Les zigzags du funambule
Personne n’a pu être surpris par cette soirée du second tour des municipales. Comme prévu, les socialistes ont pris la déculottée qu’ils méritaient ; du coup, comme prévu et selon la fameuse règle des vases communicants, la droite a remporté, sans aucun mérite, un grand nombre de villes et notamment celles qu’elle avait perdues la dernière fois ; et, comme prévu, le Front National a gagné une dizaine de mairies. Enfin, comme prévu aussi, Gaudin a gardé Marseille et Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas gagné Paris.
Il est inutile de s’appesantir sur la défaite des uns et les victoires des autres. Cela fait des mois –en fait depuis le lendemain même du jour où ils les avaient élus- que les Français rejettent, avec une violence souvent inouïe, Hollande et ses amis qui se sont montrés, dès le premier jour, totalement incapables de tenir la moindre de leurs promesses et de faire face à la situation de plus en plus dramatique du pays. Sans rien faire d’autre que de se déchirer, la droite ne pouvait que bénéficier de ce rejet. Et il était évident que Marine Le Pen ne pouvait, elle, que ramasser les miettes de cette crise politique gravissime.
Ce scrutin, le premier depuis la présidentielle, ne fait que confirmer, en grandeur réelle, tous les sondages qui se sont accumulés ces vingt derniers mois.
Le chiffre le plus éloquent et le plus grave est ailleurs. C’est celui de l’abstentionnisme qui bat tous les records de la Vème République et qui prouve, à l’évidence, que les Français ne veulent plus entendre parler de cette faune politique, droite et gauche réunies, responsable, depuis des décennies, du déclin de la France. Ce sont ces abstentionnistes qu’il faudra bien qu’un jour la droite, le centre ou la gauche parviennent à récupérer. Faute de quoi la démocratie n’aura plus de sens dans ce pays.
Mais, à très court terme, la question qui se pose, dans l’urgence, est de savoir ce que François Hollande va bien pouvoir faire pour continuer à présider pendant les trois ans qui lui restent encore en vertu d’institutions qui n’avaient pas imaginé qu’un chef de l’Etat puisse être rejeté à ce point par les citoyens.
A voir la tête que faisait Jean-Marc Ayrault, ce soir, en reconnaissant la défaite, on peut croire qu’il savait son sort scellé. Selon son programme officiel révélé par l’Elysée, Hollande va maintenant recevoir Manuel Valls et Laurent Fabius. Est-ce pour nommer le premier à Matignon et le second à Bercy ? Peut-être.
A l’Elysée, on nous laisse entendre que le président veut retrouver « le peuple de gauche » qui lui a manqué. Mais le tout est de savoir si ce « peuple de gauche » existe encore. Depuis longtemps déjà, c’est le Front National qui est le premier parti des ouvriers, pour le peu qu’il en reste. Quant aux classes dites « moyennes », elles ont compris qu’elles étaient les premières victimes de la politique socialiste d’aujourd’hui. Ne subsistent, sans doute et encore, que les « bobos » des grandes villes ce qui explique évidemment le succès d’Anne Hidalgo.
En fait, nous avons maintenant un président « de gauche », élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite qui s’était trop droitisé, et qui, après des mois de sectarisme et d’échecs, a lui-même annoncé qu’il avait viré vers la social-démocratie et qui cherche aujourd’hui à retrouver un électorat… qui a disparu depuis belle lurette.
L’inexistence de Mélenchon et de ses candidats démontre jusqu’à l’absurde qu’un « coup de barre à gauche », comme certains le suggèrent au PS, serait voué à l’échec. Sans parler des conséquences catastrophiques qu’aurait immédiatement un tel virage.
Un « coup de barre à droite », comme la nomination de Valls pourrait le symboliser, provoquerait, bien sûr, l’éclatement de la majorité déjà chancelante, avec une insurrection des Ecolos et des amis de Martine Aubry qui s’imaginent encore que la lutte des classes pourrait réveiller les foules.
Hollande aime zigzaguer mais, sur son fil de funambule, au moindre pas à gauche ou à droite, il tombe. Mais il est vrai que son pouvoir, pour ne pas dire sa légitimité, ne tient même plus à un fil…
Mots-clefs : Hollande, municipales, Remaniement
31 Mar 2014 7:50 1. Raynote
« …élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite qui s’était trop droitisé,… »
Vous plaisantez!! Un président qui a fait entrer des ministres socialistes (socialistes!!) au gouvernement, qui a creusé la dette, qui n’a pas diminué les impôts, qui a fait appliquer la « discrimination positive », qui n’a pas inversé le flux de l’immigration, et j’en passe…, et vous appelez cela « se droitiser »…
Plus jamais je ne voterai pour Sarkozy; que voulez-vous, moi, je suis de droite!
31 Mar 2014 9:15 2. AS_rose
@Raynote: entièrement d’accord avec vous!!! Quant à l’immigration, il ne s’est pas contenté de ne pas en inverser le flux, il n’avait, avant lui, jamais été aussi important – je crois que le père Manuel Gaz – Dieu nous préserve de l’avoir à Matignon… même si je crois malheureusement que l’individu qui nous sert de président risque de le nommer – a battu le record, pourtant notable, de Sarkosy en la matière. Mais j’oubliais, Manuel Gaz est, lui aussi, un « salaud de droite »!!!! Au secours!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que l’abstention énorme de ces élections montre en effet que les français ne veulent plus de ce couple UMP/PS, qui se fout de nous depuis des décennies, pratiquant plus ou moins la même politique et se partageant le gâteau, en évitant bien de laisser un autre parti, non affilié à leurs coteries, venir perturber ce jeu qui leur est, à tous, si lucratif! Mélanchon, les Verts, font partie de ces coteries et ne sont pas très dangereux pour eux. Un Besancenot ne représente quant à lui aucun danger et peut donc être laissé en paix, pour amuser la galerie et faire croire au bon peuple à un semblant de démocratie. Mais un parti qui lui, n’est pas membre de leur cercle de pourri et risque de les déloger de l’excellente place qui est la leur, ils ne peuvent pas se permettre de le laisser se développer. D’où, je pense, le pilonnage systématique dont est victime le FN depuis des décennies… Mais les français – de droite – commencent à se réveiller. Et je pense que les abstentionnistes comprennent AUSSI des gens qui ne veulent plus voter pour cet UMPS, mais qui n’ont pas encore réussi à se laver le cerveau du tombereau d’ignominies qu’ils entendent quotidiennement déverser sur le FN et ces « connards », comme ils les nomment si souvent et si démocratiquement, qui votent pour eux. Attention, les connards se réveillent, leurs rangs grossissent et un jour, ils finiront, sans extrémisme aucun, par leur faire ravaler à grand coup de pieds au c… les insultes et ignobles traitements dont ils sont la cible depuis trop longtemps.
Pour finir, je dirai que je ne sais pas si, en effet, le FN présente une alternative viable. Mais il présente, lui au moins, une alternative à toute cette pourriture. Et au vu des excellents résultats obtenus par nos gouvernements socialistes et centristes (UMP et consorts) successifs, pourquoi ne pas laisser au seul parti de droite qui existe en France aujourd’hui le bénéfice du doute??? Vu où nous sommes, nous ne risquons de toute façon pas grand chose à essayer… Et je prie pour que les élus FN, avec ces 15 villes gagnées, démontrent leur capacité à gérer une ville correctement et proprement, en dépit des nombreuses peaux de bananes qu’on ne manquera pas de placer sur leur chemin. Sinon… je ne sais pas…
31 Mar 2014 9:25 3. abenaton
@Raynote
Parfaitement d’accord avec vous. Le sort de NKM le démontre !
Mais revenons à ma marotte : La Gauche n’a pas perdue. Elle a perdu quelques villes. Peut être à terme le sénat etc. Mais, A-T-ELLE manqué son objectif véritable, celui, sociétal, qui lui dictent se maîtres obscurs ?
Sauf, si mon souvenir est exact Rama Yade, PERSONNE d’AUCUN PARTI n’a souligné le fait que les électeurs manifestaient d’abords CONTRE le mariage inverti, les lois liberticides de Madame Taubira etc
La Gauche a donc parfaitement à glisser son VRAI fonds d commerce dans les élites qui nous gouvernent (ou qui le croient ?), a installé les parasites qui nous rongent.
Les milliers de profs qui auront été « formés » à la Théorie du genre continueront à saloper nos gosses une fois Eyrault, Taubira voire Hollande partis!
La promotion de l’euthanasie, de la pédophilie, de toutes les saloperies promues par les Femen feront se pamer les imbéciles médiatiques sur les plateaux de la télé inchangée.
Oui, La Gauche a bien gagné !!!!
31 Mar 2014 9:44 4. CHICHE CAPON
Il y a du vrai dans ce que dit « Raynote ».
C’est la personnalité rageuse, autoritaire et prétenduement musclée de Nicolas Sarkozy qui faisait illusion et semblait radicaliser ses prises de position politiques. Cela, et son côté nouveau riche si maladroit, comme si dans l’inconscient collectif, les nantis étaient toujours forcément « à droite » et les traine-misère forcément « à gauche ».
Voici comment s’écrit l’histoire de notre beau pays:
La gauche est au pouvoir: tout va mal! Votons à droite.
La droite est au pouvoir: rien ne va plus! Votons à gauche.
La gauche est au pouvoir: incapables! Votons à droite.
La droite est au pouvoir: bons à rien! Votons à gauche.
La gauche….
Face au vent, c’est normal: en zigzag, c’est toujours comme ça qu’on progresse. Quand on progresse. Car de virement de bord en virement de bord,
les forces et les ressources s’épuisent. Et le vrai changement de cap
s’impose.
31 Mar 2014 13:05 5. bentolila
Les rumeurs d’un remaniement sont de plus en plus persistantes. Serait nommé premier ministre un inconnu, Mr Piaggio…
31 Mar 2014 13:13 6. AP34
« …un président « de gauche », élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite qui s’était trop droitisé… »
On en apprend tous les jours !
31 Mar 2014 13:32 7. infraniouzes
La classe politique est au pied du mur mais ne comprend pas. Quelque chose se passe en France, une sorte de «mai 68» mais sans violence, éparpillé dans tout le pays, diffus mais bien réel. On en a marre des Augustes qui se succèdent au gouvernement et continuent la même politique. Les bobos parisiens, relais d’opinion de l’ultra-gauche, à leur insu, n’y pigent plus rien. Un des problèmes qui va faire mal à la gauche c’est celui des fameuses minorités visibles (qualifiées de chances pour la France !), qui deviennent bien visibles, envahissantes quand ce n’est pas carrément menaçantes dans certaines banlieues. Un article du Figaro nous apprend que, à Clichy-sous-Bois ville, où sont nées les émeutes de 2005, la part des jeunes d’origine étrangère est passée de 22 à 76 %. Cette invasion migratoire commence à être tellement visible que même ceux qui faisaient semblant de ne rien voir, ou qui regardaient ailleurs, commencent à découvrir avec effroi cette réalité qui dérange. Les donneurs de leçon de la gauche parisienne, qui sont passés par l’ENA (donc le Saint des saints) ou les fort en gueule qu’un confortable matelas d’oseille facilement gagné dans la chanson ou la comédie autorise à parler en oracle, enragent de voir le bon peuple se cabrer et résister comme un bourricot rétif. Mais le bon peuple, qui n’a pas le bec enfariné dans la coke ou la tronche carbonisée aux alcools écossais, commence à comprendre. Il fait ses comptes en fin de mois, il en reste pas lourd au fond du porte-monnaie, les factures arrivent à jet continu et l’Epée de Damoclès suprême (le chômage) est au dessus de bien des têtes. Alors le bon peuple s’autorise une petite broncha aux municipales. Oh, rien de bien méchant, ll n’y a pas péril pour ceux qui font l’opinion sur les plateaux TV, qui dînent au Flore et soupent aux Deux Magots ni pour tous nos défenseurs de la République et des droits de l’homme à géométrie variable mais enfin… Le peuple commence à se lasser. Pire, il commence à comprendre qu’on lui joue une farce mortelle et qu’il n’a pas envie d’en être la victime.
31 Mar 2014 16:20 8. infraniouzes
Toujours pas de premier ministre ? On y est les petits amis. Ça sent la dissolution à plein nez; et la droite qui va se jeter sur la patate chaude comme un gamin se jette sur une pâtisserie sortie brulante du four. Quelle misère ! Mais l’avidité du pouvoir va déchirer la droite; aussi molle dans ses actes qu’elle est va-t-en guerre dans ses discours, elle va remporter les élections mais foncer tête baissée vers un fiasco politique qui ruinera ses espoirs en 2017. J’espère me tromper…
31 Mar 2014 16:53 9. laurentdup
Nous c’est fait à Limoges, notre maire PS faisait aussi le funambule la semaine derniere en s’alliant avec le front de gauche dont le programme était pourtant à l’extrême opposé du sien et il leur prommetait des sièges supplémentaires bien entendu.( et ça a marché alors que le zigoto Communiste avait promis qu’aucune alliance ne se ferait au second tour )
Hier soir il était ko debout le maire déchu, passant donc du funambulisme au somnambulise façon comas profond!
Il faut dire que la claque est plus qu’historique, Rodet était maire depuis 3 mandats et le parti Socialiste à la tête de la municipalité depuis 1912.1912 vous avez bien lu!
Bref, il n’y aura pas de communistes ni de verts, juste un soupçon de socialistes.
ça, c’est fait! ( pour 6 ans)
31 Mar 2014 21:12 10. caton
@ Raynote et AP34
Cette phrase de Thierry Desjardins m’avait fait tiquer, moi aussi, jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agit sans doute d’une ponctuation malheureuse.
Ré-écrite ainsi : « Nous avons maintenant un président « de gauche » -élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite- qui s’était trop droitisé… » ou même, pour ne presque rien changer : « Nous avons maintenant un président « de gauche », élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite, qui s’était trop droitisé.. » une seule virgule vous manque, et tout est retourné!
01 Avr 2014 7:29 11. Raynote
@ caton
Impossible! Le temps utilisé ne correspond pas. Si TD avait voulu parler de Hollande qui se serait droitisé, il aurait utilisé le passé-composé et non le plus-que-parfait; ce qui aurait donné:
« Nous avons maintenant un président « de gauche » – élu parce que les Français ne voulaient plus d’un président de droite – qui s’est trop droitisé.. »
01 Avr 2014 15:17 12. Claribelle
« Ce scrutin, le premier depuis la présidentielle,… »
Euh, pas vraiment, il me semble qu’il y a eu les législatives 2 mois plus tard.
« …les Français ne voulaient plus d’un président de droite- qui s’était trop droitisé »
Pas d’accord (mais d’accord avec Raynote et les autres). Les Français ne voulaient plus de Sarkozy parce que:
– élu (plutôt bien) pour faire une politique de droite, il a fait l’ouverture à gauche et déçu ses électeurs à droite (sans en gagner à gauche)
– mais c’est parce qu’il a re-droitisé son discours lors de la campagne présidentielle qu’il n’a perdu trop lamentablement (car certains à droite ne le croyaient plus, notamment les « nonistes » qui ne lui ont pas pardonné le Traité de Lisbonne).
09 Avr 2014 20:49 13. Chrysler 300C
Hello – I must say, I’m impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and information was very easy to access. I found what I wanted in no time at all. Pretty awesome. Would appreciate it if you add forums or something, it would be a perfect way for your clients to interact. Great job