Le racisme, un écran de fumée
Il est évident qu’il n’est pas de bon goût et qu’il est même inacceptable de comparer Christiane Taubira à une guenon. On peut reprocher à la Garde des Sceaux d’avoir été et d’être encore sans doute une indépendantistes guyanaise, d’avoir défendu bec et ongles sa loi sur le mariage des homosexuels et de pratiquer le pire des laxismes avec sa réforme pénitentiaire et ses peines de probation, mais lui reprocher la couleur de sa peau est évidemment absurde et intolérable.
L’hebdomadaire Minute s’est, une fois de plus, déshonoré en abaissant à ce point le débat politique et en faisant, cette semaine, sa « une » sur la Garde des Sceaux qui aurait « la banane ».
Les responsable de l’hebdomadaire pourront toujours plaider qu’« avoir la banane » est une expression populaire qui signifie avoir de la chance, de l’énergie, voire du courage, personne ne sera dupe. D’ailleurs, actuellement, c’est plutôt Manuel Valls qui « a la banane » et il est évident qu’associer Taubira à une banane pour faire sourire quelques lecteurs c’est faire allusion à sa « négritude » et verser dans le pire des racismes.
Christiane Taubira n’est pas un singe, animal sympathique s’il en est, mais plutôt une vipère, bestiole particulièrement redoutable.
Cela dit, la justice n’a rien à voir avec cet incident et Jean-Marc Ayrault a, bien sûr, tort de saisir le procureur de la République pour poursuivre Minute. D’abord, parce qu’il donne à l’hebdomadaire une publicité telle qu’on ne peut plus trouver Minute, ce matin, dans les kiosques parisiens. Ensuite et surtout parce que, dans une véritable démocratie qui respecte la liberté d’expression, les responsables du pouvoir ne cherchent pas à faire condamner un journal même s’ils estiment que celui-ci a dépassé les limites (qu’ils ont eux-mêmes fixées).
Ayrault brandit les lois récentes qui condamnent le révisionnisme, le racisme ou l’homophobie mais, qu’on le veuille ou non et on ne le dira jamais assez, ces textes sont parfaitement inacceptables car liberticides et en contradiction totale avec la Déclaration des Droits de l’homme qui garantit la liberté d’expression de tous les citoyens. Il faut, une fois de plus rappeler la fameuse phrase de Voltaire : « Je me battrai jusqu’à la mort contre vos opinions mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer »
Les amis de Christiane Taubira répètent depuis ce matin que « le racisme n’est pas une opinion mais un délit ». C’est faux. Le racisme est une opinion certes scandaleuse et qu’il faut combattre mais ce n’est pas aux magistrats de s’en charger. A force de vouloir faire condamner par des lois de circonstance tous ceux qui leur déplaisent, les gens de gauche vont finir par faire trainer devant les tribunaux leurs opposants et tous ceux qui n’adhèrent pas corps et biens à la pensée unique. Ca s’est beaucoup vu dans certaines régions un peu à l’Est… A quand une loi interdisant le port d’un bonnet rouge ?
Dans un pays de liberté, on devrait pouvoir écrire n’importe quoi et même le pire et la censure ne devrait pouvoir être exercée que par les seuls lecteurs qui ont toujours la liberté de ne pas acheter Minute.
En tous les cas, il ne faudrait pas que ce petit incident dérisoire –la « une » nauséabonde d’un hebdomadaire devenu confidentiel- serve d’alibi à Hollande et aux siens pour monter sur leurs grands chevaux, partir en croisade contre un racisme qui mettrait en péril toutes les valeurs de la République en faisant chanceler notre société et faire ainsi oublier tous les vrais grands problèmes auxquels la France doit faire face et qu’ils sont totalement incapables de résoudre.
Il ne faut pas se tromper de combat et jouer avec des écrans de fumée. Ce n’est pas Minute et ses quelques lecteurs qui mettent en danger notre société. C’est le chômage, la politique menée par l’actuel gouvernement et sa volonté de diviser les Français pour mieux régner sur un Etat en décomposition.
13 Nov 2013 15:05 1. Marc
Non je ne suis pas d’accord avec vous sur le racisme et le côté « insupportable » de ces soi-disant insultes. Parce que T’obéira est noire alors toutes les comparaisons et toutes les insultes s’apparenteraient à du racisme ? Et les autres hommes politiques qui étaient comparés à des animaux alors ? Les noirs seraient donc « à part » ? Le vrai racisme est là en fait
Quant à la Une de Minute, il faut vraiment être obsédé de « l’anti racisme » pour la trouver raciste. Je trouve que le journal surfe avec humour sur le délire de persécution du gouvernement qui ne sait plus quoi dire pour essayer de faire oublier leurs incompétences.
Ensuite sous prétexte d’anti racisme, on tente de rétablir la censure, comme les USA ont voté des lois liberticides (Patriot Act 1 et 2) sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
Sommes nous tous devenus fous ? Ou le devenons nous dès qu’une accusation de racisme est émise ? Si oui alors ce pays est foutu
13 Nov 2013 15:07 2. imprécator
Je me demande si Minute n’a pas été stipendié par la cellule « communication de Taubira. Sans cette « une » imbécile, l’histoire n’aurait retenu de cette mégère que son incompétence crasse, son sectarisme, son amour très relatif de la France. Au lieu de quoi, dans dix ou vingt ans, on se souviendra peut-être de cette incident qui lui donnera, allez savoir, l’aura d’une martyre.
13 Nov 2013 15:20 3. Infraniouzes
J’ai souvenir de Christiane Taubira, quand elle était encore dans l’opposition, s’adresser aux élus de droite et à toute personnalité rattachée à ce bord avec une haine que je n’ai jamais vu chez un autre politicien. Et cette haine subsiste encore dans toutes ses interventions. Quant à l’inénarrable Jean-Marc Ayrault, ex-tout puissant maire de Nantes n’acceptant aucune remarque de l’opposition municipale, agissant comme un petit dictateur qu’il est, il a beau faire ses grimaces à la Mitterrand, auquel il s’efforce à tout prix de ressembler, il prend de plein fouet ses années de mépris et d’aigreur pour la droite.
Mais les deux compères n’en reviennent pas ! Comment ? On ose s’attaquer à leur auguste personne ? On ose les conspuer, les critiquer ? Ils en tombent à la renverse ces deux amateurs. Car Ayrault, à part son expérience de tout puissant maire de Nantes, n’a aucune expérience de la vraie vie; celle où se heurte à plus fort que soi. On voit tout de suite l’inanité de l’expérience de maire dont se gargarisent beaucoup d’élus. Rien à voir quand on passe la vitesse supérieure et qu’on trouve des gens qui ont le culot de vous dire non quand… ce n’est pas … merde !
Bref nos deux compères découvrent avec effarement la situation de l’arroseur arrosé. Allez vous sécher bande de guignols et redescendez au niveau que vous n’auriez jamais dû quitter.
13 Nov 2013 15:20 4. bentolila
Après le passage de la France à AA la semaine dernière, nouvelle dégradation de Mou à Mou Mou …
13 Nov 2013 18:10 5. Jean Louis
Excellente mise au point de @infranews et @imprecator.
Cette insupportable péronnelle sectaire, méprisante, haïssant la France, ne doit sa trajectoire en politique qu’à son appartenance maçonnique et à la crétinerie d’un Chirac. Elle n’est ni Senghor ni Monnerville.
Que les gueulards à la manœuvre ne connaissent sans doute pas …
13 Nov 2013 18:55 6. Patrick-Louis Vincent
Comme je l’ai dit dans un message précédant, la censure à toute liberté d’opinion et d’expression est inacceptable. De plus, même si l’humour de Minute n’est pas du meilleur goût, l’on a vu bien pire chez Charly Hebdo sans que cela n’engendre la foudre des socialistes. Y aurait-il une liberté d’expression chez Charly Hebdo qui serait interdite chez Minute?
Mais l’on a bien compris la stratégie de Manuel Valls durant la campagne des élections municipales qui a déjà commencé. N’ayant aucun bilan à défendre, il s’agit d’instrumentaliser n’importe quel incident pour stigmatiser la dissidence en la faisant passer pour des manifestations de l’extrême droite. Pour Valls, toute opposition est d’extrême droite. Il se positionne ainsi comme un rempart. Voyez bonnes gens tous ces racistes, ces xénophobes, qui menacent les valeurs de la République. Nous seuls, socialistes, sommes les gardiens des valeurs républicaines.
Vous verrez que plus les élections vont rapprocher, plus le discours va se durcir au fil des provocations tous azimuts. Les Français vont-ils se laisser prendre ?
13 Nov 2013 19:04 7. AP34
Petite précision à propos de racisme :
On parle souvent du racisme anti-blanc exercé par les allogènes vers les autochtones.
Pour moi n’existe de racisme que de la majorité vers la minorité.
Dans l’autre sens, c’est de l’animosité, de la rancoeur, de la jalousie, de la haine… tout ce que l’on veut, mais ce n’est pas du racisme.
Attendons que le fléau de la balance bascule de l’autre côté, ce qui se produira dans certaines enclaves de ce pays bien avant le milieu de ce siècle. Si rien ne change !
13 Nov 2013 21:13 8. LOUET Anne
Ca y est, Monsieur Desjardins,
Nous y sommes, dans le big-bang politique auquel aspire la gauche.
Il suffisait de voir et d’écouter ce soir au » journal » de vingt-heures de la 2, Madame Taubira nous expliquer qu’elle n’avait, ni plus, ni moins étée éjectée de la communauté » humaine », par la couverture de Minute, journal confidentiel que je n’ai personnellement jamais eu en main.
Je continue de vous encourager dans votre parfaite analyse de notre époque et je vous félicite, car vous aussi, vous avez la banane pour notre plus grand plaisir.
13 Nov 2013 23:21 9. Marianne
@imprécator : moi aussi je me demande….Certes ce n’est pas très malin
@Louet Anne: j’ai aussi vu sur la 2…
Comment concevoir que cette femme puisse accepter le poste de ministre d’un pays alors qu’ elle militait il y a peu pour que sa région , la Guyane,en soit séparée ? Ca me dépasse. A-t-elle accepté ce poste pour pouvoir plus facilement démolir le pays? Une vengeance ? Car Mme Taubira a beau se gargariser des « valeurs de la République » pour accuser le FN de bafouer ces valeurs, ce n’est que du vent; la réalité , c’est qu’elle n’en a rien à cirer de la République. Mme Taubira est pétrie de haine envers la France. Ca c’est très bien senti ce soir au 20 Heures.
mais pendant que l’on fait diversion avec Mme Taubira et les huées contre Hollande sur les Champs, on occulte ainsi l’agression au couteau de 3 élus de Chateaurenard lors de la cérémonie du 11 novembre ,évitant ainsi de révéler l’identité de l’agresseur , ainsi que l’agression du directeur de campagne de Gilbert Collard..
14 Nov 2013 7:58 10. Jean Louis
Cette dame en rajoute beaucoup. Son couplet sur l’Humanité est le rabâchage du rituel de sa loge maçonnique, rien de plus. En grande majorité les passants que nous sommes ne se sont pas laissé prendre si l’on en juge par les commentaires des forums de plusieurs organes de la presse couchée. Plutôt un énorme éclat de rire.
On aurait aimé que le larbin du journal de 20 H montre la même intransigeance quand les guignols de l’info, Charlie Hebdo ou le Plantu du Monde attaquent le Pape ou l’Eucharistie avec des caricatures ignobles.
Une grande prêtresse de l’Humanité. Sauf quand il s’agit de promouvoir une Loi immonde au nom du peuple français avec le massacre des gosses à la clé. Une grande humaniste … Un ami toubib vient d’être obligé de recevoir deux cinglés dont l’un s’est fait retirer les deux derniers os du sacrum. La couverture de Minute est très en dessous de ce qu’elle mérite. Pour décrire une équipe d’imposteurs, d’usurpateurs, et de fous.
14 Nov 2013 12:40 11. Patrick-Louis Vincent
@Jean-Louis,
Il n’empêche que la stratégie de Valls est entrain de porter ses premiers fruits.Dans le dernier sondage du Huffington Post, il gagne 4 points pendant que Marine Le Pen en perd 6.
La rediabolisation du Front National est en marche.
La diabolisation d’Alain Soral également depuis le discours de Valls aux universités d’été du PS qui l’a désigné ennemi public n°1. Suite à une plainte de la Licra (l’une des nombreuses polices de la pensée), le juge des référés de Bobigny a condamné Alain Soral et Contre-Kulture, sa maison d’édition,à retirer de la vente l’un de ses livres et à en censurer 4 autres dont La Controverse de Sion de Douglas Reed.
14 Nov 2013 14:18 12. bentolila
Grève des centres équestres aujourd’hui. Ils sont à cheval sur la hausse du taux de TVA.
Non LULU quand je commande un steak à cheval ce n’est pas nécessairement au restaurant du centre hippique….
14 Nov 2013 17:48 13. Jean Louis
@plv
Je ne suis pas un grand consommateur de sondages, a fortiori au profit de mme Sinclair … Le Fig de cette nuit a envoyé une alerte sur un 15 % pour flamby ce qui me parait très faible.
Je souhaite bien du plaisir à Valls et à ses rêveries s’il espère pouvoir rediaboliser le FN. MLP n’est pas son père ; je l’ai vu récemment chez France 24 face à trois journaleux qui ne la ménageaient pas, et elle est remarquablement à l’aise. L’aisance que procure la sincérité. Pour l’instant Valls s’est pris son boomerang en pleine poire dans toutes ses tentatives. C’est lui qui est en train de perdre tout crédit. Pendant qu’il gueulait contre l’extrême droite après les quelques sifflets contre son patron, il y avait deux assassinats par balle à Marseille en moins de 24 H (et après les 3 milliards de mon-Ayrault). Ce que l’on qualifie désormais ici « d’accident du travail ». Personne ne connait Soral, encore moins sa production. Le vrai scandale est que des procureurs, donc vos impôts et les miens, donnent suite à des plaintes en peau de lapin de marchands de légumes kacher avariés comme la licra.
14 Nov 2013 18:35 14. Patrick-Louis Vincent
@ap34,
« Pour moi n’existe de racisme que de la majorité vers la minorité. »
Quelle est votre échelle ? Si vous prenez l’ensemble du territoire français, la majorité est blanche. Mais si vous prenez une de nos nombreuses cités où le droit de la République n’a plus court, ce sont les blancs qui sont minoritaires, et le racisme s’exerce contre eux.
Je dis racisme par commodité de langage et parce que c’est le terme qui est employé quand un noir se fait injurier par un blanc. Mais en fait l’on traduit par racisme un comportement réactif primaire. Le seul moyen de l’éradiquer n’est certainement pas la coercition, la censure, l’interdit, qui ne font qu’attiser le ressentiment. Seule l’éducation, mêlant la raison et la compassion, peut permettre de faire évoluer les mentalités.
L’éducation est d’abord le fait des parents avant celui de l’école. Quand l’on voit une gamine agiter une banane en traitant Mme Taubira de guenon, cela veut dire que les parents et l’école ont failli dans son éducation. Mais je crois que ce comportement est très minoritaire en France, et dans toutes les communautés. Il faut néanmoins le condamner et condamner encore plus l’instrumentalisation que Valls et les médias aux ordres veulent en faire.
Après, l’éducation ne suffit pas. Il faut aussi que l’ascenseur social fonctionne dans toutes les couches de la société et pour toutes les communautés ; pas seulement pour le peuple élu et les enfants de la classe politique et des enseignants.
Je suis opposé à l’immigration de peuplement et pour un contrôle drastique des frontières, mais, dès lors que nous avons 6 ou 7 millions de Français qui ne sont ni blancs ni chrétiens, et qui resteront en France, il faut qu’ils trouvent aussi leur place dans la société. Les maintenir dans des ghettos incontrôlés, où la seule loi est celle des petits caïds, est irresponsable et criminogène. Sans éducation et sans perspectives d’avenir au sein de la société, c’est nourrir le ressentiment et l’assurance que, tôt ou tard, ces communautés se révoltent contre ceux qui les ont fait rentrer et qui les ont parqué.
Les partis politiques ont une lourde responsabilité dans la ghéttoïsation des Français d’origine africaine (du nord comme du sud). Ils ont choisi de faire de leurs partis des clubs de bourgeois nantis, complètement déconnectés des classes populaires, concentrées dans les banlieues et les citées. Le résultat est que les communautés qui y vivent n’ont aucune conscience politique. L’on en a fait que des consommateurs avec de moins en moins d’argent pour consommer. Pas d’éducation, pas de spiritualité, pas de perspectives d’avenir, pas de conscience politique, pas de conscience de classe. Vers quoi croyez-vous que le trop plein de testostérone des jeunes de ces quartiers va être utilisé ? A tout casser autour d’eux. Et ils diront « qu’ils ont la haine ». Et plus rien ne les arrêtera telles des hordes sauvages incontrôlées, sans chef, sans leader, sans but.
Il est grand temps de balayer toute cette classe politique qui ne vit que pour elle-même. J’en appelle à des états-généraux tant qu’il n’est pas trop tard.
14 Nov 2013 18:46 15. Patrick-Louis Vincent
@Jean-Louis
« Personne ne connait Soral, encore moins sa production »
C’est vrai qu’il n’est guère connu du grand public. Il a écrit un excellent livre qui s’intitule « L’Empire » qui s’est vendu 60 000 exemplaires, alors que le bonhomme est interdit d’antenne sur toutes les ondes, ce qui n’est pas rien. Et Valls doit le trouver assez dangereux pour le jeter à la vindicte de nos tribunaux. Ce ne sont jamais les majorités qui font les révolutions mais de tout petits nombres qui en sont à l’origine.
14 Nov 2013 23:54 16. Mayaud
La liberté d’expression est de plus en plus muselée, avec des « ce qu’il faut penser, ce qui est de bon ton, le politiquement correct, et le pas correct. Le premier ministre monsieur Ayrault s’exprimant le jour de l’Aid faisait le panégyrique de la religion musulmane, au point que l’évêque de Embrun, monseigneur Difalco, en « droit de réponse – intervention équivalente » lui lançait une invitation à venir dans sa cathédrale pour Pâques répéter ses même propos.
15 Nov 2013 11:52 17. Boinem Paul
Du fond de ma piètre belgitude, lorsque je vois le remue-ménage que déclenche l’affaire Taubira-Minute, je me dis que tout ne va pas aussi mal en France que les medias nous le font croire. Une réaction intelligente chez la Garde des Sceaux aurait voulu qu’elle ne relève pas ce genre d’invective. Les caravaniers ne s’arrêtent pas lorsqu’un chien aboie. Je me suis permis de le dire il y a quelques jours: Madame Taubira a un gros problème…