Le Pape a du boulot
Tout le monde en convient, le Pape François est un honnête homme. On pourrait presque dire, si on osait, « un brave type ». Il a ce qu’on appelait autrefois « la foi du charbonnier » chevillée au corps. Sa bénédiction « urbi et orbi » de ce jour de Noël était parfaite… ou presque.
Comme tous ses prédécesseurs, il a lancé un appel à la paix. Mais sur un ton plus émouvant que les autres et en détaillant les choses. Il a évoqué la Syrie, la Centrafrique, le Sud-Soudan, le Nigeria, la Palestine, l’Irak, la Corne de l’Afrique et le Congo. Il est vrai que tout va très mal dans tous ces pays. Rarement un pape avait dû faire une telle énumération de catastrophes, de massacres, de tueries, de guerres civiles ou religieuses. Et encore, il a oublié la Libye, l’Egypte et quelques autres régions du monde.
Le « brave type » a, évidemment, raison. Si la fraternité régnait sur la planète, si tous les hommes se tendaient la main, on pourrait faire une jolie ronde tout autour du monde, comme l’écrivait un poète oublié (Paul Fort).
Mais il y a quelque chose de dérisoire et donc d’insupportable dans ces appels traditionnels à la paix de tous nos souverains pontifes. Tout le monde s’agenouille devant le pape mais tout le monde s’assoit sur ce qu’il peut bien dire.
Le pape a beau en appeler à Dieu, les Sunnites et les Chiites syriens veulent s’entretuer, tout comme les Chrétiens et les Musulmans de Centrafrique, tout comme les tribus du Sud-Soudan, tout comme les Musulmans et les Chrétiens du Nigéria, les Palestiniens et les Israéliens, les Sunnites et les Chiites d’Irak, les peuplades de la Corne de l’Afrique ou du Congo. Ils ont des comptes à régler, de vieilles haines à assouvir, le pouvoir à conquérir. Et d’ailleurs c’est souvent, précisément, à propos de Dieu –il est vrai qu’ils n’ont pas le même- qu’ils s’entredéchirent depuis des siècles.
Mais il y a plus grave et c’est ici qu’on aurait aimé que François aille un peu plus loin.
Tous ces combattants assoiffés de sang et qui commettent les pires atrocités ne sont, en fait, que de vulgaires marionnettes entre les mains de quelques grandes puissances qui, elles, ne pensant qu’au pétrole, qu’’à l’uranium et à toutes les richesses encore enfouies dans les sous-sols de ces pays misérables, sont ravies de les faire s’entretuer jusqu’au dernier pour obtenir, demain, des zones d’influence, des droits d’exploitation, des matières premières à bas prix et des parts juteuses de marché.
Ce ne sont ni les rebelles d’Al Qaïda ni les fidèles d’Assad qui fabriquent des lance-roquettes ou des armes chimiques en Syrie, pas plus que ce ne sont ni les Sélékas ni les anti-Balakas, en Centrafrique, ni les tribus du Sud-Soudan, ni les Islamistes du Nigéria, ni les terroristes palestiniens, ni les nostalgiques de Saddam Hussein en Irak, ni les peuplades de la Corne de l’Afrique ou du Congo qui fabriquent les kalachnikovs, les bazookas, les bombes au phosphore ou les mines antipersonnelles.
Ces armes viennent d’ailleurs, de quelque part, des pays industriels qui ont des usines d’armement. Et ce sont ceux qui fabriquent ces armes et qui les fournissent à profusion à tous les rebelles de la terre pour qu’ils s’entretuent indéfiniment qui sont les vrais responsables, les premiers criminels.
Décrétons un réel embargo sur toutes les armes pour toutes les régions en conflit, interdisons à la Russie, aux Etats-Unis, à l’Europe d’envoyer, quotidiennement, des cargaisons de canons, de fusils et de munitions à tous les rebelles et à tous les pouvoirs installés, empêchons les pays du Golfe de continuer à financer, à coups de milliards de pétrodollars, tous les fanatiques et Dieu pourra imposer la paix et la fraternité dans tous ces pays pourris.
Le pape possède le meilleur des services de renseignements de la planète. Il sait parfaitement d’où proviennent les caisses d’armes, qui paie les bandes de tueurs et les mercenaires.
On aimerait qu’au lieu d’énoncer des vœux aussi pieux qu’inutiles, lui qui n’a personne à ménager, ait un jour le courage de dénoncer publiquement les Samaritains, les marchands du temple et de canons et tous les judas de la terre.
Au lieu de citer les victimes dans une interminable logorrhée et de s’apitoyer sur elles, il ferait mieux de pointer du doigt les véritables assassins. Son message « orbi » aurait sans aucun doute plus d’effets.
Mots-clefs : Pape François
25 Déc 2013 19:07 1. Boisguilbert
Il faut que je Flascode sur Facebook pour découvrir ta juste prose sur le pape! Joyeux Noël
26 Déc 2013 0:45 2. Mayaud
Je ne suis pas sur que les armes sophistiquées suffisent seules à faire de nombreux morts. Je me souviens de la guerre de tranchées Iran Irak ou avec de simples fusils datant presque de la guerre quatorze, les tueries où on allait en chantant à l’assaut, faisaient le plein de cadavres. Plusieurs millions de morts juste avec un peu de bonne volonté spirituelle.
Arriverait on à une sorte de moratoire sur les ventes d’armes ? On a bien réduit le nombre d’ogives nucléaires branchées en permanence sur nos têtes. Mais le coût supporté par l’union soviétique de l’époque devenait prohibitif.
Seules les populations sauraient demander ces baisses de ventes d’armes. Enfants de chœur contre industries lourdes.
Un vaste mouvement d’opinion pourrait peut être, si l’on rêvait réorienter une partie des sommes colossales dépensées en recherche et développement vers de nouveaux marchés. Au lieu de vendre de la mort, vendre des forages, du solaire, de l’ingénierie, de l’agriculture bio, travailler les marchés du vivant.
Je me souviens qu’en blaguant, on évoquait le plus gros employeur de Turquie à une certaine époque: les accidents de la route, qui supprimaient chaque années un grand nombre de chômeurs.
Blagues à part, les industries du vivant ont de l’avenir devant elles.
Ce que j’aimerais savoir, c’est qui paie ces armes, qui les vend à crédit. En même temps, c’est génial: on achète du pétrole à prix d’or, et en contrepartie on vend des armes qui font tourner nos usines. Seulement, ces ventes se font en quantité totalement disproportionnée avec la taille des pays en question, ou la force de leurs économies.
La force éthique et les choix moraux peuvent peut être faire évoluer les choses. Certains fonds d’investissement excluent certains choix dits non éthiques. Financiers de tous les pays unissez vous pour réduire les investissements dans les armements. Ce qui est possible dans certains groupes peut il l’être à l’échelle planétaire ? Pourquoi pas.
Je me souviens de cette grande association d’entreprises me demandant d’aller vérifier qu’une certaine politique éthique vis à vis du travail était respectée. Ils sont responsables de près de 400000 salariés aujourd’hui. Ça peut marcher, la preuve.
Est ce possible ailleurs. Je le crois. Regardons les effets de la pression exercée sur monsieur le président Poutine.
Journalistes à vos plumes. Je me souviens de la pression morale mise sur les groupes industriels allemands d’armements peut rêver. Avec monsieur Desjardins, rêvons qu’ensemble, une internationale du désarmement se lève pour réclamer plus de clairvoyance, de discernement, et peut être de sacrifices personnels. Sans verser dans la caricature des mouvements pacifistes pour le désarmement des années 60, téléguidées par Moscou.
Amicalement, Christophe
26 Déc 2013 1:54 3. MdePONTKALLEG
Polémique autour des voeux « tardifs » de l’Élysée :
AYRAULT, VALLS et DELANOË, en octobre, ont clairement affiché qu’ils privilégieraient, dorénavant, les fêtes de l’AÏD . Il ne faut pas s’étonner de la mauvaise volonté de l’ÉLYSÉE. Pendant ce temps là, la Reine Elizabeth a célébré la Nativité sur la BBC, à 15h00. Toute la journée, sur SKY NEWS, également, des reportages sur les célébrations ont été réalisés.
26 Déc 2013 8:45 4. drazig
Cette énumération des drames sur la planète (sans compter les autres) m’exaspèrent. Non pas qu’il ne faille les négliger mais autant aller à la tribune de l’ONU… avec la même efficacité. On aurait pu attendre du pape en tout cas moi j’attendais une énumération du type « … et pour les chrétiens de Syrie, trois « Je vous salue Marie… », et pour les chrétiens des Indes, deux « Je vous salue Marie… » et ainsi de suite et quelque soit le temps nécessaire. Et comme « les voies du Seigneur sont impénétrables », dixit les Pères de l’Eglise, l’efficacité ne peut pas être moindre que celle de l’ONU et autres. Et la pape aura fait son « boulot ».
26 Déc 2013 8:53 5. MdePONTKALLEG
HOLLANDE et sa concubine ne peuvent qu’être mal aimés des Français !
Quand je vois le visage de HOLLANDE, il m’exaspère, car à chaque fois, je pense à son évitement devant l’impôt qu’il devrait payer : IRPP cumulatif avec les revenus de sa concubine et ISF qu’il a tout fait pour éviter, également en ne cumulant pas les biens de cette dernière ! Pour cette raison, et parmi tant d’autres, il est INDIGNE, je dis bien INDIGNE !!!!
26 Déc 2013 14:33 6. bentolila
Non LULU on ne peut pas mettre 4 sièges sur le coffre de toit de ta 4 L pour emmener tes copines à la foire à la dinde d’Egreville…..
27 Déc 2013 9:23 7. Raynote
Si toutes les armes à feu étaient bannies d’Afrique, ils continueraient à se massacrer à la machette (dans certaines régions, c’est, je crois, un mode d’opération assez courant), ou de toute autre façon.
Les différentes tribus ou groupes ethniques/religieux trouveront toujours le moyen de s’entretuer.
30 Déc 2013 12:15 8. Jean Louis
@mayaud
Quand on ne sait pas, on évite d’asséner des affirmations totalement fausses. Le conflit dans le Chatt-el-Arab fut extrêmement meurtrier en raison des armes très modernes utilisées. Il faut se souvenir des titres de la presse NouvelObs, Express, EDJ … etc, titrant « Qui profite du carnage ? ». Et la fameuse interview de Mitterrand par l’excellent Philippe Alexandre sur les livraisons d’armes par la France, au plus fort du scandale. Et les explications tarabiscotées de tonton, aboutissant au dessin de Plantu le lendemain, avec Mitterrand se prenant les pieds dans les fils de son micro. La société Luchaire livrait des obus des années 1980, pas ceux de la guerre de 14 ! Et sachant que pas une cartouche ne pouvait être vendue sans la validation par la direction du SGDN ad hoc la CIEEMG …