De l’antisionisme à l’antisémitisme
François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve redoutent que la guerre qui a recommencé entre Israël et le Hamas, à Gaza, n’ait des répercussions en France même. On a d’ailleurs vu, dimanche dernier, une manifestation pro-palestinienne en plein Paris dégénérer en affrontements violents entre quelques-uns de ces pro-palestiniens et des extrémistes juifs au moment où les premiers tentaient d’envahir deux synagogues proches de la Bastille. De nouvelles manifestations pro-palestiniennes prévues ce week-end viennent d’ailleurs d’être interdites par la préfecture et notamment celle qui devait aller de Barbès à l’Opéra.
Si on peut le regretter, personne ne s’étonnera que les Français juifs se sentent particulièrement concernés par tout ce qui se passe en Israël et personne ne s’étonnera non plus que les Français musulmans éprouvent, eux aussi, une totale solidarité à l’égard de leurs coreligionnaires du Proche-Orient.
Même si nos commentateurs habituels ne veulent pas le reconnaitre, les guerres du Proche-Orient sont, avant tout, des guerres de religions opposant Juifs et Musulmans. Leur « importation » chez nous, à l’heure où l’Islam se réveille dans nos banlieues, est donc inévitable et redoutable.
Pendant longtemps, les adversaires d’Israël se disaient « antisionistes », attitude parfaitement acceptable puisque chacun a, en effet, le droit de contester le principe même d’un Etat basé sur la religion (ou la race) et de critiquer telle ou telle politique menée par le gouvernement de cet Etat. Même si ces « antisionistes » qui s’en prenaient à l’Etat d’Israël et à la politique menée par le gouvernement de Jérusalem, ne trouvaient rien à redire à l’existence du Pakistan (« le pays des justes », créé pour les Musulmans de l’ancien empire des Indes), à celle des monarchies de la péninsule arabique qui sont, toutes, basées sur l’Islam et aux politiques menées par ces dictatures plus ou moins théocratiques.
Mais cet « antisionisme » a, depuis quelque temps, totalement basculé dans un « antisémitisme » qui s’affiche de plus en plus ouvertement. Les manifestants qui, dimanche dernier, à Paris et dans plusieurs villes de province, protestaient contre les bombardements israéliens de Gaza ne criaient pas « A bas Israël » ce qui aurait, éventuellement, pu être acceptable, mais « A bas les juifs » ce qui est, évidemment, intolérable.
Pourquoi ce « basculement » ? Parce que chacun s’est radicalisé. A l’origine, les Sionistes n’étaient pas des religieux. Ils voulaient créer en « Terre sainte » un état socialiste, si ce n’est collectiviste, refuge pour tous les Juifs du monde persécutés en raison de leur race. Théodore Herzl, le père du Sionisme, avait lancé son idée après avoir assisté, en tant que journaliste autrichien (et laïc), au procès du capitaine Dreyfus.
L’idéal des kibboutzim a disparu depuis longtemps et les religieux d’Israël (qui s’étaient farouchement opposés au Sionisme) jouent maintenant un rôle essentiel à la Knesset.
Mais c’est surtout de l’autre côté qu’on s’est radicalisé. Les « antisionistes » étaient des intellectuels de gauche, parfois juifs eux-mêmes, qui avaient été anticolonialistes et qui étaient souvent adeptes de la culture arabe. Ils ont été remplacés par des Musulmans extrémistes qui n’existaient pas encore il y a quelques années et qui ne prônent plus la création d’un Etat palestinien avec un partage des terres, comme le faisaient les « antisionistes », mais le Djihad c’est-à-dire la guerre contre tous les mécréants, à commencer par les Juifs.
Au lieu de s’attaquer à l’ambassade d’Israël pour protester contre les raids israéliens sur Gaza, les manifestants de l’autre jour s’en sont pris à deux synagogues parisiennes d’autant plus étrangères à la situation de Gaza qu’elles ne sont fréquentées que par les juifs orthodoxes de ce vieux quartier juif de la capitale.
Les organisations juives de France affirment depuis longtemps que l’antisémitisme a ressurgi dangereusement dans notre pays. On ne les croyait pas. L’antisémitisme « bourgeois » des antidreyfusards de jadis a, heureusement, disparu au lendemain de la guerre (et de la Shoa). Mais on s’aperçoit qu’un nouvel antisémitisme est apparu, autrement plus dangereux encore puisqu’il est porté, dans nos quartiers de « non-droit », par des hordes de jeunes « paumés », déracinés, sans culture, sans avenir et qui ont trouvé une raison d’être en s’engageant à corps perdu dans l’islamisme le plus radical.
Faute de pouvoir aller combattre en Syrie, en Irak et surtout à Gaza, ces jeunes s’en prennent « aux premiers Juifs qui leur tombent sous la main », les Juifs de France.
Il appartient évidemment aux autorités de tout faire pour empêcher ce nouvel antisémitisme de déferler sur la France. La chose va être difficile puisqu’il ne faut pas confondre les six ou sept millions de Musulmans de France avec ces marginaux de plus en plus nombreux qui crient « Mort aux Juifs ».
François Hollande n’a visiblement rien compris au problème. Il était particulièrement maladroit de déclarer cette semaine « La France n’est l’amie ni d’Israël ni de la Palestine » ce qui ne pouvait que heurter les uns et les autres. La France se doit d’être l’amie et d’Israël, pour garantir à l’Etat juif des « frontières sûres et reconnues », et des Palestiniens, pour qu’ils aient, un jour, eux aussi, un Etat.
Nous allons aussi payer notre inconscience à l’égard de l’Islam. A force de répéter, contre toute évidence, que l’Islam peut parfaitement s’assimiler à notre civilisation, à notre culture, à notre société, qu’il peut accepter la démocratie et qu’on voit naitre un « Islam de France », nous avons fermé les yeux sur la naissance, au cœur même de notre pays, de cet Islam radical qui, à travers la planète, nous a déclaré la guerre.
On peut –et on doit- protester contre les bombardements disproportionnés de l’armée israélienne contre Gaza, on peut tout faire pour tenter d’imposer des négociations qui conduiraient à une solution juste et durable de cet interminable conflit israélo-palestinien, mais, dans l’immédiat, on ne peut pas tolérer que des Français crient « Mort aux Juifs » dans les rues de Paris. Il y va de l’honneur de la France.
Mots-clefs : antisémitisme, Palestine
18 Juil 2014 18:06 1. Alain
« les guerres du Proche-Orient sont, avant tout, des guerres de religions opposant Juifs et Musulmans. »
» cet « antisionisme » a, depuis quelque temps, totalement basculé dans un « antisémitisme » qui s’affiche de plus en plus ouvertement. »
« on ne peut pas tolérer que des Français crient « Mort aux Juifs » dans les rues de Paris. »
« dimanche dernier, une manifestation pro-palestinienne en plein Paris dégénérer en affrontements violents entre quelques-uns de ces pro-palestiniens et des extrémistes juifs au moment où les premiers tentaient d’envahir deux synagogues proches de la Bastille. »
THIERRY DESJARDINS.
C’est une honte qu’un homme aussi cultivé que M. Desjardins morde ainsi à la propagande sioniste. Franchement, je n’en reviens pas. Je suis totalement déçu de savoir que des passages que je viens de sortir aient pu être écrits sur ce blog qui prétend « éclairer ». Triste et honteux!
Voici quelques liens pour aider les lecteurs de ce blog à se faire leur propre opinion sur la fameuse attaque de la synagogue:
Comment peut-on écrire ces phrases sans mentionner qu’il n’y a pas longtemps l’Autorité palestinienne et le Hamas ont constitué un gouvernement de coalition refusé par Israël et qui donc, a mis tout en oeuvre pour le casser. C’est là l’origine de la nouvelle guerre déclenchée.
18 Juil 2014 18:10 2. Alain
youtube.com/watch?v=gyHQUZhsgmU
youtube.com/watch?v=_RMzONa3g2k
youtube.com/watch?v=HqxXJ1k8waI
http://www.youtube.com/watch?v=g1D0WgPOC-w
18 Juil 2014 18:18 3. jard
La France n’a pas d’honneur et son fonctionnement est très simple. Choix conformiste, négation des problèmes que cela pose le plus longtemps possible, ne rien faire d’intelligent et d’efficace une fois qu’il n’est plus possible de nier les difficultés, situation catastrophique que les élites classiques sont incapables de surmonter.
Vu d’ailleurs, c’est très clair.
18 Juil 2014 19:59 4. abenaton
Toujours cette même baliverne !
Monsieur Valls ne nous a-t-il pas affirmé que par sa femme(récente)juive française, il était indissolublement (mais récemment !) lié à Israël.
Pourquoi cette sempiternelle confusion ? Utile ?
Quand le pape va honorer il y a quelques jours la tombe de Herzl avec Netanyahou, fait-il la distinction entre religion juive et sionisme ou entretient-il la confusion ? Utile ?
Quand les juifs s’affirment à 95% sionistes, pourquoi voulez-vous que 95% de la population non juive, qui a quand même aussi d’autres chats à fouetter, fasse le distinguo ?
Quand un fin lettré confond sur son blog palestiniens, arabes et musulmans, pourquoi voulez-vous que le vulgus pecus ne fasse l’amalgame entre israéliens, juifs et sionistes ?
Ne pas confondre l’obligation de précision du linguiste et la réalité même approximative de la sémantique du quotidien ! Utile !
18 Juil 2014 20:08 5. AP34
Inutile de tourner autour du pot : antisionisme = version “soft”, ou “politiquement correcte” de l’antisémitisme. Comment, en effet, refuser aux Juifs de la diaspora, qui en ont tant bavé au long de l’Histoire, un État où ils peuvent prétendre enfion vivre pour eux-mêmes et en sécurité ?
Je ne vois pas où est votre “basculement”, ni votre “nouvel antisémitisme”. Rien n’a basculé, aucun génération spontanée d’antisémitisme n’a germé, C’est seulement le nombre de musulmans présents sur le territoire, souvent citoyens Français, qui croît sans cesse, en valeur absolue et relativement à la population autochtone. La radicalisation vient du nombre, du fait qu’ils se sentent de plus en plus forts. Et ceci d’autant plus “naturellement” que les gouvernements successifs, craignant leur violence congénitale, et qui plus est, dépendants des fonds souverains des monarchies du golfe pour finir leurs fins de mois, leur passent toutes leurs exactions et débordements. Car là aussi, inutile de finasser, les antisémites sont précisément ceux-là, disons à 99,9 %. Et eux l’ont toujours été, antisémites, c’est un principe cardinal de l’Islam, et évidemment, antisionistes. Les autochtones comme vous et moi sont, au pire, indifférents au sort des Juifs.
“Pas d’amalgame” : comme tous les journalistes qui égratignent tant soit peu les Musulmans de France, vous prenez vos précautions, même si vous n’employez pas le mot : il ne faut pas confondre, en effet, une poignée d’excités avec la grande masse des paisibles pratiquants. En fait, comme dans toutes les couches des populations humaines, il y a les froids, les tièdes, les chauds et les brûlants, la température étant en général, et tout égal par ailleurs, inversement proportionnelle à l’âge. Mais si l’on s’en tient à leur Livre immuable, le Jihad est un impératif du bon pratiquant, à cet égard, les froids et les tièdes sont de mauvais pratiquants.
Votre formule, également commune aux journalistes des media main stream : “bombardements disproportionnés”, me fait également réagir. Quelles seraient, selon vous, les réactions de la France hexagonale si les rockets tombaient sur nos villes, lancés par des indépendantistes corses (pour prendre cet exemple, aussi saugrenu soit-il !) ? Ces bombardements sont extrêmement ciblés, jamais aucune nation n’avait encore réussi des bombardements aussi précis. De plus, vous n’ignorez pas que Tsahal prévient les habitants des maisons ou bâtiments cibles à l’avance (5 ou 10 minutes) par mail, SMS et téléphone. Car le Hamas tire ses rockets à dessein au milieu de la population, il a aménagé des caches d’armes dans des sous-sols de mosquées etc. Bref, il utilise les civils comme boucliers humains. Alors, que serait-ce, d’après vous, que cette étrangeté de “riposte proportionnée” ? Allez-y, je vous écoute ! N’oubliez pas non plus que les hôpitaux israéliens prennent en charge les blessés qui se présentent à ses postes frontières. Connaissez-vous un seul autre pays en guerre qui soigne les blessés de son ennemi ?
Bien sûr les forces sont disproportionnées entre le Hamas et Tsahal. Prenez un éléphant et un moustique. Le moustique ne cesse de piquer et de repiquer l’éléphant. L’éléphant finit par s’énerver et écrase le moustique de sa patte, involontairement ou à dessein, nul ne sait. Est-ce une riposte disproportionnée ? Ce qu’Israël se défend bien de faire d’ailleurs, et Dieu sait que ce n’est pas par manque de moyens !
Le moustique, pour sa sécurité bien comprise, devrait tout simplement s’abstenir de piquer l’éléphant. De même le Hamas devrait faire une croix ( !) sur ses rockets et autres missiles. Souvenez-vous aussi que ce mouvement a pour premier impératif dans sa charte, la destruction d’Israël et que c’est une organisation internationalement reconnue comme terroriste. Et pourtant, l’Europe, entre autres, la subventionne et, aussi criminel à mon sens, la soutient sur le plan moral et psychologique. Les 50 millions de musulmans en Europe, et les fonds souverains suscités, y sont probablement pour quelque chose !
18 Juil 2014 20:59 6. Maxime
Nous payons aussi, Cher Monsieur Desjardins, une politique d’immigration laxiste, qui n’a pas été capable de dire d’une manière claire et forte aux nouveaux arrivants ce qu’est la France, comment on doit s’y comporter, ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas. Toutes ces faiblesses et ces lâchetés de nos dirigeants de gauche comme de droite, seront encore un fardeau pour le pays pendant des décennies.
Il y a quelques années quand je ne m’intéressais pas plus que ça à la politique, quand j’étais très naïf, je ne comprenais pas pourquoi il y avait une montée de l’antisémitisme en France. Les commentateurs et les politiques ne faisaient tout simplement pas le travail pédagogique pour nous expliquer qui étaient les auteurs des ces actes, préférant noyer le poisson et mettre en avant l’extrême-droite, les fachos…
Notre pays se serait évité bien des soucis, si au sortir de la décolonisation, nous avions adopté une attitude de bon sens en ne faisant pas entrer chez nous des personnes avec qui nous venions d’être en guerre, et dont nous avions pu mesurer sur le terrain la violence qui pouvait être la leur en s’attaquant aux civils. Je fais aussi remarquer qu’avoir imposé aux Français d’Afrique du Nord exilés en métropole la présence de ceux qui les avaient chassés de ce qui était leur pays, était un acte d’une vulgarité tout à fait digne de nos hommes politiques.
Avec un minimum d’éducation, de sagesse, la patience d’attendre que toutes les plaies soient refermées, de la fermeté aussi, nos dirigeants des années soixante jusqu’à aujourd’hui auraient pu vous éviter d’avoir à écrire cet article Monsieur Desjardins, qui traite d’un sujet dont on ne peut pas être fier.
18 Juil 2014 23:49 7. Chombart
Désolé mais pour une fois je dois vous dire que votre article est entaché de colossales erreurs. D’abord, les acteurs de la manif et leurs opposants sont majoritairement des sémites, donc comment pouvez vous parler d’antisémitisme ?
Ensuite, il n’a jamais été dans l’intention d’attaquer de synagogues et d’ailleurs aucune ne l’a été ( je vous mets au défi de trouver une seule image confirmant vos propos)
La LDJ , association criminelle interdite notamment en Israël et aux États Unis (mais subventionnée et entraînée par la police française), sous protection des forces de l’ordre de l’état français (un comble tout de même), est allée provoquer les manifestants pacifistes aux cris de « morts aux arabes », « Palestine on t’encule », j’en passe et des meilleurs. C’est alors qu’un petit groupe de manifestant a coursé les fauteurs de troubles, qui voyant leur dernière heure arriver, ont courageusement détalé comme des lièvres et se sont réfugiés dans leur synagogue.
Je vous invite à mieux vous renseigner à l’avenir, par exemple en consultant les images qui ont circulé sur le web, ou éventuellement en consultant le rapport de la préfecture de police où il est nulle part fait état de l’invasion de synagogues…
Cela vous aurait sans doute évité de vous couvrir de ridicule en abondant, comme 100% de vos confrères, dans le soutien du génocide perpétré par l’état d’israël, qui lui ne galvaude pas son orientation d’extrême-droite.
Un homme libre et de bonnes mœurs.
19 Juil 2014 9:12 8. AP34
Il est intéressant d’observer que le sujet déchaîne également les passions sur ce blog.
La fable qui est maintenant colportée – je l’ai entendue également à la radio – est que ces pauvres pro-palestiniens pacifiques emplis d’amour et de paix pour leur prochain ont simplement et justement réagi aux provocations violentes de la ligue de défense juive (ldj).
Certes, il vaut mieux entendre et lire cela que d’être sourd et/ou aveugle !
Mais il faut être objectif : la violence chez certains « jeunes » et moins jeunes de nos quartiers est intrinsèque, elle se dirige contre ce qui se présente, que ce soit des supermarchés, des garages, des écoles… ou des synagogues (évidemment, ces dernières sont des cibles de choix, et on sait pourquoi). De fait, tout est bon pour semer le trouble – le bordel comme dirait ma concierge ! – et casser, c’est une fièvre récurrente, c’est d’une haine de notre société dans son ensemble qu’il s’agit.
Chambard soupçonnerait-il la ldj – apparemment son idée fixe et sa bête noire ! – d’être derrière les échauffourées qui se sont produites à Paris quand l’Algérie a gagné (ou perdu, j’ai oublié, mais quelle différence ?) un match de football contre… quel pays ? j’ai également oublié, mais là non plus, ça n’a guère d’importance. Sauf bien sûr si l’adversaire avait été la France lors de la dernière coupe du monde, en supposant que, par la fortune du ballon rond, les deux pays se soient trouvés confrontés sur une pelouse brésilienne. Qui peut douter qu’en cas de victoire, l’hexagone aurait dû se mettre sur pied de guerre afin d’éviter d’être à feu et à sang ? Devoir prendre de telles précautions pour les suites d’un simple match de football, est-ce normal dans un pays développé et civilisé ? Chambord pourrait-il nous dire comment la ldj aurait encore trouvé le moyen de provoquer tout ça, qui, Dieu/Allah merci, n’a pas eu lieu ?
19 Juil 2014 12:09 9. petitjean
ma parole qui importe le conflit israelo-palestinien chez nous si ce n’est notre misérable petite oligarchie politico-médiatique.
n’est ce pas hollande et sa grosse tronche d’abruti qui lèche le cul de nétanyaou depuis son élection ?
n’est ce pas valls el blanco qui sert la soupe au lobby juif ( sioniste ? ) comme un malade à n’en plus finir ?
et notre microcosme qui n’en finit pas de fricoter avec le crif ( crifoter donc ) de manière éhontée, on va où bordel ?
ça va durer encore longtemps ces crapuleries ?
que faut-il faire pour débarasser notre pays de tous ces irresponsables ?
19 Juil 2014 15:34 10. infraniouzes
Je dois dire que, globalement, je souscris au commentaire de AP34 qui je trouve bien argumenté. Et quant à « foutre le bordel » il ne croit pas si bien dire. On signale le renfort du NPA à la manie interdite de samedi dans la personne de Alain Pojolat qui croit intelligent de souffler sur les braises. C’est tout ce que sait faire ce misérable parti à la ramasse qui prend claques sur gifles aux élections.
Ma (faible) culture politique sur le Moyen-Orient à fait un grand bond en avant grâce à Abenaton. Je croyais naïvement que l’ancienne Palestine était presque exclusivement peuplée (hormis les Juifs) de Palestiniens eux-mêmes de souche Arabe et musulmans à 99%. Il n’en est rien. Tout le monde sait que les Palestiniens sont presque tous descendants de Godefroy de Bouillon, Baudoin de Boulogne et autre Etienne de Blois. Ils sont généralement blonds aux yeux bleus et ne détestent pas déguster une bonne côte de cochon le dimanche après la messe.
19 Juil 2014 15:58 11. Alain
M. Desjardins, les lecteurs de ce blog doivent savoir la vérité.
Incidents rue de la Roquette: Serge Benhaim dément toute attaque de la synagogue. Merci de la rétablir.
http://www.itele.fr/france/video/incidents-rue-de-la-roquette-serge-benhaim-dement-toute-attaque-de-la-synagogue-88717
19 Juil 2014 18:03 12. AP34
Je comprends mal la violence et la vulgarité scatologique du discours de petitjean (ce n’est pas moi qui mets un p minuscule). [Il devrait se rappeler que ce qui est excessif est toujours insignifiant.]
Les Juifs de France ne sont qu’environ 600 000, en décroissance, alors que les musulmans sont environ 6 millions, en croissance. Pour un Juif, il y a donc 10 musulmans. Après le drame Merah et vu l’antisémitisme ambiant qui ne cesse de monter (cf. mon précédent post), il se sentent de plus en plus en insécurité. Le gouvernement, par ses (bonnes) relations avec le CRIF et avec les autorités israéliennes tente, avec plus ou moins de bonheur, de les rassurer, et de leur fournir la sécurité subjective, à défaut d’objective, dont ils ressentent de manière croissante le besoin.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux chaque année à faire leur alya (le “retour” en Israël). Je pense que c’est là une perte sèche pour la France. Car pour moi, je n’hésite pas une seconde : sur le plan travail, valeur morale etc, je donne 10 musulmans pour un Juif ! D’ailleurs, Netanyahu a récemment fait encore mieux : il a libéré 1000 prisonniers palestiniens pour un seul des siens !
21 Juil 2014 19:17 13. Raynote
D’accord avec les 3 posts de AP34. Rien à ajouter!