Un bien curieux « timing »…
Question morale, personne ne se faisait beaucoup d’illusions ni à propos de Jean-François Copé ni à propos de Patrick Buisson. Le premier a toujours fait figure de petit arriviste aux dents longues et pointues prêt à tout pour arriver et même à truquer des élections ; le second fait partie de ces personnages qui, pour se venger de la médiocrité de leurs complexes, ont basculé, dès leur puberté, dans un délire idéologique d’une autre époque. Au point que, reprenant le mot célèbre de Galtier-Boissière sur Abel Bonnard, certains à l’Elysée l’appelaient « gestapette » Dans un cas comme dans l’autre, cela relève de la psychanalyse pour ne pas dire de la psychiatrie et peut expliquer toutes les turpitudes
Cela dit, il est tout de même curieux qu’à trois jours d’intervalle et à moins d’un mois des élections municipales annoncées comme catastrophiques pour la gauche, la presse ait révélé que le patron de l’UMP avait monté une fabuleuse escroquerie pour piquer dans la caisse de son propre parti et que l’ancienne âme damnée de Sarkozy avait enregistré, en douce, toutes les conversations de son patron. Bien curieux « timing » !
D’après Le Point, Copé est un gangster en col blanc et, d’après Le Canard enchaîné, Buisson un maitre-chanteur en pantoufles. Certes, on savait que Copé aimait l’argent et que Buisson affectionnait les méthodes de voyous mais cela est nauséabond et fait ressortir toutes les puanteurs des affaires Karachi, Bettencourt et Clearstream qui avaient déjà pourri la Sarkozie. Fric et crapuleries.
Cela dit, ce ne sont pas les amis de Cahuzac qui, depuis Urba, la Mnef et quelques autres histoires du même tonneau se bousculaient dans les bureaux des juges d’instruction qui pourront s’ériger en moralistes donneurs de leçons.
En fait, tout cela permet surtout à la presse de parler d’autre chose que du bilan épouvantable de la gauche au pouvoir. Les « affaires » Copé et Buisson font oublier que Hollande n’a toujours pas inversé la courbe du chômage, que la dette se creuse chaque jour davantage, que les impôts continuent à augmenter, que rien ne va plus dans le pays, que nos soldats s’enlisent au Mali et en Centrafrique et qu’après s’être ridiculisé avec la Syrie, Hollande, trottinant derrière Angela Merkel, se ridiculise avec l’Ukraine en démontrant à quel point la France n’existe plus sur le plan international.
Mais il est évident qu’en trois jours ces révélations ont tué, sans doute à tout jamais, le président du premier parti d’opposition et donné un très sérieux coup d’arrêt au retour programmé de Sarkozy.
On dira qu’il n’y a rien de très nouveau dans les bas-fonds de notre politique. On se souvient de l’affaire Markovic lancée par Couve de Murville contre Pompidou, de l’affaire de la feuille d’impôts lancée par Giscard contre Chaban, de l’affaire des diamants lancée par Pasqua contre Giscard. A chaque fois, c’étaient si ce n’est des amis du moins des alliés de l’homme visé qui étaient à l’origine de l’opération. Quand l’affaire était montée de toutes pièces comme l’affaire Markovic elle n’avait pas eu de conséquence. Pompidou avait été élu en 1969. Mais quand elle avait dévoilé un minimum de vérité elle avait été dévastatrice. Chaban avait été éliminé en 1974, Giscard avait été battu en 1981.
Certains accusent donc Fillon et ses amis (qui détestent autant Copé que Buisson) d’être en ce moment à la manœuvre. D’autres soupçonnent Valls, premier flic de France et maitre des « services », d’être à l’origine de ces fuites qui surviennent au meilleur des moments.
Quoiqu’il en soit c’est toute la classe politique qui voit son image encore une fois dégradée. Les « affaires » n’ont jamais fait les affaires que de l’abstentionnisme ou des extrémismes.
05 Mar 2014 14:02 1. bentolila
Lulu, je te laisse annexer la lingerie et la cuisine sans aucune menace….Pas de craintes non plus sur une éventuelle réquisition de ta 4L.
05 Mar 2014 15:45 2. CHICHE CAPON
Oui, votre conclusion laisse songeur.
la lassitude, en effet, gagne l’électorat et la triste contemplation de tous
ces nains couinants fait valoir… certain profil de chef d’état dont on
se prend, malgré soi, à admirer le verbe mâle et la carrure. Quitte à en oublier le reste. C’est aussi de cette façon que s’installe la nostalgie des régimes forts et que s’imposent les dictatures.
05 Mar 2014 16:38 3. infraniouzes
C’est affligeant. Que des individus comme P. Buisson existent cela est conforme à la grande comédie humaine si bien décrite par Balzac. Mais qu’un homme politique, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, ait pris ce dangereux personnage comme conseiller voire confident alors là les bras vous en tombent. Ce qui est grave c’est qu’un président de la République soit incapable de juger les hommes et se laisse aller à une conversation à bâtons rompus devant n’importe qui. On est loin, très loin du mystère qui entourait le Général, de la prudence de Pompidou, de la froide distance d’un Giscard, de la rouerie calculée d’un Mitterrand. L’Etat est donc gouverné comme une entreprise du showbiz, et il n’y a aucune différence entre les propos tenus à l’Elysée et ceux qu’on échange dans les coulisses de l’Alcazar ou de l’Olympia. On est en plein drame shakespearien sauf que ces pitoyables personnages ne sont pas des héros comme ceux du formidable dramaturge; ils s’agitent en tous sens en criant très fort comme les marionnettes du petit théâtre lyonnais cher à notre enfance….
05 Mar 2014 18:05 4. abenaton
« Les « affaires » n’ont jamais fait les affaires que de l’abstentionnisme ou des extrémismes. »
Cher Monsieur Desjardins,
Vous nous avez dit ces mots souvent et à chaque fois, je m’hérisse !
Regardons les faits en face : Depuis bien des années, des décennies, nous supportons les extrémismes officiels. Les nationalisations extrêmement destructrices de Mitterrand; les décès extrêmement curieux autour du même (je pense à Charles Hernu par exemple, le regroupement familial de Giscard qui a contribué à diminuer extrêmement la France, le baratin extrêmement démagogique de Chirac qui tape le cul des vaches mais vend nos brevets Airbus en Chine. Le vil Sarkozy, extrêmement vulgaire, extrêmement proche de l’extrême Charles Pasqua. L’extrêmement ridicule Hollande, entourés de ses écolos extrêmement dangereux, de son habileté à intégrer les comportements extrêmes dans notre code civil, capable d’extrême … incapacité avec son premier ministre extrêmement usé. Un Fabius qui sponsorise les extrêmes en Syrie. Une presse enfin qui nous prend pour d’extrêmes abrutis !
Avoir peur des extrêmes dites-vous ? Mais nous vivons sous un régime extrémiste depuis au moins 30 ans, régime de quasi-mafieux doublés d’incompétence crasse.
Le Front national de Marine Le Pen n’a RIEN à voir avec le « Parti à Droite » de Lvov. Mais, le FN s’opposant aux extrémistes usuels qui pataugent au gouvernement , à l’Assemblée ou dans les rédactions,, ceux-ci le disqualifie par une propagande médiatique extrême (voir Monsieur Yannick Noah, extrême coquin socialiste extrêmement riche).
Je viens de lire que « les tirs meurtriers de Maïdan qui ont tué des manifestants et des gendarmes auraient été tirés par les mêmes snippers embauchés par le « Parti à Droite » aujourd’hui au pouvoir à Kiev. ».
Si cela est avéré, combien de plumitifs extrêmes de la grosse presse, supporteurs sans nuance des émeutiers, de BHL, l’extrême ridicule, auront le courage de reconnaître leur erreur de jugement et demanderont le retour de la démocratie en Ukraine.
Crainte de l’extrémisme hypothétique à venir ?
Ho non, crainte de l’extrémisme véritable en cours !
05 Mar 2014 18:46 5. Patrick-Louis Vincent
Bravo abenaton ! je n’ai rien à redire.
N’oublions pas non plus l’extrême impérialisme américain et l’extrême politique colonialiste d’Israël, deux entités auxquelles nos politiques prêtent une extrême allégeance (voir récent dîner du Crif)
06 Mar 2014 2:22 6. Mayaud
Allez, c’est décidé, je me lance demain moi aussi comme candidat aux élections municipales de… Crevoux (05200)… 143 habitants…!
Je suis sur que je vais y apprendre un tas de trucs, et un bon entraînement à écouter les souhaits de mes concitoyens, les reformuler, et peut être faire des propositions positives.
Je vous raconterai.
Ça m’intéresse de voir ce que l’on peut faire, même dans une toute petite commune.
C’est pas extrême, ça ?
Amicalement, Christophe
06 Mar 2014 13:57 7. Jean le Cauchois
Cher Mayaud …Félicitations pour votre démarche citoyenne …Je vous suggère de créer une liste pour » Le Grand Crevoux » , car , avec 148 habitants , comment allez-vous faire pour entretenir la mairie , l’école , l’église (?) , les chemins vicinaux , payer les salaires et les charges des employés municipaux , ou des services ( si vous externalisez ? ) …Ce serait sympa de nous résumer comment une commune de 148 habitants se gère , au XXI ème siècle , alors que les résidents ont en général un véhicule automobile pour aller un peu au-delà des limites de la commune . Un bon critère actuel de regroupement de communes , c’est de se regrouper autour du garage automobile , voire de la station-service …comme il y a deux siècles , autour du maréchal-ferrant ! Bonne chance ( comment s’appelle le député dont dépend Crevoux ? )
06 Mar 2014 14:09 8. bentolila
Il y a les reines des paupiettes ( sainte du jour ) et les reines de sboulettes ( je vous laisse deviner qui…)
06 Mar 2014 14:35 9. Jean le Cauchois
Cher Mayaud ( suite ) Après rédaction , je suis allé voir Crevoux ( sur le net , très bonnes informations …) . Je me souviens avoir fait la rando vallée de l’Ubaye vers l’Italie , fin juin , en passant au pied du Bric de Rubren ,il y a déjà hélas assez longtemps …Inoubliable …et totalement différent de mon plat plateau du Pays de Caux …pas du tout les mêmes critères de regroupement communal …mais regroupement nécessaire , tôt ou tard …Bonne chance , et bonnes innovations …
06 Mar 2014 18:41 10. Maxime
@abenaton
J’avais moi aussi trouvé la mort de Charles Hernu très suspecte, car trop opportune, pour celui que l’on avait accusé de tous les maux. Même après sa mort, on lui trouvait de nouvelles casseroles à lui accrocher dans le dos… certains n’ont vraiment aucun honneur en ce bas monde.
Les années Mitterrand ont été celles du début de la décadence à grande échelle de la France, par l’accession au pouvoir de la génération 68 et de son idéologie destructrice de valeurs, son relativisme et sa morale de pacotille. Qui se souvient par exemple, qu’en 1982, la France n’avait pas participé au concours Eurovision de la chanson, parce que vraiment, c’était trop populaire et ringard ?
@Mayaud
Je suivrai avec attention vos commentaires pour nous tenir au courant de votre parcours de candidat. Merci beaucoup, Cher Mayaud, pour ces futures rédactions.
06 Mar 2014 19:40 11. Jean Louis
Le très rad soc Édouard Herriot était un homme à femmes. Client régulier de maisons closes, il aimait s’y déguiser en infirmier ou en médecin. Nommé Président du conseil en 1932, il convoque alors le préfet de police de Paris, le célèbre Jean Chiappe, connu pour son engagement à l’extrême droite. Sous le prétexte de faire sa connaissance, probablement pour le relever de ses fonctions. Chiappe entre dans le bureau d’Herriot, et s’approchant de la table de travail en lui tendant la main, dit au Président «comment ça va docteur ?». Et la conversation s’engagea sur des banalités …
______________________________
Le fameux « dîner » Talleyrand – Fouché , 6 juillet 1815
Une passion
TALLEYRAND : Son nom FOUCHÉ son nom ? !
FOUCHÉ : Le Renseignement Monseigneur
Tout savoir sur un individu le démasquer, le déchiffrer , l’ouvrir…
T: vous commencez par ses tiroirs, je suppose …
F : … tst tst Acheter la femme qu’il aime , et extorquer à ses enfants ce qui va lui coûter son honneur , peut être sa tête . Quel plaisir Monsieur , que de mettre un homme en face de l’inavouable. Il faut voir sa figure à mesure qu’on le découvre , épouvanté , méconnaissable , … une bougie qui coule.
T : et qui éclaire votre vie !
_________________________________________________
Il y a toujours eu le personnage le mieux informé de France, c’est le Ministre de l’intérieur. Avec un valseur, on peut craindre le pire, pour aller dans votre sens Thierry …
07 Mar 2014 7:46 12. Mayaud
@jean le cauchois et @maxime. Inscription à la préfecture de Gap, MJ ma si efficace assistante m’avait tout bien préparé pour mon inscription. Deux personnes m’accueillent. X1 et X2. X1 me fait assoir, consulte mes éléments (carte d’électeur, titre notarié de propriété) et m’annonce que cela ne marche pas, je n’ai pas le bon document.
Je pourrais en rester là et m’apprêter à repartir.
À mon air consterné, X2 arrive, regarde mes pièces, prend un texte et fait lire à X1 des petites lignes dans un document indiquant qu’un titre de propriété datant de l’année précédent les élection est valable, quand il émane d’une étude notariée.Le mien date de décembre, c’est bon.
C’est bon mais consternation (clap 2ème !), X1 et X2 me font relire attentivement le formulaire que MJ (mon assistante « taupe modèle » = qui examine tout à la loupe pour m’éviter les surprises) à loupe: Ma carte d’électeur signée par le maire, tamponnée aux scrutins de 2012 ne suffit pas.
« Regardez bien dit X2, au paragraphe 2 du formulaire, dans le cas 2 qui vous concerne, est écrit: dans le cas 2, remontez à l’alinéa 2 du paragraphe 1, c’est bien écrit: « Certificat d’inscription sur les listes électorales signé par le maire du lieu de résidence de l’intéressé. »
Consternation 2 ! Mille sabords !
Vu mon air déçu, X1 et X2 me suggèrent d’aller à la mairie de ma ville me faire établir ce document…. Seulement, il est 14 heures 30, nous venons de faire près 300 kilomètres pour venir « en personne déposer cette demande d’inscription ».
Les inscriptions sont closes pour 18 heures, l’aller retour est impossible.
les carottes sont cuites, ma carrière politique s’arrête là, adieu innovations autour du garage suggérées par jean le cauchois, MJ va être déçue.
Vite, appeler MJ, « plan A pas marcher, activer plan B ». Aiii !!! Pas de téléphone dans ma pochette. Dans le stress d’être bien à l’heure pour mon inscription à 14 heures, j’ai oublié mon téléphone accroché dans la voiture, et HC (qui a fait le chauffeur – il y a un mois, il m’a dit: christophe, si « tu te lances », je t’offre de t’accompagner gratuitement pendant toute ta campagne…!!! Il est donc là, parti boire un café en m’attendant. Plus,de téléphone. C’est re-cuit.
X1, qui m’observe, me dit: prenez le téléphone sur mon bureau, vous composez le zéro, et vous pouvez appeler.
MJ courre (en voiture – mince l’orthographe de courre ?) à la mairie du Vaucluse, et dans les 20 minutes m’envoie triomphale le document vise par mon maire chéri…!!! Le loup administratif contre l’agneau, l’agneau gagne !
Je n’en crois pas mes yeux, merci MJ, comment avez vous fait, en tous cas, mon document est bien là sur le téléphone que j’ai maintenant récupéré, et, oh, cerise sur le gâteau, c’est même signé « Lagneau, Maire »
Doux monsieur Lagneau, merci.
Le fax crépite à l’accueil, c’est bon. Candidat officiel. Bon sur le document, c’est quand même écrit « Certificat d’enregistrement provisoire… Sous réserve de rejet de votre demande dans les 4 jours, bla bla. » L’administration se réserve le droit à l’erreur, une deuxième couche de protection au cas où le citoyen aurait fraudé, on verra bien, j’imagine que tout ira bien pour moi.
Avant de partir, j’échange à bâtons rompus avec X1, qui s’avère être un fan de Crevoux, j’admire au passage deux magnifiques tableaux sur les murs somptueusement lambrissés de loupe d’orme de cette belle salle, salue et remercie X2 (qui me glisse, « vous savez, la carte électorale va disparaître, elle sera remplacée par la demande de pièce d’identité, elle n’était utile que pour retrouver quelqu’un sur les listes d’émargement), et sors pour…
… tomber nez à nez avec Coraline, « notre » presque championne olympique de Crevoux, que le Préfet de Gap vient de recevoir après ses brillants Jeux Olympiques. Bravo Coraline, à mercredi 19 mars pour le lancement de la course « La Coraline… et mes débuts officiels en campagne électorale !!!
« Bonjour monsieur le Candidat Officiel » me lance HC à la sortie.
@jean louis, est ce bien sérieux tout cela ? Oui, je crois que l’accumulation de tous ces petits détails nous tuent au quotidien. Les détails ainsi que vos magnifiques observations sont nécessaires, ensemble. Merci pour votre indulgence.
Amicalement, Christophe
07 Mar 2014 13:54 13. bentolila
Aujourd’hui anniversaire de Ravel.
Oui LULU Ravel est un beau laireau…( mieux vaut ne pas la contrarier un vendredi…)
07 Mar 2014 21:15 14. Maxime
En cette fin de semaine, une nouvelle affaire, celle de la mise sur écoute de Sarkozy et de son avocat, pour une enquête de trafic d’influence. Il n’y a plus beaucoup de place pour le doute maintenant, l’hypothèse de Monsieur Desjardins est juste, il s’agit d’une manœuvre de diversion de la gauche avant les municipales. Il faut que le PS garde quelques cartouches… D’ici les européennes, la situation de la France sera encore plus mauvaise, quelle affaire nous sortiront-ils alors pour tirer sur l’ambulance de l’UMP, et faire oublier leur nullité ?
Si tous ces dirigeants de l’UMP avaient été des gens normaux et honnêtes, au lieu d’être des carriéristes assoiffés de pouvoir et d’argent, on n’en serait pas là. La France meurt d’être représentée par des gens indignes, à gauche comme à droite, dont on ne voudrait pas dans la vraie vie pour gérer les maigres économies d’un retraité, ou pour servir l’essence dans une station. Ignobles incapables, dont le seul talent est de jouer les grands seigneurs avec l’argent qu’ils ont pris dans les poches des Français, qui sont ceux qui font tourner le pays, et qu’ils méprisent et divisent. Dans les albums de Lucky Luke, les tricheurs ont droit au goudron et aux plumes, sympathique coutume, qui si elle était appliquée au personnel politique français, provoquerait une pénurie de charbon et une hécatombe parmi les eiders.