La prostate du président
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne faut rien pardonner à François Hollande. Il a voulu être président, il l’est, il nous avait promis le changement et monts et merveilles, il est donc aujourd’hui et désormais le seul responsable et même le seul coupable de tous nos malheurs. Il est « normal » que nous ne lui fassions grâce de rien.
Cela dit, le vacarme du jour fait autour de la révélation qu’il a été opéré de la prostate il y a quelques années est totalement ridicule. Il n’était ni président de la République, ni candidat à l’Elysée, ni même candidat à la primaire de gauche. Il n’était, à l’époque, que candidat à la présidence du Conseil général de la Corrèze, ce qui, il faut l’admettre, n’est tout de même pas grand-chose.
Autant il est inadmissible qu’on nous cache l’état de santé d’un chef de l’Etat, d’un Premier ministre ou même d’un simple membre du gouvernement, a fortiori quand sa maladie risque d’affecter ses capacités à diriger le pays (comme ce fut le cas avec Georges Pompidou et François Mitterrand) autant un président de Conseil général peut parfaitement subir une petite intervention chirurgicale sans en informer la terre entière et sans remettre en cause les institutions de la République.
Georges Clemenceau qui était médecin et qui s’y connaissait en politique, répétait souvent qu’il y a deux choses totalement inutiles dans la vie : la prostate et la présidence de la République. Tout a changé en ce qui concerne l’hôte de l’Elysée mais la prostate est toujours aussi inutile.
C’est curieux. Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, nos députés débattent du sort des clients des prostituées et, à l’Elysée, on publie communiqué sur communiqué à propos de cette histoire de prostate. A croire que le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif n’ont aucun sujet de préoccupation en ce moment, que tout va très bien dans le pays, Madame la Marquise..
Se rendent-ils compte que l’écrasante majorité des Français se contrefout et du sort des clients des prostituées et de la prostate du président ? Contrairement aux apparences, le Palais Bourbon n’est pas une maison close (même si les habitués l’appellent « la maison sans fenêtre ») et la vessie du président n’est pas une lanterne…
04 Déc 2013 17:56 1. bentolila
Je détourne l’attention, Jean-Marc appel pierre il faut faire quelque chose….
04 Déc 2013 18:12 2. Patrick-Louis Vincent
L’ablation de la prostate n’est pas du tout une chirurgie bénigne. Elle peut avoir de graves conséquences en termes d’érection et d’incontinence.
04 Déc 2013 18:25 3. laurentdup
Nous savions déjà qu’il faudrait lui acheter une paire de couilles, pas la peine d’en faire un communiqué présidentiel! 😉
04 Déc 2013 19:38 4. Jean Louis
C’est un organe qui sert beaucoup. On se souvient qu’en Sept 1992, Mitterrand venait de se faire opérer, et le Système avait sorti tous les clairons pour aider au référendum sur le traité de Maastrich. Gagné de justesse.
Et J.M. Le Pen y était allé de son calembour : « référendum gagné d’une courte prostate » …
05 Déc 2013 0:06 5. Mayaud
Au même moment de cette annonce de la prostate du président, le même personnage ouvre le concours de l’innovation avec Anne Lauvergeon. Extraits de l’allocution du président Hollande:
« Ce concours, je n’y reviens pas, a plusieurs étapes. Première étape, où cent projets seront retenus : 200 000 euros par projet. Cela permet de démarrer. Une deuxième étape, pour des projets plus consistants. Une trentaine sera retenue : 2 millions d’euros seront apportés. Cela permet de développer. Troisième étape, dans deux ans, un à deux projets par ambition, dotés cette fois ci de 20 millions d’euros. Cela peut aussi intéresser des grandes entreprises. »
Sur le papier cela paraît intéressant. Même si je reste un peu sceptique sur les projets retenus. J’espère que vont concourir les inventeurs, les entreprises innovantes, et non les spécialistes du papier et des dossiers de présentation.
Je souhaite aussi qu’en parallèle soit développée une vue plus globale sur ces aides.
Le lien avec la prostate ? Les aides de l’état, dans le domaine de l’innovation c’est bien souvent comme la prostate:
Pour avoir les aides vous passez un temps fou à remplir un tas de papiers, à suivre un tas de formations, tout en étant bien souvent au chômage. Au global il est certain que la Société ne s’y retrouve pas. En résumé les créateurs se font vider les poches et parfois les entrailles, pour au final obtenir peu de soutien.
Aux USA, quand vous allez voir un cabinet de dépôt de marques, il vous avertit en préambule de deux conditions:
» si vous avez développé votre idée depuis plus d’une année, ce n’est pas la peine d’aller plus loin dans le dépôt. Deuxièmement, si vois n’êtes pas capables d’exploiter votre idée dans l’année qui suivra votre dépôt de brevet, ce n’est pas la peine non plus de venir nous voir. »
En France, on vous ouvre n’importe quel dossier de dépôt de brevet, en vous garantissant qu’il n’y a aucune garantie d’aller jusqu’au bout du dépôt de brevet, et que les premières objections de l’INPI ne vous seront probablement pas retournées avant une année. Que toutes vos sommes investies peuvent l’être tout à fait inutilement.
L’innovation ce n’est peut être pas créer de nouveaux délais pour demander de l’argent magique qui va tomber du ciel, c’est peut être aussi réformer le système de dépôt de brevets qui est un obstacle majeur à l’innovation. Rendre les circuits plus courts.
Mais c’est aussi attirer l’attention sur l’innovation, ce qui semblait le cas lors de l’ouverture de ce concours. Mais faire aussi passer l’idée que l’innovation ce n’est pas seulement un nouveau parfum à la framboise ou une nouvelle quantité de produit, ou un nouveau flacon. Cela peut vous faire sourire, mais je vous assure que pour la plupart des gens, quand ils lisent « nouveau » c’est une histoire de packaging, pas du tout de réelle innovation au sens de brevet. D’ailleurs la plupart des brevets sont déposés à un stade peu avancé du prototypage, et constituent le plus souvent un blocage plus qu’une façon. De faire avancer l’innovation.
Chacun s’imagine qu’une idée cela peut rapporter gros, alors que, dans la réalité, une idée ça commence par coûter très cher.
Amicalement, Christophe
05 Déc 2013 12:40 6. bentolila
Réponse à la devinette d’hier :
Lulu a vu un aigle noir à cause de la sainte du jour, Barbara, qui chantait l’aigle noir.
Un peu plus difficile :
Pourquoi les exilés fiscaux qui sont partis à Bruxelles risquent d’avoir des visions et de paniquer lorsqu’ils se rendront sur la Grande Place ?
05 Déc 2013 21:43 7. ar!stide_lancien
D’après certains médias, Hollande aurait un jour déclaré: « Prostate et Présidence de la République sont semblables, ce sont deux fonctions inutiles » … Je ne sais si c’est vrai ?
Il faut tout de même les distinguer car chez Hollande la parole présidentielle fonctionne à jet continu !!!
05 Déc 2013 22:28 8. Jean Louis
Non Aristide
Ce trait d’humour (si c’en est un) est de Clemenceau
Qui était toubib
Normal 1er n’a pas cette culture …
06 Déc 2013 9:53 9. ar!stide_lancien
@ Jean Louis: merci de la précision utile
L’abondance de la parole de notre Culbuto national n’a d’égal en effet que sa vacuité !
06 Déc 2013 14:09 10. bentolila
Réponse à la devinette d’hier :
Il s’agissait du Manneken Pis et donc certains exilés fiscaux ont cru voir Hollande…
Non LULU le télé thon n’est pas l’élection de miss France….
Dernière minute : Cahuzac se serait porté volontaire pour aller défendre le centre à fric.