Il ose parler de « stabilisation »!
Il parait que François Hollande a obtenu son certificat d’études. On a peine à le croire. Pour décrocher ce diplôme prestigieux, il faut, en effet, en principe, avoir un minimum de connaissances en français et en arithmétique. On doit, par exemple, savoir que quand quelque chose augmente cela veut dire qu’il y en a davantage, que quand quelque chose baisse cela veut dire qu’il y en a moins et que quand quelque chose se stabilise cela veut dire qu’il n’y en a ni plus ni moins. Il n’est pas non plus inutile de savoir qu’inverser une courbe qui monte signifie la faire baisser.
Or, nous venons d’apprendre que le chômage avait encore augmenté au mois de décembre dernier. 10.200 chômeurs de plus. Ce n’est pas rien. Et Hollande nous a déclaré, depuis Ankara il est vrai, qu’il avait réussi à… « stabiliser » le chômage ! Les 10.200 pauvres types qui viennent d’être jetés à la rue, à la veille des fêtes, apprécieront sûrement. Le président de la République les prend pour quantité négligeable.
Certes, quand on en est à plus de 3,300 millions de chômeurs en ne comptant que la seule catégorie A (4,900 millions toutes catégories confondues et 5,900 millions en comptant l’Outre-mer) et qu’on a fait augmenter le nombre de ces chômeurs de cette catégorie A de 177.800 (de 278.700 toutes catégories) au cours de la seule année 2013, c’est-à-dire qu’on a battu tous les records historiques, on n’en est pas à 10.200 de plus ou de moins. Mais Hollande a tout de même un sacré culot !
Ce matin, la presse-aux-ordres (pardon pour cette tautologie) se permet une petite critique. Elle ne s’indigne pas, bien sûr, que le chef de l’Etat nous prenne pour des imbéciles en nous parlant de « stabilisation », non, elle se contente de reprocher à demi-mots à François Hollande de nous avoir raconter pendant des mois qu’il allait « inverser » cette fameuse courbe du chômage qui ne fait que grimper. Pourquoi, se demandent nos commentateurs, s’est-il ainsi engagé sur une promesse aussi difficile à tenir ?
Le problème n’est pas là, nous sommes habitués aux balivernes de nos dirigeants. La question est : pourquoi diable, alors que les choses s’arrangent nettement chez tous nos voisins, alors que la croissance semble redémarrer à travers la planète, alors qu’il a tous les pouvoirs, la France continue-t-elle à s’enfoncer dans la crise, dans le marasme, dans le chômage ?
Le pauvre Michel Sapin qui devient de plus en plus pitoyable chaque mois, au moment de la publication des chiffres de Pôle-emploi, nous déclare, tout fier de lui, que cela va beaucoup mieux pour les jeunes puisqu’il y a eu 2.300 jeunes chômeurs de moins en décembre dernier et 25.000 de moins au cours des huit derniers mois.
Sapin a tort de se vanter de cette (petite) baisse du chômage des jeunes. Tout le monde sait, en effet, que les moins de 25 ans bénéficient de toutes les « magouilles » gouvernementales pour truquer les chiffres, les emplois d’avenir, les contrats de génération, les emplois aidés, autant d’emplois précaires qui ne créent aucune richesse, ne donnent aucune formation aux jeunes en question et coutent une fortune à l’Etat en plombant davantage encore les finances publiques.
D’après les chiffres du ministère du Travail, 100.000 emplois d’avenir et 20.000 contrats de génération auraient été signés en 2013 ce qui signifie que cette baisse du chômage des jeunes est totalement artificielle.
Certes, grâce à tous ces tours de passe-passe, « la hausse a baissé », comme disait déjà Sarkozy, puisque au cours de l’année 2013 nous avions eu, au premier trimestre, 33.000 chômeurs de plus par mois, au deuxième trimestre, 18.000 de plus, au troisième trimestre, 5.500 et au quatrième trimestre « seulement » 2.500 de plus. Mais, tant que Hollande n’aura pas vraiment compris que seules les entreprises sont capables de créer de vrais emplois, il sera inutile de tricher sur les chiffres et de jouer sur les mots.
Il nous raconte maintenant –bien tardivement- qu’il l’a enfin compris et que son « pacte de responsabilité » qu’il propose aux entreprises en est la preuve. En observant les débuts de discussions que mène Jean-Marc Ayrault sur cette usine à gaz qui ne tient pas debout, on ne peut qu’être pessimiste. On nous dit aussi que Hollande va appeler à ses côtés Peter Hartz, le père des réformes de Gerhard Schröder qui ont sorti l’Allemagne de la crise dans les années 90. On tombe à la renverse ! N’y a-t-il pas un seul économiste français capable de rappeler quelques vérités premières au chef de l’Etat ? C’est vraiment n’importe quoi !
Cela dit, l’opposition ou ce qui en tient lieu n’est pas plus brillante. Jean-François Copé exige la démission de Michel Sapin. C’est grotesque. Il sait parfaitement que Sapin ne démissionnera pas. Le patron de l’UMP se croit dans une cour de récréation. Et d’ailleurs si on démissionnait tous les ministres ayant échoué, il y a bien longtemps qu’il n’y aurait plus eu de gouvernement.
Les uns nous mentent effrontément, les autres se ridiculisent. Nous ne sommes pas sortis du trou !
28 Jan 2014 11:56 1. abenaton
Monsieur Desjardins, votre culture mathématique n’égale pas votre culture politique. En effet, Pascal, le calcul différentiel, le calcul intégral etc nous apprennent que des « choses » peuvent augmenter quand d’autres diminuent, ainsi en va-t-il de la distance, de la vitesse (dérivée première) et de l’accélération (dérivée seconde). Avec votre voiture vous pouvez vous éloigner de votre maison (augmenter la distance) en diminuant votre vitesse et votre accélération.
Donc mathématiquement, Sarko comme Hollande nous montrent qu’ils ont fait un peu de math dans leurs études.
Mais comme vous le soulignez, Monsieur X, chômeur, n’en a rien a cirer des dérivées : il a perdu son boulot donc ses moyens de faire vivre sa famille. Point barre !
Je crains en définitive que notre chômeur qui se fout des dérivées soit plus attentif aux dérives de nos politiciens qui ont depuis longtemps déjà abandonner les faits pour le spectacle.
Le 20 heures est sans doute la dérive ultime de notre système politique qui sent le Sapin.
28 Jan 2014 12:06 2. abenaton
Puisqu’on parle de langage (abus de), je voudrais souligner ici que, si Hollande connaît les dérivées secondes, il patauge en grammaire française !
Reprenons son élégant et si vertueux message : «Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler.»
Trois « Je » !!! Là, ça relève plus de la psychiatrie.
Mais aussi un superbe pléonasme qui m’aurait valu la bulle quand je planchais sur mes dissertations au lycée (il y a longtemps, c’est vrai !) :
Voyons donc ;
« la vie commune que je partageais avec Valérie »
Il aurait été correct de dire :
« ma vie commune avec Valérie »
ou
« la vie que je partageais avec Valérie »
Mais la vie commune qu’on partage … sans doute pour monter en haut (de la gloire ?) ou descendre en bas (des sondages ?) !
Elégant dans son écrit comme dans son unique costard ! Etriqué!
Chateau-Gayet n’est pas Chateaubriand !
28 Jan 2014 13:00 3. Patrick-Louis Vincent
« la croissance semble redémarrer à travers la planète »
Ou avez-vous lu cela ? C’est tout le contraire qui s’amorce et qui va s’amplifier. La croissance des pays occidentaux ne s’est maintenu, depuis 10 ans, que grâce à la croissance économique dans les pays émergents : Chine, Inde, Brésil, Russie, Afrique du Sud. Or, à quoi assistons-nous depuis quelques mois ? A un recul de la croissance dans tous les pays émergents, qui s’accompagne d’un désinvestissement de la finance internationale dans ces pays ; ce qui a pour conséquence une baisse régulière de leurs monnaies nationales, et une montée de l’inflation, plus forte que la croissance économique.
Les états émergents n’ont d’autres choix que de faire marcher la planche à billets pour acheter du dollar pour payer leurs importations, notamment en énergie, ce qui augmente encore davantage l’inflation. Bref, nous assistons au retour à la case départ pour ces pays.
La conséquence, pour les pays occidentaux, est qu’ils perdent progressivement des débouchés pour leurs propres produits fabriqués chez eux. Privés de débouchés, il est vain de croire que le gouvernement va relancer nos entreprises exportatrices en allégeant leurs charges. L’allègement des charges est indispensable pour que les entreprises consolident leurs marges qui ont trop baissé ces dernières années. Mais cela ne relancera pas la croissance. Gattaz, en agitant la promesse d’1 million d’embauches, est entrain d’enfumer Hollande qui fait mine d’y croire pour gagner du temps.
La croissance n’est jamais continue mais passe par des cycles de hausses et des cycles de baisse. La sagesse voudrait que les gouvernants épargnent pendant les périodes de croissance, pour se constituer des réserves qui seront utilisées pendant les périodes de décroissance. Mais la sagesse a été bien mal partagée chez nos gouvernants depuis quelques décennies. Non seulement ils n’ont pas épargné pendant les périodes de vaches grasses, mais ils ont emprunté au delà du raisonnable, ce qui a fait l’affaire des financiers, nos créanciers. Maintenant que la croissance n’est plus là pour payer la dette, que vont faire nos créanciers ?
Et bien, ils vont faire ce qu’ils ont toujours fait quand les états ne pouvaient plus payer. Ils suscitent la division, financent les révolutions et, au final, les guerres. Car, pendant les guerres, les parties adverses doivent s’endetter, bien au delà du degré d’endettement en temps de paix, ce qui engendrent des bénéfices considérables pour les prêteurs. Ainsi la finance, et le complexe militaro-industriel qu’elle contrôle, a financé la révolution bolchévique, le nazisme, la guerre de sécession, les deux guerres mondiales. Il en a été de même des dernières guerres et il en sera de même des suivantes.
L’ennemi est donc bien la finance internationale qui n’a pas de nom et pas de visage, comme l’avait si bien dit Hollande pendant sa campagne électorale, avant qu’il ne s’avoue vaincu avant même d’avoir combattu.
Pour la finance internationale, la guerre n’est qu’un moyen parmi d’autres pour continuer à s’enrichir. De plus, la finance, après s’être enrichi des dettes des états pendant la guerre, s’enrichira de la reconstruction de ce qui a été détruit pendant la guerre. Les états consentent à la guerre car il est plus facile de justifier la spoliation des citoyens en temps de guerre qu’en temps de paix.
Nous nous dirigeons donc vers la guerre et, pour la financer et payer les dettes, nos gouvernants puiseront sans réserve dans le patrimoine des Français.
Il y aurait eu, bien évidemment, une autre solution pour nos gouvernants, qui consistait à réduire drastiquement nos dépenses de l’ordre de 150 milliards, somme à la fois nécessaire pour équilibrer notre budget et dégonfler la dette. Mais cette solution est apparue trop compliquée à mettre en place car les Français ne sont pas prêts pour se passer de l’Etat-Providence et de l’assistanat dans lequel le peuple s’est progressivement installé.
Aucun parti politique d’ailleurs ne propose de mettre un terme à l’Etat-Providence. C’est bien normal puisque ce n’est pas vendeur. Nous avons atteint les limites de la démocratie, autre nom du clientélisme qui consiste à mentir sur la situation réelle et à promettre ce qui ne peut être tenu. Mais voilà que le peuple ne croient plus aux promesses. Le système se fissure.
Si la guerre est une solution comme une autre pour certains, elle ne l’est évidemment pas pour le peuple qui est toujours le marron de la farce. C’est toujours lui, au final, qui paye l’addition. Il est, de tous temps, le sempiternel sacrifié.
28 Jan 2014 14:14 4. bentolila
Echec sur le chômage. Ce n’est pas Noël pour notre ministre du travail. Ca sent le sapin…
LULU, mettre ton sapin dans ta 4L pour l’emmener à la décharge n’est pas une mauvaise idée en soi, mais de là à essayer de le faire rentrer dans la boite à gants…
28 Jan 2014 15:41 5. imprécator
@ Bentolila. Maintenant que mou-Président a répudié Trierweiler, il ne manquerait plus qu’Ayrault se prenne pour Louis XIV et révoque Lady de Nantes!
28 Jan 2014 16:03 6. MdePONTKALLEG
SOUTENEZ BÉATRICE BOURGES, DU PRINTEMPS FRANÇAIS, qui fait actuellement une grève de la faim, devant l’ASSEMBLÉE NATIONALE;
VALLS essaye de l’étouffer mais il n’y parviendra pas :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/01/soutenez-béatrice-bourges.html
28 Jan 2014 17:58 7. Maxime
@Patrick-Louis Vincent. Sans vouloir vous offenser, dans votre inventaire sur les guerres voulues et financées par les banquiers, vous avez oublié celle possible entre Homo sapiens et l’homme de Néandertal.
Les financiers ne sont que des outils utilisés par les fanatiques au pouvoir pour se faciliter la tâche, rien de plus. Quand l’homme n’écoute que sa haine, il n’a pas besoin d’avoir des tonnes d’argent et des armes sophistiquées pour massacrer son semblable – ce qui s’est passé au Rwanda l’illustre bien.
@MdePONTKALLEG. Je suis de tout cœur avec Béatrice Bourges, et son juste combat pour que le peuple soit écouté, que les valeurs qui ont fondé la France soient respectées. Honte à Valls, qui utilise les forces de l’ordre à des fins partisanes et personnelles.
28 Jan 2014 18:03 8. Patrick-Louis Vincent
@maxime
« Les financiers ne sont que des outils utilisés par les fanatiques au pouvoir »
Ou l’inverse !
28 Jan 2014 19:45 9. Jean Louis
En raison du drame des 500 à 1.000 chômeurs par jour ouvré depuis la cassure de l’été 2012, on se retient de rire des pauvres SciencesPo qui ont eu comme professeurs d’économie Strauss-Kahn, Moscovici, Hollande, sous la direction d’un inverti qui est tombé de sa fenêtre à New York parce qu’il s’est trop penché. Sans avoir oublié d’emporter son ordinateur dans sa chute …
28 Jan 2014 23:01 10. Mayaud
HC à vécu dans une famille de 10 enfants et à bien failli se voir interdit bancaire samedi dernier quand s’est présenté à l’encaissement un chèque de 1000€ pour régler le deuxième tiers de son appareil dentaire. Son seul emploi l’an dernier, deux mois sur la fin de l’année. Quel rendement peut on avoir sans appareil dentaire ? La couverture sociale sur les appareils dentaires est scandaleusement basse, et leur coût scandaleusement élevé. Il vit avec 480 € par mois et des APL de 160€.
Comment est ce possible que avec tous les petits boulots qu’il y a à faire partout, HC soit au chômage ? C’est sur que 20€ de l’heure chargé pour ramasser les feuilles, ça calme la fibre d’employeur potentiel. Il s’en est fallu d’un cheveu que les contrats en Cdd soient au minimum de 25 heures pas semaine.
Ça serait vraiment difficile de dire que le travail n’est pas une denrée qui se décrète ? Réinventons la liberté d’embaucher / débaucher associée à un revenu d’existence. Alignons nos charges sur salaires sur les autres pays du monde.
Dépénalisons le travail au lieu de blâmer les employeurs. Louons ceux qui embauchent et assistons ceux n’ont plus de travail, mais n’accusons plus ceux qui n’ont plus de travail à proposer.
Amicalement Christophe
29 Jan 2014 2:48 11. GRANDLOUP
Il faut saluer la culture et les connaissances d’Abenaton. En effet, on n’a jamais fini d’apprendre, et heureusement que des personnes comme lui, éclairées et érudites, sont là pour faire connaître à celles qui le sont moins, quelques rudiments de leur grand savoir.
Par contre, on cherche en vain ce qu’il voulait démontrer en faisant intervenir le calcul intégral et le calcul différentiel pour expliquer le chômage.
Le chômage continue de progresser, moins rapidement, peut-être, mais n’est pas, pour autant, stabilisé.
Cela peut paraître clair à la personne qui n’a que son certificat d’études, mais elle n’a très probablement rien compris.
29 Jan 2014 4:48 12. abenaton
@grandloup
Je me suis amusé à un clin d’œil sur la proximité des mots « dérivées » et « dérives ». C’est dans le calcul différentiel et le calcul intégral qu’apparaissent les dérivées. Et c’est bien de dérivées qu’il s’agit lorsque Sapin parle « de la vitesse de la croissance qui diminue » !
C’est ainsi que les mathématiques, bannies au profit de l’éducation sexuelle dans les écoles, font leur retour subreptice … dans le discours politique.
Fallait le faire … et ils l’ont fait ! Il faut souligner que Giscard avait commencé il y a bien des années avec le succès qu’on sait.
😉
29 Jan 2014 5:38 13. MdePONTKALLEG
FUITE DES FRANÇAIS VERS LONDRES, LES NOUVEAUX HUGUENOTS !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/28/20002-20140128ARTFIG00487–londres-les-plombiers-francophones-recrutes-a-prix-d-or.php
Et rien ne change en France ! Socialo-communisme depuis maintenant trente ans ! Mais depuis l’avènement usurpé d’ HOLLANDE et de ses affidés, c’est le pire du pire !
Et toujours autant d’arrogance du coq français !
29 Jan 2014 9:54 14. Patrick-Louis Vincent
Croyez-vous aux signes ?
Lors de la visite du président François au pape François, il y eut un lâché de deux colombes du balcon où se trouvait le pape. Celui-ci était entouré d’un jeune garçon et d’une petite fille. L’un était en bleu et l’autre en rouge, le pape en blanc au milieu, l’ensemble représentant le drapeau français. Or, ces deux colombes, lâchées par les deux enfants, furent attaquées en plein vol par deux oiseaux prédateurs, un goëland blanc et un corbeau noir. Vous pouvez en voir les images sur Internet.
Il y a quelque chose de hautement symbolique dans cet évènement. La colombe est, en effet, un symbole de paix. L’on peut traduire l’évènement par une paix fragile mise à mal par des forces prédatrices (lesquelles ?). Mais la colombe est aussi, pour les catholiques, le symbole du Saint Esprit. Dans ce cas, que signifie cette attaque ?
Le côté positif de cette histoire est que les colombes restent en vie, avec quelques plumes arrachées.
29 Jan 2014 11:03 15. Jean Louis
@plv
et autre mauvais présage plus gaulois, qui aurait dû le dissuader d’aller plus loin, ou à tout le moins l’inciter à avancer prudemment, recevoir la foudre sur son Falcon en tour de piste à Villacoublay, le premier jour de sa fonction. Terrible avertissement pour Don Juan …
29 Jan 2014 12:32 16. MdePONTKALLEG
L’un de mes amis de la faculté d’Orléans, en droit et histoire :
le journaliste éditorialiste bien connu dans la région nantaise , Louis-Benoît GREFFE, a été embastillé la nuit de dimanche par les forces de VALLS !
HONTE !
http://www.breizh-info.com/7411/actualite-societale/paris-journaliste-de-breizh-info-com-arrete-jour-de-colere/
Le seul défaut de mon ami est qu’il est réactionnaire à la décadence morale de la France.
C’est un résistant, absolument pacifique .
29 Jan 2014 14:06 17. bentolila
Si vous connaissez quelqu’un qui peut faire arrêter la pluie, nous sommes preneurs…
LULU si je ne bois jamais d’eau, c’est parce que l’eau bue éclate…
29 Jan 2014 14:06 18. MdePONTKALLEG
ÉPILOGUE DE L’EMBASTILLEMENT DE MON AMI JOURNALISTE :
Le journaliste Louis-Benoît GREFFE, embastillé par VALLS, la nuit de dimanche, témoigne :
http://www.breizh-info.com/7510/actualite-societale/exclusif-paris-notre-journaliste-arrete-temoigne-jour-de-colere/