La dernière cartouche
Avec la nomination de Manuel Valls à Matignon et ce mini remaniement, François Hollande a vraisemblablement tiré sa dernière cartouche. Personne n’imagine qu’il puisse nommer un nouveau Premier ministre et procéder à un nouveau remaniement avant la fin de son quinquennat, même s’il reprend, comme c’est plus que prévisible, de nouvelles claques lors des élections européennes, sénatoriales et régionales. Sauf drame épouvantable, il est condamné à faire équipe avec Valls jusqu’à la présidentielle de 2017. Et le drame épouvantable ne pourrait que le contraindre à dissoudre l’Assemblée.
On peut d’ailleurs s’étonner que le président n’ait pas souhaité garder Jean-Marc Ayrault encore deux mois de plus, jusqu’aux européennes, pour que ce Premier ministre usé jusqu’à la corde assume cette deuxième défaite programmée, avant d’être jeté. A croire que, machiavéliquement, Hollande désire « plomber » Valls dès ses premiers pas en lui faisant prendre en plein visage une première dégelée.
Ce matin, tout le monde fait mine d’imaginer que Hollande pourrait prendre un nouveau départ et remonter sur son bourricot. On veut laisser à Valls sa chance de réussir le pari fou de son maitre. C’est-à-dire mettre en œuvre à la fois le Pacte de responsabilité et le Pacte de solidarité annoncés par Hollande, tout et son contraire, baisser les impôts des entreprises et des particuliers pour relancer la compétitivité (par l’innovation et les investissements) et la consommation, tout en réduisant les déficits et en assurant une plus grande justice sociale.
On nous dit que ce nouveau gouvernement qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancien est un gouvernement « de combat ». Mais on voit mal pourquoi et comment Sapin et Montebourg seraient soudain devenus des « combattants » en passant de l’Emploi aux Finances et du Développement productif à l’Economie et pourquoi et comment Rebsamen, à l’Emploi, pourrait brusquement, mieux que Sapin pendant ces deux dernières années, terrasser le chômage.
Valls est sûrement plus dynamique, plus volontariste, plus spectaculaire que ce pauvre (et lamentable) Ayrault. Formé par Rocard et Jospin mais rappelant surtout… Sarkozy, il va, évidemment, multiplier les coups en tous genres, les coups de menton, les coups de poing sur la table, les coups de balai, les coups de théâtre, les coups de pub et même les coups fourrés. C’est comme cela qu’il a réussi, alors que la délinquance et les problèmes d’immigration s’aggravaient considérablement, à faire croire à l’opinion qu’il était un grand ministre de l’Intérieur, un « tigre », digne successeur de Clemenceau qu’il évoque à tout bout de champ.
Mais on peut plus facilement jongler et donc tricher avec les chiffres place Beauvau que rue de Varenne.
En fait, Valls a aujourd’hui le choix.
Ou il se prend pour un Président du Conseil de la IVème République et, comme Chaban avec Pompidou, ignore superbement le président de la République, joue sa propre carte, bafoue le socialisme, lance sa pseudo Nouvelle société, abroge les 35 heures, la retraite à 60 ans et la moitié du Code du Travail et alors se fait, comme Chaban, virer rapidement.
Ou, comme Fillon avec Sarkozy, il avale toutes les couleuvres, sombre avec son patron mais se dit que, si 2017 est perdu, il aura ses chances pour 2022.
En lui mettant dans les pattes sa vieille garde de grognards, les Sapin, Cazeneuve, Le Foll, Rebsamen et autres Le Drian, Hollande l’empêche, bien sûr, de faire le mariole.
En fait, personne ne l’a remarqué mais, à l’exception notable de Martine Aubry, on a aujourd’hui au pouvoir tous les frères ennemis de la primaire de 2011: Hollande qui l’avait emporté avec 39,17% des voix, Montebourg (17,19%), Ségolène Royal (6,95%) et Valls (5,63%). On peut même ajouter Fabius qui avait été candidat à la primaire de 2006 contre Ségolène et DSK. Tous ces gens se sont farouchement opposés, souverainement détestés, en présentant chacun des visions radicalement différentes, parfois contradictoires du socialisme.
Quand Hollande nous parle d’une équipe « soudée et cohérente », on se souvient des querelles de chiffonniers auxquelles nous avions eu droit à l’époque. Comment imaginer qu’ils puissent aujourd’hui mener une politique cohérente avec le programme incohérent que leur impose le président et dans un gouvernement qui ressemble plus que jamais –et sans même faire allusion aux origines du Premier ministre- à une auberge… espagnole.
03 Avr 2014 10:31 1. socratex
Il ya u amoins un domaine dans lequel la continuité est de rigueur: la prépression illégale des opposants politiques paisibles parallèlement à l’impunité des casseurs : voir hier Mercredi soir à Paris , place Vendôme et rue Saint Denis.
Au passge, même mensonges et cécité sélective des medias officiels vis-vis de ces événements et du comportement scandaleux des » forces de l’ordre » . Plus ça change…
03 Avr 2014 13:31 2. bentolila
Un poste à l’énergie durable c’est bien ce qu’il lui fallait puisque 22 ans après elle revient à l’écologie. Le changement c’était il y a 22 ans. C’est royal…
LULU ta 4 L n’est finalement pas aussi démodée….
03 Avr 2014 13:43 3. infraniouzes
La presse a titré; » Valls le joker de Hollande »… Je ne crois pas. Son joker serait plutôt Dame Royale. En effet, il ne faut rien n’attendre d’elle au gouvernement. Elle n’est pas là pour ça mais c’est un tremplin pour com-mu-ni-quer. Sa phénoménale capacité à rentrer dans le choux de la droite à propos de tout et de n’importe quoi va être diablement utile à ce « rassemblement » gouvernemental de branquignols. Elle va courir les points presse, chasser le micro, traquer les caméras pour répandre sa bile sur la droite qu’elle va accuser de tous les maux avec tous les mots appris à l’ENA et remâchés par les agences de com. Je pense même qu’elle va provoquer Marine Le Pen en duel, télévisé s’entend. Voilà sa mission, sa feuille de route. Un peu comme Bernard Tapie qui s’était fait fort, autrefois, d’écrabouiller le FN en PACA. Il faut refaire une santé au PS et Hollande n’a pas trouvé d’autre psychothérapeute pour ranimer le malade. J’attends la suite des événements avec curiosité…
03 Avr 2014 14:35 4. mdePONTKALLEG
VALLS ne fera pas illusion très longtemps !
Personne n’a oublié …..
Personne n’a oublié la répression brutale des opposants à la loi Taubira, bien loin des procédures légales : gaz lacrymogènes sur des familles, arrestations pour port de sweat-shirts subversifs, chantage à la naturalisation pour faire d’une jeune étudiante russe un indic, gardes à vue infondées par milliers, prison ferme pour des opposants qui n’ont rien cassé ni blessé personne. Personne n’a oublié que le ministre de l’Intérieur, Luke Skywalker de carton-pâte, avait traité les manifestants de « forces sombres ».
03 Avr 2014 15:24 5. Jean le Cauchois
Pour infraniouzes , qui dit » attendre la suite des événements avec curiosité » , je pense que le discours de politique générale que Manuel Valls doit prononcer en début de semaine prochaine va le combler …Il pourrait dire que 2 ans viennent d’être perdus pour » redresser le pays , refonder l’éducation nationale .. » mais je vous parie qu’il va un peu / beaucoup taper sur la droite , sur Sarkozy ….A ce propos , sur le site du Parisien , il y avait une série de photos de l’assistance » people » au match PSG – Chelsea d’hier soir : par exemple , Jamel Debbouze embrassant Gérard Depardieu ( mêmes opinions sociales ? ) et surtout , assis de chaque côté du propriétaire / président du club , Nicolas Sarkozy et les 2 belles socialistes , Najat V-B et Ana H ( lors d’un précédent match , c’était NS et Manuel V qui paraissait échanger des propos confidentiels …) …Il ne faut pas se laisser manipuler , et surtout pas s’indigner de ce que les medias nous proposent , que dis-je , nous assènent …Par exemple , hier soir , sur la 2 , après les videos des passations de pouvoir , où l’on voyait des quantités de bureaucrates de ministères , tous en très bonne santé , et pas trop inquiets de leur avenir ( tous fonctionnaires , moyens ou hauts …) , on a eu le droit à une video sur le sort d’un maire non réélu , faisant lui-même ses cartons dans son bureau , et , séquence suivante , allant s’inscrire à Pole-emploi , le pauvre , car il n’était pas » de la fonction publique » ou » d’une profession libérale » …Et que dire du Monde , qui nous apprend que Christiane T , qui se succède à elle-même , vire tout son cabinet pour » avoir commis des maladresses » , avec en annexe , le maintien d’un article illustré , daté du 19.03 , avec un texte titré » Ecoutes Sarkozy : le désordre du Cabinet explique l’embarras de Taubira » écrit par un certain Franck Johannès , encadrant une grande photo de l’immense » bureau ministre » jonché de dossiers ou de parapheurs , avec , derrière , la ministre en tailleur contrasté signant , debout , un document sans le regarder ( car elle regarde le photographe ) …C’est bien sympa de lire TD , et les autres commentateurs , pour avoir une antidote au poison médiatique des socialistes …
03 Avr 2014 16:05 6. Jean Louis
Dernière cartouche ?
Bien entendu sans rapport avec le célèbre tableau patriotique d’Alphonse de Neuville en mémoire du sacrifice des régiments de marsoins des 1er, 2ème, 3ème, et 4ème RIMA à la bataille de Bazeilles le 1er Septembre 1870 …
Ce que nous vivons depuis dimanche est plutôt « Effets d’estrades d’apprentis bonimenteurs ».
Catherine NAY, outrée a de nouveau fait la liste pour C dans l’air, de la série de mensonges débités dimanche soir par le père de ses enfants … Et la question « Croit il à ce qu’il dit ? ».
Circule un chiffre de l’INSEE pour les trois mois depuis le 1er Janvier : consommation écroulée. Or c’est environ 60 % du PIB.
03 Avr 2014 17:23 7. Patrick-Louis Vincent
« Sauf drame épouvantable, il est condamné à faire équipe avec Valls jusqu’à la présidentielle de 2017 ».
Je ne crois pas. Il est là jusqu’aux régionales, pas plus. Pendant un an, cela va être coups de bâtons sur coups de bâtons, restriction des libertés, notamment d’expression et d’opinion, attaques en règle contre l’Allemagne. Bref! une blitzkrieg. Ensuite, Hollande, avec un autre gouvernement, s’appliquera à panser les plaies, jouera la carte de la France apaisée, avant de se représenter pour un nouveau mandat.
Un point important qu’il ne faut pas oublier. C’est Montebourg, sous l’autorité de Valls, qui sera chargé de défendre les intérêts français dans les difficiles négociations avec les Américains sur le Traité Transatlantique sur le commerce et l’investissement. L’on va reparler de l’exception culturelle française et de la spécificité de notre agriculture qui refuse les OGM de Monsanto. C’est encore un combat qu’il faudra mener, et il se fera sans doute avec le soutien des Français.
03 Avr 2014 20:07 8. mdePONTKALLEG
MATRAQUAGE FISCAL DES FAMILLES, ( des classes moyennes, en particulier !)
Mes doléances envers ce gouvernement dictatorial et de la pression fiscale spoliatrice, à un niveau encore jamais atteint , à l’encontre des familles françaises !
la Ministre du Droit des femmes, MADAME BEL KACEM vient d’avoir une promotion au sein du nouveau gouvernement !!!!
Madame BEL KACEM est l’ennemie de la famille traditionnelle, telle que nous l’entendons tous.
Elle déteste tout ce qui est l’héritage moral et patrimonial et n’oeuvre que pour l’émergence de l’HOMME NOUVEAU et sa théorie malsaine du GENDER !
Rien ne l’arrêtera dans son entreprise de destruction de la famille !
Nous allons bientôt effectuer nos déclarations de REVENUS 2013. Nombre de foyers vont s’apercevoir de hausses, tout simplement révoltantes et auxquelles il sera difficile de faire face ! (Peu d’entre-vous, n’avez encore calculé l’impôt que vous allez devoir payer !)
C’est, en particulier, Madame BEL KACEM qui a inspiré les services de BERCY, par ses options et déclarations anti-famille !
Je vais, seulement, vous exposer trois dispositions de la loi fiscale concoctée sous son influence, par son collègue, alors Ministre du Budget, Monsieur Bernard CAZENEUVE , (promu depuis Ministre de l’Intérieur ! ):
1) – MAJORATION DE PENSION POUR LES FAMILLES AYANT ÉLEVÉ TROIS ENFANTS OU PLUS :
dorénavant, cette majoration de 10 % dont bénéficient les retraités ayant élevé trois enfants ou plus sera intégrée dans l’assiette des revenus !
Selon les tranches fiscales, par essence progressives, ce sera douloureux ! L’impôt augmentera de 20% à 30 %, pour une pension moyenne !
2) – ATTEINTE AU QUOTIENT FAMILIAL :
– l’avantage fiscal lié au quotient familial baisse à nouveau, cette fois-ci de 2000 € à 1500 € par demi-part ! Quelle atteinte
aux familles !
3) – FISCALISATION DE L’ABONDEMENT « COMPLÉMENTAIRE SANTÉ », RÉGLÉ PAR L’EMPLOYEUR :
– la participation de l’employeur aux contrats de complémentaire santé, qui était exonérée d’impôt, jusqu’à présent , sera désormais intégrée dans l’assiette ! Là encore l’impôt sur le revenu pourra progresser, selon le niveau atteint dans les tranches fiscales, de façon ahurissante !
l’Impôt sur le revenu que vous allez calculer vous réservera des surprises affligeantes !
( Il est temps que vous mettiez de l’argent de côté, afin payer ce satané impôt, si mal employé, (qui ne sert, au demeurant , qu’à rembourser la dette effroyable de 2000 milliards d’euros de la Maison France, QUI NE CESSE
DE S’ALOURDIR !)
4) – ET JE NE VOUS AI PAS TOUT DIT !
En 2013, Madame BEL KACEM a suggèré aux services de BERCY, que chaque membre d’un couple marié soit dans l’obligation d’effectuer une déclaration de revenus séparée, individualisée ! alors qu’à l’heure actuelle et depuis toujours les foyers sont imposés en fonction des revenus conjoints du foyer, ce qui apparaissait comme l’évidence même !
Pour favoriser l’emploi des femmes et les dissuader de s’occuper de leurs enfants au foyer, souhaite « sabrer » les effets positifs du quotient familial ! (Ce quotient familial, elle aimerait bien le supprimer, en fait ! )
Mais jusqu’où souhaite t-elle aller,pour toujours mieux détruire l’équilibre, la bonne entente, l’harmonie, qui règne dans les familles, en diminuant leurs ressources ?
Si cette proposition inique était retenue, par malheur, à l’occasion de la prochaine loi fiscale 2014, ce serait une augmentation déguisée de l’impôt sur le revenu , sans vouloir le dire ! Si l’on examine le cas des couples dont seul l’époux travaille, la hausse envisagée serait vertigineuse . On pourrait aller vers des hausses de plus de 50 % !
Bien entendu, je ne peux mettre en exergue toutes les situations fiscales, tant les situations familiales et les revenus peuvent différer, mais,en tout état de cause, toutes les familles seront touchées,et en particulier, toutes les familles en charge d’ enfants !
Supprimer l’union fiscale conjugale est dans la droite ligne du sectarisme de Madame BEL KACEM, qui rappelons-le est un membre éminent de l’Internationale féministe !
En conclusion , il faut tout faire pour s’opposer à la malignité de ce gouvernement de sectaires, qui veulent une transformation de la société vers l’homme nouveau !
Alors prenons garde, prenez garde chers amis, le combat ne fait que commencer ! et ne doit pas s’arrêter !