Le présumé coupable devient victime du pouvoir
Dans quel pays sommes-nous et pour qui nous prennent-ils ? Depuis que Nicolas Sarkozy a été mis en garde-à-vue puis en examen pour corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel, tous les commentateurs patentés, et même le Premier ministre en personne, nous répètent que l’ancien président de la République est « un justiciable comme les autres » et que notre justice est « totalement indépendante ». Même dans la dernière des républiques bananières personne n’oserait raconter de telles balivernes à la populace.
Un ancien président de la République n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un justiciable « comme les autres ». On peut le regretter mais c’est comme ça. Il a été, par fonction et pendant toute la durée de son mandat, l’incarnation de l’Etat et le dépositaire de tous les secrets de la République. Cela ne peut pas s’oublier. Et il est encore moins « comme les autres » quand, de notoriété publique, il se prépare à revenir sur scène et à devenir l’adversaire numéro 1 du président en place.
Quant à l’indépendance de la justice, laissez-nous rigoler. Qui pourrait croire une seule seconde que les petits juges qui ont convoqué, mis en garde-à-vue puis en examen Sarkozy l’ont fait sans en avoir référé à leurs supérieurs et même sans en avoir reçu ordre de ces supérieurs ? Qui pourrait imaginer que Christiane Taubira, Manuel Valls et François Hollande ont appris, ce matin, en lisant la presse, que leur ennemi juré risquait désormais dix ans de prison ?
Arrêtons de faire semblant de croire que la France est encore un état de droit où l’on respecterait les Droits de l’Homme, la présomption d’innocence et le secret de l’instruction. La France est, hélas, devenue depuis longtemps une dictature mollassonne où le pouvoir, avec ses magistrats à sa botte et sa presse aux ordres, a tous les pouvoirs ou du moins celui de lancer ses chiens courants contre ses adversaires et celui d’étouffer toutes les affaires qui pourraient lui être gênantes.
Nicolas Sarkozy a sans doute été, jusqu’à l’arrivé de François Hollande à l’Elysée, l’un de nos plus mauvais présidents de la République. Il a tout raté en vacillant de droite à gauche sur sa ligne politique, n’a pas su faire face à la crise qui nous a frappés et s’est rendu, à peine arrivé au pouvoir, odieux à une large majorité des Français, avec son fameux bling-bling, son goût effréné pour le fric et son agitation fébrile permanente. Il n’y a guère de doute qu’il était un expert chevronné en magouilles, en tripotages, en combines de tous genres.
Cela dit, deux choses. D’abord, il est plus que vraisemblable que, malgré tous leurs efforts, nos petits juges ne trouveront rien de solide à lui reprocher pour le trainer dans un box d’accusé. Et il faut dire que nos magistrats ont un fabuleux culot en l’accusant aujourd’hui de « recel de violation du secret professionnel » alors que cette nouvelle affaire qu’on lui reproche a démarré à la suite d’écoutes téléphoniques totalement illégales qui ont permis aux policiers d’écouter ses conversations avec son avocat. C’est évidement, d’abord et avant tout, cette police qu’il faut bien qualifier de « politique » qui a violé le secret professionnel.
Ensuite et surtout, ce pouvoir est en train de transformer Sarkozy en « roi du non-lieu ». La presse, en dévoilant un bon nombre de ses turpitudes passées, était sur le point de l’enterrer à tout jamais sous un tombereau de boue. La justice, en s’acharnant sur lui, transforme un présumé coupable en victime du pouvoir.
Devant l’incompétence abyssale du pouvoir et de ce qui tient lieu d’opposition, les Français commençaient, à reculons et à contre cœur, faute de mieux, à se tourner vers lui. Et voilà que, soudain, le pouvoir (honni) lui donne un fabuleux « coup de pub », le met à la « une » de toute la presse, en le présentant comme un corrompu (actif), un trafiquant (d’influence) et un violeur non pas de petites filles mais de secret professionnel.
On se demandait quel « coup » il préparait pour s’emparer de la présidence de l’UMP et devenir le challenger incontesté de Hollande en 2017. Hollande, Valls, Taubira et leurs petits juges lui ont offert ce « coup » sur un plateau.
On nous raconte qu’à l’UMP, personne, aucun ténor, ne prend la défense de Sarkozy parce que chacun, de Juppé à Fillon en passant par tous les autres, aurait peur de se compromettre si l’affaire dégénèrait et que Sarkozy finisse derrière les barreaux. Ce n’est pas cela du tout. En fait, tous ces braves gens sont silencieux parce qu’ils sont furieux et qu’ils ont compris que, cette fois, ils ne pourront plus rien pour empêcher ce « maudit Sarko » de revenir en fanfare, en homme providentiel à la tête de la droite.
Hollande voulait tuer Sarkozy. En lançant ses argousins, il a tué Juppé, Fillon et les autres. L’incroyable scénario commence à se mettre en place avec un second tour qui opposera, en 2017, Sarkozy à Marine Le Pen et le résultat qu’on peut imaginer.
Décidemment Hollande et ses comparses sont de « gros mauvais ». Ils n’ont toujours pas compris qu’en tirant à vue on pouvait se tirer une balle dans le pied et ils ignorent encore le principe même du boomerang…
Mots-clefs : Sarkozy
02 Juil 2014 20:02 1. Patricksegal@aol.comP
Dans le temps on parlait de la specificite d une instruction judiciaire!!
Hollande va eesorber le chomage en recrutant des ecouteurs et des transcripteurs!!!
Pendant ce temps l economie plonge a vive allure!!!
02 Juil 2014 20:10 2. L'ermite
Puissiez-vous dire vrai. À reculons et à contre-cœur peut-être, mais s’il faut choisir je préfère encore Sarkozy à tous les autres. Et j’en suis à me demander, si pour le cas ou je serais obligé de choisir entre Hollande et la Marine, si je ne choisirais pas la Marine malgré le cataclysme que cela risque de produire.
02 Juil 2014 20:18 3. MdePONTKALLEG
LE 14 JUILLET : HOLLANDE DÉMISSION ! sur les Champs-Élysées !!!
Enfin : le 14 JUILLET !
que ferons nous ?
nous crierons HOLLANDE DEMISSION ! Nous sifflerons le président, comme jamais!
l’an dernier, à peine quelques milliers rassemblés pour le huer, et pourtant l’action a détruit l’autorité du président.
Son image a pris un coup dur. Le premier d’une série.
Le 14 juillet prochain nous ne serons pas juste quelques milliers à le huer, nous serons plusieurs centaines de milliers!
Et après l’avoir crié?
Après, en 2014 nous aurons appris à désobéir dans la non violence. Alors, c’est ce que nous ferons. Nous irons nous installer tout autour de l’Elysée. Pic nic populaire. Toutes les presses remarqueront que le peuple veut une chose : le départ du président.
D’ici là, il faut nous préparer.
Nous entraîner à désobéir courageusement, dans la non-violence, ce qui demande ENCORE PLUS de courage.
D’ici là, il faut nous encourager. Avec des actions symboliques qui construisent notre courage
D’ici là, il faut nous entraider.
Construire des équipes entre amis, entre citoyens qui tiennent au bonheur de la France.
Rejoignez nous !
Nous avons besoin de talents!
Nous avons besoin d’équipes !
Nous avons besoin de vous !
Signez la pétition, ici. Pas une copie pirate, l’originale
Diffusez la stratégie. Donnez vous rendez vous le 14 juillet, TOUS.
Nous parcourons la France pour exposer plus en détail comment nous allons faire partir mr Hollande.
Invitez nous : Nous viendrons nous retrouver dans votre ville, parce que le destin de la France, ça commence dans chaque ville !
Ensemble, nous pouvons le faire
Ensemble, nous pouvons obtenir :
Hollande ? Démission !!
02 Juil 2014 20:28 4. Ben NODJI
Je ne suis pas un inconditionnel de Nicolas mais j’ai déjà eu l’occasion de prétendre que Mr Sarkozy a fait exprès de semer des p’tites crottes partout, sachant que les juges allaient s’acharner sur lui, et comme ça on parle de lui, il reste dans l’actualité, et à la fin des fins, on ne lui trouvera rien, il y aura non lieu, et il nous aura eu…
La suite, rien de plus simple après que de se poser en victime pour reconquérir le pouvoir si l’échec de la gauche devient de plus en plus flagrant.
J’espère me tromper…ne serait-ce que pour la bonne santé de la démocratie. Vous imaginez un ancien président, avec des chefs d’accusation aussi graves qui réussirait à prouver à la fois son innocence, (je le lui souhaite) et en même temps que c’est le pouvoir en place qui cherche à l’abattre? Ce serait pire qu’une République bananière.
Alors j’espère que mes amis socialistes n’ont rien à voir dans cette affaire.
02 Juil 2014 21:50 5. jpr40
quel acharnement !! Monsieur Sarkozy est innocent ! il n a rien fait de mal, aucune casserole, son nom qui transparait dans de multiples affaires, ce sont des inventions de la gauche si honnie .. c’est de l acharnement ! .. tous ses proches pris les doigts dans le pot de confiture , ils n’ont rien fait de mal ..c’est de l’ acharnement !..au hasard,Monsieur Guéant, il n’a rien fait de mal , juste vendu quelques babioles… Madame Balkany si intègre qui parle aujourd hui même d’honnêteté, elle a raison et elle s’y connaît …elle non plus n’a rien fait de mal , c’est de l’acharnement ! .. Copé, Bygmalion, des comptes de campagne explosés , une invention, un acharnement !!…
Revenez vite Monsieur Sarkozy ,vous qui aviez promis qu’on n entendrait jamais plus parler de vous… revenez vite , votre quinquennat précédent a été un tel triomphe…
03 Juil 2014 7:30 6. CHICHE CAPON
Pour qui nous prennent-ils, dites-vous? Ne nous forcez pas à vous répondre…
Bientôt les vacances, alors rions un peu:
En apprenant que l’avocat de Nicolas Sarkozy, ainsi qu’un haut magistrat avaient été mis en examen, une blague de la « Grande Vadrouille » m’est revenue à l’esprit:
« V’la qu’ils s’arrêtent entre eux, maintenant, ça doit pas aller ben fort! »
( réflexion d’un brave pêcheur (P.Préboist), voyant Bourvil et De Funes, travestis en soldats allemands, arrêtés par une vraie patrouille)
03 Juil 2014 8:33 7. dugas
Pour une fois qu’on ne parle pas de football…
Finalement il vaut mieux en parler du football !!!
03 Juil 2014 9:00 8. dugas
Ce que je reprocherais à Sarkozy, c’est son ouverture à gauche : il en voit les remerciements aujourd’hui.
Si seulement il pouvait revenir en voulant tout changer, mais vraiment tout. Par exemple admettre que la sécu est en concurrence, ce serait bien comme premier aveu. Et demander au peuple par référendum ce qu’il pense de certains sujets et accepter la réponse, ce serait pas mal aussi. Au lieu de chercher à caser ses copains…
Il est en garde à vue suite à des lois qu’il a lui-même fait passer. Quand c’est le bon peuple qui se retrouve en garde à vue pour faire du chiffre, il ne trouve rien à redire. Quand c’est lui c’est scandaleux…
Faudra pas s’étonner si les prochaines élections ont 50% d’abstention. Entre Sarkozy, Hollande et Le Pen, le choix est difficile tellement ils ont démontré leur nullité. Vivement que le FMI prenne les commandes.
03 Juil 2014 9:16 9. drazig
Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette opération n’est qu’un coup de pub monté par des agences de communication tordus pour relancer le candidat en en faisant une victime par exemple, ou faire croire que la gauche et la « droite » s’opposent…que sais-je? En tous cas les appels de supplique de Sarkozy aux grands principes républicains ou autres à l’émission à l’émission de TF1 m’ont mis mal à l’aise. L’accusation elle-même (que j’ai du mal à saisir) finira en eau de boudin, et NS en triomphe.
03 Juil 2014 10:20 10. infraniouzes
Cet entretien m’a mis mal à l’aise… Tout sonnait faux. D’abord le personnage central, qu’on sentait empli d’une rage contenue. Il a bien récité la leçon de ses conseillers en communication et s’est même montré parfois assez brillant. Mais on a peine à croire à cette farce théâtrale digne de Goldoni. Ou la justice a des biscuit et alors Sarkozy est cuit ou elle n’a aucune preuve matérielle (c’est indispensable dans notre droit romain) et doit cesser ses gesticulations. A la longue ça devient fatigant ces feuilletons d’un autre âge. Mais j’ai relevé quand même une bourde de l’ex-futur président. Il a affirmé que sa campagne n’avait pas coûté un euro au contribuable. Encore un qui ne sait visiblement pas d’où vient l’argent qu’il claque. (C’est pour ça qu’il fait de la politique). Les 21 M€ de SA campagne sortent bel et bien de la poche des contribuables. A moins qu’il n’ait voulu évoquer le dépassement de 17M€ payé par l’UMP. Flou artistique que deux journalistes chevronnés n’ont même pas relevé. Mais il est vrai que les journalistes se moquent des réponses qu’on leur fait; seules comptent les questions qu’ils posent…
04 Juil 2014 10:46 11. Raynote
Cette histoire me laisse quasiment indifférente…
Les loups se dévorent entre eux! Très bien!
Quant à ceux qui prétendent que la justice est manipulée, ou au contraire qu’elle ne l’est pas…
Franchement, a-t-elle besoin d’être manipulée alors que, combien, je ne sais pas… mais probablement 8 sur 10 de ses membres sont ostensiblement de gauche/socialistes?
04 Juil 2014 11:34 12. DG Forbes
Sarkozy n’a éffectivement aucun alternatif que de déclarer son retour dès la rentrée s’il veut s’imposer sur la Droite non-FN. Cela lui permettra de reprendre l’initiative et sur ses amis rivaux et sur les socialistes et leurs juges avec leur archarnement judiciare à répétition. L’affaire Bettencourt était déjà invraisamblable. Qui pourrait croire qu’un vieux rusé comme Sarkozy aurait pris une envelope d’argent en liquide de la main de Mme Bettencourt devant des temoins qu’il ne connaissait pas. Qui pourrait croire qu’une grande dame comme Mme Bettencourt se serait apprêtée à une transaction pareille. S’il y avait vraiment de la substance derrière les affaires comme Karachi qui trainent depuis toujours, il y a longtemps que Taubira aurait lâché ses chiens. Evidemment, les socialistes préfère profiter en les faisant resurgir dans la presse de temps en temps pour entretenir des doutes à l’égard de Sarkozy. Lui a tout interêt à aller à a rencontre de ces gens.