Hollande plus pantin que jamais
Le 9 juillet, François Hollande déclarait : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population ». Aujourd’hui, 21 juillet, ce même François Hollande déclare : « Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza ».
Le président de la République ne sait pas ce qu’il veut. Il y a douze jours, il apportait un soutien total à Netanyahou qui se mettait à faire bombarder la bande de Gaza en réplique aux tirs de roquettes du Hamas contre des villages israéliens. Aujourd’hui, il condamne ces mêmes bombardements. Que voulait-il dire quand il conseillait au gouvernement israélien de prendre « toutes les mesures pour protéger la population israélienne » ? S’imaginait-il que le premier ministre d’Israël, connu pour sa brutalité, allait lever le blocus de l’enclave de Gaza, amorcer une négociation avec le Hamas et lancer des fleurs sur la population palestinienne ?
Certes, le problème du Proche-Orient, et tout particulièrement celui qui oppose les Palestiniens et Israël, est compliqué mais il faut l’aborder avec « des idées simples », comme disait déjà De Gaulle. En face de cette nouvelle guerre, on ne peut pas dire tout et son contraire.
Hollande considère-t-il le Hamas qui règne à Gaza, après y avoir légalement remporté les élections, comme un mouvement « terroriste » qui harcèle Israël ou considère-t-il Israël comme une puissance occupante qui brime la population palestinienne et impose, par la violence du blocus et maintenant de ses bombes, son joug sur l’enclave de Gaza ?
On dira que, comme bien souvent dans les guerres, les torts sont partagés entre les deux camps. Le Hamas ne veut pas reconnaitre l’Etat juif et mène, avec ses faibles moyens, une guérilla contre lui. Israël –ou du moins son gouvernement actuel- ne veut pas entendre parler de la moindre négociation qui pourrait conduire à la création d’un Etat palestinien et multiplie les provocations en poursuivant sa politique de colonisation de nouvelles terres après avoir construit un mur que certains appellent « le mur de la honte » pour enfermer les Palestiniens dans une sorte de ghetto.
Les hommes de paix comme le furent, un temps, Rabin et Arafat ont disparu ou ont été relégués comme Mahmoud Abbas au fin fond de la CisJordanie et Shimon Pérès à la présidence honorifique d’Israël.
D’un côté comme de l’autre, ce sont les extrémistes qui ont, pour le moment, gagné. C’est désolant et on en voit les résultats : une énième guerre dont aucune paix ne pourra sortir.
En face d’une telle situation, la France se devait d’avoir une attitude claire, de condamner les tirs de roquettes du Hamas et de condamner tout aussi énergiquement la riposte totalement disproportionnée d’Israël, pour pouvoir exiger des uns et des autres qu’ils s’assoient autour d’une table de négociation.
Au lieu de cela, Hollande qui fait une fois de plus la preuve de son incompétence et de son goût pour la lâcheté des compromis, ne sait plus sur quel pied danser et fait volte-face. Après avoir apporté son soutien sans condition à Israël –sans doute pour plaire à ses amis du CRIF et à quelques-uns de ses ministres- il s’apitoie sur le sort des habitants de Gaza, comprenant, peut-être, que les images des morts, des blessés, des destructions, de la désolation, diffusées par toutes les télévisions ont fait basculer l’opinion publique.
Les Palestiniens et leurs amis n’oublieront jamais que le président de la République française a applaudi aux débuts des bombardements ; Israël et ses amis n’oublieront jamais qu’il a poignardé dans le dos l’armée israélienne quelques jours plus tard.
Et les Français se désoleront, une fois de plus, d’avoir à la tête de leur pays un tel pantin qui les déconsidère à la face du monde.
21 Juil 2014 18:56 1. laurentdup
C’est exactement cela.
Il a tout fait de travers encore une fois et les conséquences sont quasi irrémédiables.
A peine hors sujet:
ttps://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/long-human-rights-watch-publie-un-rapport-prouvant-que-le-fbi-a-pouss%C3%A9-des-am%C3%A9ri/10152147424032038
ajoutez le h
21 Juil 2014 19:13 2. Alain
Quand on a lu le LOBBY PRO-ISRAELIEN des professeurs John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, et L’industrie de l’Holocauste de Norman G. Finkelstein, on a compris en grande partie la politique étrangère des pays occidentaux envers Israël. Le reste n’est que cinéma de mauvais goût que des « spécialistes » vendent pour se faire un nom.
21 Juil 2014 20:23 3. AP34
Je reprends vos termes, M. Desjardins : « un mur que certains appellent « le mur de la honte » pour enfermer les Palestiniens dans une sorte de ghetto. »
Ce mur de la honte, comme vous l’appelez, n’a rien à voir avec celui de Berlin. Celui-là fait l’unanimité en Israël car il a sauvé et sauve tous les jours des vies : plus (no more) d’attentats terroristes kamikazes depuis son achèvement, Enfermer les palestiniens dans un ghetto n’était pas le but premier, même si c’en est en partie une conséquence. Les tunnels sont justement creusés par le Hamas pour passer sous ce mur. Avouez que c’est tout de même plus difficile que de marcher sur un caillou pour franchir la frontière !
Pour dire le fond de ma pensée : il me semble que M. Desjardins, face à ses intervenants extrémistes (suivez mon regard !), tente, dans ses deux derniers billets, et après son premier plutôt en faveur d’Israël, de rectifier progressivement le tir : en ménageant maintenant la chèvre et le chou. C’est exactement ce qu’essaient tant bien que mal de faire les journalistes des média mainstream. Mais, finalement, qui y trouve son compte ? Personne !
21 Juil 2014 20:37 4. Chombart
BHL (monsieur tapis de bombes) doit être en vacances, Hollande ne réfléchissant pas par lui même, voilà le résultat.
Je partage entièrement votre analyse.
Du grand Desjardins !
21 Juil 2014 22:20 5. AP34
Une phrase de mon précédent post sur ce fil : « …rectifier progressivement le tir : en ménageant maintenant la chèvre et le chou. C’est exactement ce qu’essaient tant bien que mal de faire les journalistes des média mainstream. »
J’ai oublié de dire : « et c’est aussi ce que tente de faire Hollande lui-même après sa phrase controversée sur le droit d’Israël à se défendre, » D’où l’équation : Hollande = pantin, objet précisément du présent billet de M. Desjardins.
Si on dit bien : À malin, malin et demi, ne pourrait-on pas dire : À pantin, pantin et demi ?
22 Juil 2014 3:45 6. abenaton
La chèvre et le chou ? Voyons qui est la chèvre, qui est le chou !
xww.ifamericansknew.org/ (en anglais)
22 Juil 2014 7:05 7. jard
« Pantin », certes mais c’est normal, il habite Paris! Elle est bonne, non?
« Pantin » est le mot juste. Il pourrait être partisan d’Israël, soumis aux USA ou simplement lâche et vouloir ne fâcher personne mais nous avons quelqu’un, d’abord incapable de réfléchir ou d’anticiper puis qui se soumet à la pression la plus forte. Comment peut-on arriver à la tête du pays avec ces défauts-là?
Il est idiot comme un Français mais sa lâcheté rend sa stupidité visible. Si l’élite européiste veut rester au pouvoir, il va falloir qu’elle se trouve des responsables d’une qualité un peu meilleure.
22 Juil 2014 8:43 8. drazig
S’il n’y avait que lui…
C’est toute la bande, un ramassis de pantins.
Dernier exemple:
– Hollande dit; « Il n’y a pas de victime française dans le vol de la Malaysian au dessus de l’Ukraine;
– Aussi sec, Fabius nous annonce trois ou quatre (notez le « ou ») victimes françaises dans ce vol.
22 Juil 2014 9:01 9. AP34
Pantin, pantin… cherchons maintenant la femme…
22 Juil 2014 9:10 10. abenaton
La chèvre !
xww.europe-israel.org/2014/07/ca-suffit-par-jacques-kupfer-betar/
Ça suffit ! » par Jacques KUPFER
La protection divine dont nous bénéficions, le génie de la technologie juive du « Dôme d’Acier » et le courage de nos soldats ne peuvent compenser ni remplacer une détermination politique qui semble faire défaut et une direction gouvernemental faible.
…
Pour chaque larme d’un enfant juif obligé encore aujourd’hui de rentrer dans un abri, l’ennemi doit payer le prix du sang.
Si l’opération terrestre est complexe à exécuter et si la vie d’un seul soldat juif devait être mise en danger alors c’est à l’armée de l’air de raser Gaza.
Si cela ne sera pas fait maintenant, nous aurons à tout recommencer une quatrième fois.
Que Gaza devienne un site archéologique.
Jacques KUPFER
Fou cinglé, élu par Jéhovah, générateur « efficace » d’antisémitisme
22 Juil 2014 9:35 11. abenaton
Les choux !
« Les dernières 24 heures ont été les plus meurtrières depuis le début de l’escalade actuelle: on déplore 107 morts, dont 23 femmes et 35 enfants », a fait savoir M.Haq citant un rapport de l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens UNRWA.
Toujours selon lui, plus de 100.000 résidents de la bande de Gaza ont dû quitter leurs domiciles depuis le début de l’opération militaire.
Pour 35 enfants palestiniens assassinés, on fait quoi, Monsieur l’élu Kupfer ?
22 Juil 2014 9:54 12. AP34
Akhenaton (plus haut) a effectivement débusqué un site américain violemment antisioniste, probablement tenu par des arabo-américains.
Il faut savoir qu’il y a presque autant de Juifs aux US (près de 40 % d’un total d’environ 15 millions) qu’en Israël (près de 50 %), les autres étant disséminés de par le monde (600 000 en France). De plus ils comptent parmi les Américains les plus riches et les plus influents. Tout candidat à la présidence américaine doit en tenir compte s’il veut être élu, et une fois élu, pouvoir gouverner. Barack Hussein, un musulman de naissance et d’éducation – je dirai : un crypto-musulman -, est, de loin, le plus pro-arabe et le moins pro-israélien de tous les présidents américains de l’histoire, ce qui est de bonne logique. Même si, paradoxalement, les Juifs américains ont fortement contribué à son élection et également à sa réélection (il faut savoir que les Juifs américains votent systématiquement pour les Démocrates, pratiquement les yeux fermés, c’est une tradition chez eux).
Tout cela pour dire qu’il est parfaitement normal que les Américains aident les Israéliens, y compris pour l’armement, n’en déplaise à Akhenaton et à quelques autres sur ce blog. Ce qui est moins normal, c’est le peu d’empressement du président actuel à le faire. Une anomalie qui sera bientôt corrigée lors des prochaines élections, n’en doutons pas.
22 Juil 2014 12:56 13. Patrick-Louis Vincent
Hollande a d’abord soutenu Netanyahou après que ce dernier lui a téléphoné pour l’enguirlander. L’on sait très bien où Hollande et Valls prennent leurs ordres.
Puis Hollande a adouci sont discours après que quelques troublions ont fait quelques dégâts qui lui ont fait chaud aux fesses.
Peut-être s’est-il soudainement rendu compte que si les juifs ont le pouvoir en France, les arabo-musulmans sont 10 fois plus nombreux que les juifs et qu’il va bien falloir en tenir compte, d’une manière ou d’une autre.
22 Juil 2014 13:12 14. Alain
@ Patrick-Louis Vincent, vous avez bien vu mais vous risquez d’être taxé d’antisémitisme.
Tout le monde sait combien le lobby pro-israël est puissant. Rien que le Dîner du CRIF où tout le monde politico-économico-médiatique rampe comme des gastéropodes est une preuve palpable de ce qu’est cette fameuse République. Notre pays est pris en otage, mais le dire c’est évidemment antisémite.
Regardez! Comment un parti comme l’UDI peut-il compter dans ses rangs quelqu’un comme MEYER HABIB, député de la République, de surcroît, qui passe son temps à faire la propagande sioniste dans les médias publics français tous les jours? Supposons que ce soit un élu d’origine maghrébine qui se livre à cette activité en faveur de l’Algérie ou de la Tunisie, M. Desjardins serait un des tout premiers à en parler et à s’en indigner ici. « Evidemment » que c’est antisémite de le dire.