La malédiction qui s’abat sur nos partis politiques
Décidemment, il y a actuellement une malédiction qui s’abat sur tous les partis politiques français. Ils éclatent tous, les uns après les autres, en mille morceaux comme de vieilles potiches sous les regards étonnés, réjouis et rigolards des Français pas mécontents du tout de voir tous ces gens qu’ils méprisent et dont certains les dégoutent s’étriper comme des chiffonniers sur le pont de leurs rafiots respectifs à la dérive.
Le parti socialiste, n’en parlons pas. Ou juste un mot pour noter que, depuis qu’il est au pouvoir, c’est la foire d’empoigne entre ceux qui se prennent encore pour les héritiers de Jaurès et de Blum, qui lèvent le poing et qui entonnent l’Internationale et ceux qui, pour sauver à la fois les apparences et les meubles, c’est-à-dire leurs sièges, se disent socio-démocrates, socio-n’importe quoi et jouent même les libéraux.
Il est vrai qu’ils ont la chance d’avoir comme chef d’équipe un gros mauvais qui ne sait lui-même pas ce qu’il veut et qui n’a jamais été capable de siffler la fin d’une récréation. Il parait que dans la cour de l’Elysée, le petit Montebourg continue à faire des croche-pieds au petit Sapin, le méchant Hamon à rosser le grand Le Foll et la Ségolène à tirer les cheveux de sinistre Cazeneuve. Et que dire du groupe parlementaire ou du parti lui-même entre ceux qui ont déjà rallié avec armes et bagages le Premier ministre, persuadés que vizir Valls finira par supplanter le calife Hollande, et ceux qui vont, chaque semaine, à Lille, comme on allait jadis à Colombey s’agenouiller devant Martine Aubry devenue leur Jeanne d’Arc ?
Jamais le PS n’avait été dans une telle décomposition et les querelles de jadis entre Mitterrand et Rocard apparaissent aujourd’hui comme d’aimables chamailleries.
Mais c’est tout aussi bien si ce n’est mieux à l’UMP. Elle aussi, comme le poisson chinois, pourrit par la tête. Il y a d’abord la guerre ouverte et à mort entre les faux chefs, Copé, Fillon, qui se complique avec les fantômes des revenants Sarkozy et Juppé et à laquelle s’ajoutent les ambitions des petits et sans grade, Le Maire, Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Baroin et autres.
Mais le plus grave est que, comme les socialistes qui ne savent plus ce qu’est le socialisme, les dirigeants de l’UMP, les élus de l’UMP, les militants de l’UMP et même les électeurs de l’UMP ne savent absolument plus où ils en sont, qui ils sont, où ils vont. Sont-ils encore gaullistes, radicaux, démocrates-chrétiens ? Vont-ils, pour survivre, se rapprocher des centristes ? De Borloo qui n’existe plus ? De Bayrou qui ne pèse plus rien et qui avait appelé à voter Hollande ? Vont-ils, après avoir lu les derniers sondages et les derniers résultats électoraux, se mettre à faire la danse des voiles devant Marine Le Pen ?
Jamais la droite « traditionnelle » n’a été dans un tel état et les guéguerres de jadis entre Chabanistes et Giscardiens ou entre Chiraquiens et Balladuriens apparaissent soudain comme d’aimables duels mouchetés.
Nos deux partis dits « de gouvernement » ont bel et bien éclaté. Le PS entre la gauche radicale et le centre ramollo. L’UMP entre ce même centre ramollo et la droite radicale pour ne pas dire l’extrême-droite.
Et on s’aperçoit soudain que cette extrême-droite éclate elle aussi ! Alors qu’ils auraient pu s’assoupir sur leurs lauriers et attendre tranquillement que les voix venues d’un peu partout continuent à tomber dans leur escarcelle, voilà qu’à leur tour ils s’entredéchirent entre ceux qui, derrière Marine Le Pen, veulent devenir contro-compatibles pour avoir, un jour, une chance d’entrer la tête haute dans les palais dorés de la République et ceux, qui derrière Jean-Marie Le Pen, entendent rester fidèles à ce qu’ils ont toujours été, quitte à passer le reste de leurs jours au ban de la société (politique).
La plupart des commentateurs patentés n’ont jamais rien compris à ce qu’était le Front National. Depuis des mois, ils nous affirment que le vote pour le FN de Jean-Marie Le Pen était un vote « de rejet » et que le vote pour le FN de Marine Le Pen serait un vote « d’adhésion ». Or, de toute évidence, c’est le contraire. Les électeurs du père « adhéraient » à Jean-Marie, l’adoraient, l’idolâtraient. Ceux de la fille l’ont rejointe par dégoût de tout le reste, de tous les autres, précisément par « rejet » de l’UMP, du PS, de l’UMPS.
Maintenant que la rupture est consommée entre les Le Penistes et les électeurs du parti Bleu Marine, on va pouvoir compter ceux qui sont vraiment d’extrême-droite et ne veulent toujours pas « marcher dans les sentiers tracés par la pensée unique », comme vient de le dire le fondateur du FN, et ceux qui sont prêts à les emprunter, derrière Marine, avec l’espoir, sans doute naïf, qu’ils les conduiront vers le pouvoir.
Oui, jamais notre paysage politique n’a ressemblé à ce point à un champ de ruines. Et tout cela au moment où la France est en train de crever et les Français plus désespérés que jamais.
10 Juin 2014 11:28 1. Jean Louis
N’exagérons pas ! la sortie imbécile d’un vieillard sénile ne va pas écrouler un parti.
Les 7 à 8 millions d’électeurs ne lui appartiennent pas. Et à part quelques nostalgiques du 1er REP à Zeralda , qui ont 85 ans comme lui, tous les responsables de la vague bleu marine sont impatients qu’il ferme définitivement sa gueule … La retraite est un état prévu dans un cursus.
10 Juin 2014 11:59 2. matlep
je trouve vraiment dommage que sur ce blog , ou beaucoup d’idées sont exploitées , et que généralement les différents lecteurs les rejoignent , nous en sommes rendu ( pour ma part ) a nous lancer des insultes » fermer notre gueule » « foutre le camps » « nostalgique » OK ces mots sont pour une personne qui est très vieillissante , son combat contre les gouvernements irresponsables depuis toutes ces années a fait avancé les choses , labourer le terrain le terrain pour marine qui ne fait que récolter .
je suis déçu de voir comment certain qui je pense ne sont pas complètement abruti peuvent avoir un tel manque de respect pour celui qui a porté les couleurs de notre beau pays , pays que nous aimons et défendons …
ca me rappelle il y a quelques annees des baguarres de rues ou plusieurs groupes nationalistes se foutaient sur la tronche , alors que les mecs du betar et les communistes nou regardaient en rigolant bien …
ne nous rabaissons pas a ca, par pitié …
je redit ce que j’ai dit hier , on a perdu le pere Le Pen , on attends un chef , Marine n’en est pas un ………….
10 Juin 2014 12:21 3. Jean Louis
@matlep
comme je suppose que je suis visé, je poursuis. La sénilité n’est pas insultante, c’est une pathologie. Le malade ne le sait pas, c’est à l’entourage de le dire. Un parti politique n’est pas un lazaret … Il a conduit une action qui ne visait pas à accéder à la conduite des affaires de la France. Ce que les militants ont mis beaucoup de temps à réaliser. Je connais par cœur la rengaine qui consiste à psalmodier des faits d’armes. Glorieux mais appartient à l’Histoire. Vous faites un procès bien rapide à MLP. Ses électeurs ne parlent pas d’elle avec des réserves. Ce billet de Thierry donne la photographie de l’état de notre pauvre pays. Si vous avez une solution, n’hésitez pas à la donner.
JMLP a fait une page complète dans la Provence pour dire pourquoi il se positionnait tête de liste. Une page insipide. On enseigne aux enfants que pour être respecté, il faut être respectable. S’accrocher ainsi à 86 ans n’est pas respectable. Je dirais la même chose d’un chef d’entreprise …
Bien à vous
10 Juin 2014 12:32 4. CHICHE CAPON
Non, je ne suis pas d’accord: beaucoup d’électeurs potentiels du FN,qui adhéraient peu ou prou aux mêmes valeurs, étaient aussi dérangés par la personnalité de Jean-Marie LE PEN et par cette réputation sulfureuse qu’il avait si complaisamment entretenue. La passation de pouvoir à Marine les a désinhibés. Reste, vous avez raison, que les inconditionnels du père boudent
la fille. Mais qui sont-ils? Et combien? L’avenir politique est aux autres, à ceux qui font confiance au Rassemblement Bleu Marine pour conduire, tout simplement, ce dont les autres parti sont incapables: une vraie politique de droite.
Sont-ils naïfs? Peut-être. Ne faut-il pas toujours une certaine dose de candeur pour soutenir un parti politique?
10 Juin 2014 13:53 5. matlep
ok pour dire qu’il devrait quitter la scène politique , comme l’a fait notre Pape benoît 16 (je sais que la comparaison est un peu large )
Phillipot a dit qu’il serait difficile de le faire taire , c’est a son honneur de continuer a l’ouvrir , ses propos sont très contradictoire suffit juste d’ouvrir un dictionnaire
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=fournee
pour ma part j’ai toujours cru a une montée du nationalisme , et franchement je l’attends avec impatience , mais pas en restant devant mon écran d’ordinateur , j’ai toujours été un homme de terrain , c’est aussi ce que j’ai aimé chez JMLP , même pas peur même pas mal , je continue , n’en déplaise aux autres .
et je n’ai pas 85 ans je ne suis pas militaire , et je connais vraiment beaucoup de personnes dans mon type de profil qui suivaient cet homme pour être redouté des autres de la classe politique.
Marine a édulcoré son parti pour faire du chiffre , ( ne se prononce pas sur le mariage homo , avortement , etc ….) ce sont des sujets qui portent a polémique , ce n’est pas le sujet du jour ! juste pour dire que le père défendait des valeurs auxquelles je crois , et qui n’apparaissent pas dans le nouveaux programme du FN .
je suis nationaliste , j’aime mon pays , je pense a en mourir !
la qualité de la photographie de TD est très bonne , c’est la scène qui est pitoyable , je n’ai pas la solution miracle pour remettre notre pays en route , je pense avoir quelques idées et points de vus , je n’ai pas les épaules assez solides pour monter au créneaux , au risque de me répéter , je – on attend un chef ,
10 Juin 2014 15:09 6. jard
Pour le FN, c’est une clarification. Il devient un parti patriote social. C’est inévitable parce que ce sont les classes populaires qui votent très majoritairement pour lui et si Marine Le Pen est suffisamment forte pour éliminer la vieille garde, la nouvelle est bonne. Quant-aux partis de gogols, il est normal que leur réalité les réduise à la décomposition. Leur commune crise de direction aggrave la situation mais reflète peut-être leur néant.
Contrairement à vous, monsieur Desjardins, il me semble que tout va donc plutôt bien, les ploucs seront remplacés, sinon par du génie, du moins par du bon sens. En France, on ne peut pas espérer autre chose. La droite s’est mise à suivre le PS et elle le paie, qu’elle ne pleure pas quelque chose dont elle est pleinement responsable.
10 Juin 2014 15:35 7. Jean le Cauchois
@ Jean-Louis ; @ Matlep Je viens de découvrir votre débat …Je donne un point de vue , d’une personne qui comprend le FN et tous ceux qui s’y rallient , sans pour autant , loin de là , m’y rallier moi-même …J’ai été rotarien , dans le milieu de ma vie professionnelle : dans Rotary , il y a la notion de » rotation » = le président du club est élu pour un an , et exerce sa présidence en étroite liaison avec le » past-président » ( celui qui l’a précédé , et un peu » formé » à la présidence ) et le » futur président » ( celui qui a déjà été désigné – donc un an à l’avance – pour le remplacer , et à la formation duquel il doit consacrer un peu de son temps ) …Bien sûr , un club rotarien n’est pas un parti politique , loin de là , mais cette méthode de préparation à la succession présidentielle est , à mon avis , positive , et se retrouve parfois dans des successions à la présidence de grandes entreprises ( surtout dans le monde anglo-saxon du business ) …Dans le cas du FN , le » past-président » a son style , et la nouvelle présidente a sa ligne , adaptée à l’époque …Rien n’est critiquable de mon point de vue , mais les media font commentaire de tout …mais ce n’est pas eux qui votent !!! Il n’en reste pas moins que , selon moi , JMLP gagnerait à être plus discret …pour le progrès du parti qu’il a créé .
10 Juin 2014 16:02 8. infraniouzes
Il est amusant – et significatif – de voir que si TD a balayé le spectre politique français de façon assez large, les commentaires tournent tous autour du FN. Ce parti obsède presque tout le monde; on attend ou quelque chose de lui ou qu’il soit le catalyseur qui déclenche quelque chose. Mais quoi ? Des élections générales ? Les institutions de bronze de la Vème nous donneront le même résultat mais avec une majorité de la droite molle et suave. Changera-t-elle quelque chose à ce pandémonium ? Rien à mon sens. Cette droite est aussi conservatrice de ses intérêts que la gauche l’est de ses avantages acquis. Et dans l’ombre, les puissants syndicats de fonctionnaires (y inclus EDF-GDF, SNCF, RATP etc.) veilleront à ce que pas un gramme de ce qu’ils ont arraché depuis 70 ans à des gouvernements de poltrons ne leur soit retiré. Donc la France va faire du sur place pendant encore longtemps…
10 Juin 2014 17:16 9. drazig
Je vous signale que Marine Le Pen a réagi et durement à l’encontre de son père.
11 Juin 2014 9:30 10. Patrick-Louis Vincent
drazig a raison. Marine a réagi fortement et avec courage ; car il faut du courage pour couper le blog du père du site du FN.
JM le Pen a été lynché par les cadres du parti. Cela montre qu’il n’a plus le contrôle du parti et qu’il est isolé. JM Le Pen n’est plus qu’un électron libre.
Quant au parti, je dis depuis des mois qu’il n’a plus rien d’extrême droite. Il est encore un peu nationaliste et de plus en plus socialiste. C’est pourquoi il plait tant aux syndicalistes.
Non, Thierry, le FN n’explose pas. Il est en train de se débarrasser du dernier maillon rouillé, de briser ses chaînes historiques pour poursuivre son ascension.
N’oublions pas que Marine cherche des alliances au sein du parlement européen. Se débarrasser du père ne peut que la servir.
11 Juin 2014 13:15 11. bentolila
Ouf saint Barnabé va couper l’herbe sous le pied de saint Médard. Ce qu’il n’a pas reussi à faire c’est à rallonger la manche gauche de normal premier….
Oui LULU une bande de jeunes vient de prendre la tête de l’UMP (Raffarin, Juppé…bref la nouvelle génération…)
11 Juin 2014 15:16 12. infraniouzes
Je cherche – objectivement – ce qui pourrait, dans le programme du FN, attirer encore plus d’électeurs. Je n’y trouve rien de sensationnel ou de révolutionnaire. En revanche le problème de l’immigration sauvage ou consentie, traitée avec prudence, vous explose à la figure dès que vous sortez de chez vous. A Nantes, il y’a quelques temps, j’ai vu des quartiers entiers « s’africaniser » à la vitesse de l’éclair. Suis-je le seul à voir ça et dois-je changer mes lunettes.
Me rendant à Blois et traversant des cités je ne vois que des femmes en robes longues et turbans. Je pourrais citer maintes villes où l’observation serait identique. Ne parlons pas de la banlieue parisienne où je me rends régulièrement. Va-t-on me traiter de xénophobe ? Et bien soit… Mais je crois que la poussée inexorable du FN vient de là; les gens voient, analysent, et font leur choix. Et j’ai passé sous silence les problèmes avec les gens du voyage, les Roms et toute la misère du monde qui est venue prendre ses quartiers d’hiver-d’automne et de printemps dans la généreuse France qui dépense sans compter pour eux. Il n’y a rien à faire; on est toujours rattraper par la réalité, même si les politiciens déploient des trésors d’ingéniosité pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce problème doit être explosif car on nous dissimule avec constance tous les chiffres sur l’immigration; natalité, scolarité, RMI, RSA, AME, population carcérale etc. « On ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps »… Vous connaissez la suite.
11 Juin 2014 15:48 13. Jean Louis
JMLP ne peut s’en prendre qu’à lui. Son insistance à s’accrocher est déraisonnable et il n’a plus aucune valeur ajoutée. Quant à ses talents d’organisateur, laissez moi rire … Si sa fille a fait monter la réserve d’électeurs à 7 – 8 millions, elle ne le lui doit pas. Il n’était pas hébergé au FN pour continuer à diffuser ses calembours foireux. La décision qu’il aille poser sa crotte ailleurs, est bien venue, et je ne crois pas qu’elle relève du putsch des cadres. Mais personne ne se plaindra de cette mise au point.
J’ai déjà dit ici je crois, que l’inversion de population que nous subissons doit très peu à l’immigration, mais très largement au droit du sol. La seule à le dénoncer est MLP. Elle fait correctement son travail. Elle cherche des alliances au parlement européen pour faire un groupe, selon le règlement, rien de plus. Sans idée de compromission politique … Je suis très surpris du procès qui est fait à MLP, comme si l’on cherchait en politique la personne parfaite. A part Jeanne d’Arc et Louis le neuvième, je ne vois pas …
12 Juin 2014 6:32 14. MdePONTKALLEG
LES MANIFESTATIONS POUR LA RÉUNIFICATION DE LA BRETAGNE NE SONT PAS L’APANAGE DES SEULES FORCES DITES DE GAUCHE ! ON PEUT TRAVAILLER ENSEMBLE ;
Jusqu’à l’an dernier, les gens « de droite », n’avaient pas l’habitude de descendre dans la rue pour manifester contre le pouvoir en place. La nouveauté de 2013 fut que les immenses manifestations contre la loi TAUBIRA, ont changé l’ordre des choses. Je veux faire comprendre à tout le mouvement BRETON que tous lesdits manifestants de droite ont aussi la parole et que le combat pour la réunification n’est pas l’apanage des seules forces dites de « gauche ». Le clivage est purement stupide. En conclusion, les gens de droite, les réactionnaires comme on peut les désigner, sont partie prenante. Pour ma part, je défends les valeurs traditionnelles de la famille à LMPT, je suis de droite réactionnaire, mais je suis aussi amoureux de notre BRETAGNE natale.
13 Juin 2014 9:18 15. Cayol raoul
Nicolas DUPONT-AIGNAN a doublé le nombre de voix reçues par rapport aux précédentes Européennes