Le nouveau numéro du jongleur maladroit
François Hollande a passé les deux premières années de son quinquennat à nous annoncer, à nous affirmer, à nous répéter, à nous jurer sur tous les tons qu’il allait inverser la courbe du chômage. Il nous a donc abusés, menti, trahis, roulés dans la farine pendant vingt-quatre mois. Et nous lui avons fait savoir, à l’occasion des élections municipales, que nous n’étions pas contents, du tout. Sous les sifflets et les quolibets du public, le jongleur maladroit doit donc, maintenant, au plus tôt, changer de numéro.
Dans la grande malle qui lui sert de boite à outils, si ce n’est à idées, il range le problème du chômage et les accessoires qui allaient avec et nous sort un nouveau truc : la réforme de nos structures administratives. Nous sommes priés d’oublier le chômage et les cinq millions et demi de chômeurs puisque l’artiste a totalement raté son numéro et nous voilà contraints d’écouter son nouveau boniment et d’assister au nouveau spectacle : « Oyez, braves gens, oyez, je vais, sous vos yeux émerveillés, réaliser un tour qu’aucun de mes prédécesseurs n’a jamais osé tenter, un tour extraordinaire, un tour fabuleux. Je vais faire disparaitre par magie les départements et la moitié des régions. Et je vais donc sauver la France. Vous pouvez vous préparer à m’applaudir ».
Il y a fort à parier que pendant les prochains mois, François Hollande va nous tanner avec cette réforme de notre mille-feuille administratif alors que le chômage, les déficits et la dette ne feront qu’augmenter, que les Français continueront à voir leur niveau de vie s’effondrer et que Manuel Valls aura les mains dans le cambouis, la tête dans le guidon et les yeux rivés sur l’échéance de 2017.
Tout le monde est d’accord pour reconnaitre que les départements, créés par la Révolution quand on se déplaçait à cheval, sont d’une autre époque et que les régions, taillées à la va-vite par Michel Debré, sont à adapter à l’heure de l’Europe, pour ne pas dire de la mondialisation.
Chacun sait aussi que la fameuse décentralisation a été une catastrophe épouvantable avec ses centaines de milliers de fonctionnaires territoriaux supplémentaires qui ne servent à rien et ses petits potentats locaux souvent analphabètes et aux dépenses pharaoniques. Il est donc évident qu’il faudrait tout remettre à plat, envoyer travailler dans les champs un demi-million de ronds-de-cuir aussi folkloriques que nuisibles et pendre haut et court tous les petits tyranneaux de préfecture qui se sont fait construire des palais de marbre somptueux, des centres de congrès inutiles et des piscines olympiques, tout en tapant, souvent, eux-mêmes dans la caisse.
Cela dit, soyons honnêtes. Les Français ont aujourd’hui d’autres soucis infiniment plus préoccupants en tête. Le chômage, bien sûr, qui va encore s’aggraver avec toutes ces usines dont on annonce la fermeture, les impôts qui vont encore augmenter et qui sont devenus totalement insupportables, la dégradation de tous les services publics –l’Ecole, les hôpitaux, etc.- qui s’accélère les angoissent beaucoup plus que de savoir si nous allons passer de vingt-deux régions à onze ou dix et si la Loire-Atlantique va, ou on, être rattachée à la Bretagne comme ce serait logique.
Avec la naïveté confondante d’un homme qui ne sait plus où donner de la tête ni à quel saint se vouer, Hollande s’imagine qu’il va lui être plus facile de supprimer d’un trait de plume les départements et la moitié des régions que de s’attaquer au problème du chômage et il croit que les Français pourraient soudain lui savoir gré d’avoir, enfin, réussi quelque chose en faisant, pour une fois, preuve d’un minimum de volonté.
Or, non seulement une écrasante majorité de nos compatriotes se fout complètement d’une telle réforme (qui pue d’ailleurs le charcutage électoraliste) mais ensuite et surtout il est évident que Hollande sera tout aussi incapable de mener à bien ce redécoupage du pays qu’il a été incapable de s’attaquer au drame de notre désindustrialisation et de la perte de compétitivité de toute notre économie.
Pour faire cette révolution, Hollande devrait, en effet, d’abord, terrasser « la noblesse » de pacotille qui règne et se goberge depuis des années dans toutes nos provinces (et qui est bien souvent socialiste), ensuite, briser « le clergé » de la fonction territoriale (lui aussi socialiste), et, enfin, mater « le tiers-état », c’est-à-dire le « bon peuple » qui est viscéralement attaché à sa bourgade, à son village, à son département, si ce n’est à sa région.
Autant dire que cette grande réforme aura, sans aucun doute, le même destin que le pacte de responsabilité, le pacte de solidarité ou le pacte de simplification qu’il a déjà essayé de nous vendre sous le manteau.
La réforme territoriale est un serpent de mer. En prétendant, aujourd’hui, vouloir l’attraper par la queue, le capitaine de pédalo, au milieu de l’océan déchainé, va une nouvelle fois se ridiculiser.
Mots-clefs : Hollande, mille-feuille administratif
08 Mai 2014 0:54 1. Mayaud
Pourquoi 10 ou 11 régions alors que pour les européennes il y a 8 régions.
Je vois bien notre réforme ajouter une couche à notre mille feuille administratif. On a créé des communautés de communes avec présidents et tout le bataclan, mais on a gardé les maires.
Ces.doublons, triplons, quadruplons.administratifs, on en crève d’avoir à les supporter.
Amicalement Christophe
08 Mai 2014 1:24 2. laurentdup
@ Mayaud: Pourquoi pas un dictature en France puisqu’en U.E. les décisions sont prises sans l’aval des nations?
on crève de la démocratie.
Amicalement Laurent
08 Mai 2014 2:47 3. laurentdup
@ mayaud allez vous faire soigner, ou plutôt @ Dujardins, pitié virez le!
08 Mai 2014 2:52 4. laurentdup
Il délire à cet endroit : La France, une proie facile que l’on peut coloniser , le dernier post.
08 Mai 2014 2:58 5. laurentdup
Autant pour moi, c’était « Déjà deux ans, encore trois ans ! »
08 Mai 2014 8:19 6. Maxime
@laurentdup
Indigestion de mayonnaise ?
Mayaud est un créatif, un inventeur, d’après ce que j’ai compris… Son style est évidemment en conséquence, et parfois cela peut paraître déconcertant. Personnellement, ça ne me gêne pas ; pas plus que les hors-sujets sur l’UPR, qui n’ont pas dû plaire à tout le monde par leur côté insistant. Restons tolérants, et laissons Thierry Desjardins mener son blog comme il l’entend.
08 Mai 2014 13:13 7. Patrick-Louis Vincent
@Maxime, lorsque l’on aborde les élections européennes, parler de l’UPR n’est pas hors-sujet. Au contraire, l’on est en plein dedans, et j’espère que l’on en reparlera encore avant le 25 mai.
08 Mai 2014 13:56 8. Patrick-Louis Vincent
« La réforme territoriale est un serpent de mer. »
Peut-être, mais elle est nécessaire. Que ce soit la gauche qui la fait ou la droite, peu importe. Réduire les régions et supprimer les conseils généraux est le seul moyen de diminuer fortement le nombre de conseillers territoriaux et de faire un peu d’économie.
Vous dîtes, Thierry, que Hollande échouera comme il a échoué sur les autres réformes. C’est possible, mais pas certain. Laissons lui le bénéfice du doute. J’attends de voir la méthode, mais aussi le comportement de l’opposition qui, jusqu’à présent, était favorable à cette réforme. Je sens déjà la mauvaise foi pointer, alors que cette réforme demande un consensus national. Mais le consensus n’est pas dans les moeurs politiques française ; l’on préfère l’étriper et faire de l’opposition systématique.
Sur le plan politique et tactique, c’est plutôt bien joué. En prenant à son compte une réforme que veulent les centristes, Hollande va mettre l’UDI face à ses responsabilités. Il va rechercher le consensus avec le centristes pour essayer de les ramener à sa cause, de façon à affaiblir l’UMP et à marginaliser l’aile gauche du parti socialiste. Nous verrons si cela fonctionne. Cette réforme entre dans le cadre d’une refondation des alliances, qui se veut sociale-démocrate, et dont l’éventail irait du centre-droit au centre-gauche, socle d’une nouvelle majorité pour le prochain quinquénat.
Sur le fonds, il y a un grand danger. Je pense que chacun reconnaîtra que, ce qui fait la spécificité de la France, c’est sa centralisation politique, contrairement à l’Allemagne, au RU, à l’Espagne, à la Belgique et même à l’Italie où le pouvoir régional est bien plus important que chez nous. Et je ne parle pas de la Suisse qui est une confédération. L’UDI et les socialistes sont des européistes convaincus. Or, l’UE se veut une Europe des régions et non une Europe des nations. Donner plus de pouvoir aux régions, c’est donc, d’une certaine manière, affaiblir le pouvoir central, et donc affaiblir la France dans ce qu’elle a de différent des autres pays composant l’UE. L’UE, qui est un empire, a besoin de diviser pour mieux régner. Un état trop fort est un obstacle à son pouvoir. Une France trop forte est donc un obstacle, alors qu’une France découpée en régions, avec plus d’autonomie, lui rendrait la gouvernance plus facile.
Donc attention ! il y a, derrière cette idée, louable, de faire des économies et de faciliter la gestion administrative de nos provinces, une autre idée, non avouable, d’affaiblir la France en la réduisant à une mosaïque de régions qui se font concurrence, et qui aurait chacune son petit lobby à Bruxelles. Je renvoie les blogueurs aux travaux de Pierre Hillard sur l’Europe des Régions.
Réduire le nombre de régions, oui, mais pas trop. Réunir les deux régions normandes en une seule est sans doute une bonne idée, peut-être aussi l’Alsace et la Lorraine, voir le Nord et la Picardie ou l’Auvergne et le Limousin. Mais gardons-nous de faire de petits royaumes dans le royaume central. Faire des régions trop puissantes, ce serait, à coup sûr, le meilleur moyen de relancer les divisions et la concurrence des provinces avec Paris, que nos rois de France et la Révolution ont eu tant de mal à unifier.
Personnellement, je préfère une faible réduction du nombre des régions et une suppression totale des départements, car ces deux entités administratives se font concurrence, plus personne ne sachant qui fait quoi.
08 Mai 2014 14:10 9. Patrick-Louis Vincent
@Mayaud
« Pourquoi 10 ou 11 régions alors que pour les européennes il y a 8 régions »
Non, même 11, c’est trop peu. Je dis pourquoi dans mon commentaire précédant.
Se pose aussi le problème des métropoles ou capitales régionales. Celles-ci jouent un rôle très important de drainage économique. Certaines seront sacrifiées au profit d’autres. Dans le cas d’une seule région normande, qui va se sacrifier, Rouen ou Caen ? Si l’on réunit l’Auvergne et le Limousin, quelle sera la capitale, Clermont-Ferrand ou Limoges.
Ces questions seront très délicates à trancher, surtout si l’on veut rechercher un consensus. Il va y avoir du sport.
De plus, moins nous aurons de capitales régionales, plus celles-ci auront tendance à grossir et à devenir, peut-être pas des mégapoles, mais certainement des super-métropoles de 700 à 800 000 personnes, peut-être 1 million d’habitants. Nous allons donc accroître l’urbanisation, et donc la pollution. Ces grands centres urbains risquent d’asphyxier les petites villes qui ne compteront plus que pour du beurre. Est-ce vraiment ainsi que nous voulons gérer l’aménagement du territoire ?
08 Mai 2014 16:10 10. laurentdup
@ Maxime
Vous avez raison.
J’avais pris jusqu’à ce matin @ Mayaud pour un affabulateur, ce qui est après vérification sur le net tout à fait inexact.
Mes derniers propos à son encontre sont donc déplacés, injustes et gratuitement méchants.
@ Mayaux: je vous présente mes plus plates excuses.
Je vous voyait affabulateur, je vous imagine maintenant dilettante, mais sans doute est-ce encore une erreur de jugement de ma part.
08 Mai 2014 17:34 11. Maxime
@laurentdup
J’avais moi aussi vérifié, il y a vraiment une liste Mayaud Hors Bord, pour les régionales. Je suis tous ses commentaires, c’est quelqu’un d’attachant, avec une personnalité ouverte, qui ne fait pas de chichis, et son idée de se présenter en 2017, si elle peut sembler farfelue est à suivre avec attention. S’il parvient à mener à bien son projet, c’est un vrai cadeau qu’il va nous faire, en nous narrant son aventure présidentielle.
@Patrick-Louis Vincent
Je parlais de hors-sujet par rapport à l’article de départ, qui était « Un artiste à la ramasse », et qui ne traitait pas d’Europe, mais du Président. Je n’ai aucun problème avec le hors-sujet, en faisant moi-même énormément… Mais je sais en lisant les commentaires entre les lignes, ici et sur d’autres sites, que cette pratique ne plaît pas forcément à tout le monde, d’où l’appel à la tolérance envers une personne que je respecte. Je tiens à vous féliciter, ainsi que laurentdup, pour la qualité de vos commentaires sur l’Europe et François Asselineau (qui aurait dû se présenter en 2012), que j’aime beaucoup, étant hostile à cette Europe inféodée aux USA, qui se construit sans processus démocratique, au seul profit des marchands, même (surtout ?) s’ils ne sont pas européens.
Dans ma région (Centre), les deux départements du sud, n’ont pas beaucoup en commun culturellement, sociologiquement, avec les quatre autres départements, qui profitent de leur plus grande notoriété nationale, de leur plus grande proximité avec Paris, pour rafler les budgets intéressants. Les habitants de ces deux départements (18 et 36), verraient sans doute d’un très mauvais œil, la disparition de cette structure qui est proche d’eux, alors que le Conseil Régional, là-haut dans le 45, avec tous ses chauffards, c’est presque l’étranger. Si une telle réforme devait avoir lieu, cela promet de belles querelles dignes de Clochemerle, dans le Centre et dans des tas d’autres endroits.
Hollande avec sa petite majorité parlementaire et la division qui règne à gauche, peut-il mener une réforme aussi ambitieuse ? Il faut tenir compte que cette réforme ne verrait pas le jour avant un an… Mais dans un an, Hollande sera encore plus impopulaire, aura encore plus de mécontents qui le siffleront à chacun de ses déplacements, devra composer avec des chiffres toujours plus catastrophiques au vu des réformettes engagées. Je suppose aussi, par le mépris affiché du PS, de l’UMP, et de leurs satellites pour la démocratie, qu’il n’y aura pas de référendum, et que cela se fera entre copains de la même caste. J’ai du mal à croire que ce projet se fasse sous ce quinquennat, mais je peux me tromper. Il est pourtant urgent de réduire les dépenses, l’appauvrissement de la France étant maintenant visible par tous.
08 Mai 2014 17:34 12. Jean Louis
Qui peut croire une seconde que des dossiers d’une telle épaisseur, autant techniques que politiques ont la moindre chance d’être, ne serait-ce qu’ébauchés.
Quant à la manière de présenter de tels projets, les critiques ont dit ce qu’il fallait penser de ces opérations «marchand de cravates». Vous le résumez très bien Thierry.
D’ailleurs les lecteurs qui n’ont pas le temps de tout lire, peuvent s’arrêter à vos titres, parfaite description, de «l’artiste à la ramasse» au «jongleur maladroit». Il y a encore quelques cireurs de bottes. Un Claude Weill du Nouvel Obs l’a gratifié à C dans l’air, d’un acte de contrition. Rien que ça. Parce qu’il a reconnu qu’il avait perdu du temps !
Restructurer l’intégralité de notre organisation administrative, relève d’un programme électoral pour les présidentielles. Le seul qui se soit lancé dans l’aventure est De Villepin.
08 Mai 2014 22:21 13. Jean le Cauchois
@ Laurentdup J’arrive sur le blog ….J’ai lu , dans l’ordre , vos apports 01:24 , 02:47 , 02:52 , 02:58 , et je craignais le pire …Heureusement , il y avait ensuite le 16:10 . Comme me dit souvent mon épouse » Arrête , viens te coucher , tu feras ça demain , la nuit porte conseil … » @Patrick-Louis Vincent Nous avons tous nos visions actuelles du regroupement des régions , après celles anciennes du regroupement des pagus ( cf L’identité de la France , de Braudel ) C’est toujours sympa de voir comment un autre commentateur voit les choses » géopolitiquement » . Habitant la » pointe de Caux » , je suis passé , » départementalement parlant , de » Seine Inférieure » à » Seine Maritime » , puis , » régionalement parlant » , mis en » Haute Normandie » ( 2 départements ) ,par opposition avec » Basse Normandie » ( 3 départements ) . Bien sûr , tout le monde , ou presque , pense qu’il faut regrouper les 5 départements , avec le dilemne » Rouen , ou Caen » . Mais une autre approche est à considérer : les 2 départements , Eure et Seine-Maritime , rattachés à l’Ile-de-France agrandie , et les 3 autres départements , rattachés à une région » Grand Ouest » , avec la Bretagne …Deux données : beaucoup d’habitants de Haute Normandie vont plus facilement / rapidement à Paris qu’à Rouen , sauf les Cauchois ( mais ils n’ont » jamais aimé » les Rouennais ) ,et le grand quotidien régional Ouest-France , basé à Rennes , a de tous temps une édition normande ,qui n’est diffusée qu’au sud de la Seine …..Tout ça pour dire que rien n’est simple quand on veut organiser / réorganiser un pays …Et je peux ajouter que le Seine était la frontière sud de la Belgique des Romains , comme le Rhône était , plus tard , la frontière entre la France , et l’Empire ….Bon courage aux réorganisateurs …C’est sûr que Valls ne fera jamais cette réforme d’ici 2017 …
09 Mai 2014 8:21 14. drazig
Sur cette réforme territoriale j’aimerais que l’on m’explique par exemple pour quelle raison la circonscription du Sud-Ouest va de Bordeaux-Bayonne jusqu’à Montpellier en passant par Toulouse pour le vote au Parlement Européen, et d’autre part irait de Bayonne à Angoulême-Niort (nord-sud) en évitant Toulouse alors dans une autre circonscription, pour la réforme territoriale Française? Ces mystères m’échappent. Ou on prend les Français pour des C…C’est plutôt ça.
09 Mai 2014 13:14 15. bentolila
Saint Pacôme est apparu à Saint François…..
10 Mai 2014 18:28 16. Maxime
Cette fin de semaine, Montebourg s’est fait recadrer par Hollande et Merkel, sur le choix de l’acheteur de l’activité énergie d’Alstom, qui concerne sa direction et non l’État. Incroyable humiliation, mais il sera encore ministre lundi…
Cela devient fatigant maintenant d’énumérer tous ces couacs, tous ces dysfonctionnements au sommet du pays. Nos dirigeants n’apprennent jamais rien de leurs erreurs passées, et continuent d’accumuler de nouvelles bourdes. A croire qu’ils ne savent faire que ça sous ce quinquennat ! C’est d’ailleurs l’explication la plus simple, ils sont tous des gaffeurs en série, seul matière dans laquelle ils excellent, ou bien, tous ont séjourné dans le fameux bureau de l’Élysée qui rend fou.
Ils devraient se taire et ne plus prendre de décisions, cela limiterait un peu les dégâts ; pas totalement cependant. Le plus sage serait bien entendu qu’ils passent la main.
10 Mai 2014 19:04 17. Jean Louis
@maxime
sur un site voisin, l’excellent Dominique Jamet faisait remarquer que la constitution ne laisse aucun moyen de se débarrasser d’un personnage coupé du peuple et des réalités de la société de son pays.
Une réflexion parmi d’autre : c’est très peu juridique comme approche mais où inscrire la notion de dignité, de fierté personnelle, de vertu, de conscience, ce que l’on appelle « pouvoir se regarder dans une glace » … ?
Il y a certainement des lignes sur le sujet, chez Montesquieu et Tocqueville. Hélas ces qualités ne sont plus depuis longtemps dans le registre des personnels que l’électeur porte au pouvoir.
10 Mai 2014 21:08 18. Jean le Cauchois
@ Maxime Merci pour l’info concernant le recadrage de Montebourg …par Hollande et Merkel ? Plutôt drôle qu’il ne soit pas allé à Saint-Nazaire se féliciter des contrats complémentaires de super-paquebots de croisière pris ces jours-ci par les Chantiers de l’Atlantique repris par le Sud-Coréen STX ( donc devenus commercialement indépendants et de l’Etat , et de Alstom ) …Le problème de nos politiciens socialistes , surtout ministres ( car c’est là que ça devient éclatant ) , est leur méconnaissance du monde de l’économie internationale …Ils ont perdu gros avec l’explosion en vol de DSK qui lui ,ayant vécu ado à Monte-Carlo , avait déjà été initié dans ce milieu , à la fois très fermé , et très ouvert …Vaste sujet …
10 Mai 2014 21:57 19. Maxime
@Jean Louis
Je me souviens avoir démissionné, il y a très longtemps, d’un poste de trésorier d’une petite association, pour un incident survenu dans un voyage que nous avions organisé, et dont je n’étais pas responsable. Mais il fallait bien marquer le coup… Je n’aurais pas fait un bon homme politique avec une telle mentalité.
@Jean le Cauchois
Je comprends que cela vous étonne, comme cela m’a étonné. Madame Merkel ne pouvait pas ignorer les prises de position de Monsieur Montebourg dans ce dossier, où Siemens est un possible repreneur. Voici le lien de l’article sur le site du Point (copiez-collez le lien, rajoutez les trois W et un point devant si vous avez un ancien navigateur):
lepoint.fr/economie/alstom-hollande-et-merkel-desavouent-montebourg-10-05-2014-1821115_28.php
11 Mai 2014 7:24 20. infraniouzes
La France souffre d’une dyspepsie de dysfonctionnaires. Pas étonnant que ça disjoncte de partout. François II-Normal 1er n’étant ni docteur ni électricien, ça ne risque pas d’aller en s’améliorant…
11 Mai 2014 16:19 21. Patrick-Louis Vincent
Pendant ce temps-là, la guerre civile s’étend en Ukraine. Après le massacre d’Odessa, faisant 120 tués selon les policiers, soit brûlé vifs dans le bâtiment, soit lynchés à coups de barre à mines et de haches, il y eut un autre massacre à Mariupole et à Kramatorsk.
Le parlement français est muet sur ce sujet, tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat. Pire, le gouvernement français soutient le coup d’état de Kiev qui a vu le renversement du président légitimement élu par une horde de milices para-militaires néo-nazi qui partage le pouvoir avec les oligarques corrompus. L’UMP ne prend pas ses distances avec le gouvernement, montrant qu’il est devenu un parti aux ordres des EU et de l’Otan.
C’est inacceptable. L’UMP et le PS, en soutenant ce gouvernement qui fait tirer sur son peuple, se rendent coupables d’une grave exaction qui aura des conséquences si, un jour, le peuple de France décide de renverser Hollande par la force.
Nous ne pouvons pas faire grand chose. Néanmoins, il existe une pétition d’une lettre ouverte au président de la république. Je vous la livre. Si vous êtes d’accord avec son contenu, signez-là et diffusez-là. Personnellement, je l’ai signée.
ttps://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_LA_FRANCE_NE_DOIT_PAS_SOUTENIR_LE_NAZISME_EN_UKRAINE/edit
(ajouter h devant ttps)
11 Mai 2014 18:59 22. Jean le Cauchois
@ Mayaud Votre liste pour les Européennes est mentionnée dans le Huff Post de ce jour …Elle est citée dans la liste des » 10 candidatures les plus loufoques » …Il est rappelé que vous avez eu 23 voix aux élections municipale de Crevoux , et que vous auriez déclaré que cette candidature était pour vous un entrainement pour la prochaine présidentielle….Bonne chance ….
12 Mai 2014 13:18 23. bentolila
Nous sommes arrivés derniers à l’Eurovision. Il parait que ce n’est pas grave car on ne veut pas gagner pour éviter d’être organisateur. C’est comme en économie, heureusement que l’on est mauvais, sans quoi il y aurait des revendications syndicales….
12 Mai 2014 18:08 24. Maxime
@bentolita
C’est assez symbolique, presque un signe, de la place qui sera bientôt celle de notre pays dans tous les domaines si nous ne réagissons pas.
Je suis étonné en me promenant dans les rues, de voir le nombre de bouteilles vides d’alcool qui jonchent les trottoirs. On ne voyait pas ça il y a encore quelques années. Notez qu’il y a de nombreuses poubelles un peu partout… mais non, cela demande encore trop d’efforts ! Avec une telle mentalité qui touche notre jeunesse, on ne peut que s’inquiéter pour l’avenir du pays. C’est peut-être Thierry Desjardins ou Jean Louis qui ont raison, lorsqu’ils disent que le pays est foutu.
13 Mai 2014 11:50 25. Patrick-Louis Vincent
Odessa ou l’horreur absolue
ttp://allainjules.com/2014/05/13/exclusif-videophotos-ukraine-retour-sur-le-massacre-dodessa-et-temoignages/
(mettre un h devant)
Le silence de l’UMPS et la désinformation des medias mainstream tournent à la complicité.
13 Mai 2014 13:36 26. bentolila
La marseillaise serait elle arrivée en meilleure position à l’Eurovision? C’est la barbe cette histoire, n’est ce pas madame Taubira ?A moins que ce soit la conception de l’équipe de bras casse de footbrall ???
13 Mai 2014 16:12 27. infraniouzes
@Maxime
Vous parlez des bouteilles vides qui jonchent les rues de villes c’est vraiment triste et dégoutant. qJ’ai aussi une remarque sur notre monde moderne. Retour de Paris où j’étais allé visiter ma parenté, j’ai été frappé par la chose suivante; à une époque, j’ai cru que Paris allait disparaitre sous les crottes de chiens, apparemment le mal a été circonvenu mais une autre nuisance se pointe à l’horizon: le scooter. En effet, non content d’être encerclé sur le périphérique par ces machines infernales, le provincial est agressé par ces engins qui, tels des frelons, sillonnent les rues de Paris dans un bruit d’enfer, vous passant sous les moustaches en un éclair au mépris de toute prudence, civilité ou courtoisie. Si vous promenez un ou deux petits enfants, je recommande la plus extrême prudence face à ces hordes mécanisées. Mais le pire est le soir quand tous ces animaux noirs doivent aller dormir. Tels des étourneaux ou des criquets ils s’abattent sur la capitale, mangeant des longueurs de trottoir, toujours plus conséquentes ce qui fait que le stationnement (au grand bonheur de ces enragés de Verts) devient de plus en plus problématique. Je pense que Paris sera un jour asphyxié par les scooters, si ce n’est déjà fait. Mais il est vrai que le seul bipède qui intéresse les autorités c’est LE TOURISTE, qui descend sagement de son bus, court vers le monument le plus proche, photographie, achète deux ou trois souvenirs à la con et repart vers une autre curiosité, calé dans son bus qui emm…. les parisiens vu qu’il se gare un peu plus loin en double ou triple file sans se soucier des autres et avec la bénédiction des autorités de ce pays. On vit vraiment une époque formidable…
13 Mai 2014 23:08 28. Mayaud
Merci aux uns et aux autres d’avoir pour l’un rentré son arc et ses flèches, pour les autres de m’avoir mis un peu de baume au cœur. Un créatif à parfois un peu de mal à se faire comprendre. Au fond, que je sache, je suis bien le seul à « y aller », sans protections, nu. J’y vais à l’intuition.
Mon intuition, c’est que, comme pour le « printemps arabe », on ne peut pas affirmer que la population ne se lèvera pas un jour pour réclamer autre chose que les clowneries qu’on lui propose.
J’entends autour de mozi des personnes ne pas être au courant de la campagne européenne.
Avec ma dernière fille, onze ans, je suis allé devant mon panneau électoral (numéro 20), préparer l’affiche. Une fille de cet âge est bien capable de faire aussi bien qu’une tripotée d’ânes(ses) bâté(e)s.
Merci @Jean le cauchois, du propos rapporté qualifiant notre liste (c’est un peu la vôtre aussi) de candidature parmi les 10 plus loufoques. Pour quelqu’un comme moi d’assez tranquille, plutôt sérieux, très calme, c’est flatteur. Preuve que notre simplicité interpelle.
Ma fille donc, à proposé comme titre sur l’affiche (qui ne pourra qu’être tirée que par de potentiels sympathisants) et collée par ses soins sur les panneaux correspondants:
« TOUT PEUT CHANGER pour NOUS TOUS avec VOUS TOUS » (D’elle)
Rejoignez nous sur mayaudhorsbords.eu (site en cours) ou sur contact@mayaudhorsbords.eu (opérationnel)
si vous n’avez pas eu l’information en direct. Pour une campagne EKOresponsable (EKOnomique et EKOlogique),
Vous pouvez économiser jusqu’à 47,5% (pourquoi ce chiffre, mystère) du plafond autorisé de campagne, 1.265.000 €, soit à rembourser 632.500 € que nous allons TOUS par ailleurs rembourser à chacune des listes ayant obtenu plus de 3% (plus de 5% sur « la commission nationale des comptes de campagne »page 2… Comprenne qui peut ??? !!!). des suffrages exprimés ». (Page 38 et 39 du « mémento à l’usage des candidats. Chiffre qui paraît ahurissant par ailleurs, sachant que que pour l’instant j’ai dépensé 139€, l’aller retour Paris le Sud en 2ème classe pour déposer ma liste. Marie Jeanne cherche à comprendre, elle va peut être y arriver avant que je n’écrive sur ce blog…
– éditez (si vous le voulez) votre propre bulletin de vote (pdf joint).
– éditez et collez (si vous le voulez) sur le panneau numéro 20 (qui nous est attribué) dans votre commune au format A4 ou A3 ou plus si possibilité, l’affiche électorale.
– diffusez (si vous le voulez) cette campagne auprès de vos ami(e)s ou vos ennemi(e)s. » (De moi)
Je voulais déposer le nom de site noustous.eu (pour le clin d’œil, en anglais, cela donnait usall.eu, traduisez, « pour une Europe comme les USA, avec deux ailes d’ange », mais le nom est pris)… Conclusion on revient au classique
(contact@) mayaudhorsbords.eu
Mise en page ce soir de la partie facile de l’affiche, « nous tous… bla bla… » Avec le modus operandi d’une campagne sans argent telle que pourrait se faire la présidentielle.
Dans le programme, vais je avoir les avis des uns ou des autres, ou vais je indiquer mon credo à la première personne. Je commence à pencher pour un credo plus proche finalement de mon engagement personnel.
Amicalement, Christophe
14 Mai 2014 13:13 29. bentolila
Ca s’en va et ça revient….Non il ne s’agit pas du retour d’un tube de Claude François mais de l’écotaxe….A la demande du gouvernement la SNCF prévoit un tarif spécial pour les aller/retour, notamment vers la région Poitou/Charente…
15 Mai 2014 15:32 30. matlep
plus de nouvelles mr Desjardins, pas grave au moins ?
au plaisir de vous relire , vite ….
😉
15 Mai 2014 16:56 31. Mayaud
Où êtes vous monsieur Desjardins, vous nous manquez…
Merci aux uns et aux autres d’avoir pour l’un rentré son arc et ses flèches, pour les autres de m’avoir mis un peu de baume au cœur. Un créatif à parfois un peu de mal à se faire comprendre. Au fond, que je sache, je suis bien le seul à « y aller », sans protections, nu. J’y vais à l’intuition.
Mon intuition, c’est que, comme pour le « printemps arabe », on ne peut pas affirmer que la population ne se lèvera pas un jour pour réclamer autre chose que les clowneries qu’on lui propose.
J’entends autour de loi des personnes ne pas être au courant de la campagne européenne.
Avec ma dernière fille, onze ans, je suis allé devant mon panneau électoral (numéro 20), préparer l’affiche. Une fille de cet âge est bien capable de faire aussi bien qu’une tripotée d’ânes(ses) bâté(e)s.
Merci @Jean le cauchois, du propos rapporté qualifiant notre liste (c’est un peu la vôtre aussi) de candidature parmi les 10 plus loufoques. Pour quelqu’un comme moi d’assez tranquille, plutôt sérieux, très calme, c’est flatteur. Preuve que notre simplicité interpelle.
Ma fille donc, à proposé comme titre sur l’affiche (qui ne pourra qu’être tirée que par de potentiels sympathisants) et collée par ses soins sur les panneaux correspondants:
« TOUT PEUT CHANGER pour NOUS TOUS avec VOUS TOUS » (D’elle)
Rejoignez nous sur mayaudhorsbords.eu si vous n’avez pas eu l’information en direct. Pour une campagne EKOresponsable (EKOnomique et EKOlogique),
Vous pouvez économiser jusqu’à 47,5% (pourquoi ce chiffre, mystère) du plafond autorisé de campagne, 1.265.000 €, soit à rembourser 632.500 € que nous allons TOUS par ailleurs rembourser à chacune des listes ayant obtenu plus de 3% (plus de 5% sur « la commission nationale des comptes de campagne »page 2… Comprenne qui peut ??? !!!). des suffrages exprimés ». (Page 38 et 39 du « mémento à l’usage des candidats. Chiffre qui paraît ahurissant par ailleurs, sachant que que pour l’instant j’ai dépensé 139€, l’aller retour Paris le Sud en 2ème classe pour déposer ma liste. Marie Jeanne cherche à comprendre, elle va peut être y arriver avant que je n’écrive sur ce blog…
– éditez (si vous le voulez) votre propre bulletin de vote (pdf joint).
– éditez et collez (si vous le voulez) sur le panneau numéro 20 (qui nous est attribué) dans votre commune au format A4 ou A3 ou plus si possibilité, l’affiche électorale.
– diffusez (si vous le voulez) cette campagne auprès de vos ami(e)s ou vos ennemi(e)s. » (De moi)
Mise en page ce soir de la partie facile de l’affiche, « nous tous… bla bla… » Avec le modus operandi d’une campagne sans argent telle que pourrait se faire la présidentielle.
Dans le programme, vais je avoir les avis des uns ou des autres, ou vais je indiquer un credo à la première personne. Je commence à pencher pour un credo plus proche finalement d’un engagement personnel.
Ça pourra donner quelque chose comme:
« – Je crois en une France solidaire de régions de l’Europe à développer.
– Je crois en un partenariat pays par pays où la réciproque d’accueil est vérifiée (sommes nous aussi bien accueillis que nous accueillons ?)
– je crois en un revenu d’existence européen pour chacun sans exception, enfants, femmes, hommes, sécurisant une communauté de cœur d’esprit et de niveau de vie.
– je crois en une comparaison des meilleurs pratiques de chacun des 28 membres de l’Europe, pour un terrassement ou un nivellement chaque fois vers le haut, au profit du citoyen.
– je crois à la volonté d’harmonisation fiscale entre les pays d’Europe.
– je crois en une défense et une capacité d’intervention commune, au prorata de la population et des moyens de chaque pays historique.
– je crois au libre droit d’accès au logement, sans contrôle, droit au logement non moral, assorti d’une obligation de contrepartie et de forces de secours d’Etat, spécialisées dans le relogement temporaire d’urgence.
– je crois en un rapprochement des services de sécurité, services sociaux, de santé, et de justice, pour une meilleure synergie d’accompagnement et d’assistance des populations et individus.
– je crois en une Mosaïque des religions et croyances, respectueuses de leurs nations de tutelles respectives, chacune engagées à respecter la pratique de « l’autre », sans désir d’exclusion.
– je crois à un transfert des charges du travail et de l’impôt vers un impôt à la consommation.
– je crois en un besoin de simplification drastique de nos systèmes et lois.
– je crois à une juste répartition des surplus sur l’ensemble des populations.
– je crois à une part donnée aux « choix personnels » en matière de santé, sur fond de garantie commune.
– je crois à la nécessité d’enseigner une morale des femmes et des hommes à l’école ou dans des lieux désignés d’intégration.
– je crois nécessaire la déclaration de conflit d’intérêts dans toute pratique.
– je crois à la nécessité de proposer des règles d’accompagnement et d’assimilation des minorités, et à l’usage des « quotas ».
– je crois aux référendums d’initiative populaire.
– je crois à une juste répartition de la fiscalité, qu’elle que soit l’activité
(en particulier la fiscalisation/dépénalisation des produits psychotropes, ainsi que la fiscalisation/dépénalisation des métiers « corporels » librement rémunérés)
– je crois en une défense des libertés individuelles incarnée par chaque citoyen(ne), dans un esprit de solidarité collective, sur la base d’un modèle de défense de type familial.
– je crois qu’à chaque fois qu’une exclusion ou mise en touche d’un individu ou d’une structure est prononcée par la justice, priorité doit être donnée au droit des victimes à « réparation ».
– je crois en une justice du consentement mutuel et de médiation consentie, ou forcée.
– je crois en la nécessité de tenir en alerte permanente des forces d’intervention spécialisées à haut niveau d’entraînement, tant dans le sauvetage des individus ou communautés de vie, que dans le maintien du respect des droits et devoirs de chacun.
– je crois au droit à « l’effacement sur internet ».
– je crois en une lecture « globale » et multi critères de la situation de chacun(ne), dans l’appréciation de sa situation fiscale.
– je crois au développement des transports en commun à partir de flottes à formats variables; au Covoiturage et à l’auto partage.
– je crois au chèque éducation européen pour une éducation librement choisie sur l’ensemble du territoire européen.
– je crois aux méthodes de culture biologiques ou bio dynamiques
– je crois à l’accès de la nourriture bio dans les écoles
– je crois aux Eko-villages à la convivialité aménagée, et intergénerationnelle
– je crois à la diffusion des toilettes sèches et des systèmes de phytoépuration
Je mets tout cela ? Ou je résume ?
Commencé mini campagne sur mayaudhorsbords point eu
Amicalement, Christophe
17 Mai 2014 10:58 32. infraniouzes
Mayaud croit en beaucoup de choses (c’est bien) mais croit-il en l’Europe ? Moi j’ai de plus en plus de doutes sur ce barnum (mais j’irai voter le 25 mai), pourtant, à en lire les modes de scrutins pour désigner les députés les cheveux se dressent sur ma tête. En vrac:
– Découpage: la majorité des Etats membres disposent que leur territoire est une seule et même circonscription. Mais 4 Etats membres (dont la France) sont découpés en plusieurs circonscriptions.
– Age pour voter: Autriche 16 ans, ensuite 18 ans pour tous les autres.
– Age pour être élu: 18 ans pour une grande partie des Etats mais… 21 ans pour 10 Etats, 23 ans en Roumanie et 25 ans en Italie et à Chypre .
– Les non ressortissants ? Consultez la notice de chaque pays…
– Qui peut déposer une liste ? Dans 7 Etats seuls les partis peuvent déposer des candidatures. Pour les autres, les candidatures peuvent être déposées si elles recueillent un certain nombre de signatures ou regroupent un certain nombre d’électeurs ?!?!
– Modification de l’ordre des candidats sur une liste: enAllemagne, en Espagne, en France, au UK, en Grèce au Portugal impossible. Pour les autres, voir la notice locale !
– En Irlande et à Malte le ses élections ne se déroulent pas selon un scrutin de liste ! ! !
– Attribution des sièges des députés devenus vacants. voir la notice électorale pour chaque pays !!!
Voilà la merveilleuse Europe qui nous pompe l’air, notre pognon également mais dont nous allons élire 751 heureux coqs en pâte pour faire quoi ? Je vous le demande un peu…