des groupes de travail dans toutes les régions de France pour discuter du programme pour les français à l’horizon 2035.
Le candidat à un programme cohérent n’a aucune importance, le contenu importe le plus. Un porte drapeau se trouve toujours.
Amicalement, Christophe
20 Août 2014 17:35 10. dugas
Je suis d’accord avec Mayaud. Je suis certain que Mr Desjardins serait un président plus compétent que tous les autres.
Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi Mr Desjardins ? Votre nom est connu dans ce pays. Et même si vous ne réussissez pas, vous pourriez évoquer les vrais sujets que tout le monde attend, mais ne voit pas venir…
20 Août 2014 18:00 11. petitjean
je sens que vous n’aimez pas Juppé……moi non plus !
Vieux cheval de retour de bientôt 70 ans avec un casier judiciaire.Car en France on peut être candidat aux plus hautes fonctions……….avec un casier judiciaire.
Juppé l’islamophile n’a rien apporté à la France.
Je rappelle à toute fin utile que les mots « droite » et « gauche » n’ont plus aucune signification sauf à vouloir continuer de tromper les français.
Le choix est à faire entre les « européiste-mondialistes » et les patriote-souverainistes ».
20 Août 2014 18:10 12. petitjean
à infraniouzes
prêteriez vous à Juppé une carrure à la Général De Gaulle !?
mais Juppé fait partie du Système oligarchique et, comme tous les leaders de l’UMP, a livré la souveraineté de la France aux technocrates européistes.Il est favorable au retour bien réel de la France dans l’OTAN. Il est favorable à l’immigration invasion et favorise à Bordeaux la construction de mosquées. Tout ce que De Gaulle ne voulait à aucun prix !
Juppé, comme les autres, a trahi le Général De Gaulle et a donc trahi la France et les français.
La politique ne se juge QUE sur SES Résultats
20 Août 2014 18:16 13. petitjean
à jpr40
ce monsieur de Villepin, n’est-ce pas celui qui est sponsorisé actuellement par le Quatar ???………
20 Août 2014 18:26 14. petitjean
Ce qui nous menace, ce qui menace la France , ce n’est pas la faillite, c’est la disparition définitive de notre identité millénaire.
D’une faillite on peut toujours s’en remettre par un effort équitablement partagé. Mais de la perte de son identité sous les coups d’une immigration criminelle, on ne peut s’en remettre. C’est définitif.
Ce serait bien d’y réfléchir.
Et aujourd’hui une seule organisation politique a dans son programme la volonté de stopper l’immigration invasion et de renvoyer les indésirables avec les dispositions législatives adéquates.
Accéssoirement, pour ceux qui n’ont pas de mémoire, je rappelle que le projet européen a été vendu aux peuples en leur assurant que celui ci apporterait la prospérité, le plein emploi et la sécurité…..
21 Août 2014 7:47 15. Jean Louis
Un grand merci cher Thierry pour cette excellente mise au point. Les gesticulations de ce personnage le rapprochent de « montambour ». Les drogués des media. La première démarches de commentateurs de qualité comme ceux de ce blog serait évidemment de faire le bilan de cette carrière on ne peut plus politiquement correcte. Difficile de trouver plus aligné sur la bannière étoilée et sur le sionisme militant et meurtrier. Toute sa carrière à des postes régaliens fut de jouer la caisse de résonnance de Washington. Qui est en train de lancer ce «ballon de foot» ? Cette candidature est aussi stupide que pourra l’être celle d’un Chatel ou d’un Raffarin. J’entendais hier soir votre collègue Yves Thréard sur C dans l’air, affirmer sûr de lui que ce personnage était un phare de la pensée en politique étrangère ! Non mais on rêve … Dans les Balkans ? Au Moyen Orient ? Avec son rond de serviette au dîner du Crif, il affiche un mépris qu’il faut d’urgence lui retourner, pour les huit millions d’électeurs qui votent bleu marine. Son seul fond de commerce. Pour qui se prend il ?
A force de voter « par défaut », on se retrouve avec un Hollande, comme on dit dans le midi « il est bien brave ».
Fripé ? Peu importe. Zbigniew Brzezinski est né en 1928 et gouverne le monde. Physiquement il est très fripé …
21 Août 2014 13:52 16. Patrick-Louis Vincent
Je n’ai pas la mémoire courte. Ce, bientôt septuagénaire, repris de justice, accepta, mou dans ses bottes, alors qu’il était ministre des affaires étrangères de Sarkozy, de se laisser manipuler par BHL, et de cautionner le massacre de quelques 160 000 Libyens, pour la plupart des civils. Il est, comme Sarkozy et BHL, comme le ministre de la Défense de l’époque, Hervé Morin, comme le Premier Ministre, François Fillon, un criminel de guerre qui ne vaut pas mieux que Ribbentrop.
21 Août 2014 18:24 17. AP34
à PLV
Tout à fait d’accord avec vous, une fois n’est pas coutume ! aussi tenais-je à le souligner.
Il n’est pas inutile de préciser que le criminel de guerre en chef, défavorablement connu sous le surnom de « cass’toi-pov’con », avait peut-être un intérêt tout personnel à faire disparaître Kadhafi avant qu’il pût faire des révélations susceptibles d’entacher sa réputation.
21 Août 2014 22:29 18. Mayaud
En 1996, je n’ai pas remercié monsieur juppé d’avoir supprimé le plafonnement de l’Isf, qui m’oblige depuis à vendre des titres pour payer cet impôt.
Vendre des titres ne veut pas dire puiser dans la cassette de l’oncle Picsou, mais bien « désinvestir », du moins pour ceux qui ne possèdent que des actions. Mon isf est autant d’argent retiré aux entreprises pour leur développement.
Juppé plus royaliste que le roi. Quelle mouche l’a piqué en 1996.
Amicalement, christophe