« Dix mois, ça suffit! »
Sale dimanche, hier, pour le pouvoir.
La manifestation contre le mariage homosexuel a été un énorme succès. Il suffit de voir les photos de la foule pour comprendre que le chiffre avancé par la préfecture de police de 350.000 manifestants est ridicule même si le million et demi revendiqué par les organisateurs est, sans doute, un peu excessif.
Personne ne pouvait prévoir un tel raz-de-marée alors que le texte incriminé a déjà été approuvé par l’Assemblée Nationale et va l’être sans problème par le Sénat. Mais, et c’est en cela que la journée a été importante, il ne s’agissait plus d’un baroud d’honneur pour une cause perdue.
Dès le début de la manifestation, on a entendu des slogans qui dépassaient de beaucoup le débat sur « le mariage pour tous ». D’innombrables marcheurs hurlaient : « Le chômage avant le mariage » et le mot d’ordre était repris sur un grand nombre de banderoles. Ce n’étaient plus seulement les défenseurs de la famille traditionnelle qui défilaient. Ils avaient été rejoints par les « Français de base » affolés par la situation et excédés par les atermoiements et l’incapacité de François Hollande à faire face à la crise qui s’aggrave de jour en jour.
Le président de la République s’était imaginé, très naïvement, qu’en jouant avec des réformes dites « sociétales » il ferait oublier au « peuple » le chômage, la dégringolade du pouvoir d’achat des classes moyennes et la misère qui frappe de plus en plus les « défavorisés ». Il s’est trompé. En espérant calmer la gauche de sa gauche et en voulant plaire les bobos homosexuels parisiens, il a simplement allumé une mèche qui pourrait faire sauter tout le baril des mécontentements.
Hier, la foule lui a rappelé sèchement que, si sa lubie-gadget de faire marier à la mairie des gens du même sexe détruisait le principe même de la famille, elle était infiniment moins importante, dans l’immédiat, pour la majorité des Français, que la déliquescence complète de notre économie. Et on est rapidement passé du « Non au mariage gay » au « Hollande démission ». Certains allant jusqu’à pasticher un vieux slogan en criant « Dix mois, ça suffit ! »
Manuel Valls a sans doute été l’un des rares à comprendre les risques politiques de cette démonstration de masse. Il a donc cru devoir donner aux forces de l’ordre des instructions pour réprimer énergiquement tout débordement. Une évidente maladresse qui va permettre ce matin à la presse mondiale de publier des photos d’« insurrection sur les Champs Elysées ». Bien mauvaises images pour Hollande qui guerroie au Mali, envoie des troupes en Centrafrique et fait donner les CRS au cœur même de sa capitale. Finalement, ce type n’est pas « normal ».
On ne voit pas comment le président va pouvoir sortir de ce guêpier. Après s’être « dégonflé » pour le vote des étrangers, pour le cumul de mandats, pour les 75% et même pour la croissance, il ne peut plus reculer sur son mariage homosexuel. Or il est évident que ces centaines de milliers de manifestants qui sont descendues dans la rue ne vont pas désarmer maintenant qu’ils ont déjà remplacé leur combat contre le mariage gay par une opposition frontale au pouvoir socialiste.
Mais la plus mauvaise nouvelle est sans doute venue de Beauvais avec les résultats du second tour de l’élection législative partielle de la 2ème circonscription de l’Oise.
On le sait, la candidate socialiste, Sylvie Houssin, avait déjà été éliminée dès le première tour alors pourtant qu’en 2012 elle avait obtenu 38,85% des voix et avait bien failli l’emporter. On attendait donc, hier, une très large victoire de l’éternel Jean-François Mancel, le candidat de l’UMP, sortant et réélu depuis plus d’un quart de siècle et qui n’avait plus en face de lui qu’une candidate du Front National, Florence Italiani.
Or, Mancel n’a été réélu qu’avec 51,41% des voix, l’institutrice inconnue du FN obtenant 48,59% des suffrages. On dira que Mancel est usé jusqu’à la corde, qu’il a eu des démêlés avec la justice, qu’il a peut-être eu à souffrir de la crise de l’UMP. Mais au 2ème tour des législatives de l’année dernière, dans une triangulaire, Florence Italiani n’avait obtenu que 22,18% des voix et on peut ajouter qu’en 2007, Anne Fouet, la candidate du FN d’alors, n’avait recueilli que 8,21% des voix.
Cette partielle de l’Oise confirme que les électeurs ne veulent plus des candidats du PS (on l’avait déjà vu lors des premières partielles de décembre dernier quand la candidate socialiste de la 6ème circonscription de l’Hérault avait été largement battue par un UMP et que la droite l’avait aussi facilement emporté dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne) et qu’ils hésitent de moins en moins à voter Front National.
Mots-clefs : Front National, mariage homosexuel, Oise
25 Mar 2013 11:33 1. MORICE
Quitte à paraphraser une contribution sur le fil de discussion précédent, il me semble que l’analyse de M DESJARDINS est exacte mais incomplète : les électeurs se sont certes portés sur le FN, mais avec une dose massive d’ abstention, donc en faible pourcentage de inscrits .
Que ce serait-il passé si un ou une candidate s’ était présenté devant les électeurs sans aucun lien avec aucun parti du système en place, fût-il FN, mais avec les accents du Henri GUAINO de la Grande Armée ? Je suis pour ma part convaincu qu’il ou elle aurait été élu avec une large majorité, et cette fois avec un pourcentage de votants plus proche de 70% que de 30 %….
25 Mar 2013 11:48 2. Flyin'Dutch
Au revoir président, au revoir président !
25 Mar 2013 14:07 3. dugas
Très bonne analyse Mr Desjardins, que malheureusement on ne peut pas lire dans le Figaro et autres…
Attendons la débandade finale. On aura au moins le privilège de vivre des jours historiques…
25 Mar 2013 14:21 4. bentolila
Entre 300 000 et 1.4 millions de manifestants hier à Paris. Il va falloir renforcer l’épreuve de calcul au concours d’entrée à la police. Mais on a trouvé un professeur de mathématique adapté à l’école de police, c’est évidemment Saint Humbert.
25 Mar 2013 16:25 5. infraniouzes
Pour nos clowns à roulettes et autres saltimbanques de la baraque politique, je propose une réforme politique que ces dindons ne feront jamais: imposer une participation de 50% pour avoir un député, au premier ET au second tour. Après tout, je ne vois pas pourquoi une circonscription dont les électeurs n’ont pas la force d’aller voter aurait un élu au même titre que celle où les gens ont fait des km pour mettre leur bulletin dans l’urne. Les guignols qu’on a comme élus nous coûtent assez cher pour qu’on exige qu’ils représentent quelque chose et non un peu plus de 18 % des électeurs inscrits.
Facho ai-je entendu ? Pourquoi pas…
25 Mar 2013 18:10 6. ar!stide_lancien
Les faits les suivants : témoignage de ma famille (enfants, petits enfants et arrières petits enfants)
La foule était si nombreuse et bloquée dans l’avenue de la Grande Armée que la police l’a aussi orientée vers l’avenue Foch, à l’Etoile le passage était facile vers la place et un petit groupe s’est aventuré avec ses slogans familiaux , ils ont été bloqués au début de l’avenue des Champs Elysées et pris à revers depuis l’Etoile . Ils ont alors subi l’agression des gaz lacrymogènes: les familles avec des enfants de moins de deux ans n’étaient pas agressives !
Lamentable !!!
26 Mar 2013 8:50 7. Jean Louis
Avis partagé avec @aristide.
Entendu hier matin le Gal Dary, qui a l’avantage d’avoir été Gouverneur de Paris, et donc de bien connaître les rouages de l’administration préfectorale. Avec laquelle, disait il, il a entretenu les meilleurs relations pour la préparation de la manifestation.
Il n’y a eu aucune débordement répréhensible, les journalistes sincères (si, si , il y en a) n’ont vu absolument personne utilisé ce qui s’appelle communément des armes par destination. C’est la même prise de camera que les media couchés ont fait passer en boucle selon les procédés connus. Quant au comptage, le Gal Dary a fait une déclinaison précise qui aboutit à plus d’un million de présents. La Sécurité Civile a filmé la totalité par hélico et le premier soin des flics a été de saisir la cassette. Les RG (ou ce qu’il en reste) avait d’abord parlé de 100.000, pour « corriger » à 300.000, ce qui donne la fiabilité de ces messieurs.
Le Valls adulé pour son efficacité serait mieux inspiré de s’occuper de Marseille où ça flingue tous les jours, ou des affaires judiciaires d’une ville où le monde politique a un pied dans le grand banditisme. Il confond avec son pays d’origine, et nous refait la guerre d’Espagne ? Jusqu’au naze de Nantes (selon Aubry) qui vient donner des leçons sur la nature des manifs ; il confond avec Caterpillar, Continental et Good Year, Qu’il aille faire joujou avec ses copains.
Quand on rassemble la totalité des éditos de bon sens sur la nature nihiliste de ce projet délirant, on lit bien que rien ne peut justifier que le concubin se soit précipité sur cette « promesse de campagne ». Pauvre type … Sa vie personnelle est un modèle ?
26 Mar 2013 9:47 8. ar!stide_lancien
Mardi 26 mars 2013: le « Ministère de la Vérité » ( Georges Orwell) a fait son office : ce matin sur RTL, Europe1 et France Info pas un seul mot, pas une seule allusion à la manifestation de Dimanche 24 mars, ni à ses suites; principale nouvelle l’annonce de la publication cet après midi des chiffres du chômage !
Heureusement, il y a Internet !!!
26 Mar 2013 10:28 9. Patrick-Louis Vincent
Il y a beaucoup d’exagération et de partis-pris dans ce que vous dîtes, Thierry. Certes, il y a eu des centaines de milliers de gens qui ont défilé contre le mariage pour tous (qu’il faudrait relativiser en retirant les enfants et petits enfants, instrumentalisés, qui n’avaient rien à faire dans une manifestation politique d’adultes). Il y a eu aussi des centaines de milliers de manifestants en faveur du mariage pour tous. Or, dans cette affaire, aucun compromis n’est possible. Ou l’on permet aux personnes de même genre de se marier ou on ne le permet pas. Une majorité des Français y étant favorable, et une très large majorité à gauche, en sachant que c’est la gauche qui est au pouvoir, il est donc parfaitement logique et légitime qu’une telle loi soit adoptée, même si cela déplaît à une partie de la population. Cette loi donc passera et cela ne changera strictement rien pour ceux qui y étaient opposés. Pour la gauche, c’est une question d’égalité des droits, pour les libéraux, c’est une question de liberté individuelle.
Pour ce qui est de M. Valls, ministre de l’Intérieur, il a fait ce que tout ministre de l’intérieur responsable devait faire :empêcher les éléments extrémistes de faire dégénérer une manifestation pacifique. Il n’y a rien à redire. Il ne faut pas confondre Valls et Papon !
L’élection partielle de Beauvais est très intéressante. Le Front National a, en effet, obtenu un score très élevé grâce aux report de voix des socialistes et de l’extrême-gauche. Cela confirme ce que je dis ici depuis des mois, à savoir que le FN de Marine Le Pen est devenu un parti de gauche. La différence entre le FN et le parti socialiste, c’est que le FN est de la gauche nationaliste, alors que le PS est de la gauche internationaliste. Le PS veut plus d’Europe fédérale, alors que le FN veut revenir aux frontières nationales pour que la France retrouve sa souveraineté. C’est une différence de taille, mais, sur le plan économique, le programme du FN n’est guère différent de celui du Front de Gauche. Le FN est pour un renforcement de l’état providence et un contrôle étatique de l’économie. Le FN de Marine Le Pen est donc devenu un parti national et socialiste.
Cependant, il serait bien hasardeux d’extrapoler les résultats de cette élection partielle au plan national. Pour les futures municipales, les sondages ne donnent que peu de voix, pour l’instant, au FN. Tout se passera, encore une fois, entre PS et UMP. Nous sommes très loin d’un raz-de-marée FN dans des élections locales. L’élection partielle de Beauvais, a, comme toute élection partielle, permis aux électeurs de manifester leur grogne (comme les manifestants de ce week-end d’ailleurs). Ils ont voté pour le FN sachant que, de toutes façons, un député de plus ou de moins du FN ne changerait rien au parlement. Il n’y avait pas d’enjeu dans cette élection, qui n’a d’ailleurs pas fait déplacer les foules.
26 Mar 2013 11:50 10. Jean Louis
@plv
votre engagement au côté du petit nombre de nihilistes qui contestent la Loi de la nature est connu sur ce blog; donc aucune valeur ajoutée ; soit vous en êtes ou si vous n’en êtes pas, j’en arrive à souhaiter qu’un de vos enfants ou de vos petits enfants soit atteint de cette infirmité; pour vous donner l’occasion de mettre en pratique vos belles théories …
Quant à vos contorsions pour parvenir à accoler national et socialiste au FN, elles sont grotesques …
Vous avez croisé Papon ?
26 Mar 2013 13:42 11. Jean Louis
Personne ne se fait d’illusions, cher Thierry.
Pourquoi voulez vous que le concubin soit plus réceptif au dégoût d’un peuple auquel il demande de porter le mariage des pédés et des lesbiennes dans le Code Civil, qu’à la situation économique dévastée de son pays. Tous les jours les chefs d’entreprises, de toute taille, sauf celles qui peuvent glisser d’un continent à l’autre, tirent le signal d’alarme sur la faillite qu’ils vivent. Le package de 30 milliards pour réduire le trou de 1.5 % de PIB, comporte 10 milliards de réductions de dépense de l’État. Nous sommes à + 10 mois de l’élection de cet ahuri, et nous nous regardons tous pour trouver où sont les 10 milliards d’économies des dépenses de l’État. Pourquoi voulons nous qu’il en soit autrement sur des sujets de la foire du trône. Il y a deux jours sur un plateau de Moatti, Bernard Maris en face de Sapin. Ce dernier nous récitant un roman dans un lyrisme inimitable, sur les lendemain qui chantent, le pacte de compétitivité, et le crédit d’impôt. Maris qui est totalement de leur côté, ne faisant jamais de politique mais keynésien jusqu’au bout des ongles, se permet courtoisement un «croissance, croissance, soit, mais vous mettez quoi dans la croissance ?? on ne parle plus d’automobiles, on ne parle plus de consommation, immobilier hoquetant, de quoi parle–t-on ???». Immense silence …
@plv
Je vous avais déjà écrit ici même qu’être spirituel demande un talent. Au minimum. Plutôt réservé à Audiard, Blier et Darry Cowl. Je ne savais pas que Papon avait été Ministre de l’Intérieur. S’agissant du préfet de police, il est venu voir le Gal Dary très courtoisement à son centre opérationnel de la Manif. Si vous voyez passer la cassette du film de la Sécu Civile par hélico, n’hésitez pas à en faire profiter chacun d’entre nous.
Valls un tordu ? Ça se saurait …
26 Mar 2013 14:13 12. bentolila
Mieux vaut du cheval dans les lasagnes que des ânes au gouvernement. Effectivement cela peut être accompagné de Larissa. C’est sa fête aujourd’hui..
26 Mar 2013 20:21 13. drazig
Je comprends votre méfiance vis à vis du FN, M.Desjardins. Seulement, je considère que la politique est « l’art des opportunités » et ne pas vouloir construire une alliance avec le FN est un déni de France.
Voyez ce qu’a fait Mitterrand avec le PC en 1980; il était, lui, un homme d’Etat . Et pourtant, il haïssait les communistes.(loin de moi d’être socialiste et plus encore communiste).