Un remaniement totalement inutile
On ne sait plus quel terme employer. Les gens « bien élevés » évoquent un « sérieux avertissement », voire une « cuisante défaite », parfois même une « Berezina ». Les autres parlent d’une « claque retentissante », d’une « épouvantable correction», d’une « formidable dégelée ». Quoi qu’il en soit, depuis ce premier tour des municipales qui était le premier scrutin depuis son élection à l’Elysée, François Hollande, après avoir été KO debout, puis à genoux, est maintenant groggy, allongé sur le dos, les bras en croix, au milieu du ring. Et son drame est de savoir que le coup de gong libérateur ne retentira que dans trois ans. « Putain encore trois ans » murmure-t-il entre ses lèvres tuméfiées.
Evidemment, ce poids plume amateur a eu tort de vouloir boxer chez les poids lourds professionnels. Il ne pouvait qu’en prendre que « plein la gueule ».
Désespéré, totalement perdu et complètement affolé, il est rentré précipitamment d’un G7 (où il ne comptait d’ailleurs que « pour beurre ») afin d’envisager avec ses derniers fidèles ce qu’il pourrait bien faire pour se remettre debout sur ses petites pattes flageolantes.
Comme il ne veut ni démissionner (ce qui serait pourtant une bonne idée car la place n’est plus si bonne que ça) ni dissoudre l’Assemblée (ce qui provoquerait une nouvelle Berezina) il ne lui reste plus qu’à… remanier, c’est-à-dire virer une très bonne moitié de son gouvernement de branquignoles et remplacer Ayrault par Valls, Sapin ou un autre. C’est du moins ce que lui conseillent… Valls, Sapin et quelques autres car, l’espèce humaine étant ce qu’elle est, on trouve toujours des ambitieux prêts à jouer les kamikazes pour entrer dans l’histoire, ne serait-ce que par la petite porte.
Le problème de ce roi tout nu n’est plus maintenant le chômage, la dette ou la dégringolade générale du pays mais de savoir s’il doit remanier avant ou après le second tour, avant ou après les Européennes. Faut-il tenter de sauver les meubles en affirmant qu’on a entendu le message du brave peuple en colère et balancer immédiatement par la fenêtre tous ces paltoquets inutiles mais nuisibles ou vaut-il mieux les laisser cramer jusqu’au bout afin de ne pas carboniser la relève dès ses premiers pas avec de nouvelles dégelées ?
Mais tout cela est enfantin. Restons dans les comparaisons sportives. La politique n’est pas un sport d’équipe. Elle n’a rien à voir avec le rugby ou le football où, à la mi-temps, on peut changer un trois-quarts aile ou un avant-centre pour essayer d’inverser le mauvais score. La politique est un sport individuel. Le chef de l’Etat est, en effet, un boxeur seul au milieu du ring, parfois acculé dans le coin des cordes. Ou éventuellement un coureur de fond. En tous les cas, il est toujours seul, désespérément seul et ses copains, ses entraineurs, ses soigneurs, ses managers restent, par définition, dans les vestiaires.
Dimanche dernier, dans leurs isoloirs, les Français n’ont demandé ni la tête de Jean-Marc Ayrault, ni celles Marisol Touraine, de Michel Sapin ou de Jean-Yves Le Drian, ni même celles de Victorin Lurel, de Sylvia Pinel, de Valérie Fourneyron, de Thierry Repentin, de François Lamy ou d’Hélène Conway-Mouret dont ils ignorent totalement l’existence. Certes, que Hollande leur présente demain, au haut de quelques piques ruisselantes de sang, les têtes de Vincent Peillon, de Christiane Taubira, de Cécile Duflot ou d’Arnaud Montebourg leur ferait un petit plaisir, mais sans plus.
Dimanche dernier et dimanche prochain c’est à Hollande, et à lui seul, que les Français s’en sont pris et s’en prendront. Qu’ils aient voté UMP ou Front National, leurs bulletins voulaient dire très clairement… « Hollande dégage ! » C’est lui qui est plombé, rejeté, vitrifié, vomi. Pas ses sous-fifres ni ses lampistes.
Ce remaniement n’aura donc strictement aucune importance et ne fera pas remonté d’un point Hollande dans les sondages. Mais il est vrai que de ne pas remanier serait pire encore…
Mots-clefs : Hollande, Remaniement
25 Mar 2014 14:15 1. bentolila
Quel est le nom de la femme de Putin? Callin!?
25 Mar 2014 17:55 2. Jean Louis
Avis totalement partagé. Inutile et probablement irréalisable. Il n’est plus en capacité de redonner confiance, et toute nouvelle construction risquera certainement d’inquiéter les prêteurs du marché financier international. Pas le moment.
Pour le reste les Français ont sous les yeux le système magouille dans ses œuvres … Avec des grandes villes équipées pour que, majoritaire en voix, un candidat n’est pas élu. Allez l’expliquer à des Britanniques ou à des Américains !
25 Mar 2014 18:40 3. infraniouzes
Et la droite n’a toujours rien compris. Deux listes de droite partent ensemble à la bataille à Villeneuve-Saint-Georges et voilà les caciques, pardon les rosières, de l’UMP qui s’affolent et retirent leur aval à la liste de droite qui n’est même pas sous l’étiquette officielle UMP. Ces doux-Jésus, ces cadors en guimauve, ont tellement peur qu’on leur fasse les gros yeux qu’ils devancent les remarques comme des enfants timides pris en train de faire une petite bêtise versent des larmes pour un pardon inutile. C’est à trépigner de rage devant tant de poltronnerie ! Alors qu’il faudrait faire cause commune et laminer la gauche partout où les électeurs ont vraiment envie d’un politique de droite, quitte, ensuite, à s’expliquer avec le FN. Mais la gauche applique avec merveille le vieil adage « diviser pour régner » alors que la droite se prive du vieil adage « l’union fait la force » ! On n’est pas sorti de la mélasse…
25 Mar 2014 18:53 4. jard
D’après ce que je lis, il compte se représenter en 2017. Cela n’est-il pas contradictoire avec votre première partie?
25 Mar 2014 18:59 5. drazig
Merci, M.Desjardins, je retrouve là la verve des grands journalistes tel mon idole, Lucien Bodard. J’ai bien ri alors que j’aurais dû en pleurer. Mais au point où nous en sommes mieux vaut en rire…
25 Mar 2014 19:46 6. AP34
Jean-Louis dixit :
« Allez l’expliquer à des Britanniques ou à des Américains ! »
Aux Américains, c’est facile, ils ont la même chose au niveau des États pour l’élection présidentielle.
25 Mar 2014 19:48 7. imprecator
Pour les quelques érudits qui connaissaient vaguement le nom de Victorin Lurel, qu’ils sachent que la tête de ce foutriquet a roulé dans le son dès le premier tour.
25 Mar 2014 22:11 8. Maxime
@infraniouzes
Pour avoir lu de quoi les communistes ont été capables sur cette planète durant leur courte histoire, il est incompréhensible qu’il n’existe pas de front républicain pour leur faire barrage…
A partir du moment où un parti, le FN, a le droit de se présenter aux diverses élections, ceci depuis des décennies, c’est qu’il respecte les lois et les valeurs de la République. Toute tentative pour leur faire barrage, les empêcher d’accéder au pouvoir est une insulte à leurs électeurs, et à l’idée de démocratie.
En réalité, cela ne doit pas tromper beaucoup de monde maintenant, tous ces partis officiels, auréolés de tant de glorieux succès, auto-certifiés 100% conformes à la défense des valeurs du bien absolu, ne roulent que pour leurs propres intérêts, et en particulier ceux de la gauche… Ils ne veulent tout simplement pas d’un nouveau venu, qui risque de leur plomber le bénéfice, car il est un parti indépendant qui veut tout chambouler. Il n’y a que quelques imbéciles, à l’UMP ou à l’UDI, pour croire, à la version officielle du front républicain. Pour ces gens-là, le cas est désespéré ! Ils auraient l’air moins con, s’ils descendaient les champs Élysées, nus, avec une plume dans les fesses.
25 Mar 2014 22:17 9. socratex
Brillant et factuel billet en ce qui concerne l’ état des lieux. Au passage, j’ai découvert des noms de ministres dont j’ignorais l’ existence…
Je crains toutefois que la description de l’ état psychologique de moije et de sa cour ne soit erroné, car il suppose qu’il s’agisse de gens » normaux » , dotés de conscience et de raison voire d’ amour-propre . Or, ces gens sans affect ni honneur se moquent comme d’une guigne de l’opinion des français sur leur politique et a fortiori sur eux, ils ne fonctionnent qu’à l’ ambition d’obtenir des places puis de les conserver assez longtemps pour pouvoir les faire ensuite fructifier dans une autre vie.
Ils feront donc tout pour s’ accrocher au pouvoir et à ses privilèges, y compris, je suis prêt à en prendre le pari, à faire tirer sur la foule le moment venu.
25 Mar 2014 22:58 10. abenaton
Qui gouverne ? Elément de réponse.
Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) demande à Garo Hovsépian, candidat socialiste à la mairie du 7e secteur de Marseille (13e-14e arrondissements) arrivé hier en troisième position du premier tour avec 21,66% des suffrages, de retirer sa liste au second tour.
« Nous demandons à Monsieur Garo Hovsépian, grand humaniste qui a toujours combattu la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme d’aller au bout de ses convictions en retirant sa liste au profit du candidat en place en seconde position (Richard Miron, candidat UMP-UDI, avec 27,83%, ndlr). » Le Crif justifie cette demande en raison du risque de victoire de Stéphane Ravier, candidat FN qui a obtenu 32,88% au premier tour dans ce secteur.
26 Mar 2014 7:07 11. Jean Louis
@AP34
Aux US c’est la même chose, sauf que cela n’a à peu près rien à voir
ttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine (+h)
26 Mar 2014 7:18 12. Mayaud
Le temps de travailler un peu sur un chantier entré en phase « finitions »… Et nous revoilou.
Passionnante expérience de se présenter au vote de ses concitoyens.
Il m’a semblé entrevoir, je dis bien semblé, car allez être sûr, que le poste de maire suppose à la fois une grande abnégation, et en même temps une certaine convoitise.
D’un côté j’entends des bruits comme quoi être maire suppose d’être présent tous les jours, mais de l’autre, quand je vois les résultats tangibles, je me dis qu’il y a beaucoup de figuration là dedans.
On me parle d’aller chercher des subventions, à l’Europe, au conseil général, à la communauté de communes, à la région.
Ce qui me semble évident, c’est que c’est un job à temps partiel, avec une petite rétribution, et d’autre part, que malgré ce qui est décrit comme beaucoup de travail, cela attire quelques uns.
Moi, cette notion de petit boulot, ne me convient pas. Je préfère la notion de « service public » sur une courte durée, du style service civil ou militaire.
Autre chose que j’ai compris, c’est le « on n’a pas d’argent », prétexte à l’attentisme.
Dernier point clair par rapport à ma propre campagne, c’est que ce qui intéresse mes barons et baronnes locaux, c’est mon argent, aucunement mes forces de propositions.
Pourquoi ? Cela demeure encore mystérieux pour moi. Qu’est ce qui peut bien les attirer dans le fait de ne pas partager leur pouvoir ?
Je crois naïvement qu’ensemble on fait plus, et plus joyeusement.
Ce qui me rend perplexe, c’est de voir à la fois ce village qui a fait 18 bébés en deux ans il y a peu, preuve de leur extraordinaire dynamisme. Et d’entendre l’écho d’un grand vide.
De vraiment concret, je regarde la prochaine échéance, les élections européennes, et ai commencé à remplir une liste de 26 co-listiers choisis dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Pour ce qui est de Crevoux, je me renseigne (dans les peu de blancs laissés dans mon emploi du temps laissés par mon absence en campagne plusieurs jours) pour savoir si je dispose d’éléments suffisants pour demander l’annulation de ce premier tour d’élections « fantoches ».
Une bien curieuse campagne, en effet, avec un seul candidat avec affiche, réunion d’information, profession de foi, compte rendu poste réunion, questions sur l’avenir.
De l’autre une liste truquée de 14 noms disposés dans l’ordre choisi par madame la Baronne, dont l’emploi du temps souple lui a permis de disposer de la demi journée nécessaire pour accomplir les « nouvelles formalités de dépôt » des candidatures, à savoir se présenter en personne à la préfecture distante de deux heures aller retour.
Pour la petite histoire, le maire voisin qui « semblait » avoir inspiré une menace sur le poste de l’ami qui m’a aidé à distribuer les courriers aux électeurs, a retiré sa candidature au second tour: (extrait radio alpes 1)
« Aucun colistier de l’équipe du maire-sortant n’a été élu. « Je ne veux pas faire prendre le risque au pays d’un affaiblissement d’une liste de jeunes, qui sont en mesure de pouvoir continuer le développement de la station de la commune. C’est le sens de mon retrait », a t il commenté sur Alpes 1 »
À suivre…???
(Merci monsieur Desjardins ou les autres fans assidus, de son blog, de me dire si mon expérience « terrain » vous rase complètement, ou si je peux continuer dans ce sens).
Amicalement, Christophe
26 Mar 2014 8:12 13. Maxime
@Mayaud
Je lis le blog de Monsieur Desjardins depuis moins d’un an, je n’ai donc pas la prétention de me classer parmi les « fans assidus », mais je peux dire que j’aime beaucoup lire vos commentaires, il y a toujours un contenu, des réflexions intéressantes (cela concerne aussi votre parcours du combattant en tant que candidat).
26 Mar 2014 10:44 14. Ben NODJI
Que dire face à une telle charge? … Il y a une chose dont je suis complètement d’accord : ce n’est pas une question de changement d’hommes. Le président ne connaissait-il pas dès le départ les meilleurs de son camp pour mieux gouverner ce pays, et il va les sortir de son chapeau aujourd’hui qu’il est acculé? Mais bon, à droite comme à gauche, de toute façon, quand le gouvernement est impopulaire, on fait un remaniement. Cela nourrit les journaux, ça fait de l’actualité, ça ouvre le 20h00, et puis, on continue à attendre les lendemains qui chantent, en vain. Le plus déprimant, c’est de savoir qu’en effet, un changement d’hommes, un remaniement peut aussi améliorer l’efficacité d’un gouvernement décidé. Mais quelques semaines plus tard, le peuple redevient grognon. J’ai espoir que François Hollande, un homme extrêmement intelligent nous étonnera en remaniant les hommes, mais que pour une fois les gens puissent se dire : voilà un remaniement qui a servi à quelque chose. Je l’espère vivement.
26 Mar 2014 13:14 15. abenaton
Hollande vient de déclarer que « Le gouvernement doit ENTENDRE les français ».
Non, Monsieur le Président, il doit les ECOUTER!
A moins que le mot « entendre » ne soit pris dans le sens de « COMPRENDRE ». Mais là, ne rêvons pas !
26 Mar 2014 19:05 16. AP34
Hollande ne pourrait remonter la pente qu’en se reniant complétement : en pratiquant une ouverture à droite toute lors du remaniement prochain.
Ce qui est évidemment impossible !
Je crois qu’en imposant le mariage pour tous, il a commis un péché originel qui le condamne à la crucifixion dans les sondages jusqu’à la fin de son mandat.