Le donneur de leçons est un cancre
Il n’y a plus, selon le sondage YouGov pour I-Télé d’aujourd’hui, que 15% des Français à avoir un « avis favorable » sur François Hollande. Le président a encore perdu 6 points en un mois. On se demande jusqu’où il va bien pouvoir descendre dans l’opinion. Que se passera-t-il quand il aura atteint le zéro absolu ? En même temps, on apprend que le PIB du pays a baissé de 0,1% au troisième trimestre, contrairement à toutes les annonces du gouvernement et que les préfets ont adressé une note au ministre de l’Intérieur s’inquiétant d’« une société en proie à la crispation, à l’exaspération et à la colère ».
Rien de nouveau ni de surprenant dans toutes ces mauvaises nouvelles. La dégringolade du chef de l’Etat va de pair avec celle du pays et les Français après s’être, en effet, un peu « crispés », pour reprendre les jolis termes de nos préfets, sont passés de « l’exaspération » à « la colère ». Et pas seulement en Bretagne.
Comme François Hollande ne veut ni démissionner, ni dissoudre l’Assemblée, ni remanier son gouvernement, ni même changer de Premier ministre, qu’il est encore au pouvoir pour trois ans et demi et que cela ne peut évidemment pas durer comme cela bien longtemps, sauf à vouloir vraiment que la foule envahisse les rues et brûle les préfectures, il va bien falloir qu’il trouve quelque chose.
Dans son entourage, on nous laisse entendre qu’il aurait trouvé. Pour tenter de se « re-légitimiser » en face d’un pays au bord de l’insurrection générale, le président « normal » aurait, nous dit-on, l’intention de changer brusquement de registre, de braquet, de costume. Il ne s’occuperait plus de l’intendance et se réfugierait sur les sommets de l’Olympe en se déguisant en « Père de la Nation », protecteur exigeant de nos grands principes, défenseur intransigeant des libertés, des égalités et même des fraternités.
C’est d’ailleurs en principe le premier rôle du chef de l’Etat et c’est le seul qui, sur le papier pourrait lui rester puisqu’il a fait la preuve (et même par l’absurde) qu’il était totalement incapable de gérer le pays, de faire face à la crise, de définir un cap et même de tenir sa majorité.
Mais, dans les faits, cela va être beaucoup plus compliqué pour lui. D’abord, parce que la ficelle est énorme. Personne ne croit une seule seconde que le pays soit en danger parce que Minute a fait sa « une » sur Christiane Taubira, ni même parce qu’une Marine Le Pen, bottée et casquée, serait sur le point de s’emparer de quelques villes de province lors des prochaines élections municipales.
Non, la République ne vacille pas et la France n’est pas sur le point de basculer dans le pire des racismes ou le plus redoutable des fascismes et tous ceux qui veulent jouer les sauveurs de la République en face du « péril brun » sont parfaitement ridicules. Si les Français descendent dans la rue ce n’est, Dieu merci, pas pour se lancer dans la chasse aux Arabes ou aux « Nègres » et les jeter à la mer. C’est pour conspuer le pouvoir et jeter par la fenêtre aussi bien la majorité que l’opposition. A moins de considérer nos élus, de gauche et de droite, comme une « race » à part, nos compatriotes ne sont pas racistes.
Il y a, il y a toujours eu et il y aura toujours une toute petite franche de la population (comme dans tous les pays et plutôt moins qu’ailleurs) qui sera raciste. C’est très dommage mais ce n’est pas nouveau et il n’y a rien à faire pour éradiquer ce mal. Il faut d’ailleurs remarquer que l’antisémitisme a considérablement diminué depuis l’entre deux-guerres (mais la Shoah y est, bien sûr, pour quelque chose) et que vu le nombre d’Arabes et de Noirs qu’on croise désormais dans nos rues, on peut presque s’étonner, pour s’en réjouir, que le racisme n’ait pas pris davantage d’ampleur. Hollande et ses petits copains seraient donc grotesques en enfourchant le cheval de la lutte contre le racisme pour tenter de remonter dans les sondages.
A cela, il faut ajouter que François Hollande est particulièrement mal placé pour jouer les « Pères de la Nation » en prêchant les grandes valeurs de la France éternelle et en appelant à l’Union nationale voire à l’Union sacrée. Jamais, sans doute, aucun président de la République n’avait provoqué, sciemment, autant de cassures, de déchirements, de rivalités, de haines au sein de notre société. L’ancien apparatchik de la rue Solferino s’est toujours considéré comme le président du seul « peuple de gauche », déclarant la guerre aux riches et persécutant les classes moyennes soupçonnées sans doute de voter à droite. En un an et demi de règne, son seul « succès » a été de faire adopter par son assemblée de godillots une loi que rien n’imposait, le mariage des homosexuels, et qui a profondément et bien inutilement divisé avantage encore le pays déjà meurtri.
Aujourd’hui, Hollande voudrait donner des leçons de morale, de civisme, de patriotisme à tout le monde. Il veut se mettre à parler de la Patrie, de la Nation, des Grandes valeurs de la République qu’il a piétinées à plaisir depuis son entrée à l’Elysée avec son sectarisme de petit SFIO « normal ».
Il s’indigne d’avoir été conspué devant l’Arc de triomphe et accuse les nervis des ligues fascistes (dissoutes depuis très longtemps) d’être responsables de cette atteinte intolérable aux symboles de la Nation. Mais c’est lui le premier et le seul responsable de ces débordements.
Le donneur de leçons est un cancre et c’est lui qui va recevoir la pire des leçons, dès mars prochain. Il faudra qu’il trouve autre chose que d’essayer de s’affubler soudain du costume de de Gaulle, mille fois trop grand pour lui.
Mots-clefs : Hollande
14 Nov 2013 23:47 1. Mayaud
Une de mes amies, Tosca Marmor me racontait avoir assisté aux premières répétitions de Joséphine Baker avec sa ceinture de bananes et encouragé son producteur dans le sens de cet accessoire.
Humour et frivolité. Nos artistes dans la politique ne pourraient pas avoir un peu plus d’humour.
Malin comme un singe, c’est ce que ma mère nous répétait chaque fois que nous faisions un truc intelligent. Ça ne nous vexait pas, bien au contraire.
15 Nov 2013 10:03 2. Jean Louis
Oui Thierry,
Mais il a Juliette ! Il n’en reste pas beaucoup pour courir les plateaux mais Juliette Méadel en est. Le dernier carré … Cette énarque au minois aguichant n’a jamais mis ses grands pieds dans une entreprise, mais elle a des quantités d’idées sur le fonctionnement de l’économie. Administrée par les socialistes, cela va de soi ! Rien à f… des rapports de l’OCDE, et des autres. Invitée hier soir sur BFM Business, invitée ce matin chez Nicolas Doze. Un dogmatisme et un sectarisme effarant avec une accumulation de poncifs et de langue de bois. Sans aucun rapport avec la réalité. Le chenil du PS en action. Elle a la solution : empêcher les interlocuteurs de parler car elle est la seule à porter le bon message !! Mais elle a fait l’ENA et diplômée de je ne sais quoi … Nommée directrice de Terra Nova en Février de cette année, elle vient de se faire virer suite à des chikayas classiques façon Solférino, mais rien ne l’arrête. Des émissions de qualité sont elles obligées de se farcir ce genre de péronnelle ? C’est un ordre du CSA ? On en crève.
15 Nov 2013 14:55 3. bentolila
En fait pour sortir la France de l’ornière économique dans laquelle elle s’enfonce il y a dix solutions…
LULU , ce soir c’est bière et chips devant TF1 avec la nouvelle coupe bleu ciel avartisé de Claire Chazalllll…..
15 Nov 2013 16:04 4. Infraniouzes
Je n’irai pas jusqu’à dire, comme notre excellent TD, que Hollande est un cancre; c’est un peu réducteur et pas gentil pour tous ses collègues de l’ENA. Mais je dirai qu’il n’est pas fait pour la fonction. Il n’est pas habité par la fonction. Il est venu à l’Elysée comme de jeunes godelureaux pleins de morgue et de suffisance sautent d’un cabinet ministériel à une préfecture ou à une mission diplomatique. Pour tous ces gens le chemin vers l’Elysée est un peu comme le jeu de l’oie. Il y a des obstacles, des chausse-trappes mais on peut finir pas y arriver si par chance le concurrent voisin se casse la figure en chemin.
Tous les problèmes viennent de cette monstrueuse communication politique qui vous transforme un banal Français (Hollande) en super héros qui va sauver la France et même au-delà. Il y a alors tromperie sur la marchandise mais y a-t-il moyen de faire autrement ? J’ai récemment vu sur un site de mode la façon dont une jeune femme, bien de sa personne mais pas parfaite, était transformer par les photographes, les maquilleuses et les rois de la palette graphique en une somptueuse créature qu’on ne croisera jamais dans l’existence.
La politique c’est pareil. A nous de faire le tri. Malheureusement c’est souvent a posteriori… quand il est trop tard.
15 Nov 2013 17:57 5. ar!stide_lancien
Il y eut dans le temps un ouvrage consacré au thème: « l’homme politique descend du singe » où étaient caricaturés avec beaucoup de talent mais d’une plume très acerbe la plupart des hommes politiques connus à cette époque. Nul ne songea à s’en indigner, ni même à protester au nom du droit à l’image. Les temps ont bien changé et l’on hurle au racisme à la moindre allusion désobligeante à Mme Taubira: fini le temps de la liberté de parole et du droit à publier des pamphlets ou des libelles: tout est grossi, déformé et ce sont de tels procédés qui génèrent l’exaspération et provoquent la pire lutte des races en faisant croire que le peuple de France est divisé sur la question des origines ethnique de ses représentants! Dégâts incommensurables créés à notre unité nationale par les socialistes irresponsables qui dominent les médias, la culture et l’éducation nationale !
15 Nov 2013 18:41 6. imprécator
Lu avant-hier sous la plume de Dominique Jamet, qui disait citer Napoléon himself : « En politique, il n’y a qu’un seul crime, c’est d’avoir des ambitions supérieures à ses capacités »
16 Nov 2013 10:41 7. serge
Tout à fait d’accord avec la comparaison faite avec les starlettes « reloockées » par la technologie .
Le marketing arrive ou vise (avec succès souvent) à vous faire prendre un « âne » pour un étalon.
C’est ce qui se passe en politique (je ne serai pas désobligeant et injuste au point de considérer que ce sont tous des ânes) mais il faut bien dire que certains ont la carrure et beaucoup d’autres, pas. Sarkozy ne l’avait pas loin de là et Hollande idem.
Alors qui est responsable de la venue de ces personnages décevants au possible:
-en premier lieu les groupes de pression bien en cheville avec les filières « amies » au sein des médias.Et ça c’est terrible pour le citoyen complètement manipulé.
-l’argent bien sûr qui règne sur tout (à l’américaine comme leurs élections présidentielles ouvertes uniquement à la classe supérieure)qui autorise l’achat de journaux , de chaînes de télévision au service.
-les sondeurs appartenant à ces mêmes financiers .
-et puis ,last but not least, l’ambition délirante qui fait qu’ils se voient tous Président.
Pauvre citoyen que nous sommes. Quel pouvoir avons nous face à cette puissance. Aucun….enfin si , celui de ne plus cautionner tout cela par le dédain.
16 Nov 2013 11:34 8. Jean Louis
Vu qu’ils ne semblent pas avoir l’intention d’arrêter leur petite sérénade, il ne faut pas rester sans réponse. En particulier sur ce que fut la férocité des caricatures depuis le milieu du 19ème siècle environ. Archives de toute évidence inconnues en Guyane. En ces temps de recueillement devant le sacrifice de nos anciens il me revient que le président Paul Doumer eut quatre fils tués à la Grande Guerre. Réalise-t-on ? Ce qui n’a pas empêché ses adversaires politiques (il était radsoc, et francmac déclaré, compromis dans l’affaire des fiches), de le dessiner montant au poste de Président de la République, les marches de l’escalier étant les corps de ses fils … En regard de la Une de Minute, j’en conclus que Mme Taubira est vraiment très fragile. À moins qu’elle nous prenne pour des cons. Elle et sa corporation.
Le Système nous a envoyé en PACA un plumitif couché comme rédacteur en chef du seul quotidien couvrant la région (La Provence). Ce Mazerolle n’est pas tout à fait un inconnu comme adepte de coups médiatiques foireux, bien entendu tous politiquement corrects. Pour qu’on en n’ignore rien nous avons eu droit à une campagne d’affichage grand format avec sa tronche sur tous les espaces publicitaires de Marseille ; qui a payé ? Il ne pouvait pas ne pas faire caisse de résonnance au boucan parisien. Et je ne résiste pas à reproduire sa pommade lui faisant trouver CT « … intelligente, cultivée, elle pratique une langue française mélodieuse, formidable oratrice … » et il a oublié son regard de biche (blessée). Le bon sens du bon peuple est heureusement ce puissant antidote qui oblige les media faisandés à reconnaitre qu’ils se prennent tous leur boomerang en pleine figure. En particulier l’imposteur Valls et sa police politique ne peut plus donner le change.
16 Nov 2013 19:43 9. abenaton
Je vous invite ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Morchoisne
Je cite :
… Suit son premier album seul, Comme des bêtes, édité aux Éditions No1, et en 1992 ‘l’homme politique descend du singe où il reprend le principe de comparer les visages d’hommes politique avec des animaux. En 1999 il s’associe avec Laurent Gerra qui écrit les textes de plusieurs de ses derniers albums dont le premier fut Les gueules du siècle. Suivront Ces cabots qui nous gouvernent, Télé circus ou La ferme ! ou La foire aux bestiaux. Morchoisne a aussi illustré les affiches de spectacles de Gerra. Depuis 1999 il réalise régulièrement des caricatures pour le journal Les Échos.
Comme nous l’enseigne l’Education nationale pas du tout franc-maçonne mais très amie de Darwin : L’homme (l’humain ?) descend du singe ou au moins partage le même arbre. Sauf Madame Taubira !
Nous connaissons tous ce dessin illustrant l’évolution avec ce singe qui se redresse jusqu’à devenir un humain BLANC. Cà vous a un jour choqué, vous ? Remplaçons cet humain blanc par un humain NOIR ? Ce serait raciste ?
horresco referens !
17 Nov 2013 9:04 10. Infraniouzes
Je suis un impitoyable xénophobe, même un peu raciste à l’occasion, qu’on se le dise. Mais…
– quand Roger Bambuck a participé à la finale du 100 m au J.O de Mexico j’ai été fier d’être Français,
– J’ai sauté de joie à la vue des exploits de Marie-Jo Pérec, la divine,
– je suis transporté quand j’écoute la musique de Louis Armstrong,
– à toute personne désireuse de s’initier au jazz je dirai; achetez l’intégrale de l’œuvre de Duke Ellington, ça suffit pour démarrer,
– Marcel Desailly a été à mes yeux, un des acteurs déterminant de la victoire de la France en 1998,
….
Minuscule liste de gens que j’admire et qui, à priori, ne sont pas blancs.
Mais ça ne suffira sans doute pas à Mme Taubira… Dois-je en plus me couvrir la tête de cendres en battant ma coulpe, faire repentance et passer mon chemin en baissant la tête ?
17 Nov 2013 9:32 11. Jean Louis
Dimanche 17 nov.
C’est tout frais !
Marseille, 5 h ce matin , « un jeune homme » assassiné à la sortie d’un bar dans les quartiers Nord. Nouvel accident du travail.
Cela après les deux flingages du WE dernier. Au boulot monsieur Valls ! Les enquêtes avancent monsieur Valls ? Il est vrai que l’on ne peut pas consacrer son temps à monter des coups contre le FN ficelés dans l’urgence avec du gros câble, et faire le travail pour lequel la République vous paie …